Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

383

Table Des Matières

INTRODUCTION     7

Labsolu de lœuvre     8

Valéry, Croce et le formalisme « standard »     10

Critique pure et formalismes littéraires    12

Briser le cercle autoréférentiel    13

PREMIÈRE PARTIE

LESSOR DE LA CRITIQUE FORMALISTE

INTRODUCTION    17

LÂGE DOR DE LA CRITIQUE FORMALISTE    19

Un récit commun    20

Une critique de lœuvre en soi    25

Une intransitivité radicale    51

Abstraction et histoire    73

Un mouvement supranational    97

UNE CRITIQUE DÉCRIVAINS   103

La critique tous azimuts   104

Critique formaliste et pratique littéraire   108

Entre artefact et artifice   118

Lécrivain et le critique   129

Critique et création   143

384

SECONDE PARTIE

AU-DELÀ DU FORMALISME

ÉTUDES DE CAS

INTRODUCTION   155

TOMMASO LANDOLFI ET MICHEL TOURNIER

Lire avec lauteur    157

Un dialogue in absentia   158

Lau-delà de lauteur   167

La vie dans lœuvre   180

Détourner le moi   193

Limpersonnalité de lœuvre   200

PIER PAOLO PASOLINI ET PHILIPPE MURAY

Lhistoire au crible de la critique   209

La critique et lhistoire   210

Faire œuvre   216

Métamorphoses du présent   233

Lécriture et le monde   243

Réécrire le monde   255

GEORGES PEREC ET PIER VITTORIO TONDELLI

Au-delà du littéraire   261

Pourquoi un pudding est un pudding ?   262

Pouvoirs de la littérature   267

Un regard oblique   282

Monter le réel   299

Une tentative de renouveau   312

385

CONCLUSION   319

Une tabula rasa personnelle et collective   320

Une figure harmonieuse   321

Pluralisation et décloisonnement   322

Dune crise lautre   323

Ordre et fluctuation    324

BIBLIOGRAPHIE   327

INDEX DES NOMS   371