Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Arno Bertina
  • Pages : 279 à 299
  • Collection : Écrivains francophones d’aujourd’hui, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406073826
  • ISBN : 978-2-406-07382-6
  • ISSN : 2430-8080
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07382-6.p.0279
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/07/2018
  • Langue : Français
279

Bibliographie

Ouvrages et textes dArno Bertina

Romans

Le Dehors ou la Migration des truites, roman, Arles, Actes Sud, 2001.

Appoggio, roman, Arles, Actes Sud, 2003.

Anima motrix, roman, Paris, Verticales, 2006.

Je suis une aventure, roman, Paris, Verticales, 2012.

Des châteaux qui brûlent, roman, Paris, Verticales, 2017.

Avec le collectif Inculte

Une chic fille, roman, Paris, Inculte/Naïve, 2008.

Récits

La Déconfite gigantale du sérieux, éditions Lignes/Léo Scheer, 2004 (sous le pseudonyme de Pietro di Vaglio).

Jai appris à ne pas rire du démon, fiction biographique consacrée à Johnny Cash, Paris, Naïve livres (collection Sessions), 2006 ; réédition par Hélium, « Constellation », 2015.

Ma solitude sappelle Brando, récit, Paris, Verticales, 2008.

Des lions comme des danseuses, nouvelle, Lille, La Contre Allée, 2015.

Essais, journaux

Le Corsage de linstitutrice, petite introduction à la poésie contemporaine, Montreuil, éditions Amok, 2002.

Une année en France, essai en collaboration avec François Bégaudeau et Oliver Rohe, Paris, Gallimard, 2007.

SebecoroChambord, journal de résidence, Domaine National de Chambord et Ciclic, 2013.

280

Romans pour la jeunesse

Énorme, avec les photographes du collectif Tendance Flou, Paris, éditions Thierry-Magnier, 2009.

Dompter la baleine, Paris, éditions Thierry-Magnier, 2012.

Livres et textes avec des photographes

Anastylose / Rome / Farce archéologique, avec Bastien Gallet, Ludovic Michaux et Yohan De Roeck, Lyon, éditions Fage, novembre 2006.

« Le montré pulpeux de ses photos (sur des photographies dEmmanuelle Coqueray) », Cinq artistes vus par cinq écrivains, Paris, Jeune création, 2006, p. 32-45.

« Du tableau au texte : Le Philosophe en méditation de Rembrandt », dans Gottfried Wilhelm Leibniz, Préface aux Nouveaux Essais sur lentendement humain, Paris, Gallimard, « FolioPlus Philosophie », 2008, p. 35-47.

La Borne SOS 77, avec le photographe Ludovic Michaux, Marseille, Le Bec en lair, « Collatéral », mars 2009.

« De la photographie au texte. Almería, Andalousie de Bernard Plossu », dans Maurice Merleau-Ponty, Le Cinéma et la nouvelle psychologie, Paris, Gallimard, « FolioPlus Philosophie », 2009, p. 25-36.

« Une dispute érotico-théologique », dans Christian Garcin, Le Minimum visible. Photographies, Marseille, Le Bec en lair, 2011, p. 34-37.

Détroits, photographies de Sébastien Sindeu, Marseille, Le Bec en lair, 2012.

Postface au catalogue dexposition Terrain vague (Emmanuelle Coqueray), Vénissieux, La passe du vent, 2012, p. 37-40.

Étonnamment étonnée, Description de la Friche avec de délicats morceaux de fiction dedans, avec le photographe Frédéric Lecloux (texte de commande), Marseille, Le Bec en lair, 2013.

Numéro décrou 362573, avec la photographe Anissa Michalon, Marseille, Le Bec en lair, « Collatéral », mars 2013.

Why always me ? Les réponses de Mario Balotelli, Paris, So Foot, « Figures », 2014.

« Arno Bertina, Amaury da Cunha (Photo-graphies) », Diacritik, 19 février 2016, en ligne : https://diacritik.com/2016/02/19/arno-bertina-amaury-da-cunha-photo-graphies/

Direction douvrages collectifs

Avec le collectif Inculte, Devenirs du roman, Paris, Inculte/Naïve, 2007, et Devenirs du roman, vol. 2, Écritures et matériaux, Paris, Inculte, 2014.

Avec Patrick Deville, Pour Lowry, actes du colloque du centenaire de la 281naissance de Malcolm Lowry, Saint-Nazaire, MEET, « Les rencontres de Fontevraud », 2010. Texte : « La vie humiliée », p. 238-247.

Avec Mathieu Larnaudie, En procès. Une histoire du xxe siècle, Paris, Inculte/Dernière marge, 2016.

Textes de création

« Naples » (nouvelle), LAbsente no 7, juin 1998, p. 61-85.

« Alméria Andalousie » (à partir dune photo de Bernard Plossu), Grèges no 3, octobre 1998, p. 30-35.

« Le Dehors ou la Migration des truites » (extraits du roman alors en cours décriture), Grèges no 4, juin 1999, p. 10-20.

« La chambre noire où se fabrique un homme » (deux nouvelles), Grèges no 5, avril 2000, p. 80-85.

« Nous serons bien sages » (nouvelle), Grèges no 6, novembre 2000, p. 83-88.

« Sous le manteau » (sur la statue de Balzac par Rodin et le portrait de lArètin par le Titien), Hi.e.ms no 8, octobre 2001 (pas de pagination).

« Les écureuils gris et les surmulots » (un séjour à New York), Grèges no 7, janvier 2002, p. 123-133.

« La joie ma fait perdre le fil », Les Mots des autres, FRMK, « Territoires », 2002, p. 15-29.

« Quelquun, peut-être un personnage », Histoires de lecture, Livre en fête, Ministère de la Culture et de la Communication, CNL, 2002, p. 9-16.

« Un poil de barbe du prophète, caméscope au poing » (un séjour à Istanbul), LAtelier contemporain no 5, octobre 2002, p. 159-167.

« La lettre », Lettres daveux, Pocket, 2003, p. 105-110.

En réponse à « Quelle révolution souhaitez-vous ? », « Non Sire, », Le Matricule des Anges, no 53, mai 2004, p. 6-7.

« Auguste en Apollon douteux », Inculte no 5, mai 2005, p. 43-47.

« Le devenir bisounours », nouvelle publiée par Télérama, 2006.

« Revenir au monde », texte pour le Lycée Arthur Rimbaud de Sin-le-Noble, 13-19 novembre / 04-10 décembre 2006.

« DArras et dailleurs », Embarqués (Arno Bertina & Tanguy Viel), Lille-Wazemmes, Nuit myrtide éditions, octobre 2007.

« Le tablier du pont », Geste no 5, « Habiter », automne 2008, p. 132-133.

« Bien arrosé » (extrait de Je suis une aventure), Inculte no 20, janv. 2011, p. 49-55.

