Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

149
BIBLIOGRAPHIE




SOURCES MANUSCRITES

BERNIN DE SAINT-HILARION, François, Des proportions d'architecture, München, Bayerische Staatsbibliothek, Cod. icon. 193.
BROSSARD, Sébastien de, Catalogues des livres de musique théorique et pratique, vocalle et instrumentale, Paris, Bibliothèque nationale, Rés. Vm8 20 (éd. mod. Yolande de Brossard, La Collection Sébastien de Brossard, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 1986).
GRUTIER, Denis, La Rhétorique des Dieux, Berlin, Staatliche Museum Preussischer Kulturbesitz, ms. 78C12.
NICAI$E, Claude, Correspondance, II, Paris, Bibliothèque nationale de France, ms. fr. 9360, t. 2, ff. lr-lllr.
OUVRARD, René, La musique rétablie depuis son origine, et l'Histoire des divers progrez qui s'y sont faits jusqu'à notre temps, Tours, Bibliothèque municipale, mss. 821-822.
OuvRARD, René, Testament de Monsieur Ouvrard, 18 juillet 1694, Tours, Archives départementales, Série G 146.
VITRiTVIiT$, De architectura libri decem (éd. critique par Pierre Gros, Paris, Les Belles Lettres, 2015).


SOURCES IMPRIMÉES


ALBERTI, Leon Battista, De re cedificatoria..., Florence, N. di Lorenzo, 1485. BARBARO, Daniele, I dieci libri dell'architettura di M. Vitruvio tradutti e commentati..., Venezia, F. Marcolini, 1556.
BARBARO, Daniele, I dieci libri dell'architettura di M. Vitruvio tradutti e commentati... riveduti et ampliati; et hors in più commodes forma ridotto, Venezia, F. De Franceschi & J. Criegher, 1567.
150 150 ARCHITECTURE HARMONIQUE

BARBARO, Daniele, M. Vitruvii Pollionis De architectura libri decem, cum

Commentariis Danielis Barbari, Venezia, F. De Franceschi & J. Criegher, 1567. BÉROALDE DE VERVILLE, François, Le tableau des riches inventions couvertes du
voile des feintes amours, qui sont représentées dans le songe de Poliphile..., Paris,
Mathieu Guillemot, 1600, Paris, Pierre Aubouyn, 1657.
BLONDEL, François, Cours d'architecture enseigné dans l'Académie royale d'architecture,

3 vols, Paris, P. Abouin & F. Clouzier; Chez l'auteur & N. Langlois,
1675-1683.
BOILEAU, Nicolas, Le lutrin. Poème héroïco-comique, Paris, D. Thierry, 1674. BONA, Giovanni, Psallentis ecclesice harmonies, Roma, J. P. Collinii, 1653. BRISEUX, Charles-Estienne, Traité du beau essentiel dans les arts... avec un Traité
de proportions harmoniques..., Paris, Chez l'Auteur & J. Chereau, 1752.
BOTTARI, Giovanni, Resccoltes di lettere Sulla pittures, scultures ed esrchitettures...,

8 vols, Milano, Giovanni Silvestri, 1822-1825.
BROSSARD, Sébastien de, Dictionnaire de musique..., Paris, Cristhophe Ballard,
1703.
CELLAURO, Louis, RICHAUD, Gilbert, Antoine Desgodets, Les édifices antiques de Rome, Édition fac-similé du Manuscrit 2718 de l'Institut de France, avec transcriptions, annotations, et reproduction des planches du volume publié en 1682, Roma, De Luca Editore d'Arte, 2008.
CHALMEL, Jean-Louis, Histoire de Touraine, depuis les conquête des Gaules par les Romains, jusqu'à l'année 1790..., 4 vols, Tours-Paris, Aigre-Chamerot, 1841 (11e édition :Paris, H. Fournier jeune, 1828).
Co1vIOLLI, Angelo, Bibliografia storico-critica dell'architettura civile ed arti subalterne,

4 vols, Roma, Stamperia Vaticanes, 1788-1792.
COLONNA, Francesco, Hypnerotomeschies Poliphili, Venetiis, in ædibus Aldi Manutii, 1499 (éd. mod.: Marco Ariani, Mino Gabrieli, 2 vols, Milano, Adelphi, 1998).
D'ANDILLY, Arnaud, Histoire des Juifs, escrite par Flavius Joseph sous le titre de «Antiquités judaïques »..., Paris, P. Le Petit, 1667.
DE I:ORME, Philibert, Premier tome de l'architecture..., Paris, F. Morel, 1567. DESGODETS, Antoine, Les édifices antiques de Rome dzssinées et mesurés exactement...,
Paris, J.-B. Coignard, 1682 (reproduction anastatique par Hélène Rousteau-
Chambon, Paris, Picard, 2008).
FÉLIBIEN, André, Des principes de l'esrchitecure, de la sculpture, de la peinture..., avec un Dictionnaire des termes..., Paris, J.-B. Coignard, 1676.
FÉLIBIEN, André, Recueil historique de la vie et des ouvrages des plus célèbres architectes, Paris, J.-B. Coignard, 1687.
FÉLIBIEN, André, Mémoire pour servir à l'histoire des maisons royales et bâtiments de France, Paris, J. Baur, 1874.
FRÉART DE CHAMBRAY, Roland, Parallèle de l'architecture antique et moderne..., Paris, E. Martin, 1650 (éd. mod. par Frédérique Lemerle, Paris, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, 2005).
151 BIBLIOGRAPHIE 151

