Résumé : L’auteur propose une interprétation des peintures murales de la paroi Nord de la chapelle templière de Cressac. À la fin d’une comparaison avec les peintures de San Bevignate, Alaiza, Poncé-sur-le-Loir ou Paulhac, il considère que le registre inférieur de Cressac témoigne d’une représentation de l’histoire des Maccabées. Il s’agirait d’un leitmotiv vétérotestamentaire dont d’autres échos templiers se font entendre dans une traduction du livre des Juges et dans la lettre d’un certain Hugo peccator. Cet article propose une interprétation des peintures murales de la paroi Nord de la chapelle templière de Cressac. À la fin d’une comparaison avec les peintures de San Bevignate, Alaiza, Poncé-sur-le-Loir ou Paulhac, il considère que le registre inférieur de Cressac témoigne d’une représentation de l’histoire des Maccabées. Il s’agirait d’un leitmotiv vétérotestamentaire dont d’autres échos templiers se font entendre dans une traduction du Livre des Juges et dans la lettre d’un certain Hugo peccator.