Aller au contenu

Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Autorité et marginalité sur les scènes européennes (xviie-xviiie siècles)
  • Pages : 299 à 303
  • Collection : Rencontres, n° 269
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 16
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406062455
  • ISBN : 978-2-406-06245-5
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06245-5.p.0299
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2017
  • Langue : Français
299

Résumés

François Lecercle, « Saül et la sorcière dEndor. Autorité précaire et marginalité réversible »

Larticle étudie létonnante réversibilité des relations entre Saül et la sorcière dans les adaptations théâtrales de lépisode dEndor (I Rois/Samuel, 28) entre 1560 et 1830. De nombreux dramaturges (La Taille, Holzwart, Crane, etc.) donnent tour à tour aux deux protagonistes des positions dautorité et de marginalité, pour en tirer des effets puissants destinés à plonger le spectateur dans le trouble. Linventivité ainsi déployée nest pas sans mettre en cause lautorité de la Bible elle-même.

Béatrice Ferrier, « De la marginalité à laura sacrée. Judith en scène »

La reconstruction de la figure de Judith sur la scène des Lumières invite à reconsidérer la question de la marginalité comme signe délection biblique. Lécriture théâtrale atténue en effet la dimension marginale du personnage sans porter atteinte à son autorité qui repose alors sur les valeurs collectives. Marginalité sociale et autorité religieuse ou politique séloignent pour faire glisser la marginalité vers lhéroïsme et lautorité vers la légitimité, en lien avec une autre forme de sacré.

Philippe Meunier, « Le personnage du morisque à laune de la Comedia Nueva. Le cas de Aimer par-delà de la mort de Calderón de La Barca : pour une réhabilitation ? »

La représentation sur la scène espagnole du morisque peut difficilement se soustraire aux coordonnées de la Comedia Nueva : la guerre civile de lAlpujarre (1568-1570) est dramatisée en une affaire dhonneur entre dames et galants, de chaque côté dune ligne géographique, religieuse et mentale qui sépare vieux et nouveaux chrétiens, autorité et marginalité. Le drame humain rapproche 300toutefois la figure historique de don Juan dAutriche et celle imaginaire de don Alvaro de Tuzaní, tous deux marginaux à leur façon.

Antony McKenna, « Amphitryon : autorité, vérité, identité »

Chez Molière, les serviteurs et les servantes jouent souvent le rôle de miroir déformant de la société des honnêtes gens. Molière sen sert aussi pour lancer une formule audacieuse en la faisant passer pour un lieu commun de la sagesse populaire : cest une véritable stratégie de la marginalité. Amphitryon, exemple saisissant, introduit une dimension surnaturelle, et dédouble ainsi les maîtres et les serviteurs dans un contexte où se joue un drame de lidentité, lequel sera ramené à un drame de lautorité.

Sylvie Ballestra-Puech, « “Liberté comique” ou “licence affreuse” ? Lysistrata entre autorité morale et marginalité esthétique de Fontenelle à Madame de Genlis »

À lâge classique, Lysistrata cristallise le malaise quéprouvent ceux qui tentent de présenter Aristophane à un public enclin à juger la comédie en fonction du canon moliéresque. Le paradoxe dune pièce à la fois éminemment morale et scandaleusement licencieuse dérive sans doute du sujet même de la pièce : labstinence comme arme politique des femmes ne peut se manifester sur la scène que par lexacerbation du désir masculin et par une érotisation généralisée des corps comme du langage.

Anne Teulade, « Regards populaires sur lautorité monarchique. Usages instables de la figure du soldat dans le théâtre dhistoire récente du Siècle dOr espagnol »

Le soldat, dabord marginal dans le théâtre sérieux, où prédominent des personnages dotés dune plus grande dignité sociale ou militaire, acquiert la stature dun personnage étoffé dans les comedias espagnoles du xviie siècle. Dans les pièces de guerre, son parcours illustre les conséquences des stratégies militaires des autorités espagnoles et peut être utilisé comme une caution de la politique des Habsbourg, comme il peut introduire une polyphonie porteuse de distance critique à légard du projet monarchique.

301

Yona Dureau, « Crises de lautorité et filiation dans Richard III et King Lear de Shakespeare »

La contestation de lautorité dans les tragédies shakespeariennes sexprime par le biais dinteractions mêlant la sphère familiale à la sphère politique, fondées sur les appétits et les pulsions humaines. Les tragédies où se joue la contestation de lautorité interrogent le spectateur sur la nature et la légitimité du pouvoir. Cet article explore les liens entre crises de lautorité patriarcale et crise de lautorité royale, de droit divin, ainsi que les formes et sens ambivalents de lévocation de ces crises.