FRÉART DE CHANTELOU, Paul, Journal de voyage du cavalier Bernin en France, par M. Chantelou, manuscrit inédit publié et annoté par Ludovic Lalanne, Paris, Gazette des Beaux-Arts —extrait, 1885 (éd. critique par Milovan Stanic, Paris, Macula, 2001).
GALIANI, Berardo, L'Architecura di Marco Vitruvio Pollione tradotta e commentata, Napoli, Stamperia Simoniana, 1758 (éd. mod. de la deuxième édition, Siena, Luigi e Benedetto Bindi, 1790, par Alessandro Pierattini, Roma, Dedalo, 2005).
GEORGI VENETI, Francisci, De harmonies mundi totius cesntices tria, Venezia, Bernardini de Vitalibus, 1525 (éd. critique pax Saverio Campanini, Milano, Bompiani, 2010).
GUILLIAUD, Maximilian, Rudiments de musique practique..., Paris, Nicolas du Chemin, 1554.
HUYGENS, Christiaan, ouvres complètes de Christiaan Huygens, 23 vols., Societé hollandaise des sciences, La Haye, M. Nijoff, 1888-1950.
JAMBE DE FER, Philibert, Epitome musical des tons, Lyon, M. du Bois, 1556. KIRCHER, Athanasius, Musurgia universalis, cive cers magna consoni et dissoni..., Roma, héritiers de Francisci Corbelleti, 1650.
LE CAMUS DE MÉZIÉRES, Nicolas, Le génie de l'architecture; ou, l'Analogie de cet art avec nos sensations, Paris, B. Morin, 1780 (éd. mod.: The Genius of Architecture; or, The Aneslogy of Thest Art with Our Sensestions, éd. Robin Middleton, Chicago, University of Chicago Press, 1992 ; Lo spirito dell'Architettura, o l'analogies di quest'arte con le nostre sensazioni, éd. Vittorio Ugo, Milano, Il castoro, 2005).
LEGH, Peter, The Music of the Eye; or, Essesys on the Vitruviesn Aneslysis of

Architecture..., London, Walker — Carpenter &Son —Priestley & Weale,1831. MAIMONIDES, De cultu dtvino, ex Mosis Majemonidce... fecit Ludovicus de Compiègne
de Veil, Paris, G. Caillou, 1678.
MARTIN, Jean (éd.), Discours du songe de Poliphile déduisant comme amour le combat à l'occasion de Police, Paris, Kerver, 1546 (éd. mod.: Gilles Polizzi, Paris, Imprimerie Nationale, 1994).
MASI, Girolamo, Teoria e pratica di architettura civile..., Roma, Antonio Fulgoni,
1788.
MICHAUD, Louis-Gabriel, Biographie universelle ancienne et moderne, 36 vols, Paris, Delagrave, 1870-1873.
MERCADIER DE BELESTA, Jean-Baptiste, Nouveau système de musique théorique et pratique, Paris, Valade, 1776.
[MOREAU] DE BIOUL, Jean-Michel-Raymond-Ghislain, L'Architecture de Vitruve..., Bruxelles, chez Adolphe Stapleaux, 1816.
OR$INI, Baldassarre, Dizionario universele d'architettura e dizionario vitruviano accuratamente ordinati, 2 vols, Perugia, Carlo Baduel, 1801.
OR$INI, Baldassarre, Dell'architettura di M. Vitruvio Pollione libri diece restituiti nell'italiana lingues, 2 vols, Perugia, Carlo Baduel, 1802, 2 vols.
152 152 ARCHITECTURE HARMONIQUE
OuvRARD, René [R. du Reneau], Secret pour composer en musique..., Paris, Jacques
de Senlecque, veuve Gervais, Alliot et Antoine Clément, 1658, 16602.
OUVRARD, René, Studiosis sanctarum scripturarum biblia sacra, Paris, C. Savreux,

1668.
OUVRARD, René, Motif de réunion à l'Église catholique..., Paris, C. Savreux,1668. OUVRARD, René, L'art et la science des nombres..., Paris, L. Roulland & C. Ballard, 1677, Paris, J. Jombert, 17002.
OUVRARD, René, Défense de l'ancienne tradition des Églises de France..., Paris, L. Roulland, 1678.
OUVRARD, René, Architecture harmonique, ou application de la doctrine des proportions de la musique l'architecture, Paris, R. J.-B. de la Caille, 1679.
OUVRARD, René, Calendarium novum perpetuum et immutabile, Paris, Catholicopoli,
1682.
OUVRARD, René, Breviarium turonense renovatum et in melius restitutum, Tours, J. & D. Flosceau — S. Gasse, 1685.
PERRAULT, Charles, Parallèle des Anciens et des Modernes, 4 vols, Paris, J.-B. Coignard, 1688-1697.
PERRAULT, Claude, Les dzx livres d'architecture de Vitruve. Corrigez et traduits nouvellement

en Françoir, avec des notes et des figures, Paris, J.-B. Coignard, 1673 (reproduction
antistatique par A. Picon, Paris, Bibliothèque de l'Image, 1995), 16842.
PERRAULT, Claude, Abrégé des dix livres d'architecture de Vitruve, Paris,

