Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Aventures et nouvelles aventures de l’opéra. Pour une poétique du livret depuis 1945
  • Pages : 627 à 641
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 50
  • Série : Littératures et musique, n° 6
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406060857
  • ISBN : 978-2-406-06085-7
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06085-7.p.0627
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 02/01/2017
  • Langue : Français
627

Bibliographie

Lorsquune citation est extraite dun livre traduit, le nom du traducteur est donné dans la référence bibliographique. Les autres traductions sont de notre fait.

Littérature primaire

Écrits, entretiens et correspondances

Albèra, Philippe / Demierre, Jacques, « Entretien avec Luciano Berio », Luciano Berio, Contrechamps, no 1, Lausanne, LÂge dHomme, septembre 1983, p. 60-66.

Auden, W. H., “Auden Replies”, Opera, London, January 1952, p. 34-35 et 60.

« Badboy, entretien avec Olivier Py à propos de The Rakes Progress », Ligne 8, Journal de lOpéra national de Paris, no 19, mars-avril 2008, p. 19-21.

Berio, Luciano, « Dialogue entre toi et moi », traduction de Vincent Barras, Opéra, Contrechamps, no 4, Lausanne, LÂge dHomme, avril 1985, p. 139-144.

Boesmans, Philippe, Entretiens et Témoignages, Sprimont, Mardaga, 2005.

Bondy, Luc, La Fête de linstant, dialogues avec Georges Banu, Arles, Actes Sud, 1996.

Boulez, Pierre, Relevés dapprenti, textes réunis et présentés par Paule Thévenin, Paris, Le Seuil, 1966.

Boulez, Pierre, « Dynamitons les opéras », Le Théâtre dans le monde, 17, no 3, Paris, s. n., 1968, p. 198-207.

Calvino, Italo, Lettere : 1940-1985, Milano, A. Mondadori, 2000.

Chéreau, Patrice, Lorsque cinq ans seront passés, Toulouse, Éditions Ombres, 1994.

Cohen-Levinas, Danielle, Causeries sur la musique, entretiens avec des compositeurs, Paris, LHarmattan, 1999.

628

Croyden, Margaret, Conversations avec Peter Brook, traduction de Véronique Gourdon, Paris, Le Seuil, 2007.

Dallapiccola, Luigi, Paroles et Musique, traduction de Jacqueline Lavaud, Paris, Minerve, 1992.

Denut, Éric, « Entretien avec Brian Ferneyhough », traduction dÉric Denut, Opéra, opéras, Musica falsa, no 20, Paris, automne 2004, p. 35-39.

Dusapin, Pascal, « Une histoire de passion : rencontre avec Pascal Dusapin, compositeur », Lettre de lAcadémie des Beaux-Arts : lopéra, création contemporaine, no 48, Institut de France, printemps 2007, p. 14-15.

Fénelon, Philippe, Histoire dopéras, Arles, Actes Sud, 2007a.

Furbank, Philip Nicholas / Lago, Mary (ed.), Selected Letters of E. M. Forster : Volume Two, 1921-1970, London, Collins, 1985.

Gagnard, Madeleine, Le Discours des compositeurs : lécriture musicale, Fondettes, Van de Velde, 1990.

Ginastera, Alberto, “Facing the Opera”, s. d., article conservé à la Fondation Paul Sacher.

Goléa, Antoine, Entretiens avec Wieland Wagner, Paris, Pierre Belfond, 1967.

Jolas, Betsy / Serrou, Bruno, Betsy Jolas, dun opéra de voyage, Paris, Cigart, 2001.

Kagel, Mauricio, Tam-Tam. Monologues et Dialogues sur la musique, Paris, Christian Bourgois, 1983.

Landowski, Marcel, La musique nadoucit pas les mœurs, Paris, Pierre Belfond, 1990.

Lavelli, Jorge / Satgé Alain, Lavelli, opéra et mise à mort, Paris, Fayard, 1979.

Liebermann, Rolf, Actes et Entractes, Paris, Stock, 1976.

Livio, Antoine, Conversations avec Marcel Landowski, Paris, Éditions Denoël, 1998.

Mâche, François-Bernard, « Polyphonies : entretien », Musique : texte, Les Cahiers de lircam, no 6, Paris, ircam, Centre Georges Pompidou, 1994, p. 83-94.

Manoury, Philippe, La Note et le Son, écrits et entretiens, 1981-1998, Paris, LHarmattan, 1998.

Masson, Jean-Yves, « Rencontre avec Philippe Fénelon, compositeur », Vingt-troisièmes assises de la traduction littéraire, Arles, Actes Sud, 2007.

Mitchell, Donald / Reed, Philip / Cooke, Mervyn (ed.), Letters from a Life : The Selected Letters of Benjamin Britten 1913-1976, Volume Three 1946-1951, Berkeley and Los Angeles, University of California Press, 2004.

Musiques en création : Aperghis, Berio, Boulez [et al.] : textes et entretiens, Genève, Contrechamps, 1997.

Nabokov, Nicolas, Cosmopolite, traduction de Claude Nabokov, Paris, Mémoire du Livre, 2002.