« Extrait dAnima motrix », Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau : guide de découvertes insolites en pays de Savoie, Arles, Actes Sud, Chambéry : Fondation FACIM, 2012, p. 55-59.

« Une vie à voler », Raise magazine, no 10, nov. 2012, p. 28-39.

282

« Des pancartes au bord dune route », Vincent Jaury (dir.), Le New-York des écrivains, Paris, Stock, 2013, p. 75-87.

« Un entre-deux », De lintime au collectif et inversement, Les littorales, Marseille, Le Bec en lair, 2013.

« Bigger than life », Série z, no 3, automne 2014 (fascicule sans pagination).

« Arno de 5 à 7 du matin, à Pékin » (sur Agnès Varda en Chine), Le Magazine littéraire, no 519, 2013, p. 94.

« Sous la peau » (texte du spectacle conçu avec le chorégraphe Daniel Larrieu), Concordan(s)e no 3, Lœil dor, fév. 2014, p. 33-46.

« La carotte et le mouvement », Maison des écrivains étrangers et des traducteurs, Lhistoire ou la géographie, vol. 6, Saint-Nazaire, MEET, 2008, p. 23-31.

« Art poétique (2) », Du souffle dans les mots. Trente écrivains sengagent pour le climat, Arthaud, nov. 2015, p. 37-43.

« La nouvelle frontière » (extrait de Ne plus sexcuser), revue Espace(s), no 11, Observatoire de lespace / CNES, 2015, p. 123-128.

Publications dans des ouvrages collectifs

« Le devisement du texte », Autour de Nicolas Bouvier, résonances, Genève, Zoé, 2002, p. 70-83.

« Quelquun, peut-être un personnage », Centre national du livre, Histoires de lecture, Paris, Ministère de la culture et de la communication, 2002, p. 9-16.

« Les coudées franches (sur lœuvre de Jean-Louis Giovannoni) », Singularités du sujet, Huit études sur la poésie contemporaine, Paris, Prétexte éd., 2002, p. 56-64.

« Le fils dun enfant », Tout sera comme avant (autour de Dominique A.), Paris, Verticales, mars 2004, p. 107-113.

« Tenter de mettre le réel en rythme », in Gianfranco Rubino (dir.) Voix du contemporain, Histoire, mémoire et réel dans le roman français daujourdhui, Rome, Bulzoni, « Studi e testi », 2006, p. 191-199.

« Le cri des tenniswomen » (p. 120-121) « Le crochet » (p. 36-37), « Le bras victorieux » (p. 40-43), « Le presque serrage de poignet » (p. 68-69), « Le pied quon tape en servant » (p. 109-110), « Le home run vu à travers Don de Lillo » (p. 160-161), in François Bégaudeau et Xavier De La Porte (dir.), Le Sport par les gestes, Paris, Calmann-Lévy, 2007.

Correspondance avec Driss Jaydane, Il me sera difficile de venir te voir : correspondances littéraires sur les conséquences de la politique française dimmigration, La Roque dAnthéron, éditions Vents dailleurs, novembre 2008, p. 39-46.

« Quelque chose de baroque », in Matteo Majorano (dir.), Chercher la limite : écritures en tension, Bari, B.A. Graphis, « Marges critiques / Margini critici », 2008, p. 22-30.

283

« Sa seule fonction étant de désirer », Face à Pynchon, Paris, co-édition Inculte/Le Cherche Midi, 2008, p. 315-339.

« Lirruption des jours boum-boum (dans sa phrase) », BLV, Paris, Inculte, 2009, p. 299-309.

« Lanimal humilié, lhomme escamoté », in Frédéric Detue et Lionel Ruffel (dir.), Volodine, etc. – Post-exotisme, poétique, politique, Classiques Garnier, « Littérature, histoire, politique », 2013, p. 283-286.

« Et toujours cette question : quest-ce quun ami ? », Une manière dhistoire saugrenue, Hommage à Pierre Autin-Grenier, Bordeaux, Finitude, 2014, p. 49-53.

« Les diamants noirs » (sur Laurence Sterne), LArt de bien choisir ses amis, Paris, Garnier Flammarion, 2015, p. 207-211.

« Française, horriblement française », Jean Genet, léchappée belle, catalogue de lexposition organisée en collaboration avec lIMEC sous la direction dEmmanuelle Lambert, Paris, Gallimard, Marseille, MuCem, 2016, p. 177-183.

« Julien Gracq et Claude Simon : un pas de deux. », Actes du colloque Claude Simon à la BPI (15 et 16 novembre 2013), sous la direction de Dominique Viart, à paraître.

« Le génie du lieu, sur Une histoire illisible de Claude Ollier », texte à paraître dans un ouvrage collectif sur Claude Ollier dirigé par Johan Faerber.

Articles parus dans des périodiques

« Jean-Pierre Tomasini expose à la galerie Bussière », Tetedelart.com (ce site nexiste plus), 17 décembre 1997.

« Pierrick Pédron en concert au Petit Opportun », Tetedelart.com, 6 janvier 1998.

« Charlie Parker, Kerouac et Martha Rosler », Tetedelart.com, 27 janvier 1998.

« Kerouac et labsence de style », Chronicart, 1er février 1998, en ligne : http://www.chronicart.com/digital/kerouac-et-l-absence-de-style/

« Eugène Dodeigne, ou la renaissance de la pierre », Tetedelart.com, 11 février 1998.

« Holger Trülzsch à la galerie Michèle Chomette », Chronicart.com, 11février 1998.

« Sur De mala muerte, dAntoine dAgata », Chronicart.com, février 1998.

« Sur Impatience de François Bon », Prétexte, no 17, Printemps 1998, p. 94-96.

« François Bon : Prison », Esprit, mars-avril 1998, p. 296-298.

« Le livre et la prison » (sur François Bon), Calamar, no 5, printemps 1998, p. 31-32.

« Sur Impatience de François Bon », Prétexte, no 17, Printemps 1998, p. 94-96.

« Sur Avec Chatwin de Susannah Clapp », Chronicart.com, 19 avril 1998.

284

« De lart de nêtre rien (voire si possible “moins que rien”) », Chronicart, 19 avril 1998.

« Sur Le regard et la mémoire de Michel Ragon », Chronicart.com, 13 mai 1998.

« Alessandro Gennari : Les Lois du sang », Esprit, juin 1998, p. 206-208.

« Arnaud Cathrine : Les Yeux secs », Esprit, juin 1998, p. 216-217.

« Lhomme-dé » (sur Luke Rhinenart), Calamar no 6, juin 1998, p. 9-11.

« Les Enfants de minuit » (sur Salman Rushdie), Calamar no 6, juin 1998, p. 20-23.

« Sur Balade de la plage aux chiens de José Cardoso Pirès », Prétexte, no 18-19, été-automne 1998, p. 23-25.

« Kristin Ross : Aller plus vite, laver plus blanc. La culture française au tournant des années soixante », Esprit, octobre 1998, p. 244-246.