J.-B. Coignard, 1674.
PERRAULT, Claude, Ordonnance des cinq espèces des colonnes selon la méthode des Anciens, Paris, J.-B. Coignard, 1683.
PRADO, JerSnimo de, VILLALPANDO, Juan Bautista, In Ezechielem explanationes et apparatus urbi sac templi hierosolymitani..., 3 vols, Roma, A. Zanetti,
1595-1604.
QUATREMÉRE DE QUINCY, Antoine Chrysostôme, Encyclopédie méthodique. Architecture, 3 vols, Paris, Panckoucke, 1788-1828.
RAMEAU, Jean-Philippe, Traité de l'harmonie réduite à ses principes naturels, Paris, J.-B.-C. Ballard, 1722.
ROUSSEAU, Jean Jacques, Dictionnaire de musique, 2 vols, Paris, Chez la veuve

Duchesne, 1768 (éd. facsimilé pax Claude Dauphin, Paris, Actes Sud, 2007). SAVOT, Louis, BLONDEL, François, L'architecture françoise des bastimens particuliers
composée par M. Louis Savot, avec des figures et des notes de M. Blondel, Paris,
F. Clousier & P. Aubouyn, 1673.
SAVOT, Louis, BLONDEL, François, L'architecture françoise des bastimens particuliers composée par M. Louis Savot, Augmentée dans cette seconde edition de plusieurs figures et des notes de M. Blondel, Paris, VVe Clousier, P. Aubouyn & P. Emery, 1685.
TESTELIN, Henri, Sentimens de plus habiles peintres sur la pratique de la peinture et sculpture, Paris, VVe Mabre-Cramoisy, 1696.
VICENTINO, Nicola., L'antica musica ridotta alla moderna prattica, con la dichtaratione, et con gli esempi dei tre generi, con le loro spetie, Roma, A. Barre, 1555.
153 BIBLIOGRAPHIE 153
VITTONE, Bernardo Antonio, Istruzioni elementesri per indirizzo de' giovesni esllo studio dell'architettura civile..., Lugano, Agnelli, 1760 (éd. mod. par Edoardo Piccoli, Roma, Dedalo, 2008).
VITTONE, Bernardo Antonio, Istruzioni diverse concernenti l'officio dell'esrchitetto civile..., Lugano, Agnelli, 1766.
ZARLINO, Gioseffo, Le Istitutioni hesrmoniche, Venezia, F. De Franceschi, 1558.



BIBLIOGRAPHIE MODERNE

ANTHONY, James, La musique en France à l'époque baroque : de Beaujoyeulx à Rameau, Paris, Flammarion, 2010 (éd. or.: French Baroque Music : from Beesujoeulx to Rameau, New York, Norton, 1973, 19852).
ARMOGATHE, Jean-Robert, FUMAROLI, Marc, LECOQ, Anne-Marie (éd.), La

Querelle des Anciens et des Modernes xvrr~-xvrrf siècles, Paris, Gallimard, 2001. BARBIER, Janine, Les architectes européens à Rome 1740-1765. La naissance du
goûtà la grecque, Paris, Monum, 2005.
BELARDI, Paolo, Dell'esrchitettures civile di Besldesssesrre Orsini, Roma, Officines,
2008.
BISARO, Xavier, Une nation de fidèles. L'Église et la liturgie parisienne au xvrrl~ siècle, Turnhout, Brepols, 2006.
BLUNT, Anthony, «The Hypnerotomachia Poliphili in the 17th Century

France », Journal of the Warburg Institute, 1, n° 2, 1937, p. 117-137.
BLUNT, Anthony, Philibert De L'Orme, London, Zwemmer, 1958 (trad.: Paris,
Julliard, 1963).
BONNIFFET, Pierre, Structures sonores de l'humanisme en France : de Maurice Scève, «Delie, object de plus hesulte vertu» (Lyon, 1544) à Claude Le Jeune, «Second livre des Meslesnges » (Paris, 1612), Paris, Champion, 2005.
Boxsl, Stefano, Polifilo Architetto. Cultures esrchitettonices e teories esrtistices nell' «Hypnerotomeschies Poliphili» di Fresncesco Colonnes, 1499, Roma, Officines,
1995.
BRAULT, Yoann, «La défense des proportions dans le "Cours d'Architecture"

de François Blondel », D. Rabreau, D. Massounie (éd.), Claude Nicolas
Ledoux et le livre d'esrchitecture en fresnçesis —Étienne Louis Boullée l'utopie et les
poésie de l'esrt, Paris, Monum, 2006, p. 30-38.
BRENET, Michel [BOBILLIER, Marie], Les Musiciens de la Sainte-Chapelle du Palais,
Paris, Picard, 1910 (reproduction anastatique :Genève, Minkoff, 1973).
BucH, David J., «The Coordination of Texte, Illustration, and Music in a

Seventeenth-Century Luth Manuscript : "La Rhétorique des Dieux" »
Imesgo Musicce, 6, 1989, p. 39-81.
154 154 ARCHITECTURE HARMONIQUE