« Oh combien séduisante laideur ! Entretien de Philippe Boesmans et Martin Kaltenecker », Ligne 8, Journal de lOpéra national de Paris, no 23, janvier-février 2009, p. 6-8.

629

Ortiz, Pablo, « Entretien avec Meredith Monk », traduction de Jacques Demierre, Musiques nord américaines, Contrechamps, no 6, Lausanne, LÂge dHomme, avril 1986, p. 186-190.

Petitgirard, Laurent, « Écrire un opéra », Lettre de lAcadémie des Beaux-Arts : lopéra, création contemporaine, no 48, Institut de France, printemps 2007, p. 16-18.

Pini, Francesca, Il tempo di una vita, conversazione con Giorgio Strehler, Genova, De Ferrari, 2006.

Pousseur, Henri, « Les Mésaventures de Notre Faust (lettre ouverte à Luciano Berio) », Opéra, Contrechamps, no 4, Lausanne, LÂge dHomme, avril 1985, p. 107-122.

Reverdy, Michèle, « Journal dun opéra : Le Précepteur », À la musique, dixièmes rencontres psychanalytiques dAix-en-Provence, 1991, Paris, Les Belles Lettres, 1993, p. 197-238.

Reverdy, Michèle, Composer de la musique aujourdhui, Paris, Klincksieck, 2007.

Rostain, Michel, « Autour dHistoire de loups ; entretiens avec Georges Aperghis, Pierre Barrat, Marie-Noël Rio, Yves Prin et Yannis Kokkos », Musique en jeu, no 26, Paris, Le Seuil, février 1977, p. 7-34.

Samuel, Claude, « Entretien avec György Ligeti », Roland Topor, Le Grand Macabre, Paris, LAvant-Scène, 1981, p. 17-31.

Strehler, Giorgio, Un théâtre pour la vie, traduction dEmmanuelle Genevois, Paris, Fayard, 1980.

Strehler, Giorgio, Giorgio Strehler, introduction, entretiens, choix de textes et traduction de Myriam Tanant, Arles, Actes Sud, 2007.

Strickland, Edward, American Composers : Dialogues on Contemporary Music, Bloomington, Indiana University Press, 1991.

The British Broadcasting Corporation, Television Center Wood Lane, London, W.12, 2 November 1965, texte conservé à la Fondation Paul Sacher.

Zeffirelli, Franco, Portrait dun homme du siècle, traduction de Gérard Gefen, Paris, Pierre Belfond, 1989.

Correspondances inédites
conservées à la Fondation Paul Sacher

Berio, Luciano, Correspondance avec Edoardo Sanguineti.

Berio, Luciano, Correspondance avec Italo Calvino.

Carter, Elliott, Correspondance avec Paul Griffiths.

Henze, Hans Werner, Correspondance avec Edward Bond.

Henze, Hans Werner, Correspondance avec Wystan Hugh Auden.

Stravinsky, Igor, Correspondance avec Wystan Hugh Auden.

630

Avant-scène opéra (ASO), livrets (LI),
CD, DVD et partitions (PA)

10 ans dopéra nouveau à lOpéra de Lyon 69/79, fascicule édité par lOpéra de Lyon, 1979.

Adams, John, The John Adams Earbox, CD, New York, Nonesuch Records, 1999.

Adams, John, El niño, CD, New York, Nonesuch Records, 2001.

Aperghis, Georges, Tristes Tropiques, LI, programme de lOpéra National du Rhin, septembre 1996.

Auden, W. H. / Kallman, Chester, Libretti and Other Dramatic Writings by W. H. Auden 1939-1973, LI, London, Faber and Faber, 1993.

Barber, Samuel, Vanessa, LI, programme de lOpéra National du Rhin, mai 2003.

Battistelli, Giorgio, Prova dorchestra, P A, Milano, Ricordi, 1997.

Bauchau, Henry, Œdipe sur la route, LI, Arles, Actes Sud, 2003.

Berio, Luciano / Calvino, Italo, La vera storia, LI, Paris, Gérard Billaudot, 1985.

Berio, Luciano, Un re in ascolto, LI, programme de lOpéra de Paris, décembre 1990.

Boehmer, Konrad, Dr Faustus, LI, programme de lOpéra de Paris, février 1985.

Boesmans, Philippe, La Ronde, ASO, traduction de Ruthi Simons, Paris, Éditions Premières Loges, no 160, 1994a.

Boesmans, Philippe, Reigen, LI, programme du Théâtre Royal de la Monnaie, mai 1994b.

Boesmans, Philippe, Le Conte dhiver, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 198, 2000.

Britten, Benjamin, Le Songe dune nuit dété, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 146, 1992.

Britten, Benjamin, Billy Budd, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 158, 1994.

Britten, Benjamin, Billy Budd, LI, programme de lOpéra de Paris, avril 1996.

Britten, Benjamin, Peter Grimes, LI, programme de lOpéra de Paris, avril 2001.

Cadiot, Olivier, Roméo & Juliette I, LI, Paris, P. O. L., 1989.

Carter, Elliott, What Next ?, CD, München, ECM Records, 2003.

Casken, John, Golem, CD, London, Virgin Classics Limited, 1991.

