Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Balzac et l'imaginaire du brigandage
  • Pages: 257 to 260
  • Collection: Encounters, n° 601
  • Series: Nineteenth century studies, n° 65
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406151968
  • ISBN: 978-2-406-15196-8
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15196-8.p.0257
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 11-08-2023
  • Language: French
257

RÉSUMÉS

Agnese Silvestri etÉléonore Reverzy, « Introduction »

Distinguant les caractères de limaginaire du brigandage de ceux du criminel romantique, lœuvre de Balzac refuse de recourir à la figure du brigand type et prend ironiquement ses distances avec ses déclinaisons attendues. Moins redresseur de tort que soucieux de parvenir, le brigand chez Balzac est un prisme à travers lequel lire les traumatismes de lhistoire récente, les mutations de la société, ses composantes, mais il est aussi une occasion de réfléchir sur les pouvoirs gnoséologiques du roman.

Émilie Pézard, « Modèles gothiques et valeurs du brigand dans les romans dArgow »

En accordant une place centrale au brigandage, à travers la figure dArgow, Le Vicaire des Ardennes (1822) et Annette et le Criminel (1824) sinscrivent pleinement dans la tradition du romantisme noir. Cet article vise à étudier le jeu de variations quopère Balzac sur ses modèles gothiques ainsi que ses implications axiologiques, qui dérivent de la signification politique donnée au crime et des qualités morales qui président à ce dernier.

Patrizia Oppici, « Le bandit et le bourreau. Croisements dans limaginaire balzacien »

Le couple formé par le criminel et le bourreau semble profondément enraciné dans limaginaire balzacien dès les romans de jeunesse. On y trouve déjà une réflexion sur la violence et le sentiment de culpabilité qui prend une forme éthique dans la tentative de réparer la faute : lhéritage du xviiie siècle sy modifie à la lumière dun sentiment religieux. Larticle retrace les sources possibles de ce binôme fondateur de limaginaire balzacien.

258

Xavier Bourdenet, « Guerre, révolution, brigandage dans Les Chouans »

On étudie lassimilation du chouan au brigand dans Les Chouans. Le motif du brigand y devient un opérateur historique, romanesque et idéologique. Il sert une historicisation de la fiction par renvoi à la rhétorique politique comme à limagerie de la Révolution. Au-delà, il témoigne, dans le glissement du mythe romantique du brigand généreux à un ensauvagement de la figure du brigand-chouan opposée mais aussi superposée à celle du soldat républicain, dune interrogation de Balzac sur la nature même du pouvoir.

Paule Petitier, « Brigands, Révolution, et ce qui sensuit »

La Comédie humaine témoigne de la recrudescence dintérêt pour le thème des brigands pendant la première moitié du xixe siècle. Outre le développement, attesté par lhistoriographie actuelle, de nombreux faits de brigandage entre 1789 et le début de lEmpire, le terme « brigand » a pris alors des acceptions socio-politiques vivaces, liées aux conflits entre les partis mais aussi, et de plus en plus au fil du xixe siècle, à lanalyse critique de la société issue de la Révolution.

Pierre Glaudes, « Balzac et la communauté du crime »

Deux logiques informent la représentation balzacienne des associations de criminels. Lune les présente comme lenvers du monde bourgeois, où sopère maints renversements axiologiques ; lautre, comme la réduplication anomique de cette société. Balzac fait jouer cette tension au niveau de la bande, comme dans la forme minimale dassociation : le couple de hors-la-loi homosexuels. Le monde du crime devient ainsi lespace critique dune réflexion sur les relations entre communauté et société.

Éléonore Reverzy, « Brigands en eau trouble. Lecture de La Rabouilleuse »

Dans les années 1840 le brigandage devient domestique. Balzac inscrit une dégradation de lépopée qui sabîme dans les calculs de coquins prêts à tout pour avoir des rentes ou un titre. Le comique sardonique et le rire noir qui simposeront dans Le Cousin Pons sont déjà dans La Rabouilleuse au service dun discours sur la dégradation des valeurs, rendue plus sensible par le souvenir des conquêtes napoléoniennes.

259

Vincent Bierce, « “Un si grand trouble dans les rouages de la machine”. Imaginaire balzacien de la bande et pensée de lhistoire »

Cette communication propose denvisager lorganisation des sociétés secrètes de La Comédie humaine à partir de limaginaire de la bande et de montrer comment Balzac le reconfigure dans son œuvre. Il offre en effet à Balzac un modèle de représentation pour penser lhistoire qui lui permet de donner accès à lintelligibilité du monde social et danalyser lessence dune réalité politique et sociale devenue difficile à saisir.

Christèle Couleau, « “La Bourse ou la vie”. Des brigands en col blanc »

Balzac fait une large place, dans ses récits, au brigandage financier : banquiers, spéculateurs, hommes de paille, quils aient pignon sur rue ou sorganisent en bandes secrètes, mettent à profit le système monétaire défaillant comme les nouvelles voies ouvertes par le capitalisme naissant. Ils déploient, à tous les niveaux de la société, un imaginaire du vol, de la sauvagerie, et travaillent profondément la manière de raconter des histoires, dévoilant le brigand qui sommeille en tout narrateur.

Agnese Silvestri, « Le brigand aux champs. Miroitements dun imaginaire »

Cet article étudie les modifications morphologiques du recours à limaginaire du brigandage dans la représentation des populations rurales et tout particulièrement de leur déviance. Des Chouans au Médecin de campagne, du Curé de village aux Paysans, Balzac se sert de cet imaginaire pour exprimer des craintes sociales anciennes, pour dessiner une récupération de la délinquance rurale, pour contribuer à la construction culturelle de lidée dune classe criminelle.

Giulio Tatasciore, « Du maquis au bagne (et retour). Le “fameux héros des vendette corses” »

La figure pittoresque de Théodore Calvi, dit Madeleine, bagnard et compagnon de chaînes de Vautrin, joue un rôle majeur dans lintrigue de Splendeurs et misères des courtisanes. Ce personnage ambigu vivifie un type proverbial dans la taxonomie criminelle et littéraire au xixe siècle. Ainsi, limaginaire balzacien du bandit dhonneur de la Corse renvoie-t-il à lélaboration de stéréotypes régionaux et, en même temps, relève de la caractérisation multiple de lunivers pénitentiaire.

260

Jean-Claude Yon, « Les Brigands dOffenbach (1869). Parodie et satire sociale »

Créé en 1869, Les Brigands, opéra-bouffe en trois actes dOffenbach, Meilhac et Halévy, est la parodie des opéras-comiques mettant en scène des brigands, très en vogue tout au long du xixe siècle. Offenbach, faisant écho à Balzac, y démontre que le brigandage est le moteur même du fonctionnement social : ainsi que laffirme le chef de brigands Falsacappa, « il faut voler selon la place que lon occupe dans la société ». La satire offenbachienne atteint ici une force exceptionnelle et intemporelle.

Judith Lyon-Caen etBoris Lyon-Caen, « Balzac en noir. Histoire dune lecture (années 1930 – années 1950) »

Cet article porte sur lhistoire de la réédition de la Comédie humaine par Maurice Bardèche,chez André Martel, entre 1947 et 1951 etsur les usages collaborationnistes de Balzac sous lOccupation.Ses trente préfaces dessinent une actualisation trouble de lœuvre balzacienne, plongée dans les ténèbres de lhistoire la plus récente. La figure du brigand sy trouve réfléchie et brouillée dans la personne du résistant, transformé en vainqueur et en futur épurateur.