« Christian Gailly : lironie, le jeu, les personnages de LIncident à La Passion de Martin Fissel-Brandt », Prétexte no 20, déc. 1998, p. 45-49.

« Calaferte, de lenfer à loubli », Chronicart, 1er janvier 1999, en ligne : http://www.chronicart.com/digital/calaferte-de-lenfer-a-loubli/

« Paul Nizon : Chien », Esprit, janvier 1999, p. 197-199.

« Hubert Selby Jr. : Chanson de la neige silencieuse », Esprit, février 1999, p. 244-246.

« Alain Fleischer : La femme qui avait deux bouches », Chronicart, mars (?) 1999, en ligne : http://www.chronicart.com/livres/alain-fleischer-la-femme-qui-avait-deux-bouches/

« Bertrand Leclair : LIndustrie de la consolation. La littérature face au “cerveau global” », Esprit, juillet 1999, p. 225-226.

« LUsage du monde, lusage du livre. Sur Nicolas Bouvier », Esprit, août-sept. 1999, p. 24-44.

« Sur Maurice Blanchot, partenaire invisible de Christophe Bident », Prétexte, no 20, hiver 1999, p. 123-126.

« Claude Amoz : Dans la tourbe », Esprit, décembre 1999, p. 215-216.

« Entretien décroisé avec le poète Jean-Louis Giovannoni », Prétexte, no 23, septembre 1999, p. 41-49.

« Marie Redonnet : Jean Genet, le poète travesti. Portrait dune œuvre », Esprit, mars 2000, p. 306-307.

« Claude Amoz. Dans la tourbe », Chronicart, 24 avril 2000, en ligne : http://www.chronicart.com/livres/claude-amoz-dans-la-tourbe/

« Une nouvelle revue littéraire : LAtelier contemporain », Metromag.com (ce site nexiste plus), 16 mai 2000.

« Marie Redonnet – Jean Genet, le poète travesti (portrait dune œuvre) », Chronicart, 24 avril 2000, en ligne : http://www.chronicart.com/livres/marie-redonnet-jean-genet-le-poete-travesti-portrait-dune-oeuvre/

« François Bon : Tous les mots sont adultes (Méthode pour latelier décriture) », 285Chronicart, 24 avril 2000, en ligne : http://www.chronicart.com/livres/francois-bon-tous-les-mots-sont-adultes-methode-pour-latelier-decriture/

« Eugène Dodeigne, ou la renaissance de la pierre », Chronicart, 24 avril 2000, en ligne : http://www.chronicart.com/non-classe/eugene-dodeigne-ou-la-renaissance-de-la-pierre/

« Le décès de Bernard Lamarche-Vadel », Urbuz.com (ce site nexiste plus), 14 juin 2000.

« Dune histoire à lautre, Jim Harrisson et Claudio Magris », N.R.F. no 552, 2000, p. 242-254.

« Les contrebandiers modernes (sur Les Contrebandiers de Jean-Hubert Gaillot) », Urbuz.com (ce site nexiste plus), 18 septembre 2000.

« François Bon : Tous les mots sont adultes. Méthode pour latelier décriture », Esprit, novembre 2000, p. 227-228.

« Sur Ramdam de Stéphane Camille », Urbuz.com, 23 avril 2001.

« Bertrand Leclair : Théorie de la déroute », Esprit, mai 2001, p. 219-221.

« Le silence gagne. Les tentations de Paysage fer. Sur Paysage fer de François Bon », Critique no 646, 2001, p. 209-223.

« Sur Amilec ou la graine dhommes de C.-F. Tiphaigne de la Roche », Urbuz.com, 8 juin 2001.

« Claudio Magris : Utopie et désenchantement », Esprit, juin 2001, p. 222-223.

« Mathieu Terence : Les filles de lombre », La Quinzaine littéraire, no 823, 16-31 janvier 2002, p. 31.

« Esquisses sur le vide » (sur La Lumière naturelle de Frédéric-Yves Jeannet), La Quinzaine littéraire, no 826, 1er-15 mars, p. 10.

« Immaturité du plaisir. Sur Les Trapézistes et le rat dAlain Fleischer », Critique no 660, 2002, p. 401-411.

« Vous avez dit “invention” ? », La Quinzaine littéraire, « Ateliers décriture », no 830, 1er-15 mai 2002, p. 15-16.

« Rolling Stones. Une biographie. François Bon », Page des libraires no 77, septembre 2002, p. 4.

« Dinis Machado : Ce que dit Molero », Esprit, octobre 2002, p. 207-208.

« Bertrand Leclair : La Main du scribe », Esprit, novembre 2002, p. 212-214.

« Latelier de Claude Ollier », Critique, 10/2003, no 677, p. 737-746.

« Olivier de Solminihac : Partir », Esprit, janvier 2003, p. 229-230.

« Le Moyen de parvenir de Béroalde de Verville », LAtelier du roman no 36, 2003, p. 157-168.

« Colporteur », Europe, Hors-série « Le premier roman », septembre 2003, p. 35-38.

« Laurence Sterne, La vie et les opinions de Tristram Shandy », Page des libraires no 88, mars 2004, p. 18-19.

286

« Pour qui vous prenez-vous ? La ruade pédagogique », La Quinzaine littéraire, no 882, 15-31 août 2004, p. 7-8.

« Perplexités du témoin » (sur Modèle habitacle de Pierre Parlant), Critique, 11/2004, no 690, p. 913-921.

« Dans le crime, cest la langue qui résiste », Lignes no 14, 2004/2, « Penser Sade », p. 97-106.

« Vitalidad de lo ilegible » (Bon, Prigent, Novarina), Lateral, Revista de Cultura, julio-agosto 2004, no 115-116, p. 30-31.

« À propos de Pas de deux » (Pierre Parlant), Inculte no 1, septembre 2004, p. 55-60.

« Guerre à nos blessures », Inculte no 2, novembre 2004, p. 32-38.

« Le phénix. Qatastrophe de Claude Ollier », La Revue littéraire, no 8, novembre 2004, p. 155-160.

« Lirruption des jours boum-boum », Inculte no 4, mars 2005, p. 36-41.

« Véhicule rapide », Inculte no 6, Dossier « Lobscène », septembre 2005, p. 26-32.

« “Salut ma hargne !” », Inculte no 7, Dossier « Le ressentiment », novembre 2005, p. 40-48.

« Le négatif et le geste souverain » (sur Ne me faites pas dire ce que je nécris pas de Christian Prigent et sur La Révolution rêvée. Pour une histoire des intellectuels et des œuvres révolutionnaires 1944-1956 de Michel Surya), Critique, 3/2005, no 694, p. 227-237.

« Sauver le soldat England » (sur deux livres de Dominique Fourcarde), Inculte no 8, janvier 2006, p. 39-47.

« Artémis, Siggi Held et Jens Lehmann », Inculte no 10, mai 2006, p. 168-175.