Chaynes, Charles, Jocaste, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 6 A, 1994.

Clostre, Adrienne, Nietzsche, PA, Paris, Choudens, s. d.

Constant, Marius, Sade Teresa, LI, programme de lOpéra de Rouen, 1996.

Corghi, Azio, Tatjana, LI, programme de la Scala de Milan, octobre 2000.

631

Debussy, Claude, Pelléas et Mélisande, PA, chant et piano, Paris, Durand, 1907.

Debussy, Claude, Pelléas et Mélisande, CD, s. l., s. n., 1995.

Donatoni, Franco, Alfred Alfred, LI, programme du Théâtre des Amandiers de Nanterre, octobre 1998.

Du Locle, Camille, Salammbô, LI, Marseille, Opéra de Marseille, Arles, Actes Sud, 2008.

Dufourt, Hughes, Dédale, LI, programme de lOpéra de Lyon, juin 1995.

Duhamel, Antoine, Gambara, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 7 A, 1995.

Dusapin, Pascal, Faustus, the Last Night, LI, programme du Théâtre du Châtelet, novembre 2006.

Dusapin, Pascal, Perelà, lhomme de fumée, LI, programme de lOpéra de Paris, février 2003.

Eötvös, Peter, Trois sœurs, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 204, 2001.

Eötvös, Peter, Tri sestri, CD, München, Ricordi, 2009.

Fénelon, Philippe, Le Chevalier imaginaire, LI, programme du Théâtre du Châtelet, janvier 1992.

Fénelon, Philippe, Salammbô, LI, programme de lOpéra de Paris, mai 1998.

Fénelon, Philippe, Faust, LI, programme du Théâtre du Capitole, mai 2007b.

Floyd, Carlisle, Susannah, CD, London, Virgin Classic, 1994.

Gagneux, Renaud, Orphée, PA, Paris, Durand, s. d., deux volumes.

Gagneux, Renaud, Orphée, LI, programme de lOpéra du Rhin, avril 1989.

Glass, Philip, La Belle et la Bête, CD, New York, Nonesuch Records, 1995.

Glass, Philip, Akhnaten, LI, programme de lOpéra National du Rhin, septembre 2002.

Gorli, Sandro, Le Mal de lune, LI, programme de lOpéra du Rhin, mars 1994.

Halffter, Cristóbal, Don Quijote, CD, San Lorenzo de El Escorial, Glosa Music, 2004.

Heggie, Jake, Dead Man Walking, CD, London, Warner Classics International, 2002.

Henze, H. W., Elegy for Young Lovers, PA, Mainz, Schott, 1989.

Hersant, Philippe, Le Château des Carpathes, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 8 A, 1997.

Koering, René, Marie de Montpellier, LI, programme de lOpéra de Montpellier, janvier 1994.

Kusturica, Emir, Le Temps des gitans, LI, programme de lOpéra de Paris, juin 2007.

Lacamp, Édouard, Marianne, LI, programme de lEsplanade Saint-Étienne Opéra, mai 2003.

Lachenmann, Helmut, Das Mädchen mit den Schwefelhölzern, LI, programme de lOpéra de Paris, septembre 2001.

632

Landowski, Marcel, LOpéra de poussière, PA, Paris, Éditions Choudens, 1960.

Landowski, Marcel, Le Fou, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 2 A, 1991.

Levaillant, Denis, O. P. A. mia, LI, Arles, Actes Sud-Papiers, 1990.

Levaillant, Denis, O. P. A. mia, DVD, Montdidier, Édition du point dexclamation, 2006.

Levinas, Michaël, Les Nègres, LI, programme de lOpéra de Lyon, janvier 2004.

Liebermann, Rolf, Penelope, CD, München, Orfeo, 1993.

Liebermann, Rolf, Medea, LI, programme de lOpéra de Paris, février 2002.

Maalouf, Amin, LAmour de loin, LI, Paris, Grasset, 2001.

Maalouf, Amin, Al Hubb an bud, LI, Bayrūt, Dār al-Fārābī, 2002.

Maalouf, Amin, LAmour de loin, LI, Paris, Librairie générale française, 2004.

Maalouf, Amin, Adriana Mater, LI, Paris, Grasset, 2006.

Maalouf, Amin, LAmor de luènh, LI, Puylaurens, Institut destudis occitans, 2007.

Manoury, Philippe, 60e parallèle, LI, programme du Théâtre du Châtelet, mars 1997.

Manoury, Philippe, K…, LI, programme de lOpéra de Paris, mars 2001.

Manoury, Philippe, La Frontière, LI, programme du Festival dÎle de France, octobre 2003.

Messiaen, Olivier, Saint François dAssise, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 4 A, 1992a.

Messiaen, Olivier, Saint François dAssise, LI, programme de lOpéra de Paris, décembre 1992b.

Nabokov, Nicolas, Loves Labours Lost, PA, Berlin, Bote & Bock, 1972.

Neuwirth, Olga, Lost Highway, CD, Wien, Kairos Production, 2006.

Nono, Luigi, Al gran sole carico damore, CD, Hamburg, Teldec Classic International, 2001a.

