Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Arma victricia (Bruges, 1652). Une pièce de théâtre jésuite des Pays-Bas espagnols
- Pages: 247 to 249
- Collection: Seventeenth-Century Library, n° 45
- Series: Théâtre, n° 8
- CLIL theme: 3439 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- Moderne (<1799)
- EAN: 9782406125907
- ISBN: 978-2-406-12590-7
- ISSN: 2258-0158
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12590-7.p.0247
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 06-01-2022
- Language: French
Table des matières
Introduction générale 7
Synopsis de la pièce 10
Prologue (112 vers) 11
Acte 1 (113 vers) 11
Première partie de l’intermède (149 lignes) 12
Acte 2 (82 vers) 13
Deuxième partie de l’intermède (101 lignes) 13
Acte 3 (91 vers) 14
Épilogue (65 vers) 15
Les sources disponibles :
programme et manuscrit commémoratif 15
Programmes, pièces manuscrites,
pièces imprimées : quels usages ? 15
Le programme des Arma victricia 18
Le manuscrit des Arma victricia 20
Le contexte politique 22
La régence de Léopold-Guillaume 22
La prise de Gravelines et de Dunkerque 24
Le contexte scolaire 27
Le collège jésuite de Bruges 27
Le calendrier scolaire et l’organisation
de la « pièce annuelle » 29
La question de l’auteur 32
Les acteurs et les rôles 36
Le lieu de représentation, les finances et le public 39
Les Arma victricia : le texte latin 41
La tragédie 41
L’intermède comique en deux parties 44
248Les partitions et la musique 47
État des lieux bibliographique 47
Les partitions manuscrites des Arma victricia 49
Caractères des pièces musicales 50
Qui fut le compositeur ? 53
Les effectifs 55
Les illustrations et la mise en scène 56
Qui fut le dessinateur ? 57
Quelles données tirer des illustrations ? 57
Rapport des images au récit 58
Iconographie des décors 62
Quel dispositif scénique ? 64
La scène théâtrale jésuite traditionnelle :
décors simultanés, étages, profondeurs découvrables 68
Un nouvel idéal : la scène à l’italienne 70
Les scènes jésuites face au nouveau modèle italien 74
Et à Bruges ? 76
La scène des statues 78
La scène de bataille 80
Le ballet 81
Ballets-intermèdes, ballets intégrés dans l’action 82
Un divertissement interdit ? 83
Questions de vocabulaire –
Danse, triomphe ou combat ? 85
Nombre et âge des danseurs 87
Chorégraphie 89
Notes concernant la présente édition 91
Édition du texte latin 91
Traduction du texte latin 92
Édition des partitions 92
249ARMA VICTRICIA
(BRUGES, 1652)
Arma victricia serenissimi principis Leopoldi,
archiducis Austriae Belgiique gubernatoris /
Les armes victorieuses du sérénissime prince Léopold, archiduc d’Autriche et gouverneur de Belgique 96-97
Prologus /
Prologue 96-97
Actus I. Judae Machabaei caelestis armatura /
Acte I. L’armement céleste de Judas Maccabée 110-111
Interludii pars I /
Première partie de l’intermède 126-127
Actus II. Judae Machabaei victoria /
Acte II. La victoire de Judas Maccabée 150-151
Interludii pars II /
Deuxième partie de l’intermède 160-161
Actus III. Judae Machabaei triumphus /
Acte III. Le triomphe de Judas Maccabée 176-177
Epilogus. Terra marique principi applauditur /
Épilogue. On applaudit le prince sur terre et sur mer 188-189
Illustrations 199
Bibliographie 227
index des noms propres 243