CALVESI, Maurizio, La "Pugna d'aurore in sogno" di Francesco Colonna Romano, Roma, Officina, 1996.
CAMPANINI, Saverio, « Francesco Zorzi armonia del mondo e filosofia simbolica », Il pensiero simbolico nella prima età moderna, A. Angelini, P. Caye (éd.), Firenze, Olschki, 2007, p. 239-260.
CARPO, Mario, « Drawing with Numbers Geometry and Numeracy in Early Modern Architectural Design », Journal of the Society of Architectural Historiens, 62, n°4, 2003, p. 448-469.
LAYE, Pierre, « "Eurythmie" et "temperantia". Du modèle musical au modèle architectural de la "Politeia" », F. Malhomme, A.-G. Wersinger (éd.), Mousiké et arête. La musique et l'éthique de l'Antiquité à l'âge moderne, Paris, Vrin, 2007, p. 167-174.
LAYE, Pierre, «L'édition du "De architectura" de Vitruve et la constitution du savoir architectural à la Renaissance », communication lue au Colloque Internationale L' K Archivium » et le travail de la pensée. Humanisme philologique, humanisme philosophie, Paris, 22-23 mai 2007.
CECCARELLI PELLEGRINO, Alba, «Sacre scritture, divine proporzioni e honnêteté nell' `Architecture" di Philibert De I:Orme », L. Secchi Carugi (éd.) Il sacro nel Rinascimento, Firenze, Franco Cesati, 2002, p. 187-207.
CETTO, Anne-Marie, Der Proportionstraktat des Abbé de Saint-Hilarion und seine Bedeutung innerhalb der franz~sichen Architectur des xvrr. Jahrhunderts, Ph. D., Universit~.t zu K~ln, 1924.
CHIEROTTI, Carlo Mario, « Comporre senza conoscere la musica : Athanasius Kircher e la "musurgia mirifica". Un singolaxe esempio di scienza musicale nell'età barocca », Nuova Rivirta Musicale Italiana, 28, n° 3,1994, p. 382-410.
COHEN, Albert, « "La Supposition" and the Changing Concept of Dissonance in Baroque Theory »,Journal of the American Musicological Society, 25, n° 1,
1971, p. 63-84.
COHEN, Albert, «René Ouvrard (1624-1694) and the Beginnings of French Baroque Theory », Report of the Eleventh IMS Congress —Copenaghen 1972, Copenaghen, Wilhel Hansen, t. 1, 1974, p. 336-342.
COHEN, Albert, «The Ouvrard-Nicaise correspondence (1663-1693) », Music Fs Letters, 56, n° 3-4, 1975, p. 356-363.
COHEN, H. F., Quantifyng Music. The Science of Music at the First Stage of the
Scientific Revolution, 1580-1650, Princeton, Princeton University Press, 1984.
CoNSTANTINI, Michela., «La trasformazione storica dell'applica.zione dei rapporti

musicali all'architettura attraverso la lettura armonica della base attica », Archivio Storico AMMA — Le culture della tecnica, ns. 14, 2002, p. 75-102.
CHRISTENSEN, Thomas, Rameau and Musical Thought in the Enlightenment, Cambridge, Cambridge University Press, 1993.
DECIO, Gioseffi, «Palladio oggi :dal Wittkower al postmoderno », Annali di architettura, 1, 1989, p. 105-121.
155 BIBLIOGRAPHIE 155
DUCHEZ, Marie-Élisabeth, «La représentation spatio-verticale du caractère grave-aigu et l'élaboration de la notion de hauteur de son dans la conscience musicale occidentale », Acta Musicologica, 51, n° 1, 1979, p. 54-73.
DuxoN, Jean, « Réperes Musicaux », Bulletin de l'atelier d'études sur la musique française des xvrr~ et xvrrl~ siècles, 5, 1994-1995, p. 10.
EMARD, Paul, FOURNIER, Suzanne, La Sainte-Chapelle du Lutrin :pourquoi et comment Boileau a composé son poème, Genève, Droz, 1963.
FEnvMAN, Richard Phillips, Vous y comprenez quelque chose, monsieur Feynman ?, Paris, Odile Jacob, 1998 (éd. or.: The Meaninf of It All : Thoughts of a Citizen-Scientist, New York, Basic Books, 1998).
PICHET, Françoise, La théorie architecturale à l'âge classique. Essai d'anthologie critique, Bruxelles-Liège, Mardaga, 1979.
FONTAINE, Marie-Madeleine, «Serlio et l'entourage de Marguerite de Navaxre », S. Deswarte-Rosa (éd.), Sebastiano Serlio à Lyon. Architecture Fs Imprimerie, Lyon, Mémoire active, 2004, t. 1, p. 98-118, 4 vols.
FOSCARI, Antonio, TAFURI, Manfredo, L'armonia e i conflitti : la chiera di San Francesco della Vignes nelle Venezia del 500, Torino, Einaudi, 1983.
FRATELLI, Diego, «La musica nei trattati di Bernardo Antonio Vittone », G. Sitzia, P. Sitzia (éd.), Vittone a Grignasco. L'Assunta unes chiera barocca tra Grignasco Roma e Torino, Grignasco, Borgosesia, 2006, p. 125-132.
FROMMEL, Sabine, Sebastiano Serlio architetto, Milano, Electa, 1998 (trad. Paris, Gallimard, 2002).
FUMAROLI, Marc, L'âge de l'éloquence. Rhétorique et "res literaria" de la Renaissance au seuil de l'époque classique, Genève, Droz, 1980.
FUMAROLI, Marc, « La République des Lettres (IV) : De Descartes à Fontenelle la Querelle des Anciens et des Modernes », Rhétorique et société en Europe (xvr~-xvrf siècles), Annuaire du Collège de France, 1990-1991, Résumé des cours et travaux, Paris, 91e année, p. 505-535.
FUMAROLI, Marc, L'École du silence. Le sentiment des images du xvrf siècle, Paris, Flammarion, 1994.
FURNO, Martine, «L'orthographie de la "porta triumphante" dans 1"`Hypnerotomachia Poliphili" de Francesco Colonna : un manifeste d'architecture moderne ? », Mélanges de l'École française de Rome. Italie et Méditerranée, 106, n° 2, 1994, p. 473-516.
GALLO, Franco Alberto, «Historia Civilis e Cultural Heritage », Il Saggiatore musicale, 8, 2001, p. 15-20.
GERBINO, Anthony, «The Library of François Blonde11618-1686 », Architectural History, 45, 2002, p. 289-324.
GERBINO, Anthony, François Blondel : Architecture, Érudition, and the Scientific Revolution, London, Routledge, 2010.
GERBINO, Anthony, «Blondel, Colbert et l'origine de l'Académie Royale d'Architecture », J.-Ph. Garric, F. Lemerle, Y. Pauwels (éd.), Architecture
156 156 ARCHITECTURE HARMONIQUE