« Lhistoire et moi (sur Antonio Lobo Antunès) », Inculte no 11, septembre 2006, p. 8-17.

« Avalé par un trou noir », Hors-série Technikart no 16, « Les 10 écrivains de demain », mars 2007.

« Le déjeuner sur lherbe », postface à la réédition par les éditions Inculte du numéro de LArc consacré à Marcel Proust, 2007, p. 225-238.

« Sur Basse continue de Jean-Christophe Bailly », Inculte no 15, mars 2008, p. 27-34.

« Les Chemins de John Muir », Page des libraires no 125, octobre-novembre 2008, p. 54.

« Le jeu de jambes de Michel Butor », La N.R.F., numéro du centenaire, janv. 2009, p. 213-218.

« Sur une figure littéraire archétypale : le vagabond », Le Magazine littéraire, no 489, 2009/9, p. 94.

« À linsu de mon plein gré, ou : Deleuze est une fleur », Inculte no 17, mars 2009, p. 133-139, republié sous le titre « Deleuze est une fleur » sur le 287site de Mediapart, 29 décembre 2014 (https://blogs.mediapart.fr/edition/gilles-deleuze-aujourdhui/article/291214/arno-bertina-deleuze-est-une-fleur), puis sur le site Diacritik, 2 février 2016 : https://diacritik.com/tag/deleuze-est-une-fleur/

« Correspondance entre Arno Bertina et Pierre Senges », Revue critique de fixxion française, no 1, 2010, p. 84-93, en ligne : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc/article/view/fx01.09/542

« Qui mieux queux ? », Dossier sur lengagement du Matricule des anges, no 133, mai 2012, p. 22.

« Richard Millet dans le RER », article co-signé avec Oliver Rohe, LObs, Bibliobs, 5 septembre 2012, en ligne : http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20120904.OBS1208/richard-millet-dans-le-rer.html Consulté en novembre 2016.

« Cinq grands romans du xxe siècle » (à propos de Romanciers pluralistes de Vincent Message), La Nouvelle Quinzaine littéraire no 1098, février 2014, p. 3-4.

« Cette si fragile virilité » (sur Emmanuel Adely), La Nouvelle Quinzaine Littéraire, no 1100, 1er-15 mars 2014, p. 6-7.

« La joue de lautre, cette folie », De la tête au pied, La N.R.F., no 608, avril 2014, p. 96-104.

« Dès le début il regardait ailleurs » sur Les Gagnants de Cortàzar, Europe no 1020, avril 2014, p. 69-74.

« Quest-ce quun ami ? », Europe, dossier Jean-Louis Giovannoni, septembre 2014, p. 134-137.

« Les courtes habitudes de Pierre Parlant », Sitaudis, Rubrique « Parutions », en ligne 5 décembre 2014. Consulté en novembre 2016.

« Gadjo-Migrandt de Patrick Beurard-Valdoye », Sitaudis, Rubrique « Parutions », en ligne 28 janvier 2014. Consulté en novembre 2016.

« En langage de torrent », Il particolare no 30, Dossier « Jean-Patrice Courtois », juin 2015, p. 93-100.

« Dans la gibecière de Farigoule » (sur Benoît Vincent), La Nouvelle Quinzaine Littéraire, no 1127, 1er-15 mai 2015, p. 13.

« Un art poétique », LHumanité, 10 août 2015, dans la série « Lire le pays/Les gens. »

« Quel est votre écrivain national ? La réponse des auteurs. Sur Antoine Volodine comme figure de l“écrivain national” », Le Magazine littéraire, no 554, 2015, p. 34.

« Appartenir à lillimité » (Artaud, Warburg et Panizza), Cahiers Artaud no 2, octobre 2015, p. 67-73.

« Jassume la rage », LHumanité, 18 novembre 2015.

« Sept auteurs en campagne : entre Le Mans et Nantes, entre désir et inquiétude », 288Mediapart, « Régionales 2015, vote sous état durgence », 28 novembre 2015, en ligne : https://www.mediapart.fr/journal/france/281115/sept-auteurs-en-campagne-entre-le-mans-et-nantes-entre-desir-et-inquietude Consulté en novembre 2016.

« Jouer aux échecs, prendre des photos », Diacritik, 12 août 2016, https://diacritik.com/2016/08/12/jouer-aux-echecs-prendre-des-
photos-par-arno-bertina-ecrire-aujourdhui/

Préfaces & postfaces

« Habiter un espace incertain (lamitié) », postface à Pôle de résidence momentanée de Mathieu Larnaudie, Paris, Les Petits matins, « Les grands soirs », 2007, p. 137-143.

Préface au Petit traité déducation lubrique de Lydie Salvayre, Russan, Cadex éditions, 2008, 7-12.

Préface à Le Véritable Saint Genest de Jean Rotrou, Paris, Hatier Poche, « Classiques & cie », 2009, p. 5-8.

« Égaré » préface à lexposition Égarements, Art contemporain au domaine du château dAvignon en Camargue, Milan, SilvanaEditoriale, 2013, p. 9-15.

Préface à Clément Criseo & Malou Verlomme, Ici cest bon, Enseigne peintes à la main en Afrique de lOuest, Paris, Gallimard, « Alternatives », 2015, p. 8-10.

Préface et postface, Héros de Denis Jampen, Condé-sur-Noireau, édition MF, « Inventions », 2015, p. 5-7 ; p. 113-120.

Entretiens

« Entretien avec Tadeusz Koralewski, galeriste installé rue Quicampoix (Paris, 3e arrondissement) », pour le site Tetedelart.com (ce site nexiste plus, février 1998.

« Entretien avec Yasmina Khadra », Calamar no 7, automne 1998, p. 8-10.

« Entretien avec Jean-Louis Giovannoni » pour le site Metromag.com (ce site nexiste plus), 16 mai 2000.

« Portrait et entretien avec le poète Emmanuel Laugier qui a dirigé le collectif Strates autour de lœuvre de Jacques Dupin » pour le site Urbuz.com (ce site nexiste plus), 28 juin 2000.

« Le grand chantier », entretien avec Jean-Christophe Millois, Devenirs du roman, Paris, Inculte/Naïve, 2007, p. 205-217.

« Lépiphanie de la matière », entretien avec Olivier de Solminihac, Devenirs du roman, Paris, Inculte/Naïve, 2007, p. 227-235.

« Autour de lœuvre de Juan Benet », entretien avec Claude Murcia, Inculte no 14, nov. 2007, p. 19-28.

289

« Lexternement abusif », entretien avec Jean-Louis Giovannoni, Inculte no 16, nov. 2008, p. 34-42.

« Photographier mille fois le ciel, ma fille, ou le maréchal Foch », le poète Patrick Beurard-Valdoye, Devenirs du roman 2, Paris, Inculte, 2014, p. 137-144.

