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Classiques Garnier

Table des matières

  • Prix des Muses de la fondation Singer-Polignac (prix de l'essai 2015)
  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Avatars d’opéras. Parodies et circulation des airs chantés sur les scènes parisiennes (1672-1745)
  • Pages : 903 à 907
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 29
  • Série : Musique et littérature, n° 3
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812420771
  • ISBN : 978-2-8124-2077-1
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2077-1.p.0903
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/07/2014
  • Langue : Français
903

TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION   9

PREMIÈRE PARTIE

ÉCLATS D’OPÉRAS SUR LA SCÈNE
DES THÉÂTRES PARISIENS

UBIQUITÉ ET DIVERSITÉ DES PRATIQUES PARODIQUES

PRÉHISTOIRE ET PRÉMICES
DE LA PARODIE D’OPÉRA AVANT 1680   33

Un contexte favorable à l’émergence des parodies ?

Retour amont   33

Présences de l’opéra à l’Hôtel de Bourgogne
et au Théâtre Guénégaud   38

L’épisode des Pygmées   44

ÉCLATS ET ÉCHOS PARODIQUES À LA COMÉDIE-FRANÇAISE   57

Coexistence des musiques de Lully et Charpentier
sur la scène de la Comédie-Française   60

Autres parodies de Lully
sur la scène de la Comédie-Française   78

Crise de la créativité : de la restriction à l’hybridation.
De LOmbre de Molière à celle de Lully,
ou comment créer du « fruit nouveau » ?   94

904

Cibles indécises. Le cas des comédies de Marc-Antoine Legrand,
vers la parodie générique   115

L’opéra sous le joug de la comédie   124

L’ANCIEN THÉÂTRE ITALIEN, « VASSAL DU GRAND OPÉRA »   127

État des lieux, corpus et realia   127

« Fragments de Lully avant la lettre »   139

Dufresny, la tentation de l’opéra
ou l’esthétique du collage   163

« Ah fi, Colombine, avec ton opéra ! Peut-on revenir à la demie hollande, quand on s’est si longtemps servi de baptiste ? »   175

L’OPÉRA PARODIÉ À LA FOIRE ET À L’OPÉRA-COMIQUE   179

Les Vendanges de la Foire. Ou comment séduire un public
aussi large que possible   179

Les pièces par écriteaux.

La voix du public et le triomphe de la participation   182

L’Opéra-Comique. Le cousinage revendiqué avec l’Opéra
ou « L’Académie foraine de musique »   195

Esthétique de l’incrustation et entreprise d’appropriation   234

ÉCLATS D’OPÉRAS

Ou présences parodiques au Nouveau Théâtre Italien
(1716-1745)   237

Mouret, ou l’art du pastiche   238

Parodies sporadiques d’opéras sur la scène
du Nouveau Théâtre Italien (1716-1745)   245

DIVERSITÉ DES EFFETS DE PRÉSENCE

Vers une typologie des parodies sporadiques d’opéra   259

VERS LA PARODIE DRAMATIQUE

Les Comédiens Corsaires ou la parodie d’opéra
comme enjeu de la concurrence entre Forains et Italiens   271

905

DEUXIÈME PARTIE

L’OPÉRA AU MIROIR DE SES PARODIES DRAMATIQUES

UNE ESTHÉTIQUE DU SECOND DEGRÉ
ET UNE CRITIQUE EN ACTE

LE RÉPERTOIRE DE L’ACADÉMIE ROYALE DE MUSIQUE
AU FILTRE DE SES PARODIES   295

« Le sacre parodique ». La parodie comme rançon du succès   297

Le genre voisin de la Critique. Sanction ou autopromotion ?   339

« L’écho du public »   385

VERS UNE POÉTIQUE DE LA PARODIE   411

Théorie et débats esthétiques. Pluralité des « discours »
et querelles autour d’un genre polémique   413

De l’autre côté du miroir.

La poïesis parodique   433

LA PARODIE, FONCTION COMMERCIALE,
HEURISTIQUE ET PATRIMONIALE   533

TROISIÈME PARTIE

LES AIRS-VAUDEVILLES D’OPÉRA

ÉCHOS PARADIGMATIQUES D’UNE CULTURE CIRCULAIRE

LE DEVENIR DES AIRS-VAUDEVILLES DE L’OPÉRA   547

La parodie musicale comme phénomène socioculturel :
tout le monde chante l’opéra.
Espaces de diffusion et de transformations   547

Les airs-vaudevilles d’opéra recyclés
sur la scène des théâtres parisiens   558

906

Prologues, divertissements et airs de danses.

La pédagogie de la dramaturgie musicale de l’opéra   579

Le jeu des affects et de l’intertexte   597

MUSIQUE SAVANTE / MUSIQUE POPULAIRE,
UNE ANTINOMIE ANACHRONIQUE ?   617

La parodie en commun.

Parenté du vaudeville et de l’air de divertissement   623

« Je sommes tous des Lully ».

Porosité des frontières et échanges réciproques   636

LES AIRS MIGRATEURS   651

CONCLUSION

La parodie, écho et école du spectateur   655

Point d’orgue. Platée ou le triomphe
de l’autoparodie sur la scène de l’Opéra   660

Épilogue   673

ANNEXE I

Les opérations de la parodie dramatique   683

ANNEXE II

Classement alphabétique des opéras parodiés, de leurs parodies dramatiques et de leurs critiques jusqu’en 1745   689

ANNEXE III

Liste alphabétique des airs-vaudevilles d’opéra recensés
sur la scène des théâtres parisiens jusqu’en 1745   705

ANNEXE IV

Catalogue des comédies avec air(s) chanté(s) représentées
à Paris entre 1672 et 1745. Corpus primaire   713

907

CAHIER ICONOGRAPHIQUE   819

BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE   827

INDEX DES NOMS   889