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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Balzac, l’invention de la sociologie
  • Pages : 337 à 341
  • Collection : Rencontres, n° 374
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 41
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406083443
  • ISBN : 978-2-406-08344-3
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08344-3.p.0337
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/01/2019
  • Langue : Français
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Résumés

Jacques Noiray, « Lanthropologie de Balzac et le modèle des sciences naturelles »

La méthode classificatrice des sciences naturelles inspire Balzac après 1830. Mais cette influence reste ambiguë : elle est source de comique, et le modèle classificateur semble dabord disqualifié. Cependant, la notion essentielle d« espèces sociales » replace le projet balzacien sous le signe dune zoologie enrichie par lapport de la sociologie. Fort de cette méthode, le romancier, à lexemple de Cuvier, se fait le scrutateur des éléments du réel pour reconstruire lensemble de ce réel même.

Gérard Gengembre, « Pour lire Balzac : de la famille et de la propriété selon Bonald »

Chez Bonald, lhomme social reçoit tout de la famille et de la société. La famille, fondée sur la propriété, moteur de lactivité humaine, a été atteinte dans son intégrité traditionnelle par la Révolution et la mutation économique. De là le discours antimoderniste de la Contre-révolution. Dans Le Médecin de campagne, Balzac récupère cette analyse, mais ladapte à la réalité sociale et politique du xixe siècle et linstrumentalise pour définir la restauration possible dune société organique.

Jean-Yves Pranchère, « Une extension inattendue de la sociologie bonaldienne. La guerre des sexes dans la relation conjugale selon Balzac »

Balzac a trouvé dans lœuvre de Bonald le modèle dune « science sociale » dont lobjet est la logique structurale des rôles sociaux qui transforment les individus en personnes. Le fait conjugal confirme ce modèle et le déborde. Mariage et guerre des sexes témoignent à la fois de la nécessité objective des lois de la reproduction de lordre social et des impossibilités subjectives induites par lintime discordance, au sein même de la nature, entre le biologique, le social et lidéal.

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Francesco Spandri, « De largent comme dissolvant social. La Cousine Bette »

Le chapitre 58 de lédition originale de La Cousine Bette sintitulait : « Où lon voit la puissance de ce grand dissolvant social, la misère ». Après avoir raconté la désagrégation dune famille, les Hulot, Balzac attire lattention du lecteur sur la prochaine désagrégation dune autre famille, les Steinbock. La Famille menacée dune inévitable dissolution est le thème qui préoccupe le romancier. Mais la logique du roman-feuilleton sous-entend une vérité paradoxale : largent comme lien social irremplaçable et comme rupture du lien social.

Andrea Del Lungo, « La méthode sociologique balzacienne, ou comment subvertir lenquête sociale et la statistique morale »

Cet article observe le détournement fictionnel quopère le roman balzacien sur deux méthodes propres à la sociologie naissante, lenquête et la statistique. Lanalyse de quelques exemples, comparés aux traités de Villermé, montre que le roman, minant la prétendue objectivité de ces paradigmes de déchiffrement de létat social, se détache de leur empreinte positiviste, pour fonder une vision sociologique moderne affranchie de toute portée morale, moins attentive aux valeurs normatives quaux différences individuelles.

Boris Lyon-Caen, « Le roman petit bourgeois »

Aux prises avec « les infiniment petits de lexistence bourgeoise », La Comédie humaine saventure en territoire sociologiquement neuf. La petite bourgeoisie féconde et modèle le roman, qui se confond avec ses intrigues les plus retorses ; les opérations de distinction et les stratégies de prédation de ses créatures « lilliputiennes » appellent lusage du microscope et sont de nature constitutivement narrative. Des romans comme Les Employés ou Les Petits Bourgeois caractérisent ainsi comme littéraire la micro-sociologie balzacienne.

Marie-Astrid Charlier, « Lordinaire et linnombrable. Sociographie de la vie quotidienne dans La Comédie humaine »

La représentation balzacienne de la vie quotidienne témoigne du bouleversement sémantique, empirique et symbolique de la quotidienneté sous la monarchie de Juillet, avec le développement de lère médiatique. Ordinaire 339et innombrable, matériau essentiel pour une étude sociographique des mœurs contemporaines, la vie quotidienne met à lépreuve le roman balzacien qui doit aussi accueillir lintrigue, le secret, le « romanesque ». Chez Balzac, linvention du quotidien sarticule de diverses façons à linvention du roman.