Nono, Luigi, Intolleranza 1960, CD, Hamburg, Teldec, Staatsoper Stuttgart, 2001b.

Ohana, Maurice, La Célestine, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 3 A, 1991.

Pâris, Alain, Livrets dopéra I, de Beethoven à Purcell, LI, Paris, Robert Laffont, 1991.

Poulenc, Francis, Dialogues des Carmélites, LI, programme de lOpéra de Paris, novembre 1999.

Previn, André, A Streetcar Named Desire, CD, Hamburg, Deutsche Grammophon, 1998.

Prey, Claude, Les Liaisons dangereuses, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, 1993.

Prodromidès, Jean, La noche triste, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 1 A, 1991.

633

Reverdy, Michèle, Médée, LI, programme de lOpéra de Lyon, janvier 2003.

Schat, Peter, Aap verslaat de knekelgeest, CD, Amsterdam, Donemus Foundation, 1999.

Schnittke, Alfred, Life with an Idiot, CD, traduction de Jacques Fournier, Heemstede, Sony Music Entertainment International, 1993.

Schönberg, Arnold, Moïse et Aron, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 167, 1995.

Schönberg, Arnold, Moïse et Aron, CD, Hamburg, Deutsche Grammophon, 1996.

Stravinsky, Igor, The Rakes Progress, CD, traduction de N. Lesieur, London, Decca Record Company, 1985.

Testi, Flavio, Saül, CD, Paris, Naïve, 2004.

Théâtre musical, programme de lOpéra-Comique, mars 1979.

Theodorakis, Mikis, Elektra, CD, Köln, Intuition Classics, 2000.

Turnage, Mark-Anthony, The Silver Tassie, CD, London, Eno alive, 2002.

Vacchi, Fabio, La Station thermale, LI, programme de lOpéra de Lyon, novembre 1993.

Vacchi, Fabio, Les Oiseaux de passage, LI, programme de lOpéra de Lyon, décembre 1998.

Van Vlijmen, Jan, Thyeste, LI, programme du Théâtre Royal de la Monnaie, septembre 2005.

Zimmermann, Bernd Alois, Les Soldats, ASO, Paris, Éditions Premières Loges, no 156, 1993.

Entretiens de lauteur

Ameille, Aude, Entretien avec Michel Deutsch le 4 septembre 2007.

Ameille, Aude, Entretien avec Gerard Mortier le 21 mai 2008.

Ameille, Aude, Entretien avec Antoine Gindt le 25 novembre 2008.

Ameille, Aude, Entretien avec Philippe Fénelon le 22 mai 2009.

Divers

Auden, W. H., The Shield of Achilles, London, Faber and Faber, 1955.

Auden, W. H., La Mer et le Miroir, traduction de Bruno Bayen et Pierre Pachet, Paris, Le Bruit du Temps, 2009.

Balzac, Honoré de, La Comédie humaine, tome X, études philosophiques, Paris, Gallimard, 1979.

Barthes, Roland, LObvie et lObtus, Paris, Le Seuil, 1982.

Butor, Michel, Œuvres complètes de Michel Butor, Matière de rêves, tome VIII, sous la direction de Mireille Calle-Gruber, Paris, Éditions de la Différence, 2008.

634

Calvino, Italo, Sotto il sole giaguaro, Milano, Garzanti, 1986.

Fellini, Federico, Prova dorchestra, Milano, Garzanti, 1980.

Fellini, Federico, Prova dorchestra, DVD, Gaillon, Opening, 2006.

Flaubert, Gustave, Salammbô, Paris, Flammarion, 2001.

Gide, André, Théâtre, Paris, Gallimard, 1969.

Gotter, Friedrich Wilhelm, Gedichte, Dritter Band, Bern, Herbert Lang, 1971.

Hoffmann, E. T. A., Le Poète et le Compositeur, dans Les Frères de Saint-Sérapion, tome 1, traduction de Madeleine Laval, Paris, Phébus, 1981.

Kafka, Franz, La Muraille de Chine et autres récits, traduction de Jean Carrive et Alexandre Vialatte, Paris, Gallimard, 1950.

Lenz, Jakob, Gesammelte Schriften, tome 1, München, G. Müller, 1909.

Lynch, David / Gifford, Barry, Lost Highway, London, Boston, Faber & Faber, 1997a.

Lynch, David / Gifford, Barry, Lost Highway, traduction de Serge Grünberg, Paris, Cahiers du cinéma, 1997b.

Lynch, David, Lost Highway, DVD, Boulogne-Billancourt, TF1 vidéo, 2001.

Maeterlinck, Maurice, Pelléas et Mélisande, Bruxelles, Labor, 1992.

Marlowe, Christopher, Le Docteur Faust, édition bilingue, traduction de François Laroque et Jean-Pierre Villquin, Paris, Flammarion, 1997.

Morellet, André, Mémoires de lAbbé Morellet de lAcadémie française sur le dix-huitième siècle et sur la Révolution, Paris, Mercure de France, 2000.

Pirandello, Luigi, Nouvelles pour une année, tome III, traduction dHenriette Valot et Georges Piroué, Paris, Gallimard, 1978.