« Arno Bertina reçoit Marie Redonnet. La Femme au colt 45 », Matinées plateaux, préparatoires au festival Hors Limites, 7 janvier 2016, consultable en ligne : https://materiaucomposite.wordpress.com/2016/06/07/si-jai-peur-des-greffes-des-moments-obscurs-dans-une-phrase-cest-que-ce-que-jai-a-dire-ne-tient-pas-arno-bertina-mai-2016-saint-brieuc-podcast/

Traductions

Anima motrix, traduit en italien par Ida Porfido, Ravenne, éditions Fernandel, 2008.

Deux chapitres dAnima motrix traduit en anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut, publiés par la revue Golden Handcuffs, février 2011.

Ma solitude sappelle Brando traduit en anglais (États-Unis) par Anne-Laure Tissut et Laird Hunt, Denver, USA, CounterpathPress, 2013, sous le titre Brando, My Solitude.

Why always me ? Les réponses de Mario Balotelli traduit par Giulia Palmieri : Why always me ? Le riposte de Mario Balotelli, Crocetta del Montello (TV), Terra ferma, 2014.

Des lions comme des danseuses traduit en allemand par Bénédicte Savoy : Mona Lisa in Bangoulap : Die Fabel von Weltmuseum, Matthes & Seitz Berlin, 2016.

Créations radiophoniques

La Lettre du fils, dramatique de 15 minutes, France Culture, juin 2002.

Le Clochard avait un coffre, dramatique de 30 minutes, réal. Marguerite Gateau, France Culture, avril 2003.

Adaptation dAu-dessous du volcan, de Malcolm Lowry, en 20 épisodes de 20 minutes, réal. Christine Bernard-Sugy, France Culture, septembre 2004.

La Relève des dieux par les pitres, monologue de 55 minutes interprété par Agnès Sourdillon, réal. Claude Guerre, France Culture, mars 2006.

LExécution de Liabeuf, fiction historique de 28 minutes, réal. Jean Couturier, France Inter, mai 2007.

Adaptation de La Conscience de Zeno, dItalo Svevo, 15 épisodes de 20 minutes, réal. Myron Merson, France Culture, diffusion du 25 août au 12 septembre 2008.

La Borne SOS 77, fiction de 50 minutes, réal. Étienne Valles, France Culture, mars 2009.

290

Adaptation de Pura Vida, de Patrick Deville, en 10 épisodes de 25 minutes, réal. Jean-Matthieu Zand, France Culture, septembre 2013.

Co-adaptation de Les Démons, de Dostoïevski, avec Oliver Rohe, en 15 épisodes de 25 minutes, réal. Michel Sidoroff, France Culture, automne 2015.

Création pour la scène

La Relève des dieux par les pitres, pour deux acteurs : commande de la SACD et du Festival dAvignon pour les « Sujets à vifs ». (Interprètes : Agnès Sourdillon, Marcus Brisson), Juillet 2010. Reprise à Théâtre Ouvert le lundi 8 novembre 2010 et au Théâtre Vidy-Lausanne en juin 2011.

« Sous la peau », spectacle conçu avec le chorégraphe Daniel Larrieu, festival Concordan(s)e, édition #6, 5 et 6 avril 2012.

Film vidéo

Film de Pierre Parlant intitulé « La langue du pays que je cherchais » réalisé à Rome (Villa Médicis) en 2004. Durée : 7 minutes.

Enregistrements

Conférence « Lespace littéraire est un trou de souris, ou le chas dune aiguille », Colloque international « Littérature et événement » organisé par lERIAC le 26 et 27 novembre 2015 à la Maison de lUniversité, Rouen, en ligne : https://webtv.univ-rouen.fr/videos/colloque-de-leriac-intervention-darno-bertina_/

Ciné-tract #1 – Il faut venir… – Nuit Debout, 13 avril 2016, place de la République, lecture dArno Bertina (texte dun participant de Nuit Debout avec des amis de circonstance (dont le lecteur). Un film dAliocha Imhoff & Kantuta Quiròs. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=43gennYZufE Consulté le 15 décembre 2016.

Conférence « Une expérience décriture avec des filles-mères du Congo », Université de Cergy-Pontoise, 10 novembre 2016, en ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr/une-experience-decriture-avec-des-filles-meres-du-congo/

291

Bibliographie critique

Entretiens

« Rencontre avec Arno Bertina », Zone littéraire, 27 mai 2001, en ligne : http://www.zone-litteraire.com/litterature/interviews/rencontre-avec-arno-bertina.html Consulté le 16 décembre 2016.

« Arno Bertina rencontre Jean Capdeville », propos recueillis par Judith Roze, Page des libraires no 71, septembre 2001, p. 37.

« Les emmurés », Entretien avec Thierry Guichard, Le Matricule des Anges, no 36, septembre-octobre 2001, p. 26-27.

« Cap au dehors », Entretien avec Thierry Guichard, Le Matricule des Anges, no 78, novembre-décembre 2006, p. 18-23.

« Figures implosées », Entretien dÉric Loret avec Arno Bertina et Pierre Senges, Libération, 7 septembre 2006, en ligne : http://next.liberation.fr/livres/2006/09/07/figures-implosees_50490 Consulté le 16 décembre 2016.

« Adopter des formes sans rester prisonnier delles », Entretien avec Philippe Barrot, La Quinzaine littéraire, no 931, 1er-15 octobre 2006, p. 7-8.

« À lair livre – Arno Bertina », Entretien avec Pascal Jourdana, Radio grenouille, 2008, en ligne : http://www.radiogrenouille.com/audiotheque/a-lair-livre-arno-bertina/ Consulté le 16 décembre 2016.

« Table ronde », Thomas Augais, Mireille Hilsum, Chantal Michel (dir.), Écrire et publier la guerre dAlgérie, Paris, éditions Kimé, « Les cahiers de Marge » no 7, 2011, p. 313-340.

« Faim de littérature. Entretien », Entretien de Laurent Demanze avec Arno Bertina, Pierre Senges, Tanguy Viel, in Laurent Demanze et Dominique Viart (dir.), Fins de la littérature, Esthétiques et discours de la fin, t. 1, Paris, Armand Colin, « Recherches », 2012, p. 249-270.

Entretien avec Arno Bertina avec Benoit Vincent, Hors-sol, 14 janvier 2013, en ligne : http://hors-sol.net/revue/arno-bertina-1/ Consulté le 16 décembre 2016.

« Cette vitesse qui électrise le livre », entretien avec Guénaël Boutouillet, 22 février 2013, Remue.net, en ligne : http://remue.net/spip.php ?article5740 Consulté le 16 décembre 2016.

« Entretien avec Arno Bertina », Bibliothèque sonore de Grenoble, Printemps du livre de Grenoble, édition 2013, en ligne : https://vimeopro.com/user13775188/joel-kermabon/video/64301763 Consulté le 16 décembre 2016.

