Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Arts de braconner. Une histoire matérielle de la lecture chez Michel de Certeau
- Pages : 823 à 831
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 62
- Série : Littérature, libertinage et spiritualité, n° 12
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782406091066
- ISBN : 978-2-406-09106-6
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09106-6.p.0823
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 27/01/2020
- Langue : Français
Table des matières
LISTE DES ABRÉVIATIONS UTILISÉES 9
AVERTISSEMENT 11
PRÉFACE 13
INTRODUCTION 17
La matérialité d’une œuvre 21
Luce Giard et la genèse des études certaliennes 23
Du flâneur au braconnier 26
Chercher un lecteur 29
Les résistances de l’objet 32
Les risques du bibliocentrisme 34
Ombres et lumières des études certaliennes 37
Récupérer le premier Michel de Certeau 41
Arts de braconner, entre le pèlerinage et le nomadisme 43
Faire l’histoire matérielle d’un lecteur 48
Plan de l’ouvrage 50
824PREMIÈRE PARTIE
UNE ESQUISSE DE LA LECTURE
UN LABORATOIRE « REVUISTE »
Les enjeux de la revue Projet 57
Brève histoire de la revue Projet 58
Une revue frontalière 62
Stratégies de visibilité 65
Bâtir une identité 68
Projet à travers les yeux d’un lecteur 72
L’impact de la société de consommation 78
Fraternité revuiste 81
La parole visualisée : Odd 83
Pouvoir et contre-pouvoir chez deux Pères jésuites 86
UNE POÉTIQUE DU RÉEMPLOI
Histoire matérielle d’un écrit 91
Pourquoi une poétique ? 92
Un triptyque 94
La revue et l’article 97
Le cahier el la conférence transcrite 99
Le livre et le chapitre 101
La lecture d’une revue 102
La lecture d’un livre 103
La lecture d’une conférence 106
Un titre bifront 107
L’invention d’une poétique 109
Rites de passage. De l’article au chapitre 114
De la culture populaire 119
825LES PORTÉES DU BRACONNAGE
Détours interprétatifs d’un écrit 123
L’historiographie et les limites du braconnage 124
Douter des Lumières 127
Contourner une citation 130
Éloge du lecteur ordinaire 133
La lecture, rapport de forces 137
Braconnier de lui-même 140
Des robinsonnades certaliennes 143
Qu’est-ce que le braconnage ? 147
Doléances d’un braconnier en l’an III 150
Typologie de la citation 152
Mascarades barthésiennes 154
Entre le bricolage et la théorie de la réception 156
Christian, l’ami braconnier.
Une correspondance inédite avec Michel de Certeau 162
À LA RECHERCHE DU LECTEUR PERDU
Comment Michel de Certeau lisait-il ? 167
L’épigraphe, ou le trou de la serrure 168
Lire au crayon 171
Échapper à l’identité. Le principe du pouvoir 177
La force du rire 180
Lire, c’est parler 182
Lire et souligner 184
Le dépaysement du pèlerin 194
Lire Michel Charles. Le réemploi de la lectio 197
La troisième main de la citation 201
Un Borgès avec accent grave 203
826LECTURE ET RÉSISTANCE
Pratiques de lecture chez les mystiques 205
De la parole au mot 206
Lire à Cerisy 209
Réminiscences bremondiennes 212
De la physiologie de la lecture 215
La lecture absolue. Entre Hegel et Mallarmé 217
Qu’est-ce qu’un livre ? 222
Une histoire de la lecture spirituelle 223
Figures du lecteur dans La Fable mystique 231
La longue marche de la fable.
