Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Au nom du Père. Les réécritures contemporaines de la Passion
  • Pages : 145 à 154
  • Collection : Rencontres, n° 171
  • Série : Littérature générale et comparée, n° 15
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406060598
  • ISBN : 978-2-406-06059-8
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06059-8.p.0145
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 17/02/2017
  • Langue : Français
145

Bibliographie

Œuvres littéraires

The Bible : New International Version, 2011, http://www.biblegateway.com/versions/New-International-Version-NIV-Bible/.

Carter, Angela, “In Pantoland”, Burning your Boats, London, Vintage, 2006, p. 382-389 [1995].

Carter, Angela, Nights at the Circus, London, Vintage, 1994 [1984] ; trad. Jean Guiloineau : Des nuits au cirque, Paris, Seuil, 1988.

Eliot, T. S., The Complete Poems and Plays, London, Faber, 1969.

Fleg, Edmond, Jésus raconté par le Juif errant, Paris, Albin Michel, 1953.

Moore, Christopher, Lamb : The Gospel According to Biff, Christs Childhood Pal, London, Orbit, 2007.

Pascal, Blaise, Abrégé de la vie de Jésus, Paris, Desclée de Brouwer, éd. Jean Mesnard, 1992.

Pascal, Blaise, Pensées, Paris,, SEDES-CDU, éd. Jean Mesnard 1993.

Perec, Georges, La Disparition, Paris, Denoël, 1969.

Perec, Georges, La Vie mode demploi, Paris, Hachette, 1978.

Perec, Georges, W ou le souvenir denfance, Paris, Denoël, 1975.

Proust, Marcel, À la recherche du temps perdu, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », Jean-Yves Tadié (dir.), 1987-1989 [1913-1927].

Quade, Kirstin Valdez, « The Five Wounds », The New Yorker, 27 July 2009, http://www.newyorker.com/fiction/features/2009/07/27/090727fi_fiction_quade.

Renan, Ernest, Vie de Jésus, Paris, Arléa, 2005.

Shakespeare, William, As You Like It, The Complete Oxford Shakespeare, II, Comedies, éds Stanley Wells et Gary Taylor, London, New York, Sydney, Toronto, BCA, 1993, p. 689-717.

Viel, Tanguy, Cet homme-là, Paris, Desclée de Brouwer, 2009.

Viel, Tanguy, LAbsolue Perfection du crime, Paris, Minuit, 2001.

Viel, Tanguy, La Disparition de Jim Sullivan, Paris, Minuit, 2013.

Winterson, Jeanette, Lighthousekeeping, London, Fourth Estate, 2004.

146

Œuvres artistiques

Adzak, Roy, « [sans titre] », New Media 2, cat. expo Konsthall de Malmö 29 juin – 19 août 1984, Malmö, Malmö Konsthall, 1984, n.p.

Adzak, Roy, « [sans titre] », Notes tapuscrites en anglais, traduites en français, vers 1986, n.p.

Adzak, Roy, LHomme anthropométrique, Matériaux mixtes, Musée Roy Adzak, Paris, 1972-1987.

Alina Szapocznikow : sculpture undone 1955-1972, cat. expo itinérante Wiels, Bruxelles ; Hammer Museum, Los Angeles ; Wexner Center for the Arts, Columbus ; Museum of Modern Art, New York, 2011-2013, dir. Elena Filipovic et alii, Bruxelles, Fonds Mercator, 2011.

Celant, Germano, Piero Manzoni : catalogo generale (tome 1), Genève/Milan, Skira, 2004.

Criqui, Jean-Pierre, Wim Delvoye (catalogue monographique), Neauchâtel, Ides & Calendes, 2009.

Holbein, Hans, Le Corps du Christ mort dans la tombe, huile sur toile, Kunstmuseum, Bâle, 1521.

Journiac, Michel, « Contrat pour un corps », Artitudes international, no 2, décembre 1972-janvier 1973.

Journiac, Michel, Contrat pour un corps, matériaux mixtes, 1972.

Journiac, Michel, Messe pour un corps, action, 1969-1975.

Journiac, Michel, Rituel didentité aléatoire, photographies N&B, 1976.

Journiac, Michel, Rituel du sang, photographies N&B sur papier et sur toile, 1976.

Manzoni, Piero, Souffle dartiste, multiple, matériaux mixtes, diverses collections, 1960. Manzoni, Piero, Merde dartiste, multiple, matériaux mixtes, diverses collections, 1961.