« French writer Arno Bertina speaks at Webster », entretien avec Lionel 292Cuillé à lUniversité de Webster. En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=3iWMCiCL10U Consulté le 15 décembre 2016.

« À lair livre – Arno Bertina », Entretien avec Pascal Jourdana, Radio grenouille, mars 2013, en ligne : http://www.radiogrenouille.com/programmes-radio/grille/a-lair-livre-arno-bertina-2/ Consulté le 16 décembre 2016.

« Toute une vie », entretien avec Thierry Guichard sur Numéro décrou 362573, Le Matricule des anges no 143, mai 2013, p. 32-33.

« Les écrivains français et Faulkner », Entretien dArno Bertina, Christian Garcin et Luc Lang avec Anthony Poiraudeau, Standards and more, 19 juillet 2013, en ligne : http://www.standardsandmore.fr/actuel/65-les-gens/417-ecrivains-francais-et-faulkner-entretien-avec-arno-bertinachristian-garcin-et-luc-lang-13

« Rencontre avec Maylis de Kerangal et Arno Bertina », Entretien mené par Alexandre Gefen, séance du séminaire « Fiction littéraire contre Storytelling : formes, valeurs, pouvoirs de la littérature aujourdhui », Labex OBVIL, 4 décembre 2014, en ligne : https://www.youtube.com/watch ?v=i5mK3TuGeU4 Consulté le 16 décembre 2016.

Entretien avec Stéphane Bouquet, 09 avril 2015 à Annecy dans le cadre de Littinéraire : https://vimeo.com/127714712 Page consultée le 10 novembre 2016.

« Si jai peur des greffes, des moments obscurs, dans une phrase, cest que ce que jai à dire ne tient pas », Entretien avec Guénaël Boutouillet, Saint-Brieuc, mai 2016, en ligne : https://materiaucomposite.wordpress.com/2016/06/07/si-jai-peur-des-greffes-des-moments-obscurs-dans-une-phrase-cest-que-ce-que-jai-a-dire-ne-tient-pas-arno-bertina-mai-2016-saint-brieuc-podcast/ Consulté le 16 décembre 2016.

« Arno Bertina, Trouver ce point où tout sadditionne et rien ne sexclut », Entretien avec Guénaël Boutouillet, Médiathèque Intercommunale de Châteaubriant, 13 octobre 2015, en ligne : https://www.mixcloud.com/gu%C3%A9na%C3%ABl-boutouillet/arno-bertina-entretien-avec-gb-13-octobre-2015/ Consulté le 16 décembre 2016.

« Arno Bertina, écrire lépoque obstinément », Entretien avec Alain Paire, Web radio Zibeline, mai 2015, en ligne : http://www.journalzibeline.fr/programme/arno-bertina-ecrire-lepoque-obstinement/ Consulté le 16 décembre 2016.

« Sur le rapport entre art et écriture », Frédéric Ferney sentretient avec Nathalie Léger, Arno Bertina, Patrick Chatelier, Christian Garcin, in Elisa Bricco (dir.), Le bal des arts. Le sujet et limage : écrire avec lart, Macerata, Quodlibet Studio, « Quodlibet Studio – Lettere. Ultracontemporanea », 2015, p. 349-365.

« Claude Ollier à la maison de la poésie, 22 octobre 2016 », entretien avec 293Jean-Philippe Cazier, Diacritik, 3 octobre 2016, en ligne : https://diacritik.com/2016/10/03/entretien-avec-arno-bertina-claude-ollier-a-la-maison-de-la-poesie-22-octobre-2016/ Consulté le 16 décembre 2016.

Articles

Articles généraux

Matricule des Anges, no 78, novembre-décembre 2006, dossier « Arno Bertina », p. 14-23.

Faerber, Johan, « Arno Bertina : la littérature à contretemps », Diacritik, 10 décembre 2015, en ligne : https://diacritik.com/2015/12/10/arno-bertina-la-litterature-a-contretemps-1/ Consulté en novembre 2016.

Pasquier, Renaud, « Espaces communs. Hétérotopies romanesques : François Bégaudeau, Arno Bertina », in Matteo Majorano (dir.), Tendance-présent. Variations critiques sur la littérature de lextrême contemporain, Bari, B. A. Graphis, « Marges Critiques / Margini critici », p. 182-213.

Roche, Anne, « “Ce qui naît, ce qui bouge” : généalogie incertaine et formation du sujet chez Arno Bertina », dans Sylvie Jouanny et Élisabeth Le Corre (dir.), Les intermittences du sujet. Écritures de soi et discontinu, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016, p. 139-150.

Roche, Anne, « “Hors-sol” : images dexils et de migrations dans lœuvre dArno Bertina », in Augustin Giovannoni (dir.), Europe, les exils, la frontière – Approches philosophiques, perspectives littéraires et artistiques, enjeux politiques, à paraître aux éditions Kimé.

Sur Le Dehors ou la Migration des truites

An., « Le Dehors ou la Migration des truites », Livres Hebdo no 432, 29 juin 2001.

An., « Le Dehors ou la Migration des truites », Le Figaro littéraire, 30 août 2001.

An., « Le Dehors ou la Migration des truites », Notes Bibliographiques no 8-9, août-septembre 2001.

An., « Le Dehors ou la Migration des truites », Le Courrier de lOuest, 25 août 2002.

Baroche, Christiane, « Le Dehors ou la Migration des truites », Le Magazine littéraire no 427, janvier 2004, p. 95.

Bourgueil, Georges, « Les dépossédés, sur Le Dehors ou la Migration des truites dArno Bertina », LAtelier du roman no 30, 2002, p. 141-148.

Ego, Renaud, « Les voix égarées », Page des libraires no 71, septembre 2001, p. 36.

Garapon, Paul, « Arno Bertina. Le Dehors ou la Migration des truites », Esprit, octobre 2001, p. 213-215.

294

Fabre, Cédric, « Roman. Une nouvelle génération fait une incursion dans la “sale mémoire” liée à la guerre dAlgérie, à linstar dArno Bertina », LHumanité, 6 septembre 2001.

Ferniot, Christine, « Pépinière de premiers romans », Livres Hebdo no 426, 18 mai 2001.

Fillipetti, Sandrine, « Rentrée littéraire 2001 : Le Dehors ou la Migration des truites », Fnac.net, 24 aout 2001.

Guichard, Thierry, « Les emmurés », Le Matricule des anges no 36, septembre-octobre 2001, p. 26.

Joste, Juliette, « Le Dehors ou la Migration des truites », ChronicArt no 1, septembre 2001.

Leclair, Bertrand, « Des vies, détruites », La Quinzaine Littéraire no 815, 16-30 septembre 2001, p. 8.

Samoyault, Tiphaine, « Le Dehors ou la Migration des truites », Les Inrockuptibles, août 2001.

Termite, Marinella, « Racines troublées dans lextrême-contemporain », in Fridrun Rinner (dir.), Identité en métamorphose dans lécriture contemporaine, Aix-en-Provence, PUP, « Textuelles/littérature », 2006, p. 53-62.