et théorie. L'héritage de la Renaissance, mis en ligne le 21 novembre 2011 (http://inha.revues.org/3321).
GERMANN, Georg, «Les dictionnaires de Félibien et Baldinucci », Revue d'esthétique, 31-32, 1997, p. 253-258.
GERMANN, Georg, Aux origines du patrimoine bâti. Essais et conférences sur l'histoire de l'architecture, Paris, Infolio, 2009.
GERMER, Stefan, Kunst-Macht-Diskurs. Die intellektuelle Karriere des André Félibien, München, Wilhelm Fink Verlag, 1997.
GERMER, Stefan, «Les lecteurs implicites d'André Félibien, ou pour qui
écrit-on la théorie de l'art », Revue d'esthétique, 31-32, 1997, p. 259-267.

GIANI, Maurizio, « "Scala musica". Vicende di una metafora », F. Nicolodi, P. Trovato (éd.), Le parole della musica. III. Studi di lessicologia musicale, Firenze, Olschki, 2000, p. 31-48.
GILLOT, Hubert, La Querelle des Anciens et des Modernes en France, de la "Défense et illustration de la langue français" aux "Parallèles des Anciens et des Modernes'; Paris, Champion, 1914.
GOULD, Cecil, Bernini in France. An Episode in Seventeenth-Century History, Princeton, Princeton University Press, 1982.
GOZZA, Paolo (éd.), La musica nella rivoluzione scientifica del Seicento, Bologna, Il Mulino, 1989.
GOZZA, Paolo (éd.), Number to Sound. The Musical Way to the Scientific Revolution, Dordrecht, Kluwer Academic Publishers, 2000.
GozZA, Paolo, SERRAVEZZA, Antonio, Estetica "e" musica. L'origine di un incontro, Bologna, CLUEB, 2004.
GUIDERDONI-BRUSLÉ, Agnès, «Rébus des pierres et calligrammes dans "Le Songe de Poliphile" (1546) :les architectures parlantes de la langue parfaite », Interfaces, 24, 2004, p. 59-83.
GUIHEUX, Alain, ROUILLARD, Dominique, «Échanges entre les mots et

l'architecture dans la seconde moitié du xvlie siècle à travers les traités de
l'art de parler », Les Cahiers de la Recherche architecturale, 18, 1985, p. 18-48. GUILLO, Laurent, «Les éditions musicales imprimées pax Jacques I de Sanlecque,
Jacques II de Sanlecque et Marie Manchon, veuve Sanlecque (Paris, c. 1633-
1661) », Ch. Ballman, V. Dufour (éd.), «La la la... Maistre Henri ». Mélanges
de musicologie offerts à Henni Uanhulst, Turnhout, Brepols, 2009, p. 257-295. Hlscocx, Nigel, The Wise malter builder : platonic geometry in plans of medieval
abbeys and cathedrals, Aldershot, Ashgate, 2000.
HEITZ, Carol, «Mathématiques et Architecture. Proportions, dimensions systématiques et symboliques dans l'architecture religieuse du Haut Moyen Âge », Musica e Arti figurative nei secoli x xrr, Todi, CSSM, 1973, p. 167-193.
HERRMANN, Wolfgang, «Antoine Desgodets and the Académie Royale d'Architecture », The Art Bulletin, 40, 1958, p. 157-164.
HERRMANN, Wolfgang, «Unknow designs for the "Temple of Jerusalem"

157 BIBLIOGRAPHIE 157
by Claude Perrault », D. Fraser, H. Hibbard, M. J. Lewine (éd.), Essays in the History of Architecture presented to Rudolf Wittkower, London, Phaidon,
1967, p. 143-158.
HERRMANN, Wolfgang, The theory of Claude Perrault, London, Zwemmer,