Margolles, Teresa, Entierro, matériaux mixtes, 1999.

Margolles, Teresa, In the Air, installation, 2003.

Margolles, Teresa, Papeles, sang sur papier, 2003.

Margolles, Teresa, Vaporization, installation, 2000.

Pane, Gina, « Action “Death Control” », notes, 1974, tapuscrit conservé dans les archives de lartiste, cité dans Duplaix, Sophie, Gina Pane : terre – artiste – ciel, Nîmes, Actes Sud, 2012.

Pane, Gina, « Dossier Gina Pane », Artitudes International, no 15-17, octobre-décembre 1974, p. 33-52.

Pane, Gina, Autoportrait(s), action, 1973.

147

Pane, Gina, Azione sentimentale, action, 1973.

Pane, Gina, Death Control, action, 1974-1975.

Pane, Gina, Œuvre posthume, œuvre sur papier, collection privée, 1972.

Pane, Gina, Psyché, action, 1974.

Pane, Gina, Une semaine de mon sang menstruel, matériaux mixtes, MNAM, Paris, 1973.

Rainer, Arnulf, Christusübermalung, Madison, Wisconsin, Chazen Museum of Art, 1984.

Rainer, Arnulf, Kruzificationem, Aix-la-Chapelle, Suermondt Museum, 1951-1980.

Rainer, Arnulf, Peintures/Surpeintures, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2004.

Saree, Günter, Projekt zur Unterbrechung der Lebenszeit, action et documents, collection Rainer Speck, Cologne, 1972.

Saree, Günter, Sterbetuch, matériaux mixtes, œuvre disparue, 1973.

Schneider, Gregor, Sterberaum, environnement, collection de lartiste, 2011.

Serrano, Andres, Morgue, série de photographies couleur, diverses collections, 1972.

Sonfist, Alan, « Testament », Art conceptuel : une entologie, dir. Gauthier Hermann, Fabrice Reymond et Fabien Vallos, Paris, Mix, 2008, p. 356.

Sonfist, Alan, The Last Piece, documents, photographies N&B, collection de lartiste, 1973.

Szapocznikow, Alina, Tumeurs personnifiées, matériaux mixtes, Zacheta National Gallery of Art, Varsovie, 1971.

Vautier, Ben, Ben : strip-tease intégral, cat. expo, musée dart contemporain de Lyon 3 mars – 11 juillet 2010, Paris, Somogy, 2010.

Vautier, Ben, Tout Ben, Paris, Éditions du Chêne, 1974.

Films

Jones Terry, Monty Pythons Life of Brian, scenario de Terry Jones,, Graham Chapman, Eric Idle, Michael Palin, John Cleese, Terry Gilliam, Handmade Films, 1979.

Schrader, Paul, Hardcore, scénario de Paul Schrader, Columbia Pictures, 1979.

Scorsese, Martin, Casino, scénario de Martin Scorsese and Nicholas Pileggi, Universal Pictures, 1995.

Scorsese, Martin, Kundun, scénario de Melissa Mathison, Touchstone Pictures, 1997.

148

Scorsese, Martin, Taxi Driver, scénario de Paul Schrader, Columbia Pictures, 1976.

Scorsese, Martin, The Departed, scénario de William Monahan, Warner, 2006.

Scorsese, Martin, The Last Temptation of Christ, scénario de Martin Scorsese et Paul Schrader, Universal Pictures, 1988.

Ouvrages critiques

Agamben, Giorgio, Homo sacer, trad. Marilène Raiola, Paris, Seuil, 1997 [1995].

Alter, Robert and Kermode Franck, dir. The Literary Guide to the Bible, Cambridge, Mass, Harvard University Press, 1987.

Ariès, Philippe, Essais sur lhistoire de la mort en Occident du Moyen Âge à nos jours, Paris, Seuil, 1975.

Bakhtine, Mikhaïl, LŒuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, trad. Andrée Robel, Paris, Gallimard, « Tel », 2003 [1970].

Bakhtine, Mikhaïl, La Poétique de Dostoïevski, trad. Isabelle Kolithceff, Paris, Seuil, « Points Essais », 1998 [1970].

Balmary, Marie, Le Sacrifice interdit, Paris, Bernard Grasset, 1986.

Barotte, René, « À travers les galeries », LAurore, 16 novembre 1972, p. 12.

Barton, John, (dir.), The Cambridge Companion to Biblical Interpretation, Cambridge, Cambridge University Press, 1998.

