Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Aventures et nouvelles aventures de l’opéra. Pour une poétique du livret depuis 1945
- Pages : 675 à 679
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 50
- Série : Littératures et musique, n° 6
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- EAN : 9782406060857
- ISBN : 978-2-406-06085-7
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06085-7.p.0675
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 02/01/2017
- Langue : Français
Table des matières
INTRODUCTION 7
CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE 13
Une situation paradoxale 13
Un genre dangereux 17
Un genre moribond 22
Un genre qu’on assassine 32
UNE « RENAISSANCE » 61
Une constatation 61
Le renouveau de la mise en scène 65
Les hommes du renouveau 65
Un enrichissement réciproque 78
Les dérives 82
L’opéra, un genre d’avenir 88
Un genre extrêmement tentant 88
De l’utilité des codes 94
Le rôle des institutions 104
Les festivals 104
Les maisons d’opéra 109
La délicate question des reprises 113
À QUI CONFIER LE LIVRET ? 121
Le compositeur-librettiste 121
Wagner, un illustre prédécesseur 121
Pourquoi écrire son propre livret ? 123
Une solution risquée ? 133
676Le librettiste extérieur 140
Esquisse d’une typologie des librettistes 141
Un compositeur très présent 146
Un livret à plusieurs mains 156
La frustration en partage 174
L’opéra littéraire 187
QUELLE SOURCE ADAPTER ? 201
Le livret comme adaptation
d’une œuvre littéraire 201
Un grand respect du texte original 204
Des adaptations romanesques 208
Un angle de lecture particulier 212
Le livret comme collage ou montage 225
Le collage/montage comme essence du livret 226
Des insertions occasionnelles 243
Le livret d’après d’autres media 249
Les livrets d’après des œuvres picturales 249
Les livrets d’après des œuvres cinématographiques 255
Le livret original 281
Des origines variées 281
Une expérience particulière 286
La seule solution pour l’opéra contemporain ? 296
QUEL SUJET ABORDER ? 299
Quelques thèmes de prédilection 301
Les biographies 301
L’actualité 302
Les mythes 306
L’influence de l’Extrême-Orient 312
Les méta-opéras 315
Passion, émotions et volonté,
des ingrédients indispensables 338
Un sujet connu de tous 349
677QUEL STYLE ADOPTER ? 367
Le livret : un genre à part entière 367
Ni du théâtre ni de la poésie 368
Sancta simplicitas 373
Le livret : un texte destiné au compositeur 377
Un texte qui inspire 379
Un texte qui respire 382
La qualité littéraire 389
Le dernier refuge du grand style 390
Un texte autonome ? 392
CONCLUSION 401
ANNEXE
Liste des créations lyriques depuis 1945 405
Année 1945 405
Année 1946 406
Année 1947 407
Année 1948 409
Année 1949 411
Année 1950 413
Année 1951 416
Année 1952 419
Année 1953 421
Année 1954 424
Année 1955 428
Année 1956 430
Année 1957 433
Année 1958 437
Année 1959 440
Année 1960 443
Année 1961 446
Année 1962 450
678Année 1963 453
Année 1964 456
Année 1965 460
Année 1966 463
Année 1967 466
Année 1968 469
Année 1969 472
Année 1970 476
Année 1971 479
Année 1972 482
Année 1973 485
Année 1974 488
Année 1975 492
Année 1976 495
Année 1977 499
Année 1978 502
Année 1979 505
Année 1980 508
Année 1981 511
Année 1982 514
Année 1983 518
Année 1984 521
Année 1985 524
Année 1986 528
Année 1987 531
Année 1988 534
Année 1989 537
Année 1990 541
Année 1991 544
Année 1992 547
679Année 1993 550
Année 1994 554
Année 1995 557
Année 1996 561
Année 1997 564
Année 1998 567
Année 1999 570
Année 2000 573
Année 2001 576
Année 2002 579
Année 2003 582
Année 2004 585
Année 2005 587
Année 2006 590
Année 2007 593
Année 2008 596
Année 2009 599
Année 2010 602
Année 2011 606
Année 2012 611
Année 2013 615
Année 2014 617
Année 2015 620
Année 2016 624
BIBLIOGRAPHIE 627
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 643
INDEX DES NOMS D’ŒUVRES 659