1973 (trad.: La théorie de Claude Perrault, Bruxelles-Liège, Mardaga, 1980). HERSEY, George, Architecture and Geometry in the Age of Baroque, Chicago-
London, The University fo Chicago Press, 2000.
KOYRÉ, Alexandre, From the Closed World to the Infinite Universe, Baltimore, The John Hopkins University Press, 1957 (trad.: Du monde clos à l'univers infini, Paris, Gallimard, 1973)
LAVIN, Sylvia, Quatrème de Quincy and the Invention of a Modern Language of Architecture, Cambridge (Mass.), The MIT Press, 1992.
LEFAIVRE, Liane, Leon Battista Alberti's Hypnerotomachia Poliphili. Re-Cognizing the Architectural Body in the Early Italian Renaissance, Cambridge (Mass.), MIT, 1997.
LEMERLE, Frédérique, «Fréart de Chambray :les enjeux du "Parallèle" », xvrl~ siècle, 196, 1997, p. 419-453.
LEMERLE, Frédérique, «Une querelle des Anciens et des Modernes en

architecture :Fréart de Chambray » ,Travaux de Litterature,12,1999, p. 37-47. LEMERLE, Frédérique, «I;a.ccademia di architetrura e il trattato di Palladio (1673-
1674) », Annali di architettura, 12, 2000, p. 117-122.
LEMERLE, Frédérique, «Claude Perrault théoricien : 1"`Ordonnance des Cinq

Espèces de Colonnes" (1683) », D. Rabreau, D. Massounie (éd.), Claude
Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français —Étienne Louis Boullée
l'utopie et la poésie de l'art, Paris, Monum, 2006, p. 18-29.
LEMERLE, Frédérique, «D'un "Parallèle" à l'autre. L'architecture antique une affaire d'État », Revue de l'Art, 170, 2010-4, p. 31-39.
LEMERLE, Frédérique, «Vitruve, Vignole, Palladio et les autres :traductions, abrégés et augmentations au xvlie siècle », Architecture et théorie. L'héritage de la Renaissance, J.-Ph. Garric, F. Lemerle, Y. Pauwels (éd.), mis en ligne le 21 novembre 2011, http://inha.revues.org/3328.
LEMERLE, Frédérique, «Ordres et proportions dans la tradition vitruvienne

(xve xvlie siècles) », S. Rommevaux, P. Vendrix, V. Zara (éd.), Proportions.
Science Musique—Peinture ~ Architecture, Turnhout, Brepols, 2011, p. 409-423. LEMONNIER, Henry, Procès-Verbaux de l'Académie Royale d'Architecture 1671-
1793, Paris, Jean Schemit, 1911-1929, 10 vols.
MAILLARD, Jean-François, «Aspects musicaux du "De harmonia mundi" de

Georges de Venise », Revue de Musicologie, 8, 1972, p. 162-175.
MARTIN, Marie-Pauline, «L'analogie des proportions architecturales et
musicales :évolution d'une stratégie », D. Rabreau, D. Massounie (éd.),
Claude Nicolas Ledoux et le livre d'architecture en français —Étienne Louis Boullée
l'utopie et la poésie de l'art, Paris, Monum, 2006, p. 40-47.
158 158 ARCHITECTURE HARMONIQUE

MÉROT, Alain (éd.), Les Conférences de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture
au xvrl~ siècle, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts, 1996.
MITROVIC, Branko, «A Palladian Palinode : Reassessing Wittkower's

`Architectural Principles in the Age of Humanism" », Architectura, 31,
n°2, 2001, p. 113-131.
MONTAGU, Jennifer, «The Theory of the Musical Modes in the Académie Royale de Peinture et de Sculpture »,Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 55, 1992, p. 233-248.
NAREDI-RAINER, Paul von, Architektur und Harmonie. Zahl, Mafi und Proportion

in der abendlündischen Baukunst, K~ln, DuMont Verlag, 1982. NAREDI-RAINER, Paul von, «Musiktheorie und Architektur », Fr. Zaminer
(éd.), Geschichte der Musiktheorie. r. Ideen zu Biner Geschichte der Musiktheorie,
Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1985, p. 149-174. OECHSLIN, Werner, « Contributo alla conoscenza di Antonio Deriset architetto
e teorico dell'architettura », Quaderni dell'Istituto di Storia dell'Architettura,
15, n° 91-96, 1969, p. 47-66.
OECHSLIN, Werner, « Il soggiorno romano di Bernardo Antonio Vittone », V. Viale (éd.), Bernardo Vittone e la disputa fra classicisme e barocco nel settecento, Torino, Accademia delle Scienze, 1972, t. 2, p. 393-441.
OECHSLIN, Werner, Bildungsgut und Antikenrezeption im fruhen settecento in Rom : Studien zum Romischen Aufenthalt Bernardo Antonio Vittones, Zürich, Atlantis, 1972.
ONIANS, John, Bearers of Meaning. The Classical Orders in Antiquity, The Middle
Ages, and the Renaissance, Princeton, Princeton University Press, 1998.
PANGRAZI, Tiziana, La "Musurgia universalis" di Athanasius Kircher. Contenuti,