Bataille, Georges, LExpérience intérieure, Paris, Gallimard, 1954.

Bataille, Georges, Œuvres complètes, VII, Paris, Gallimard, 1976.

Baudrillard, Jean, « La logique de la Modernité – Concept techno-scientifique », article « Modernité » (Baudrillard J., Brunn A., Lageira J.), Encyclopaedia universalis.

Bloom, Harold, Agon : Towards a Theory of Revisionism, New York, Oxford University Press, 1982.

Bourriaud, Nicolas, « Wim Delvoye », www.perrotin.com.

Caron, André, “The Last Temptation of Travis Bickle”, Hors Champ, Montréal, September 1997, http://www.horschamp.qc.ca/9709/offscreen_essays/taxi_driver.html.

Carter, Angela, The Sadeian Woman. An Exercise in Cultural History, London, Virago Press, 2009.

Christie Ian, Thompson, David, Scorsese on Scorsese, London, Faber, 2003.

Clair, Jean, « La mort déniée », LArt vivant no 54, décembre 1974-janvier 1975, p. 5.

149

Connor, Steven, The English Novel in History 1950-1995, London, Routledge, 1996.

Corbin, Henri, LHomme et son ange, Paris, Fayard, 1983.

Cusset, Yves, Le Musée : entre ironie et communication, Nantes, Pleins Feux, 2000.

Davie, Grace, Religion in Britain Since 1945, Oxford, Blackwell, 1994.

Day, Aidan, Angela Carter. The Rational Glass, Manchester and New York, Manchester University Press, 1998.

De Certeau, Michel, La Fable mystique, Paris, Gallimard, « Tel », 1982.

Dentith, Simon, Parody, London, Routledge, 2000.

Détrez, Christine, « Cadavre exquis : les écorchés morts de Von Hagens », La Mort et le Corps dans les arts aujourdhui, dir. Sylvia Girel et Fabienne Soldini, Paris, LHarmattan, 2013, p. 105-120.

Eagleton, Terry, Reason, Faith and Revolution : Reflections on the God Debate, New Haven, Yale University Press, 2009.

Ehrman, Bart, Forgery and Counter-Forgery : The Use of Literary in Early Christian Polemics, Oxford, Oxford University Press, 2013.

Feuillet, Michel, Lexique des symboles chrétiens, Paris, Presses Universitaires de France, 2004.

Fontenay (de), Elisabeth, Le Silence des bêtes. La philosophie à lépreuve de lanimalité, Paris, Fayard, 1998.

Freud, Sigmund, Totem et Tabou, trad. Samuel Jankélévitch, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 2005 [1913].

Fuchs, Rudi, et Rainer, Arnulf, Even before Language, Amsterdam, Stedelijk Museum, 2000.

Gamble, Sarah (dir.), The Fiction of Angela Carter, Basingstoke and New York, Palgrave Macmillan, 2001.

Gauchet, Marcel, « La religion de la sortie de la religion », Autrement, no 75, 1985, p. 12-17.

Gauchet, Marcel, Un monde désenchanté ?, Paris, LAtelier, 2004.

Genette, Gérard, Palimpsestes, Paris, Seuil, 1982.

Girard, René, Des choses caches depuis la fondation du monde, Paris, Grasset, 1978.

Girard, René, Mensonge romantique, vérité romanesque, Paris, Hachette Littérature, 1999 [1961].

Haase, Amine, « Wie gefrorene Zeit aufgetaut werden kann. Wände, Räume und das Schweigen von Gregor Schneider », Kunstforum International, no 156, août-octobre 2001, p. 305-309.

Haffenden, John, Novelists in Interview, London, Methuen, 1985.

Hahn, Otto, « Fragments dun portrait dAdzak », Images, no 38, 1997, p. 14.

Hapgood, Susan et Lauf, Cornelia (dir.), In Deed : Certificates of Authenticity in Art, Amsterdam, Roma Publications, 2011.

150

Harris, Gareth, « An exhibition to die for – literally », The Art Newspaper, vol. 17, no 190, avril 2008, p. 1.

Hawkins, Peter S, “Lost and Found : The Bible and its Literary Afterlives”, Religion and Literature 36.1, Spring 2004, p. 1-14.

Heck, Christian, LÉchelle céleste dans lart du Moyen Âge, Paris, Flammarion, 1997.

Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, Vie de Jésus, trad. D. D. Rosca, Paris, J. Gamber, 1928.

