Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Ascèse et ascétisme de l’Antiquité tardive à la Renaissance. Traditions et remises en cause
  • Pages: 401 to 406
  • Collection: Encounters, n° 507
  • Series: Readings from the Latin Renaissance, n° 14
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406111542
  • ISBN: 978-2-406-11154-2
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-11154-2.p.0401
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 07-28-2021
  • Language: French
401

Résumés

Martin Aurell, « Préface »

La préface brosse un historique raisonné de lévolution du terme dascèse, en relevant les inflexions successives du concept au fil des périodes chronologiques couvertes par louvrage, non sans avoir rappelé au préalable les origines grecques du terme et ses emplois dans le monde classique, puis dans lunivers néotestamentaire. Sensible à la dimension pluridisciplinaire de louvrage, elle souligne enfin à bon droit lactualité toujours vive de lascèse pour le xxie siècle.

Laurence Boulègue, Christiane Veyrard-Cosme, Michel Jean-Louis Perrin, « Introduction »

Lintroduction, tout en rappelant la plasticité du concept dascèse, offre une approche des enjeux dun volume consacré aux théories et pratiques de lascèse en Occident de lAntiquité tardive à la Renaissance : elle met ainsi en lumière lapport des différentes contributions réparties, dans une perspective diachronique, en trois volets thématiques regroupant respectivement les théories et pratiques de lascèse, les écritures de lascèse, et les figures de lascèse.

Marie-Odile Bruhat, « Deux conceptions de lascèse. Le De Ieiunio aduersus psychicos de Tertullien et la Lettre 36 dAugustin »

La pratique du jeûne a suscité dans les premiers siècles de notre ère des débats au sein du christianisme. Dans son traité Sur le jeûne contre les psychiques, Tertullien exprime la position rigoriste du courant montaniste. Deux siècles plus tard, Augustin, dans une lettre au prêtre Casulan, défend un point de vue beaucoup plus modéré. Leurs divergences révèlent deux conceptions de lascèse, lune accordant à la discipline un rôle discriminant et lautre ayant pour mesure la charité et lunité.

402

Klaus Krönert, « Concilier linconciliable. Ascèse et hospitalité dans les sources hagiographiques de la Germanie sous Louis le Pieux »

Cette étude porte sur les tensions dans les milieux monastiques et réguliers de la Germanie au ixe siècle à propos de la difficulté de concilier une vie ascétique avec le faste de laccueil des hôtes. Tandis que la règle de saint Benoît plaidait pour une modération de la nourriture et que les Vies de saints valorisaient lascèse, larchéologie a montré que le clergé régulier avait en réalité pris lhabitude dintégrer des viandes de porc et de volaille dans son alimentation quotidienne. 

Michel Jean-Louis Perrin, « Raban Maur (circa 780-856) abbé de Fulda (822-842) et archevêque de Mayence (847-856). Un ascétisme bien tempéré »

Ce nest pas une discipline ascétique qui importe à Raban, mais une discipline ecclésiastique. Deux traités normatifs, le De fornicatione et deux pénitentiels montrent sa position : pas de surenchère sur les conciles et la discipline de lÉglise, mais que chacun respecte le « contrat » impliqué par son genre de vie, sans possibilité de retour en arrière. Raban « dit droit » pour le peuple chrétien comme un homme conscient de son autorité morale, et comme un homme de pouvoir au service de lÉglise.

Laurence Boulègue, « Ascèse et vie philosophique. La figure du solitaire chez Agostino Nifo »

Dans le De solitudine (1535), Agostino Nifo examine le sens et les conditions de lascèse philosophique à travers la définition du solitaire dont il élabore la figure, oxymorique, du solitarius ciuilis. Il réalise ainsi un syncrétisme inédit entre la réflexion ancienne et humaniste sur les genres de vie et celle des péripatéticiens sur le contemplatif de lÉthique à Nicomaque. Cette nouvelle configuration théorique renouvelle le débat sur les notions de contemplation et de solitude.

Vincent Zarini, « Valorisations et dévalorisations de lascèse dans la poésie latine de lAntiquité tardive »

On sintéresse ici à lascèse dans la poésie profane de la latinité tardive : celle du héros dans les panégyriques versifiés et celle du sage chez Boèce ; puis on y étudie lascèse chrétienne du martyr, du moine et de la vierge, ainsi que celle 403du conuersus. Mais lascèse peut aussi être rejetée par les poètes : dans la poésie mondaine ou la littérature épithalamique, et bien sûr chez Rutilius et chez Maximien, car le rapport entre poésie, beauté et ascèse ne peut être que complexe.

Gérard Gros, « Idéal et contrainte, ou lascétisme chez Gautier de Coinci »

Dans tel Miracle, voici lermite nourri de peu, qui sait dominer la chair, et mérite à force davanies le paradis. Mais la collection ne manque pas de prélats relâchés, tandis que le moine vit durement : mort au monde, il est prisonnier à perpétuité du cloître, où sa frugalité ne sappelle pas encore ascétisme. Quant à lauteur, écrire avec exigence (près de 35 000 vers en seize ou dix-sept ans) nest-ce pas une forme dascèse ?

Dominique Demartini, « “Vie minuscule”, la Vie de saint Alexis »

La sainteté et son récit passent par une expérience du minuscule. Embrasser la voie de sainteté, cest shumilier par une entreprise deffacement, dévidement jusquà linvisible. Conjointement, le récit de ce cheminement prend la voie de la sècheresse, de la condensation et de la brièveté. La lettre est lélément ultime de cette réduction biographique et narrative et le procédé spéculaire de sa mise en abyme : Vie minuscule, emboitée dans la grande, elle la donne à lire comme Vie de saint.

