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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Avec Casanova . Penser, songer et rire
  • Pages : 341 à 348
  • Collection : L'Europe des Lumières, n° 65
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406091691
  • ISBN : 978-2-406-09169-1
  • ISSN : 2258-1464
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09169-1.p.0341
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/09/2020
  • Langue : Français
341

Table des matières

Préface     7

AVEC CASANOVA

Penser, songer et rire    13

PREMIÈRE PARTIE

LÉCRITURE, LAVENTURE

LE SPECTATEUR IMMOBILE

Esthétique littéraire et mise en scène des souvenirs
dans lHistoire de ma vie    23

« Si je pleure à Phedra »    23

1. « Aux faîtes du bonheur »    24

2. Écrire comme on parle    25

3. « Un noble sujet de rire »    26

4. « La volupté de mes pleurs »    28

5. Le spectateur muet    31

6. Le Sage à lécriture    34

Dire et bien dire    37

UNE ÉCRITURE DU PLAISIR    39

1. Arlequin bibliothécaire    39

2. Écrire sa vie    41

3. Présent de narration    42

342

4. Naissance dun mythe    43

5. « En grâce de mes gros goûts »    45

6. Le tumulte des passions    45

7. « Saute marquis ! »    49

8. « Plaisir. Plaisir. Plaisir »    50

9. Les femmes et les livres    53

ENVIE DE DUEL    55

Il nostro veneziano    57

Botte droite    61

1. Padoue, été 1746    62

2. Milan, début 1749    63

3. Paris, été 1752    64

4. Paris, 1758    65

5. Hollande, hiver 1758    66

6. Paris, juillet 1761    67

7. Aix-la-Chapelle, mai 1762    67

8. Soultzbach-les-Bains, juin 1762    68

9. Spa, août 1767    69

10. Naples, 1770    70

Épopée singulière    71

LART DE LA FUITE    73

Au gré du vent    73

1. Vir fugiens    74

2. Les Plombs    77

3. Fuir dans lécriture    80

4. Paradoxes    84

Contrepoints    85

« UN FRANÇAIS PARFUMÉ »    87

Curiosités    87

343

1. Mémoire des plaisirs    88

2. Magie des parfums    90

3. Mauvaises odeurs    91

4. Lair et ses miasmes    96

5. Parfums masculins et féminins    97

6. Pays inodores    99

Désinvolture olfactive ?   102

DEUXIÈME PARTIE

UN PHILOSOPHE, UN FRIPON OU UN FOU ?

LES TENTATIONS DE CASANOVA

Vertige de la transgression   109

1. Formes de la transgression   110

1.1. Écriture   110

1.2. Religion   112

1.3. Morale   113

1.4. Occultisme   114

2. Fonctions de la transgression   114

2.1. Identité   114

2.2. Désordre des familles   116

2.3. Inceste   121

Un livre de déraison ?   126

LE PHILOSOPHE ET LE FEU FOLLET

Formes et fonctions de la superstition dans lHistoire de ma vie   131

« Bagatelles » ?   131

1. Mascarades   133

2. Exorcismes   134

3. Tempête   135

4. Sangs mêlés   137

344

5. Improvisations ?   138

6. Vertige   140

7. Saute Marquise   141

8. Cabale   143

9. Horoscopes   144

10. Saint esponton   145

11. Miracles   147

12. Rite   148

13. Escrocs   148

14. « Fraternités oiseuses »   149

15. « Mon pauvre esprit »   151

16. « Le grand rideau »   152

17. Cratylisme   153

Fata viam invenient   154

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE MATÉRIALISTE ?   157

« Art de jouir »   157

1. « Chrétien fortifié par philosophie »   158

2. « Incartades philosophiques »   159

3. De lathéisme de Dieu   163

Fin de siècle   166

UN SPECTATEUR EMPORTÉ

Casanova témoin de la Révolution française   169

1. Libertinage et Révolution   170

2. Lumières et Révolution   171

3. Casanova et la Révolution   172

3.1. Obsession   172

3.2. « Hélas ! Heureux temps des lettres
de cachet tu nes plus ! »   174

3.3. Colère   176

3.4. Croisade   177

4. « Furieux ouragan »   179

345

UNE ENQUÊTE

Voltaire, Casanova et les Dialogues chrétiens   183

1. Les Dialogues chrétiens ou préservatif contre lEncyclopédie   184

2. Voltaire et Casanova : « Un plaisant qui voyage » ?   186

3. Questions de chronologie   191

4. Hypothèse   193

Conclusions   197

TROISIÈME PARTIE

CONFRONTATIONS

LINVENTION DE LENFANCE ?