Catherine Ramond, « La crise de lautorité paternelle et les mutations de la comédie nouvelle. Lexemple de Destouches »

Parallèlement aux mutations sociales et à lévolution des relations familiales, le théâtre de Destouches met en scène des parents autoritaires et des conflits entre parents et enfants, mais aussi des personnages muables, pères et mères sensibles et bienveillants, soucieux du bonheur de leurs enfants et qui suscitent ladhésion au lieu de provoquer le rire. Ce renversement de lautorité et de la fonction des parents dans la comédie nouvelle saccompagne dune mutation esthétique : la comédie devient touchante.

Julien Garde, « Le rôle dAchille dans Iphigénie en Aulide (1774) de Gluck. Noblesse et vérité dun personnage dissident »

La réforme de lopéra mise en place par Gluck dès 1762 est en elle-même un acte de dissidence par rapport à lopéra italien alors tentaculaire. Cette idée de marginalité, loin dêtre théorique, est incarnée par certains personnages. Achille est de ceux-ci, rejetant la rhétorique musicale pour un langage authentique et innovant. Lénergie quil dépense à se dresser contre le tyran se révèle en tant que recherche de solutions dramatiques pour un genre plus proche du drame et de lhumain.

Marie Saint-Martin, « “Léloquence sans art, sans travail, & sans peine”. Qelle autorité pour un public de marginales ? »

Nombreux sont les théoriciens classiques à déplorer la transformation du public moderne à partir de 1640. Les femmes semblent occuper, dans le discours 302des hommes, mais aussi à lintérieur dun théâtre dont elles occupent les loges et jamais le parterre, un rôle paradoxal dautorité, puisquelles décident du bon goût et du succès dune pièce, et remettent en cause les autorités savantes traditionnelles, alors même que ce rôle saccompagne dune nouvelle forme de marginalisation signalée par les paratextes.

Françoise Poulet, « Le personnage du fou dans les “pièces dasile” françaises des xviie et xviiie siècles. Entre marginalité et contestation ludique de lautorité rationnelle »

Au théâtre, le fou peut être considéré comme larchétype du personnage marginal, surtout lorsquil est mis en scène dans une « pièce dasile », comédie prenant pour décor un hôpital dinsensés. Or, dans les « pièces dasile » françaises des xviie et xviiie siècles, la marginalité du fou ne perturbe bien souvent lautorité rationnelle que de façon ludique et éphémère. Elle apparaît moins comme une forme de transgression morale, voire politique, que comme une manière de célébrer lillusion.

Jean-François Lattarico, « Hermaphrodites et eunuques en scène. Indifférenciation et marginalité sexuelles dans le théâtre vénitien au xviie siècle »

Cet article étudie les figures de la marginalité du théâtre vénitien du xviie siècle. Leur présence témoigne à la fois de lhéritage du théâtre pastoral, genre hybride et monstrueux, dont lhermaphrodite est une figure emblématique, et de lidéologie libertaire de la Sérénissime dominée par lacadémie des Incogniti. Ce théâtre du triomphe de lhybride et de lindétermination montre la place importante accordée à la marginalité, brisant ainsi la dimension hiérarchisée des genres canoniques jusqualors dominants.

Martial Poirson, « Relevons linfâme ! Deschauffours ombre (théâtrale) projetée de la (mauvaise) conscience occidentale »

Dans une parodie dramatique anonyme de 1739 restée manuscrite, lEnfer est lespace dune réhabilitation de lombre allégorique de l« infâme Deschauffours », célèbre pédo-proxénète et pédo-criminel brûlé en 1726. À travers la glorification de la jouissance sans entraves et la satire de la répression normative des comportements considérés comme déviants, sexprime 303cependant une économie libidinale qui occulte la réciprocité du plaisir et exprime lapologie dune sexualité tarifée sans consentement mutuel.

Marion Lafouge, « En marge de soi-même. Marginalité et redéfinition du sublime dans la Mirra dAlfieri »

Le rejet de lautorité est au centre de la vie et de lœuvre de V. Alfieri, qui rompt à la fois avec la figure de lécrivain courtisan et avec les modèles dramatiques liés à la monarchie absolue, pour promouvoir un théâtre de la marge qui explore et redéfinit la notion de sublime. Lexemple de Mirra met ainsi en œuvre, à travers le traitement de la passion incestueuse, plusieurs types de sublime dont la superposition aboutit à tisser pour le spectateur un nouveau voile de Timanthe.