Zékian, Stéphane, « Le Dehors ou la Migration des truites », Scherzo no 14-15, printemps 2002, p. 140-141.

Sur Appoggio

An., « BERTINA, Arno : Appoggio », Notes Bibliographiques, août-septembre 2003.

An., « Appoggio », Le Monde de la musique, novembre 2003.

An., « Appoggio », La Marseillaise, 7 septembre 2003.

An., « Appoggio », Le Monde des livres, novembre 2003.

An., « Lécriture authentique dArno Bertina », Le Journal du Centre, 4 février 2004.

B. R, « Opéra : drôle de comédie », Femina (Suisse), 14 septembre 2003.

Bérard, Thibault, « Appoggio », Synopsis, janvier-février 2004.

Faerber, Johan, « Arno Bertina : la littérature à contretemps » Diacritik, 10 décembre 2015, https://diacritik.com/2015/12/10/arno-bertina-la-litterature-a-contretemps-1/ et https://diacritik.com/2015/12/10/arno-bertina-la-litterature-a-contretemps-2/

Leclair, Bertrand, « Au risque de lart », La Quinzaine littéraire, no 861, 16-30 septembre 2003, p. 16-17.

Livrelu (pseudo), « Second roman de Bertina », Zazieweb, 22 septembre 2003.

Marsan, Hugo, « Appoggio dArno Bertina », Le Monde des livres, 14 novembre 2003.

295

O. Qt, « Appoggio », Le Nouvel Observateur, 30 octobre 2003.

Pascaut, Fabienne, « Appoggio », Télérama no 2801, 20-26 septembre 2003.

Renard, Jean-Claude, « Appoggio », Le Magazine littéraire no 425, novembre 2003, p. 66.

Sur La Déconfite gigantale du sérieux

Loret, Éric, « Notes en haut de page », Libération, 8 janvier 2004.

Kantcheff, Christophe, « Pour la démesure », Politis, 22 janvier 2004.

Leclair, Bertrand, « Pietro di Vaglio », La Quinzaine littéraire no 872, 1er-15 mars 2004, p. 30.

Nicolas, Alain, « Le littérateur inexistant Arno Bertina », LHumanité, 15 janvier 2004.

Sur Anastylose

Héliot, Armelle, « Anastylose », Le Figaro, automne 2006.

Sur Anima motrix

Adler, Aurélie, « Fictions de la communauté : effraction, reconstitution, altération » (sur Arno Bertina, Mathieu Larnaudie, Oliver Rohe), dans B. Blanckeman et B. Havercroft (dir.), Narrations dun nouveau siècle. Romans et récits français (2001-2010), Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 83-93.

Barrot, Philippe, « Adopter des formes sans rester prisonnier delles », La Quinzaine Littéraire, du 1 au 15 octobre 2006, p. 7-8.

De Graeve, Cyril, « Anima motrix / Jai appris à ne pas rire du démon », ChronicArt, octobre 2006.

De Sinety, Patrick, « Arno Bertina : Anima motrix », Page des libraires no 105, septembre 2006, p. 43.

Fillon, Alexandre, « Franchir la ligne », Livres Hebdo, 16 juin 2006.

Grandmangin, Rachel, « Anima motrix : Arno Bertina », Magazine Littéraire no 456, septembre 2006, p. 71.

Guichard, Thierry, « Écriture (é)mouvante », Le Matricule des Anges, no 78, novembre-décembre 2006, p. 17.

Joubert, Sophie, « Culture Vive », radio RFI, 4 janvier 2007.

Loret, Éric, « Senges et Bertina démaillent leurs textes à mesure quils les tricotent : Figures Implosées », Libération, 7 septembre 2006.

Loret, Éric, Libération, 7 septembre 2006.

296

Porfido, Ida, « Les détours italiens du roman français contemporain », in Matteo Majorano (dir.), Chercher la limite. Écritures en tension, Bari, B.A. Graphis, « Marges critiques / margini critici », 2008, p. 148-165.

Roy, Vincent, « Deux histoires de fuite et derrance dArno Bertina : Le style pour boussole », Le Monde des livres, 22 décembre 2006.

Simon, Laurent, « Arno Bertina, premier de sa classe », Zone Littéraire, 16 novembre 2006.

Vincent, Benoit, « Les voix de leur maitre (sur Anima motrix, de Bertina) », http://www.amboilati.org/chantier/les-voix-de-leur-maitre/, 29 juin 2011. Consulté le 16 décembre 2016.

Walker, Aude, « Le coup double dArno Bertina : Je est mon autre », Technikart, septembre 2006.

Sur Une année en France

Abescat, Michel, « François Bégaudeau, Arno Bertina et Oliver Rohe. Une année en France », Télérama, 23 avril 2007.

Aeschimann, Éric, « Pas si douce, la France », Libération, 24 mars 2007.

Daireaux, Simon, « Quon est bien en France… », Biffures.org, 29 mars 2007.

Delorme, Marie-Laure, « Il aime la castagne », Journal du dimanche, 25 mars 2007.

F., Ca., « Référendum, banlieues, CPE : les trois “non” », Les Échos, 30 mars 2007.

Ernenwein, François, « Leçons dinsolence pour chatouiller les conformismes ; Une année en France (référendum/banlieues/CPE) de François Bégaudeau, Arno Bertina et Oliver Rohe », La Croix, 29 mars 2007.

Guichard, Thierry, « Les potes utiles », Le Matricule des anges no 82, avril 2007.

Hurtin, Jean, « Allons enfants… », Le Magazine littéraire, avril 2007.

Kantcheff, Christophe, « Génération repolitisée ? », Politis, 5 avril 2007.

Leménager, Grégoire, « Une année en France », Le Nouvel Observateur, 3 mai 2007.

Nicolas, Alain, « Lannée de tous les possibles », LHumanité, 5 avril 2007.

Pasquier, Élisabeth, « Visible ou invisible ? », EspacesTemps.net, Livres, 16 janvier 2008, en ligne : http://www.espacestemps.net/articles/visible-ou-invisible/ Consulté le 16 novembre 2016.

Sur Jai appris à ne pas rire du démon

Première édition Naïve

Becue, Aurélien, Rock et littérature. À lécoute dun espace littéraire contemporain : bruits, distorsions, résonances, thèse soutenue à lUniversité de Rennes 2, le 22 mars 2013.

297

Deschamps, Stéphane, « Arno Bertina. Jai appris à ne pas rire du démon », Les Inrockuptibles no 567, 10-16 octobre 2016, p. 89.

Desplanques, Erwan, « Arno Bertina : Jai appris à ne pas rire du démon », Télérama, 29 novembre 2006.

Duhem, Gilles, « Jai appris à ne pas rire du démon », Magic, revue pop moderne no 103, septembre 2006.