Holden, Stephen, “The Movies that Inspired Martin Scorsese”, New York Times, 21 May 1993, http://www.nytimes.com/1993/05/21/movies/the-movies-that-inspired-martin-scorsese.html?pagewanted=all&src=pm.

Hountou, Julia, « Michel Journiac vu par ses galeristes », Art présence no 48, octobre-décembre 2003, p. 2-21.

Hountou, Julia, Les Actions de Gina Pane de 1968 à 1981 : de la fusion avec la nature à lempathie sociale, thèse de doctorat, dir. Philippe Dagen, Paris, Université Paris I-Sorbonne, 2007.

Hunt, Anna, « “The Margins of the Imaginative Life”: The Abject and the Grotesque in Angela Carter and Jonathan Swift », Re-visiting Angela Carter. Texts, Contexts, Intertexts, Dir. Rebecca Munford, New York, Palgrave Macmillan, 2006, p. 135-157.

Hutcheon, Linda, A Theory of Parody : The Teachings of Twentieth-Century Art Forms, New York, Methuen, 1985.

James, Henry, The Art of the Novel : Critical Prefaces, 1934, dir. R. P. Blackmur, Chicago, Chicago UP, 2011.

Jobling, David, Pippin Tina, and Schleifer Ronald, dir. The Postmodern Bible Reader, Oxford, Blackwell, 2001.

Kerchy, Anna, Body Texts in the Novels of Angela Carter. Writing From a Corporeagraphic Point of View, Lewiston, Queenston, Lampeter, The Edwin Mellen Press, 2008.

Kierkegaard, Sören, The Last Years : Journals 1853-1855, trad. Ronald Gregor Smith, London, Fontana, 1968.

Klecker, Tom, Stenzel, Alexander C., Le Tatouage, documentaire Arte du 14/04/2010.

Krauss, Rosalind, et Dubois, Yves-Alain, LInforme, mode demploi, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.

Kristeva, Julia, « Un père est battu à mort », 2006, http://www.kristeva.fr/pere.html.

Kristeva, Julia, Pouvoirs de lhorreur, Paris, Seuil, « Points Essais », 2004 [1980].

Kristofferson, Kris, The Silver-Tongued Devil and I, Monument Records, 1971.

Lacan, Jacques, Écrits, Paris, Seuil, « Le champ freudien », 1966.

151

Lacan, Jacques, Le Séminaire, Livre I, Les écrits techniques de Freud, Paris, Seuil, 1975.

Lacan, Jacques, Séminaire VII, lÉthique de la psychanalyse, Paris, Seuil, 1986.

Laporte, Dominique, « Piero Manzoni, louvrier du septième jour », Art press, no 156, mars 1991, p. 42-51.

Latham, Monica, « “I want to tell the story again” : Jeanette Wintersons (re)vision of Prometheus », Créatures et créateurs de Prométhée, dir. Claudine Armand, Pierre Degott, and Jean-Philippe Héberlé, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2010, p. 202-216.

Lebeer, Irmeline, « Günter Saree : vivre sa mort », LArt vivant, no 54, décembre 1974-janvier 1975, p. 14-16.

Lebrun-Cordier, Pascal, « Kitsch », Dictionnaire desthétique et philosophie de lart, dir. Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Armand Colin, 2009, p. 275-276.

Lodge, David, “Outrageous Things”, New York Review of Books, 29 September 1988, p. 26.

Lyotard, Jean-François, La Condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris, Minuit, 1979.

Lyotard, Jean-François, The Postmodern Condition : A Report on Knowledge, trad. Geoff Bennington and Brian Massumi, Minneapolis, University of Minnesota Press, 1984 [1979].

Manzoni, Piero, « Quelques réalisations, quelques expériences, quelques projets », Milan, 1962, cité dans Piero Manzoni, cat. expo Musée dart moderne de la ville de Paris, 28 mars – 26 mai 1991, Milan/Paris, Arnoldo Mondadori Arte/Musée dArt Moderne de la Ville de Paris, 1991, p. 207-209.

Marin, Louis, De la représentation, Paris, Seuil, 1994.

Marion, Georges, « Les cadavres “plastinés” de von Hagens sont des condamnés à mort chinois », Le Monde, 23 avril 2009.

Mennekes, Friedhelm, « Into the Deep – Till the Absolute Darkness. The “Toter Raum, Rom 2010” of Gregor Schneider », Gregor Schneider. Toter Raum, 2010, Rome, Volume !, 2010, p. 16-23 et 88-95.

