Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

291

TABLE DES MATIÈRES

Caroline Trotot

Introduction.

Les femmes créatrices et les savoirs, perspectives transfrontalières     7

PREMIÈRE PARTIE

SAVOIRS HUMANISTES ET RÉSISTANCES

Cathy Yandell

Le corps dialogique dans lautoportrait de Catherine des Roches    33

Colette H. Winn

La reine martyre.

Constructions identitaires
dans les dernières lettres de Marie Stuart    47

Caroline Trotot

Les Mémoires de Marguerite de Valois,
expérience des savoirs, savoirs de lexpérience    73

Hélène Bah Ostrowiecki

« Ignorante et indocile » :
Élisabeth dans ses lettres à Descartes    97

Michael A. Soubbotnik

Autoportrait de femme en latiniste absente.

Lucy Hutchinson ou le récit de la rencontre et de la perte   113

292

Thomas M. Carr Jr

Religieuses et laïques jansénistes
aux prises avec linterdiction de Saint Paul.

Le cas de Marie-Catherine Homassel Hecquet   129

DEUXIÈME PARTIE

SAVOIR SE PEINDRE

Natania Meeker et Antónia Szabari

Une artiste en résidence dans le monde des fleurs.

Lart botanique de Madeleine Françoise Basseporte   155

Catriona Seth

« Que sais-je ? Qui suis-je ? ».

Autoportraits et écriture intime au xviiie siècle   179

Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval

Autobiographies et mémoires fragmentés et obliques.

Lexemple de Mme de Genlis   199

Melissa Hyde

« Peinte par elle-même ? ».

Femmes artistes, professeures et étudiantes
dAnguissola à Haudebourt-Lescot   221

Séverine Sofio

« Portrait de lartiste à son chevalet ».

La pratique de lautoportrait par les artistes femmes
et hommes dans le dernier tiers du xviiie siècle   255

Index   277

Résumés/Abstracts   285