Paolo Tortonese, « Le bourgeois de Balzac et la girafe de Lamarck. Distinction, imitation, habitude »

Balzac a pensé la société moderne comme habitée par la tension permanente entre la pulsion distinctive et la compulsion imitative. Mais la dynamique produite par ces deux forces donne lieu à un cercle vicieux : dune part le désir de se distinguer semble se réaliser, ou se dissoudre, en une répétition généralisée ; dautre part, lenchaînement des imitations, la production de modèles, ne semble pouvoir se produire que sur le fondement idéologique et psychologique de lindividualisme.

Owen Heathcote, « Balzac sexologue ? »

La complexité de la représentation du sexe chez Balzac concerne le corps biologique des personnages mais aussi leur comportement, voire leur identité sexuelle. Cette complexité place Balzac entre une ère « pré-sexuelle » – où la notion de (homo-)sexualité na pas encore trouvé de nom – et une ère « post-sexuelle » – où les dualismes homme/femme et homosexualité/hétérosexualité se voient nuancés par la notion de « genre » et des rapports sociaux de sexe. Les sexologues actuels trouvent donc dans Balzac un modèle et une propédeutique.

Jérôme David, « Back to Balzac. Lenvers de lhistoire contemporaine de la sociologie »

La Comédie humaine eut pour contexte démergence une constellation de savoirs sur la société quaucune institution académique ne disciplinait encore et au sein de laquelle le romancier intervint de façon cruciale en adossant ses descriptions à la notion de type. Aujourdhui, certains sociologues sémerveillent en lisant Balzac : ils ont oublié que le premier xixe siècle fut le laboratoire épistémologique de leurs pratiques et que le romancier fut lu par ses contemporains statisticiens, enquêteurs sociaux ou publicistes.

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Pierre Glaudes, « Balzac, Durkheim, et lanomie »

Les intuitions de Balzac, théoricien du social, trouvent-elles un écho dans les travaux des promoteurs de la sociologie, nouvelle discipline du savoir qui émerge à la fin du xixe siècle ? Cest à cette question que cet article tente de répondre en partie en examinant comme lauteur de La Comédie humaine et Durkheim se rejoignent souvent dans leur commune attention aux manifestations sociales de lanomie.

Bernard Lahire, « Sur quelques schèmes dinterprétation du social chez Balzac »

En lisant Balzac, le sociologue contemporain fait le rapprochement entre certaines manières de mettre en scène le monde social et les concepts dune partie de la sociologie empirique actuelle. Le romancier éclaire certains grands faits ou mécanismes sociaux : les hiérarchies sociales et culturelles, lhomologie entre le social incorporé et le social objectivé, le caractère agonistique de certaines sphères sociales ou les effets du pouvoir symbolique sur tous ceux qui partagent la croyance en la légitimité dun certain ordre social.

Jacques-David Ebguy, « Représenter lêtre social. Balzac avec les sociologues ? »

Ce article fait se rencontrer la représentation balzacienne de lêtre social et lappréhension quen proposent divers modèles sociologiques : celui de l« agent social » (P. Bourdieu), celui de l« homme pluriel » (B. Lahire) celui de l« acteur social » (L. Boltanski). Il sagit donc de lire Balzac avec les sociologues, de faire usage de leurs notions pour caractériser ses textes et sa pensée de lhomme social, avant de prendre la mesure de ce qui sépare lapproche romanesque de lanalyse sociologique.

Agathe Novak-Lechevalier, « Microsociologie balzacienne. Balzac, Goffman et le théâtre du monde »

Lusage constant que fait Balzac de la métaphore théâtrale permet de rendre à nouveau visible et lisible le fonctionnement des interactions sociales dans le monde post-révolutionnaire. Lanalyse du roman Modeste Mignon montre que plus que du côté de lutilisation classique de la métaphore du théâtre du monde, cest en aval, du côté des analyses microsociologiques dErving 341Goffman que se situe Balzac : tous les principaux concepts goffmaniens se trouvent déjà mis en lumière par La Comédie humaine.

Nathalie Heinich, « Le Balzac du sociologue, entre réel, imaginaire et symbolique »

La sociologie peut et doit élargir son objet, en incluant le réel mais aussi les représentations, imaginaires et symboliques. Cest dans cette perspective que lœuvre de Balzac peut être observée avec un œil neuf, qui ne sintéresse pas seulement à sa dimension réaliste, mais aussi à ce quelle révèle dun imaginaire collectif ainsi que des représentations symboliques, tant au niveau individuel quau niveau collectif. Balzac apparaît ainsi comme un objet de choix pour une sociologie compréhensive des représentations et des valeurs.