Shakespeare, William, Œuvres complètes, volume 12, Paris, Club français du livre, 1971.

Tchekhov, Anton, Oncle Vania, Les Trois Sœurs, traduction dArthur Adamov révisée par Michel Cadot, Paris, Flammarion, 1995.

Wilde, Oscar, Salomé, Paris, Flammarion, 1993.

Чехов, Антон, Избранное, Москва, Эксмо, 2004.

Littérature secondaire

Autour du livret

Auden, Wystan Hugh, “Opera Addict”, Vogue, juillet 1948, article conservé à la Fondation Paul Sacher.

Auden, Wystan Hugh, Secondary World, London, Faber and Faber, 1968.

635

Auden, Wystan Hugh, The Dyers Hand and Other Essays, New York, Random House, 1989.

Banoun, Bernard / Candoni, Jean-François (dir.), Le Monde germanique et lopéra, le livret en question, Paris, Klincksieck, 2005.

Barraud, Henry, « LOpéra aujourdhui », Lyrica, no 21, février 1976, p. 4-10.

Beltrando, Marie-Claire / Calmel, Huguette / Durosoir, Georgie (dir.), Le Livret malgré lui, Paris, Éditions Publimuses, 1992.

Buschinger, Danielle / Perlwitz, Ronald (dir.), Quatre siècles de livrets dopéra, Amiens, Presses du Centre détudes médiévales, Université de Picardie – Jules Verne, 2004.

Castil-Blaze, LArt des vers lyriques, Paris, A. Delahays, 1858.

Conrad, Peter, Romantic Opera and Literary Form, Berkeley, University of California Press, 1977.

Gier, Albert / Gruber, Gerold W. (hrsg.), Das Libretto, Theorie und Geschichte einer musikoliterarischen Gattung, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1998.

Groos, Arthur / Parker, Roger (ed.), Reading Opera, Princeton, Princeton University Press, 1988.

Halliwell, Michael, Opera and the Novel : The Case of Henry James, Amsterdam, Rodopi, 2005.

Helm, Everett, “The Libretto Problem”, Opera 66, London, Alan Ross, 1966, p. 56-62.

Malkani, Fabrice (dir.), Le Livret dopéra en langue allemande au xxe siècle : ruptures et reprises, Germanica, no 41, Lille, Université Charles de Gaulle-Lille 3, 2007.

Marschall, Gottfried R. (dir.), La Traduction des livrets, aspects théoriques, historiques et pragmatiques, Paris, Presses de lUniversité Paris-Sorbonne, 2004.

Müller, Heiner, « Six points sur lopéra », traduction de Maurice Taszman, Théâtre, opéra, un conflit nécessaire, Cassandre, hors série no 2, juin 1998, p. 4.

Opéra et Littérature, LAlphée, cahier de littérature, nos 4-5, Paris, LAlphée, 1981.

Schmidgall, Gary, Literature as Opera, New York, Oxford University Press, 1997.

Ubersfeld, Anne, « Livret dopéra et pièce de théâtre : cinq notations pour se garder dune assimilation superficielle », Analyse musicale, no 27, Paris, Société française danalyse musicale, avril 1992, p. 6-8.

Zaragoza, Georges (dir.), Le Livret dopéra, Ivry-sur-Seine, Phénix éditions, 2002.

636

Lopéra aujourdhui

Adorno, Theodor W., « Problème du théâtre lyrique contemporain », Musique en jeu, no 14, Paris, Le Seuil, mai 1974, p. 63-72.

Adorno, Theodor W., « Opéra », Opéra, Contrechamps, no 4, Lausanne, LÂge dHomme, avril 1985, p. 6-17.

Aguila, Jésus, Le Domaine musical, Pierre Boulez et vingt ans de création contemporaine, Paris, Fayard, 1992. 

Andreu, Paul, « La complaisance et la résistance », Lettre de lAcadémie des Beaux-Arts : lopéra, création contemporaine, no 48, Institut de France, printemps 2007, p. 22-23.

Bablet, Denis / Jacquot, Jean (dir.), Le Lieu théâtral dans la scène moderne, Royaumont, juin 1961, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1963. 

Balfour, Michael (ed.), Theatre and War 1933-1945. Performance in Extremis, New York, Oxford, Berghahn Books, 2001.

Banu, Georges / Moindrot, Isabelle, « Penser autrement lopéra », Art Press, no 236, Paris, juin 1998, p. 36-53.

Barbon, Antonio, Aspetti della privacy di un dittatore. Mussolini e i musicisti del suo tempo, Milano, Franco Angelico, 2000.

Beaussant, Philippe, La Malscène, Paris, Fayard, 2005.

Beauvert, Thierry, Opéras du monde, Paris, Éditions Plume, 1995.

Beranek, Leo, Concert Halls and Opera House. Music, Acoustics and Architecture, New York, Berlin, Heidelberg, Springer, 1996.

Boll, André, La Grande Pitié du théâtre lyrique, Paris, Édition France-Empire, 1946.

Boll, André, Pour un renouveau du théâtre lyrique, Paris, Société des éditions françaises et internationales, 1953.

Boll, André, LOpéra de lavenir. Étude polémique, Paris, Olivier Perrin, 1968.