Pia Claudia Doering, « Lascèse dans le Décaméron de Boccace »

Le Décaméron de Boccace est lexpression dune forte opposition à lascétisme jugé contraire à la nature et le plus souvent hypocrite. Larticle montre que Boccace connaît très bien les débats théologiques sur lascèse, que son intérêt se concentre sur la tension entre ascèse et nature humaine tout en observant linfluence du langage sur ces deux forces oppositionnelles, et quainsi son analyse dun ascétisme hypocrite surpasse de loin les lieux communs de la critique anti-ascétique médiévale.

Audrey Duru, « Une figure de lascèse. La crise médicale dans les complaintes du malade en vers français (circa 1550-circa 1620) »

Létude examine le remaniement du rapport à soi dans les complaintes poétiques du malade, soit une expérience passive de lascèse. En effet, dans 404une perspective augustinienne, comment engager lascèse lorsque lhomme est sans mérite par ses actes ? Le lexique galénique de la crise physiologique fournit un support de diction. La sémiologie corporelle de la crise est lue par analogie : droit, morale, théologie, spiritualité, poésie psalmique, affective disent la part non corporelle de lascèse.

John Nassichuk, « Léloge humaniste du renoncement et du savoir. Les Sermones pro Sancto Hieronymo de Pierpaolo Vergerio »

Dans une série de discours à léloge de Jérôme prononcés à partir de 1390 par lhumaniste Pierpaolo Vergerio, le thème de lascétisme figure comme la modalité sacrée dune quête active du salut qui conduit le rhéteur et hagiographe à reconfigurer la chronologie de la vie du personnage historique, comme si lexpérience ascétique du renoncement et de labstinence constituait la destination finale de son expérience terrestre, létape essentielle dans son chemin vers la Vie éternelle.

Mickaël Ribreau, « Tout chrétien doit-il être un ascète ? La réponse dAugustin dans des lettres adressées à des femmes »

À la fin du ive siècle et au début du ve, les auteurs chrétiens considèrent que, face à des conversions de masse, lidentité chrétienne est en jeu. Chez les auteurs latins de cette époque, lascétisme est le critère de définition du bon chrétien. Comment Augustin se positionne-t-il ? En étudiant quatre lettres envoyées à des femmes, on peut constater la modération de lévêque dHippone : à la suite d1 Co 7, 7, il affirme que chaque chrétien a reçu un don différent.

Franca Ela Consolino, « Ascèse et ascètes dans lœuvre de Grégoire de Tours » 

Grégoire de Tours ne théorise pas ce quest lascèse ni comment la pratiquer : il nous offre des portraits individuels mettant en relief les caractères qui rendent un ascète exemplaire et digne dadmiration. De ses œuvres il ressort une réalité riche et nuancée, où il nexiste pas de séparation nette entre les différentes catégories dascètes. Quant à Grégoire lui-même, tout en appréciant lascèse, dans son évaluation il ne perd jamais de vue laspect institutionnel et le prestige de lÉglise.

405

Karin Westerwelle, « Une valée, un antre en horreur obscurci. Transformation du lieu ascétique dans la poésie de Pierre de Ronsard »

Larticle explore les liens entre la pratique ascétique et lécriture poétique. En partant de la fonction du lieu sauvage et désertique pour la contemplation religieuse chez saint Jérôme, il sagit danalyser, dans la poésie de Pétrarque et de Ronsard, la transformation du topos de la solitude en un paysage où lartiste explore le pouvoir imaginatif et la production des images représentant la beauté de la dame aimée.

Claudio Moreschini, « La vita contemplativa secondo lermetismo cristiano di François Foix-Candale »

François Foix-Candale (1512-1594), cardinal de lÉglise de Rome, fut un des hermétistes chrétiens les plus importants de la Renaissance. Selon ce dernier, lidéal de la vie contemplative recommandé par le Corpus Hermeticum pourrait être identifié avec lidéal de la contemplation de Dieu quAdam et Ève auraient possédé au Paradis, mais perdu en conséquence du péché originel ; le Christ a fait don à nouveau de la contemplation de Dieu via le mystère eucharistique.

Anne Raffarin, « Roma triumphans, lallégorie renversée. Interprétations philosophiques et morales du Sac de Rome dans la correspondance entre Jacques Sadolet et Érasme »

Le Sac de Rome survenu le 6 mai 1527 contraint la ville redevenue conforme à limage de la Rome triomphante restaurée par les humanistes à une analyse rigoureuse de ses propres travers. La correspondance entre Érasme, désormais hostile au milieu humaniste romain, et Jacques Sadolet, évêque de Carpentras après avoir été proche des Académiciens romains, met en lumière une interprétation moralisante du Sac perçu comme sanction du refus dun mode de vie caractérisé par une dimension ascétique.

Étienne Hamon, « Larchitecture flamboyante face aux courants ascétiques. Quelques exemples parisiens autour de 1500 »

Lascétisme, qui a alimenté le courant réformateur de lÉglise de France à la fin du xve siècle, a-t-il eu une traduction monumentale ? Le milieu parisien, par son dynamisme intellectuel et artistique, permet de confronter 406les œuvres à laction de commanditaires. Cest dans les couvents féminins réformés ou chez les nouveaux ordres quont vu le jour les créations les plus significatives de cette tendance de lart flamboyant, restituables grâce à une documentation méconnue.