fonti, terminologies, Firenze, Olschki, 2009.
PAUWELS, Yves, « "Harmonies est discordia concors" : le modèle musical dans l'architecture des temps modernes », Ch. Charraud (éd.), L'Harmonie, Orléans, Meaux, 2000, p. 313-325.
PAUWELS, Yves, L'architecture esu temps de les Pléiade, Paris, Monfort, 2002. PAYNE, Alina A., « Rudolf Wittkower and Architectural Principles in the
Age of Modernism », Journal of the Society of Architectural Historians, 53,
n° 3, 1994, p. 322-342.
PELLETIER, Louise, Architecture in Words. Theatre, language and the sensuous spesce of architecture, New York, Routledge, 2006.
PÉREZ-GÔMEZ, Alberto, L'architecture et la crise de la science moderne, Liège, Mardaga,1995 (éd. or.: La génesis y superacidn del funcionalismo en arquitectura, Ciudad del México, Limusa, 1980).
PÉREZ-GÔMEZ, Alberto, « Jaun Bautista Villalpando's Divine Model in Architectural Theory », Chora, 3, 1999, p. 125-156.
PÉROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie, «Le sixième ordre d'architecture, ou la pratique des ordres suivant les nations »,Journal of the Society of Architectural Historians, 36, n°4, 1977, p. 223-240.
159 BIBLIOGRAPHIE 159
PÉROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie, Histoire de l'architecture française. De la Renaissance à la révolution, Paris, Mengès, 1989.
PÉROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie, Philibert de l'Orme. Architecte du Roi (1514-1570), Paris, Picard, 2001.
PÉROUSE DE MONTCLOS, Jean-Marie, L'architecture à la française. Du milieu du xve siècle à la fin du xvrrr~ siècle, Paris, Picard, 2002.
PETZET, Michael, «Das Triumphbogenmonument für Ludwig XIV. auf des place du Trône », Zeitschrift für Kunstgeschichte, 45, n° 2, 1982, p. 145-194.
PETZET, Michael, Claude Perrault und die Architektur des Sonnenk~nigs. Der Louvre K~nig Ludwigs XIV und das Werk Claude Perraults, München-Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2000.
PILON, Antoine, Claude Perrault ou la curiosité d'un classique, Paris, Picard, 1989. PILON, Antoine, Charles Perrault. Mémoires de ma vie, Paris, Macula, 1993. RABREAU, Daniel, MASSOUNIE, Dominique (éd.), Claude Nicolas Ledoux et
le livre d'architecture en français —Étienne Louis Boullée l'utopie et la poésie de
l'art, Paris, Monum, 2006.
RAMÎREZ, Juan Antonio (éd.), Dios, Arquitecto. J. B. Villalpando y et Templo de Salomdn, Madrid, Siruela, 1991.
RANUM, Patricia M., «Étienne Loulié (1654-1702). Musicien de Mademoiselle de Guise, Pédagogue et Théoricien », Recherches sur la Musique française classique, 25, 1987, p. 27-72.
Rlco, Gilles, « La formation musicale du Quadrivium », J. J. Nattiez (éd.), Musiques. Une encyclopédie pour le xxf siècle. rv. Histoire des musiques européennes, Paris, Actes Sud-Cité de la Musique, 2006, p. 225-238.
Rossl, Franco, «Tra musica enon-musica : le metafore nel lessico musicale italiano », Musica e Storia, 10, n° 1, 2002, p. 101-137.
SAMBA, Danilo, «L'Alberti di Wittkower », Albertiana, 6, 2003, p. 51-94. BANCHEZ DE ENCISO, Sabina, «Mûsica y arquitectura en et "De postrema
Ezechielis prophetæ visione" de J. B. Villalpando », Cuadernos de Mûsica
Iberoamericana, 15, 2008, p. 7-40.
BANCHEZ DE ENCISO, Sabina, La mûsica en "De postrema Ezechielis prophetce visione" deJuna Bautista Villalpando, Ph. D., Universidad Complutense de Madrid, 2011, 2 vols.
SCALVINI, Maria Luisa, « La "querelle" Bulle proporzioni architettoniche nella Francia del tardo Seicento : protagonisti e "comprimari" », V. Ugo (a cura), Kritéria. Critica del discorso architettonico, Milano, Guerini,1994, p. 93-103.
SCALVINI, Maria Luisa, VILLARI, Sergio, Claude Perrault. L'ondine dell'architettura, Palermo, Æsthetica Preprint, 1991.
SCALVINI, Maria Luisa, VILLARI, Sergio, Il manoscritto Bulle proporzioni di François Bernin de Saint-Hilarion, Palermo, Æsthetica Preprint, 1994.
SCHMIDT, Dorothea, Untersuchungen xu den Architekturenphrasen in der Hypnerotomachia Poliphili. Die Beschreibung des Venus-Tempels, Francfort- am-Main, Fischer, 1978.
160 160 ARCHITECTURE HARMONIQUE