Boll, André, Le Théâtre total. Étude polémique, Paris, Olivier Perrin, 1971.

Bosseur, Dominique / Bosseur, Jean-Yves, Révolutions musicales, la musique contemporaine depuis 1945, Paris, Minerve, 1999.

Cohen-Levinas, Danielle, Le Présent de lopéra au xxe siècle, chemin vers les nouvelles utopies. Pour une esthétique du palimpseste, Paris, Éditions Kimé, 2001.

Dahlhaus, Carl, 20. Jahrhundert : Historik, Ästhetik, Theorie, Arnold Schönberg, Laaber, Laaber-Verlag, 2005.

Darbon, Nicolas, Pour une approche systémique de lopéra contemporain, Paris, Observatoire musical français, 2001.

Darbon, Nicolas, « LOpéra postmoderne : la quête de lUnitas multiplex », Labyrinthe, Thèmes. Mis en ligne le 4 avril 2006. URL : http://revuelabyrinthe.org/document1198.html

637

Donington, Robert, Opera and its Symbols. The Unity of Words, Music, and Staging, Yale, Yale University Press, 1990.

Duault, Alain, « Bilan et choix en province », Panorama musiques, no 40, Paris, Presse et culture, mars-avril 1981, p. 24-28.

Duault, Alain (dir.), Opéra et Cinéma, Paris, Éditions Premières Loges, no 98, 1987.

Einstein, Alfred, Essays on Music, London, Faber and Faber, 1958.

Ernst, Thomas (hrsg.), Zeitgenössisches Musiktheater, Contemporary Music Theatre, Théâtre musical contemporain, Hamburg, Deutscher Musikrat, 1966.

Felsenstein, Walter, « Un chemin vers lœuvre », traduction de François Séguret, dans LOpéra comme théâtre, Aix-en-Provence, LArc, 1965, p. 59-65.

Feneyrou, Laurent (dir.), Musique et Dramaturgie. Esthétique de la représentation au xxe siècle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2003.

Ferrari, Giordano (dir.), LOpéra éclaté : la dramaturgie musicale entre 1969 et 1984, Paris, LHarmattan, 2006.

Ferrari, Giordano (dir.), La Musique et la Scène : lécriture musicale et son expression scénique au xxe siècle, Paris, LHarmattan, 2007.

Ferrari, Giordano (dir.), La Parole sur scène : voix, texte, signifié, Paris, LHarmattan, 2008.

Ferrari, Giordano (dir.), Pour une scène actuelle, Paris, LHarmattan, 2009.

Finné, Jacques, Opéra sans musique, Lausanne, Éditions lÂge dHomme, 1982.

Fleuret, Maurice, Chroniques pour la musique daujourdhui, Arles, Bernard Coutaz, 1992.

Fousnaquer, Jacques-Emmanuel / Frisius, Rudolf / Lafon, François et al., « Le théâtre musical, vingt ans après », Le Monde de la musique, no 136, Paris, Téléramonde, septembre 1990, p. 96-103.

Gourret, Jean, La Vraie Crise de lopéra, Paris, La pensée universelle, 1976.

Graubard, Stephen R., The Future of Opera, Boston, London, The Deadalus Library, 1986.

Harries, Meiron / Harries, Susie, Opera Today, London, Michael Joseph Ltd, 1986.

Heinsheimer, Hans, « Vanessa Revisited », Opera News, vol. 42, no 21, New York, The Metropolitan Opera Guild, May 1978, p. 23-25.

Helleu, Laurence, Les Métiers de lopéra, Arles, Actes Sud, 2005.

Huynh, Pascal (dir.), Le Troisième Reich et la musique, exposition de la Cité de la musique du 8 octobre 2004 au 9 janvier 2005, Paris, Musée de la musique, Fayard, 2004.

Jameux, Dominique, « Il faut détruire Orange », Musique en jeu, no 21, Paris, Le Seuil, novembre 1975, p. 81-92.

LOpéra aujourdhui, no 16-17 de la revue Alternatives théâtrales, Bruxelles, Alternatives théâtrales, 1983.

638

LOpéra comme théâtre, Aix-en-Provence, LArc, 1965.

Lacombe, Hervé, Géographie de lopéra au xxe siècle, Paris, Fayard, 2007.

Lafon, François, « La place de lopéra. Points de vue sur la création. À quoi bon composer un opéra en 1998 ? », Le Monde de la musique, no 221, Paris, Téléramonde, mai 1998, p. 35-39.

Leble, Christian, « O. P. A. sur lopéra », Libération, 12 juillet 1990, p. 17-19.

Leibowitz, René, « Les lucifers du théâtre ; réflexions sur les réformes du spectacle lyrique », LOpéra comme théâtre, Aix-en-Provence, LArc, 1965, p. 47-58.

Leiris, Michel, Operratiques, Paris, POL, 1992.

Lelong, Stéphane, Nouvelle Musique, Paris, Éditions Balland, 1996.

Lemaire, Frans C., La Musique du xxe siècle en Russie et dans les anciennes Républiques soviétiques, Paris, Fayard, 1994.