Fercak, Claire, « Rencontre : Arno Bertina », Redux no 20, p. 60-65.

Fillon, Alexandre, « Franchir la ligne », Livres Hebdo no 650, juin 2006, p. 33.

G., C., « Jai appris à ne pas rire du démon », Rolling Stones, automne 2006.

Kaprielian, Nelly, « Rock et littérature : En plein dans le mythe », Les Inrockuptibles no 588, 6 mars 2007, p. 34-38.

Sinety, Patrick de, « Jai appris à ne pas rire du démon », Page des libraires, septembre 2006.

Réédition Hélium 2015

Audrerie, Sabine, « Jai appris à ne pas rire du démon dArno Bertina », La Croix, 4/5 juillet 2015.

Cazier, Jean-Philippe, « Arno Bertina : le démon de la fiction », Diacritik, 11 décembre 2015, en ligne : https://diacritik.com/2015/12/11/arno-bertina-le-demon-de-la-fiction/ Consulté le 17 décembre 2016.

Leménager, Grégoire, « Jai appris à ne pas rire du démon par Arno Bertina », Nouvel Observateur, 2 avril 2015.

Perrau, Yann, « Quand Arno Bertina se paie Cash », Les Inrockuptibles, 15 avril 2015.

Sur Ma solitude sappelle Brando

An., « Mon nom est quelquun », Mixt(e), novembre 2008.

Bricco, Elisa, « Biografie finzionali tra racconto e fumetto : Arno Bertina e Stéphane Levallois », in Elisa Bricco (dir.), Il romanzo francese contemporaneo (1980-2009), Nuova Corrente, 56, no 144, 2009, p. 243-263.

Canastra, Annabelle, « Son dernier roman », Page des libraires no 125, octobre/novembre 2008, p. 54.

Djian, Aurélie, « Enquête sur une vie rêvée », Le Monde des livres, 5 décembre 2008.

Fabre, Cédric, « Ma solitude sappelle Brando », Rolling Stone, décembre 2008.

Fillon, Alexandre, « Ma solitude sappelle Brando dArno Bertina », Madame Figaro, 29 novembre 2008.

Grandmangin, Rachel, « Ma solitude sappelle Brando », Le Magazine littéraire, no 479, octobre 2008, p. 31.

298

H.B., « Ma solitude sappelle Brando », Chronicart, novembre 2008.

Kantcheff, Christophe, « Liberté surveillée », Politis, 13 novembre 2008.

Loret, Éric, « Folies Bertina », Libération, 27 novembre 2008.

Mony, Olivier, « Ma solitude sappelle Brando », Le Figaro magazine, 20 décembre 2008.

Rose, Sean James, « Mon oncle dAfrique », Livres Hebdo, 12 décembre 2008.

De Sinety, Patrick, « lessentiel de la semaine : bouquin », À nous Paris, 2 mars 2009.

Sur La Borne SOS 77

Chabert, Marie-Hélène, « La Borne SOS 77. Arno Bertina et Ludovic Michaux », Télérama, 18 mai 2009.

Porfido, Ida, « Lévénement émotif dans La Borne SOS 77 dArno Bertina et Ludovic Michaux » in Refrattari e libertari, Voci di scrittori francesi moderni e contemporanei, Roma, Aracne editrice, 2013, p. 377-403.

Sur Énorme

Leguen, Laurence, « Énorme, dArno Bertina », Miniphlit, en ligne le 13 mai 2016 : https://miniphlit.hypotheses.org/147 Consulté en novembre 2016.

Sur Je suis une aventure

Audrerie, Sabine, « Je suis une aventure dArno Bertina », La Croix, 25/26 février 2012.

Capel, Igor, « Canardages : Lettres ou pas Lettres : Balle de break », Canard enchaîné, 15 février 2012.

Cazier, Jean-Philippe, « Aventure daventures », Mediapart, Bookclub, 14 août 2012. En ligne : https://blogs.mediapart.fr/edition/bookclub/article/140812/aventure-d-aventures Consulté le 16 décembre 2016.

Crom, Nathalie, « Livres : Arno bertina », Télérama, 9/15 juin 2012.

Dray, Nathalie, « Le romancier invite le tennisman Roger Federer dans une fiction débridée, éloge de la grâce et du mouvement », Grazia, 27 janvier/2 février 2012.

Fadier, Guillaume, « Champion du revers », Le Magazine Littéraire, janvier 2012, p. 31.

Heimermann, Benoît, « Federer sa vie est un roman », LÉquipe, 17 mars 2012.

Loret, Éric, « Bertina, à la grâce de “Rodgeur Fédérère” Roman zen et drôle sur les traces dun champion insaisissable dans les méandres suisses », Libération, 8 mars 2012.

299

Mouawad, Wajdi, « Les revers de Rodgeur », Le Monde des livres, 9 mars 2012.

Nicolas, Alain, « Arno Bertina et “Fédérère”, comme ça se prononce », LHumanité, 5 janvier 2012.

Philippe, Elisabeth, « De la fuite dans les idées », Les Inrockuptibles, 4/10 janvier 2012.

Rose, Sean James, « Picaresque », Livres Hebdo, 16 décembre 2011.

Roy, Vincent, « La grâce Bertina », Transfuge, février 2012.

Sur Numéro décrou 362573

Cazier, Jean-Philippe, « Mali en France », Mediapart, 17 mars 2013, texte repris sur le site Diacritik le 12 novembre 2015, en ligne : https://diacritik.com/2015/12/11/arno-bertina-anissa-michalon-mali-en-france/ Consulté le 15 décembre 2016.

Denime, Caroline, « Lélectrique Arno Bertina choisit de lire entre les vignes », La Provence, 22 juin 2013.

Guichard, Thierry, « Toute une vie », Le Matricule des Anges, mai 2013, p. 32-33.

Paugam, Guillaume, « Arno Bertina, le Mali au cœur », BibliObs, 12 avril 2013.

Robert, Fred, « Les vies dIdriss », Zibeline, 28 mars 2013, en ligne : http://www.journalzibeline.fr/critique/les-vies-didriss/ Consulté le 20 janvier 2017.

Sur Des lions comme des danseuses

Marcandier, Christine, « Des lions comme des danseuses », Mediapart, 26 mars 2015, repris sur le site Diacritik le 11 décembre 2015 : https://diacritik.com/2015/12/11/arno-bertina-des-lions-comme-des-danseuses-et-un-demon/ Consulté le 16 décembre 2016.

Nicolas, Alain, « Faut-il vider le musée du quai Branly ? », LHumanité, avril 2015.

Sur la traduction en allemand sous le titre
Mona Lisa in Bangoulap

Siemons, Mark, « Die Welt ist etwas, das Ärger macht », Frankfurter Allgemeine Zeitung, 25 septembre 2016.

Widmann, Arno, « Wem gehört Kunst ? », Frankfurter Rundschau, 23 septembre 2016.