Aller au contenu

Classiques Garnier

Avatars d’opéras Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745)

  • Prix des Muses de la fondation Singer-Polignac (prix de l'essai 2015)
  • Type de publication : Ouvrage
  • Autrice : le Blanc (Judith)
  • Résumé : Dès la naissance de l'opéra français, la parodie investit la scène des théâtres parisiens et constitue un indice de la popularité des airs et des œuvres. L'étude de la réception et de la diffusion des opéras à travers leurs parodies dessine une histoire du goût et éclaire d'un jour nouveau le spectacle lyrique. La thèse dont cet ouvrage est issu a reçu le prix Louis-Forest de la Chancellerie des universités de Paris.
  • Nombre de pages : 907
  • Parution : 12/06/2014
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 29
  • Série : Musique et littérature, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812420757
  • ISBN : 978-2-8124-2075-7
  • ISSN : 2108-9876
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2077-1
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/07/2014
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Histoire du théâtre musical des xviie et xviiie siècles, histoire des spectacles parisiens, histoire de l'opéra, intertextualité, musicologie, dramaturgie