Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

501

Table des matières

Introduction   7

PREMIÈRE PARTIE

IMAGINAIRES DE LA LANGUE
ET DES LANGUES

Limaginaire politique de la langue   27

Lopposition à la langue normée   29

La pensée politique du langage : langage et idéologie   29

Discours et pouvoir, langue et loi   35

Politique de la langue : agir sur la langue   49

Littérature et lutte contre lidéologie :
autour de la Théorie densemble, 1968   49

Change et la « langue manifeste » : un mouvement
fondé sur une théorie du langage   52

Du carnaval au carnavalesque   56

Tel Quel et la « dissidence »   65

TXT : Portée révolutionnaire des langues basses   68

Limaginaire des autres langues   75

Génie des langues, génie du français   78

Le génie des langues   78

Le français, dun mythe à lautre :
de la clarté à lobscurité   80

502

Limaginaire des autres langues    86

Limaginaire de la langue anglaise    87

Limaginaire de la langue chinoise    98

Pierre Guyotat et larabe   119

Litalien et lallemand   123

Les langues anciennes   127

Encore plus loin dans le temps et dans lespace…   136

Traduire   144

La linguistique fantastique   157

Science et fiction   161

Des postures hésitantes : revendications conjointes
de la science et de limaginaire   161

Mise en fiction des sciences du langage   162

La remise en cause des linguistiques structurales   163

Létat des connaissances linguistiques en 1965   163

La « barre » : de la coupure épistémologique aux deux
faces du signe, le schéma binaire remis en question   171

La rupture de la linéarité du signifiant et des axes
paradigmatiques et syntagmatiques   174

Le mot-valise   188

Retour du sujet et retour de la parole   191

Conceptions linguistiques de la parole :
Chomsky et Benveniste   191

La langue qui oriente le sujet, le sujet qui oriente
la langue. Prolongements et renversements
de lhypothèse de Sapir-Whorf   193

La chora sémiotique   195

La question de larbitraire ou de la motivation du signe   196

Le symbolisme sonore   198

Ét(h)ymologies   202

La paralinguistique dIvan Fónagy,
adhésions et critiques   205

Une langue-chose : imaginaire synesthésique
et biologique   211

503

Le trajet vers lorigine : la théorisation
du pré-linguistique   222

Lapprentissage du langage : la transformation
des sons en langue   224

Origine mystique du langage poétique   228

Une pensée de Babel ?   230

Vers une langue nouvelle   235

Langage des fous   238

Représentations du discours psychotique   239

« Folie » de lécriture   245

DEUXIÈME PARTIE

POUR UNE STYLISTIQUE DES TEXTES
DE LAVANT-GARDE POST-STRUCTURALISTE

Scène rhétorique et dramatisation   259

Du genre à la scène : principes rhétoriques   259

Un horizon transgénérique   260

Organisation de lensemble   267

Dramatisation des textes théoriques   281

« Drame dans le langage » : anti-référentialité
et sujet de la théorie   282

Une contre-rhétorique. Autour de Théorie densemble   286

Effet dobscurité : « Létat Artaud » de Sollers (1971)   294

Littérarisation du style théorique de Tel Quel, 1977-1982   298

Stylistique des textes de « fiction »   303

Lhétérogénéité   303

Éléments de théorie   303

Différents types dhétérogénéité   309

La phrase : prolifération ou exténuation,
fragmentation, condensation   328

Du plus au moins   329

504

Quelques phénomènes syntaxiques   334

En conclusion : renouveau du modèle endophasique   344

Personnes   345

« Pas moi »   346

« Ça parle »   348

Personnes grammaticales sans personne :
pronoms et démonstratifs   349

Turbulences dans la référence   351

Genre grammatical, identité de genre   353

Difficulté de lincarnation : « perdre lhomme »   355

Nommer, inscrire, signer   357

Niveau lexical : expansion et condensation   362

Multiplication : expansion du lexique   363

Le niveau phonétique   371

Altérations du mot   375

La prosodie et le rythme   379

Éléments de définition : le sujet dans le langage
et la question de la régularité   379

Le rythme et le corps   384

Une typologie en « vitesses »   388

Références musicales   392

Pratiques du rythme   395

Une écriture de la voix ?   413

La vocalité contre loralité : constructions théoriques   415

Ambivalences de la théorie telquelienne   416

Intégrer la voix dans le change : de la prosodie
au Change polyphonix   421

À la frontière de la poésie-performance :
les « performances vocales » des TXT   423

Lécriture confrontée à la mise en voix   424

Denis Roche : Louve basse, « louvre bas »   425

Prégnance de la voix chez Guyotat   428

Philippe Sollers, lenregistrement de Paradis (1980)   431

La « voix-de-lécrit » à TXT   434

505

Conclusion   443

Bibliographie   451

Index des noms   495