Les Enjeux de lopéra du xxie siècle, actes du colloque de la Réunion des théâtres lyriques de France (RTLF) organisé à la Maison de la Chimie le 8 octobre 1997, Paris, RTLF, 1998.

Lista, Giovanni, La Scène moderne : encyclopédie mondiale des arts du spectacle dans la seconde moitié du xxe siècle : ballet, danse, happening, opéra, performance, scénographie, théâtre, théâtre dartiste, Paris, Éditions Carré, Arles, Actes Sud, 1997.

Lonchampt, Jacques, LOpéra aujourdhui, Paris, Le Seuil, 1970.

Lonchampt, Jacques, « Prodiges de Berio », Le Monde, 24 août 1984, p. 13.

Lonchampt, Jacques, Le Bon Plaisir, journal de musique contemporaine, Paris, Éditions Plume, 1994.

Lonchampt, Jacques, Regards sur lopéra : de Giuseppe Verdi à Georges Aperghis, Paris, LHarmattan, 2003.

Massin, Brigitte, « Lécran contre la scène », Panorama musiques, no 40, Paris, Presse et culture, mars-avril 1981, p. 34-37.

Mauriac, François, François Mauriac, Journal. II, Paris, Bernard Grasset, 1937.

Menger, Pierre-Michel, La Condition du compositeur et le marché de la musique contemporaine, Paris, La documentation française, 1980.

Mérigaud, Bernard, « Ohana et la sorcière », Télérama, no 2004, 8 juin 1988, p. 46.

Michel, Pierre / Banoun, Bernard, Musique, art et littérature dans lœuvre de Michèle Reverdy, Paris, LHarmattan, 2005.

Moindrot, Isabelle, La Représentation dopéra – poétique et dramaturgie, Paris, Presses Universitaires de France, 1993.

Mortier, Gerard, « Quel avenir pour lopéra ? », Lettre de lAcadémie des Beaux-Arts : lopéra, création contemporaine, no 48, Institut de France, printemps 2007, p. 8-9.

639

Musique en jeu, no 14, Paris, Le Seuil, mai 1974.

Musique en jeu, no 22, Paris, Le Seuil, février 1976.

Nattiez, Jean-Jacques (dir.), Musiques, une encyclopédie pour le xxie siècle, Arles, Actes Sud, 2003.

Olivier, Philippe (dir.), Opéra : la Diva et le Souffleur, Paris, Autrement, 1985.

Opéra international, Paris, Arlega, de 1977 à 2005.

Opéra magazine, Paris, Turandot Presse, de 2005 à 2016.

Opéra, Contrechamps, no 4, Lausanne, LÂge dHomme, avril 1985.

Opéra, opéras, no 20 de la revue Musica falsa, Paris, automne 2004.

Parouty, Michel, LOpéra-Comique, Neuilly-sous-Clermont, Asa Éditions, 1998.

Picard, Timothée, LArt total. Grandeur et misère dune utopie (autour de Wagner), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Pistone, Danièle (dir.), Le Théâtre lyrique français : 1945-1985, Paris, Honoré Champion, 1987.

Ramaut-Chevassus, Béatrice (dir.), Composer un opéra aujourdhui, Saint-Étienne, Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2003.

Régy, Claude, « Le théâtre quon fait dépend du lieu où on le fait », Scénographie : louvrage et lœuvre, Théâtre/Public, no 177, Gennevilliers, Théâtre de Gennevilliers, 2e trimestre 2005, p. 11-13.

Reibel, Emmanuel, Faust : la musique au défi du mythe, Paris, Fayard, 2008.

Reibel, Emmanuel, « Lopéra est mort, vive lopéra ! », Diapason, février 2009, no 566, p. 56-62.

Rémy, Pierre-Jean, Rêver un opéra, carnets, Paris, Plon, 1989.

Rey, Anne, « La bourse ou la vie », Le Monde, 5 juillet 1990, p. 41.

Richard, Philippe, Composer, musique, paradoxe, flux, DVD, Paris, Doriane films, collection « Les Leçons inaugurales du Collège de France », 2007.

Rio, Marie-Noël / Rostain, Michel (dir.), Aujourdhui lopéra, Paris, Recherches, 1980.

Rio, Marie-Noël / Rostain, Michel, LOpéra mort ou vif, Paris, Recherches, 1982.

Roussel, Stéphane / Scemama, Patrick (dir.), LOpéra au xxe siècle, Paris, Les Éditions Textuel, 2007.

Saint-Pulgent, Maryvonne de, Le Syndrome de lopéra, Paris, Robert Laffont, 1991.

Salazar, Philippe-Joseph, Idéologies de lopéra, Paris, Presses Universitaires de France, 1980.

Scali, Marion, « Yann Collette, synthétiseur et acteur à la fois », Libération, 12 juillet 1990, p. 19.

Schoell, William, The Opera of the Twentieth Century, Jefferson, McFarland & Company, 2006.

640

Suarez Urtubey, Pola, “Ginasteros Bomarzo”, Tempo, New Series, no 84, Spring 1968, p. 14-21.

Terrier, Agnès, LOrchestre de lOpéra de Paris de 1669 à nos jours, Paris, La Martinière, 2003.