Mennekes, Friedhelm, « Two Realms of Light : Peter Paul Rubens “Assumption of Mary” (1626) and Gregory Schneiders “End” (2008) », Religion and the Arts, vol. 15, no 3, 2011, p. 263-276.

Micklethwait, John and Wooldridge, Adrian, God is Back : How the Global Rise of Faith is Changing the World, London, Penguin, 2009.

Miller, Jacques-Alain, « Le Despotisme de lUtile », BARCA 1, 1993, p. 149-187.

Morin, Edgar, LHomme et la Mort, Paris, Seuil, 1976.

Niles files (Blog), “Poets of Faith II : Kierkegaard and Scorsese – “Gods Lonely 152Men”, 8 August 2011, http://nilhttp://nilesfilmfiles.blogspot.fr/2011/08/poets-of-faith-ii-kierkegaard-and.html.

Palmer, Paulina, « From “Coded Mannequin” to Bird Woman : Angela Carters Magic Flight », Women Reading Womens Writing, dir. Sue Roe, Brighton, Harvester Press, 1987, p. 179-205.

Phy, Allene Stuart (dir.), The Bible and Popular Culture in America, Philadelphia, Fortress Press, 1985.

Pleynet, Marcelin, Giotto, Paris, Hazan, 1985.

Pluchart, François, « Journiac ouvre les tombes », Combat, 13 novembre 1972, p. 11.

« Porc », Dictionnaire des symboles, Paris, Robert Laffont, 1982, p. 778-779.

Potok, Chaim, “The Novelist and the Bible”, The Complete Literary Guide to the Bible, dir. Leland Ryken and Temper Longman, Grand Rapids, Zondervan, 1993, p. 489-498.

Pseudo-Denys, Œuvres complètes, trad. Maurice de Gandillac, Paris, Aubier, 1943.

Réau, Louis, Iconographie de lart chrétien, tome I, Paris, PUF, 1988.

Restany, Pierre, « Tumeurs, herbier… : Alina Szapocznikow et lempreinte de sa chair », Alina Szapocznikow 1926-1973, tumeurs, herbier, cat. expo. ARC, Paris, 8 mai – 3 juin 1973, Paris, Musée dart moderne de la ville de Paris/ARC, 1973, n.p.

Reynolds, Margaret, and Noakes, Jonathan, “Interview with Jeanette Winterson”, Jeanette Winterson : The Essential Guide, London, Vintage, 2003, p. 11-29.

Rich, Adrienne, “When We Dead Awaken : Writing as Re-vision”, Adrienne Richs Poetry and Prose, dir. Barbara Charlesworth Gelphi and Albert Gelphi, New York, Norton, 1993, p. 166-176.

Riout, Denys, La Peinture monochrome, Paris, Gallimard, 2006.

Roncace, Mark, and Gray, Patrick, dir. Teaching the Bible Through Popular Culture and the Arts, Atlanta, Society of Biblical Literature, 2007.

Rongier, Sébastien, « Une oblicité ironique au regard de limage : Cinéma de Tanguy Viel », LIronie aujourdhui : lectures dun discours oblique, dir. Mutapha Trabelsi, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2006, p. 281-294.

Rosset, Clément, Le Principe de cruauté, Paris, Minuit, 1988.

Ryken, Leland, “The Literary Influence of the Bible”, The Complete Literary Guide to the Bible, dir. Leland Ryken and Temper Longman, Grand Rapids, Zondervan, 1993, p. 473-488.

Sage, Lorna, « Angela Carter interviewed by Lorna Sage », New Writing, Dir. Malcolm Bradbury and Judith Cook, London, Minerva Press, 1992.

Salyer, Gregory J., “One Good Story Leads to Another : Julian Barness A 153History of the World in 10 ½ Chapters”, Literature and Theology 5.2, 1991, p. 220-233.

Sartre, Jean-Paul, Critique de la raison dialectique, vol. 1, Paris, Gallimard, 1960.

Sawyer, John F. A., The Blackwell Companion to the Bible and Culture, Malden, Massachusetts, Blackwell, 2006.

Schefer, Olivier, « Ironie », Dictionnaire desthétique et philosophie de lart, dir. Jacques Morizot et Roger Pouivet, Paris, Armand Colin, 2009, p. 266-267.

Scherer, Ralf, « Take Care when Handling Art… Consult your Doctor ! », Diagnose [Kunst], Die Medizin im Spiegel der zeitgenössischen Kunst, cat. expo. Kunstmuseum, Ahlen, 22 octobre 2006 – 14 janvier 2007 ; Museum im Kulturspeicher, Würzburg, 17 mai – 22 juillet 2007, Cologne, Wienand, 2006, p. 11-51.