Le statut du souvenir denfance
dans quelques autobiographies du xviiie siècle   201

Larchétype de lenfance   201

1. Avant Rousseau   202

1.1. Hamilton   202

1.2. Le marquis dArgens   203

1.3. Saint-Simon   204

2. Les modèles de Rousseau   205

2.1. Les Confessions (397-398) de Saint Augustin   205

2.2. Pierre Abélard (1079-1142), Lettre à un ami
ou Histoire de mes malheurs
(1132-1133)   207

2.3. Duclos (1704-1772),
Les Confessions du comte de *** (1741)   207

3. Jean-Jacques Rousseau   208

4. Trois souvenirs denfance de Casanova   213

4.1. « Une vraie confession ? »   213

4.2. La visite chez la sorcière   214

4.3. Un cristal brillanté en facettes   215

4.4. Les arbres de la Brenta   216

5. Monsieur Nicolas ou lenfance du désir   217

346

5.1. « Je ne vous parle que de votre pays »   218

5.2. Lancer des cailloux dans leau du temps   218

5.3. Le modèle : Jean-Jacques Rousseau   219

5.4. Le miroir brisé   220

5.5. Fugue   220

5.6. Noms de femmes   221

5.7. Formes du désir   221

5.8. Généalogie de lêtre   222

5.9. Sexualité   222

5.10. Lire et écrire   223

5.11. Manger   223

5.12. Jouer   223

5.13. Bergeries   224

5.14. Rites   224

5.15. Exil   225

Lenfance irréductible   226

Singularité et exemplarité dans lécriture autobiographique du XVIIIe siècle   229

Singularité et universalité   229

1. Individu et histoire   231

2. Fiction et vérité   233

3. La vie et les livres   235

4. Le lecteur   236

5. Le temps   237

6. Charles Joseph de Ligne   238

7. Le comte de Caraman   239

8. Présent de lécriture   240

9. Absolution ?   242

Alternative   244

DU CITOYEN DE GENÈVE AU CITOYEN DE VENISE

Jacques Jérôme Casanova juge de Jean-Jacques Rousseau   247

Écrire sa vie   247

347

1. Rencontres   248

2. Rousseau personnage de lHistoire de ma vie   250

3. Personnages communs aux deux textes   252

4. Influences ?   254

5. Convergences   258

6. Divergences   260

Les mots, le temps, lhistoire   265

PETITE CHORÉGRAPHIE DE LA DÉSINVOLTURE
DANS LA LITTÉRATURE DU XVIIIe SIÈCLE

Chamfort, Casanova, Diderot, Ligne   267

Histoires véridiques   267

1. Naturalisation dun concept   269

2. Figures de la désinvolture   271

2.1. « Lindifférence du mépris »   272

2.2. « On ne maurait que pendu »   273

2.3. Diderot ou les tentations de la désinvolture   274

2.4. « Le cri de quelques paons »   282

Ironie et désinvolture   288

« CHAMPAGNE À FOISON ! »

Réalité et imaginaire du champagne chez Casanova
et chez quelques écrivains du xviiie siècle   291

1. Premières évocations littéraires du champagne   292

2. Le champagne et le vin au xviiie siècle   294

3. Casanova : le champagne du plaisir   296

4. Voltaire ou le vin militant   303

5. Rousseau : le vin de la réconciliation   306

6. Les romans libertins   307

7. Sade : lexcès   309

CONCLUSION, Testament écrit sur du vent

La lettre À Léonard Snetlage comme autoportrait au dictionnaire   311

348

1. Lhomme de parole   313

2. Les mots et les choses   315

3. Lhistoire des mots   317

4. La langue naturelle   318

5. Linguistique et politique   320

6. La quête du sens   322

Bibliographie   327

INDEX DES NOMS   333