Une généalogie historique de ses titres 235
Lire, c’est marcher 237
DEUXIÈME PARTIE
LES JARDINS SECRETS DU PÈLERIN
LA BATAILLE DES IMPRIMÉS
Ressourcement et aggiornamento chez un jeune jésuite 243
Peregrinatio academica 244
Ressourcement et aggiornamento 247
La « nouvelle théologie » 250
La mise en scène d’une chasse furtive 254
Une origine possible pour le braconnage 257
Entre la Chine et la crise de vocations 259
Être jésuite 262
Les Jésuites et la pratique de la lecture 265
Le contrat séculier 270
827LA LECTURE DE SOI-MÊME
Quatre textes inconnus du premier Certeau 273
Un rapport canadien 274
L’Islam retrouvé 277
Hommage à M. Rambaud 282
La pratique épistolière des « anciens » 283
Le pèlerin augustinien 286
L’expérience « vécue » 290
UN FAÇONNEUR DES LECTEURS
La revue Christus, ou l’origine de tout 295
La construction d’un nouveau lecteur 296
Un Pierre Favre liminaire 298
Qu’est-ce qu’un « texte de liaison » ? 300
Le récit d’Emmaüs 304
De la prière, ou la nuit de l’inexplicable 308
« Dire, sans dire, tout en disant » 312
Vers une anthropologie des croyances contemporaines 314
La sensibilité topographique 316
Lire Pierre Favre 319
La fugacité du lecteur pèlerin 322
La matérialité du Mémorial 325
MARÉES D’ENCRE
Les revues « périphériques » du réseau spirituel 333
Échanges : des femmes « jésuites » 335
La pratique du compte-rendu 339
La Revue d’ascétique et de mystique,
ou les limites de l’érudition 345
Le mouvement de la spiritualité 347
Un exercice d’histoire religieuse. Le Père Maur 350
Critique de la raison lubacienne 353
828Bible et vie chrétienne : la prise de parole biblique 360
Lire Jérémie 364
Entre Rupert de Deutz et Bossuet 367
TROISIÈME PARTIE
VERS UNE TERRE INCOGNITA
SUR LES TRACES D’UN LECTEUR NOMADE
Le missionnaire intellectuel 377
Lire, c’est prier 378
Michel de Certeau, lecteur « professionnel » 382
La nouvelle Christus : une revue savante ? 384
Spiritualité ou théologie ? 388
Premières logiques braconnières 392
Le missionnaire intellectuel 395
« Chercher à tâtons » 399
Le missionnaire et l’ethnographe 402
L’empreinte poétique de l’histoire 404
Les traces d’une querelle.
Lévi-Strauss et Roger Caillois 406
La « méthode » missionnaire 409
Une revue « missiologique » 411
FUGA MUNDI
La nouvelle revue Christus au pied du mur 417
Lire l’expérience 420
Une figure tésaurienne. La surprise 423
Vocabulaire religieux et langage social 426
Être ou ne pas être structuraliste, là n’est pas la question 428
Peut-on être jésuite ? 430
829La lecture de l’histoire 432
Le Concile Vatican II et la crise de représentation 434
Les mots du lecteur nomade.
Outillage mental et praxis ecclesiæ 436
La mise à l’épreuve du nomadisme 440
Le « troisième lecteur » 445
Le déplacement de la croisade certalienne : Études 449
Importer Foucault 453
La parabole de l’étranger : Esprit 455
L’appropriation de la « solitude » 457
Le désert du nomade 459
RATTRAPER LE PASSÉ
La naissance d’un historien 463
Texte et lecture chez le premier Michel de Certeau 464
Une autre pratique du recueil.
Le Dictionnaire de spiritualité 467
Le tableau infini. Les lecteurs d’un dictionnaire 471
Comment faire l’histoire de la spiritualité ? 476
Entre Bremond et Duby.
Histoire spirituelle ou histoire des mentalités ? 478
L’usage des sources historiques 481
L’historien de la spiritualité.
Ni théologien, ni philosophe 484
Les usages de la citation. Marrou et Gilson 486
Devenir historien 492
« Saint Teilhard » 496
Les « arts de lire » certaliens 502
Le jansénisme au pluriel 506
Les historiens, ou les pèlerins jansénistes 510
La tâche historiographique 512
Créatures textuelles. Empathie ou compagnonnage ? 513
830Qu’est-ce qu’une créature textuelle ? 516
Le partage des eaux. Psychologie et spiritualité 518
Au séminaire de Roland Mousnier 521
René d’Argenson. Entre la politique et la mystique 524
S’en reconnaître historien 528
LA GROTTE ET LE CHASSEUR
Aux seuils du braconnage 531
Les singularités du premier parcours certalien 535
Aux origines de la mystique certalienne 539
Une théologie shakespearienne 543
Des Mélanges Henri de Lubac à La Fable Mystique 546
La Fable mystique, ou de l’anti-œuvre 550
Un retour vers Pierre Favre 552
Une « revue » savante : Archives de philosophie 555
Une revue-livre : Assemblées du Seigneur 558
Rechercher une science religieuse 561
Faire l’histoire d’un historien : Henri Bremond 564
Auprès du compagnon : la créature Surin 568
Les enjeux du premier Surin certalien 570
La communication spirituelle 573
Le « premier » réemploi 575
Surin à l’anglaise 577
Vulgariser la parole surinienne 580
Lire, c’est chasser 581
Les Archives, ce sont des grottes 585
CONCLUSION 587
1970 : le nœud gordien 588
Le déplacement éditorial 590
Un homme de revue : un petit bilan 593
831Vers le Certeau classique 595
Poétique du recueil. Les enjeux d’un mal-aimé 598
Des livres-rhapsodies 599
Lire, c’est recueillir 601
Livres et libres 605
Les recueils certealiens 608
Entre Marc Bloch et Lucien Febvre 610
L’Absent de l’histoire : un ouvrage de lecteur 612
L’objectivation du pèlerin 617
Langue poétique et expérience spirituelle 619
BIBLIOGRAPHIE 623
INDEX DES NOMS 809
INDEX DES REVUES ET DES JOURNAUX 819
table des figures 821