Schneider, Gregor, « Das Sterben als Kunstwerk », entretien avec Heinz-Norbert Jocks, Kunstforum International, no 192, juillet-août 2008, p. 238-245.

Schneider, Gregor, « Gregor Schneider : Death as a Work of Art », The Art Newspaper, vol. 17, no 191, mai 2008, p. 38.

Silverman, Kaja, Male Subjectivity at the Margins, New York, Routledge, 1992.

Simon, Anne, « Du cadavre plastiné au vivant normalisé : la paradoxale négation de la mort dans les expositios du type “Body Worlds” de von Hagens », Projections : des organes hors du corps, dir. H. Marchal et A. Simon, publication en ligne, juin 2008, www.epistemocritique.org/IMG/pdf/ProjectionsSimon.pdf.

Sjeff, Houppermans, « Cinéma avec Tanguy Viel », La Novellisation. Du film au livre, dir. Jan Baetens et Marc Lits, Leuven, Leuven University Press, 2004, p. 141-152.

Sjeff, Houppermans, « Tanguy Viel : from Word to Image », Yale French Studies, Writing and the Image today, dir. Jan Baetens et Ari J. Blatt, no 114, 2008, p. 37-50.

Smithson, Robert, « Some Void Thoughts on Museums », février 1967, Robert Smithson : The Collected Writings, dir. Jack Flam, Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 1996, p. 41-42.

Stahlbert, Cushing, Sustaining Fictions : Intertextuality, Midrash, Translation, and the Literary Afterlife of the Bible, New York, T&T Clark, 2008.

Steiner, George, The Death of Tragedy, New Haven, Yale UP, 1996.

Sterckx, Pierre, Le Devenir-cochon de Wim Delvoye, Bruxelles, « La lettre volée », 2007.

Stoddart, Helen, « Popular Culture, Carnival and Clowns », Angela Carters Nights at the Circus, dir. Helen Stoddart, Oxon and New York, Routledge, 2007, p. 108-122.

Suhamy, Henry, Les Figures de style, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2013.

154

Tate, Andrew, “Postmodernism”, The Blackwell Companion to the Bible, Dir. John F. A. Sawyer, Malden, Massachusetts, Blackwell, 2006, p. 511-533.

Teixeira, Vincent, Georges Bataille, la part de lart. La peinture du non-savoir, Paris, LHarmattan, 1997.

Thomas, Louis-Vincent, « En guise douverture : problèmes de la mort aujourdhui (anthropologie et histoire) », La Mort aujourdhui, dir. Louis-Vincent Thomas, Bernard Rousset et Trinh Van Thao, Paris, Anthropos, 1977, p. 17-29.

Thomas, Louis-Vincent, Anthropologie de la mort, Paris, Payot, 1975.

Thoury (de), Corinne, « Limage scandaleuse de la crucifixion », Les Images honteuses, dir. Murielle Gagnebin et Julien Milly, Seyssel, Champ Vallon, 2006, p. 23-42.

Thurman, John, “Citizen Bickle, or the Allusive Taxi Driver : Uses of Intertextuality”, Sense of Cinema, no 37, October 2005, http://sensesofcinema.com/2005/37/taxi_driver/.

Vautier, Ben, « Manifeste », Textes théoriques. Tracts 1960-1974, Milan, Giancarlo Politi, 1975, p. 19-20.

Vega, Amador, « Imagination nocturne et contemplation esthétique chez Jean de la Croix », Les Enjeux philosophiques de la mystique, dir. Dominique de Courcelles, Grenoble, Jérôme Millon, 2007, p. 97-114.

Vovelle, Michel, La Mort et lOccident de 1300 à nos jours, Paris, Gallimard, « NRF », 1983.

Ward, Graham (dir.), The Blackwell Companion to Postmodernist Theology, Oxford, Blackwell, 2001.

Warner, Marina, « Angela Carter : Bottle Blond, Double Drag », Flesh and the Mirror. Essays on the Art of Angela Carter, dir. Lorna Sage, London, Virago, 2001, p. 241-256.

Wernblad, Annette, The Passion of Martin Scorsese, Jefferson, McFarland & Co, 2011.

Wim Delvoye, collectif, Paris, Skira / Flammarion, 2010.

Wunenburger, Jean-Jacques, Le Sacré, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.