Théâtre et Actualité, colloque tenu le 3 février 2007 au Studio Bastille et rediffusé du 19 au 23 août 2007 sur France Culture.

Tromp, Gilles, « Un opéra sur la tragédie dArtaud ; entretien avec Philippe Capdenat », Opéra et Littérature, Paris, LAlphée, 1981, p. 165-172.

Urfalino, Philippe, Quatre voix pour un opéra, une histoire de lOpéra Bastille racontée par Michèle Audon, François Bloch-Lainé, Gérard Charlet, Michaël Dittmann, Paris, A. M. Métailié, 1990.

Vieuille, Marie-Françoise, « Opéra et création », Panorama musiques, no 40, Paris, Presse et culture, mars-avril 1981, p. 29-32.

Vitez, Antoine, et al. (dir.), Opéra et Mise en scène, Musical, Paris, Éditions Parutions, 1989.

Wangermée, Robert, « Introduction à une sociologie de lopéra », Critique sociologique et critique psychanalytique, Bruxelles, Éditions de lInstitut de Sociologie, 1970, p. 59-77. 

Weisstein, Ulrich, The Essence of Opera, London, The Free Press of Glencoe, 1964.

Monographies

Auzolle, Cécile, Vers létrangeté, ou lOpéra selon Philippe Boesmans, Arles, Actes Sud, 2014.

Aslan, Odette (dir.), Chéreau, no 14 des Voies de la création théâtrale, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1986.

Battistini, Fabio, Giorgio Strehler, Roma, Gremese, 1980.

Caillat, Gérald, Passion Callas, DVD, Paris, Emi Music France, 2005.

Carpenter, Humphrey, W. H. Auden : A Biography, Oxford, Oxford University Press, 1992.

Carreau, Brigitte, Jean-Pierre Ponnelle ou le Sentier de la guerre, DVD, Paris, TF1, 1980.

Caux, Daniel, « Peter Sellars, lopéra, épopée moderne », Art Press, no 156, Paris, mars 1991, p. 52-54.

Davenport-Hines, Richard Peter Treadwell, Auden, London, Heinemann, 1995.

Derrien, Jean-Pierre, Philippe Manoury, Paris, IRCAM, Centre Georges Pompidou, 1995.

Gindt, Antoine (dir.), Georges Aperghis, le corps musical, Arles, Actes Sud, 1990.

641

Godsalve, William H. L., Brittens A Midsummer Nights Dream : Making an Opera from Shakespeares Comedy, London, Associated University Presses, 1995.

Goléa, Antoine, Marcel Landowski, lhomme et son œuvre, Paris, Seghers, 1969.

Herbert, David (ed.), The Operas of Benjamin Britten, London, Hamish Hamilton, 1979.

Huscher, Phillip, The Santa Fe Opera : an American Pioneer, Santa Fe, The Santa Fe Opera, 2006.

Huynh, Pascal, Kurt Weill : de Berlin à Broadway, Paris, Éditions Plume, 1993.

Leibowitz, René, Schoenberg, Paris, Le Seuil, 1969.

Machart, Renaud, John Adams, Arles, Actes Sud, 2004.

Martin, Serge, Gerard Mortier, lopéra réinventé, Paris, Naïve, 2006.

Maurin, Frédéric (dir.), Peter Sellars, les voies de la création théâtrale, no 22, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 2003.

Mendelson, Edward, Later Auden, New York, Farrar, Straus and Giroux, 1999.

Michel, Pierre, Luigi Dallapiccola, Genève, Contrechamps, 1996.

Miquel, Philippe, Marcel Landowski : une vie pour la musique, DVD, Paris, Arts et éducation, 1996.

Mondello, Elisabetta, Italo Calvino, Pordenone, Edizioni Studio Tesi, 1990.

Napoleone, Caterina (ed.), Zeffirelli at the Met, One Thousand Five Hundred and Forty-Nine Performances (so far), New York, Franco Zeffirelli, 2008.

Nivollet, Pierre, Le Musicien des deux mondes : Gian-Carlo Menotti, DVD, Bry-sur-Marne, TF1, 1981.

Palmer, Tony, Hail Bop ! A Portrait of John Adams, DVD, Paris, Warner Music France, 2006.

Porcile, François / Canat de Chizy, Édith, Maurice Ohana, Paris, Fayard, 2005.

Reibel, Emmanuel / Balmer, Yves, Michèle Reverdy, compositrice intranquille, Paris, Vrin, 2014.

Schwarz, Robert K., Minimalists, London, Phaidon, 1996.

Stoïanova, Ivanka, Luciano Berio, chemins en musique, nos 375-377 de La Revue musicale, Paris, Richard-Masse, 1985.

Vaccaro, Jean-Michel (dir.), The Rakes Progress : un opéra de W. Hogarth, W. H. Auden, C. Kallman et I. Stravinsky : une réalisation de J. Cox et D. Hockney, Paris, Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1990.

Wangermée, Robert (dir.), LÉveil du printemps, naissance dun opéra, Sprimont, Mardaga, 2007.

Zimmermann, Contrechamps, no 5, Lausanne, LÂge dHomme, septembre 1985.