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Classiques Garnier

Table des matières

541

Table des matières

Introduction   9

PREMIÈRE PARTIE

LA RECONFIGURATION DU RIVAL

La rivalité au xvie siècle   33

Les débuts de la rivalité en France   36

Les comédiens et les pratiques populaires
comme cibles privilégiées   40

Idolâtrie, superstition et démonisation du théâtre   45

La fin du xvie siècle en Angleterre   49

Attaquer la salle plutôt que la comédie   51

Polémique et opportunisme   57

Une polémique politique et sociale   60

Vers une orientation religieuse et morale   63

Lémergence de la rivalité   69

Le problème du théâtre de collège : le cas Rainolds   76

Apologies et réforme du théâtre
au début du XVIIe siècle   79

Le temps des apologies   84

Les apologies anglaises et lutilité morale du théâtre   84

Lapologie au détriment de la farce   86

Réformer ou non la comédie ?   90

Réforme et plaisir licite   91

542

Hypocrisie du comédien et dérive papiste    94

De la rivalité religieuse aux réflexions politiques    97

Les enjeux économiques et sociaux
des attaques contre la scène   102

Une économie florissante   102

Vers un divertissement de masse   105

Interdiction et moralisation   113

La situation en Angleterre   114

Les conséquences de la moralisation du théâtre en France   117

Une nouvelle rigueur   127

Mieux cibler le rival   127

Paradoxe   137

De nouvelles attaques   147

Passions et attaques ad hominem   148

Attaquer le public   155

Contradictions   160

Les grandes polémiques à la fin du xviie siècle   165

Les polémiques françaises   170

Un antagonisme exacerbé   170

Vers une reconfiguration du rival   174

La stratégie de la tolérance   177

Pour un public exemplaire   179

Un rival socialement en place   183

La rivalité politique durant la Jeremy Collier Controversy   187

DEUXIÈME PARTIE

LES ARMES DE LA RIVALITÉ

Le théâtre de la peste   201

Le théâtre comme infection dans lAntiquité   201

Auteurs païens et peste des marécages   201

543

Auteurs chrétiens et infection spirituelle   204

Le théâtre et la peste, dans les textes polémiques
de la première modernité   207

Enjeux sanitaires de la peste théâtrale en Angleterre   207

Théâtre et peste en France   215

Théâtre et poison   217

Le mécanisme du mal : « la mort par les yeux »   223

Lacteur contagieux   226

La contagion des passions   229

École de la débauche et corruption de la cité   235

Les formes de largument   238

Cathedra pestium, intemperantiæ schola :
les premières sources chrétiennes   238

Religieux contre profanes : la corruption théâtrale
dans la première modernité   243

Les effets de la débauche   246

La destruction du corps social   247

La destruction de la cité   254

ecclesia diaboli  !    261

Aux commencements de lÉglise du diable   265

LÉglise du diable chez Tertullien   265

Le diable, ses pompes, ses fêtes   270

Le diable, son baptême   273

Motivations modernes   276

Motivations rhétoriques : nommer ou non ?   277

Motivations religieuses : cibler lhérétique   289

Motivations politiques : refuser lalliance du théâtre
et de lÉglise   306

Convoquer le diable à la fin du siècle :
une stratégie polémique   313

Nicolas de Dijon   314

Jean Soanen   324

544

TROISIÈME PARTIE

HOMOLOGIE

La scène vaut-elle un sermon ?   339

Le recours à lhomologie dans les discours apologétiques   341

Prudence et provocations anglaises   341

Subtilités de lhomologie en France   348

Stratégies allusives et indirectes   358

Le recours à lhomologie dans largumentaire théâtrophobe   361

Réduire lobjecteur à lanonymat   361

Reprendre largument pour creuser lécart   362

Retourner largument pour dénoncer ladversaire   364

La réappropriation ambivalente de lhomologie   368

Le sermon comme idéal du théâtre ?
De quelques cas modérés   375

Théâtre religieux et prédication théâtrale   381

Quand le sermon se fait spectacle   383

La saison des sermons   383

Les sermons et le marché du spectacle   386

Quand le théâtre est religieux   395

Au nom de quoi attaque-t-on la tragédie chrétienne ?   395

Provoquer plutôt que justifier   400

Comment régler la question du théâtre de collège ?   404

Des reproches imprécis   406

Pédagogie et travestissement   408

Une question délite et de pouvoir ?   414

Comment défendre sans se contredire ?   418

Homologie et rivalités   429

Quel divertissement pour quel public ?   430

Cibler les élites françaises   432

En Angleterre : pour le salut du commonwealth   435

545

Des clercs discordants   439

En France, des clercs théâtrophiles
à la résistance gallicane   439

Le théâtre, symbole des tensions interreligieuses   448

Inversion anglaise des querelles françaises   451

La question du pouvoir du clergé anglican   456

Le théâtre, pilleur de lÉglise   461

En Angleterre : le temps compté   463

Le dimanche en France et le vol des fidèles   465

Du vol de temps au vol d argent   472

Théâtre, sermon et politique : les rôles du théâtre
dans la société   480

Le théâtre, antichambre du salut ou du chaos ?   480

Une affaire de pouvoir   489

Conclusion   499

Remerciements   507

Bibliographie   509

Index des noms   535