SCHNEIDER, Mar1uS, Singende Steine : Rhythmus-Studien an drei katalanischen Kreuzg~ingen romanischen Stils, Kassel-Bâle, B~.renreiter Verlag, 1955 (trad. Le chants des pierres. Étude .sur le rythme et la .signification des chapiteaux dans trois cloîtres catalans de style roman, Milano, Arché, 1976).
SCHNEIDER, Herbert, Die franzôrische Kompositionslehre in der ersten Hdlfte des 17. Jahrhunderts, Tutzing, Schneider, 1972.
SERRAVEZZA, Antonio, «Musica, critica, estetica : uno sguardo d'insieme », Musica/Realtà, 63, n° 3, 2000, p. 125-142.
SIMSON, Otto von, The Gothic Cathedral. Origins of Gothic Architecture and the Medieval Concept of Order, New York, Pantheon Books, 1956.
SPITZER, Leo, Classical and Christian Ideas of World Harmony. Prolegomena to an interprétation of word "Stimmung", Baltimore, J. Hopkins, 1963 (éd. or. Traditio, 2, 1944, p. 409-464 ; 3, 1945, p. 307-364 ; trad.: L'harmonie du monde. Histoire d'une idée, Paris, Éditions de l'éclat, 2012).
STEWERING, Roswitha, «Architectural Representations in the "Hypnerotomachia Poliphili" (Aldus Manutius, 1499) », Journal of the Society of Architectural Historiens, 59, n° 1, 2000, p. 6-25.
SZAMBIEN, Werner, Symétrie Goût Caractère. Théorie et terminologie de l'architecture à l'âge classique 1550-1800, Paris, Picard, 1986.
TAFURI, Manfredo, Uenezia e il Rinascimento. Religione, scienza, architettura, Torino, Einaudi, 1985.
TAYLOR, René, «Claude Perrault la fuerza de la tradiciSn judaica », J. A. Remisez (éd.), Dios, Arquitecto. J. B. Villalpando y et Templo de Salomdn, Madrid, Siruela, 1991, p. 115-119.
TENENTI, Alberto, «Claude Perrault et la pensée scientifique française dans la seconde moitié du xvlie siècle », Hommage à Lucien Febvre, Paris, Colin, 1953, t. 2, p. 303-316.
TESTA, Fausto, « Il "Traité du Beau Essentiel" di C.-E. Briseux e il terra delle proporzioni armoniche nella teoria architettonica del secolo dei Lumi », Oltrecorrente, 7, n° 1, 2003, p. 143-154.
TESTA, Fausto, « "L'azmonia delle pazti nell'azchitettura è laprincipale cagione, da cui deriva la bellezzâ'. La ricerca del "bello reale" e il problema delle proporzioni armoniche nel pensiero di Francesco Ottavio Magnocavalli », A. Perin, C. Spantigati (éd.), Francesco Ottavio Magnocavalli (1707-1788). Architettura, letteratura e culture europea nell'opera di un casalese, sl., sn., 2005, p. 365-382.
TRACHTENBERG, Marvin, «Architecture and Music Reunited : A New Reading of Dufay's "Nuper Rosarum Flores" and the Cathedral of Florence », Renaissance Quarterly, 54, n° 3, 2001, p. 741-775.
VALÉRY, Paul, Eupalinos, ou l'Architecte, ouvre rr, Pazis, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1960 (lre édition :Paris, Gallimard, 1921).
VASOLI, Cesare, « Il terra musicale e architettonico della "Harmonie Mundi" da Francesco Giorgio veneto all'Accademia degli Uranici e a Gioseffo Zarlino », Musica e Storia, 6, n° 1, 1998, p. 193-210.
161 BIBLIOGRAPHIE 161
VEYNE, Paul, Comment on écrit l'histoire, Paris, Seuil, 1971.
VENDRIX, Philippe, «René Ouvrard et l'évolution de l'art musical », Revue belge de musicologie, 42, 1988, p. 193-197.
VENDRIX, Philippe, «Proportions harmoniques et proportions architecturales dans la théorie française des xvlie et xvllie siècle », The International Review of the Aesthetics and Sociology of Music, 20, n° 1, 1989, p. 3-10.
VENDRIX, Philippe, «L'augustinisme musical en France au xvlie siècle », Revue de Musicologie, 78, n° 2, 1992, p. 237-255.
VENDRIX, Philippe, « Jubal réhabilité ? Le Grand Siècle et la musique des Hébreux », M. Couvreur (éd.), Athalie. Racine et la tragédie biblique, Bruxelles, Le Cri, 1992, p. 91-105.
VENDRIX, Philippe, Aux origines d'une discipline historique. La musique et son histoire en France aux xvrl~ et xvrrl~ siècles, Genève, Bibliothèque de la Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, 1993.
VENDRIX, Philippe, «Musique, théorie et philosophie : le nouvel élan de Rameau » , J. Duron (éd.), Regards sur la musique au temps de Louis XIV, Liège, Mardaga, 2007, p. 61-82.
VERGO, Peter, That Divine Order :Music and the Visual Arts from Antiquity to Eighteenth Century, London, Phaidon, 2005.
VILLARI, Sergio, «La traduzione di Vitruvio del marchese Berardo Galiani », Vitruvio nella cultura architettonica antica, médiévale e moderna, G. Ciotta (éd.), 2 vols, Genova, de Ferrari, 2003, t. 2, p. 696-705.
WALDEN, Daniel K. S., « "Frozen Music" :Music and Architecture in Vitruvius' "De Architectura" », Greek and Roman Musical Studies, 2,
2014, p. 124-145.
WARREN, Charles W., « Brunelleschi's Dome and Dufay's Motet », The Musical Quarterly, 59, n° 1, 1973, p. 92-105.
WEINBERGER, Manuel, «Les traités d'ordres nationaux à la seconde moitié du

xvllie siècle, 1752-1813 », D. Rabreau, D. Massounie (éd.), Claude Nicolas
Ledoux et le livre d'architecture en français —Étienne Louis Boullée l'utopie et la
poésie de l'art, Paris, Monum, 2006, p. 48-58.
WILDESTEIN, Georges, «Note sur un projet d'ordre français », Gazette des Beaux-Arts, 63, 1964, p. 257-260.
WITTKOWER, Rudolf, Les principes de l'architecture i[ la Renaissance, Paris,
Éditions de la Passion, 1996 (éd. or.: Architectural Principles in the Age of Humanism, London, Warburg Institute, 1949, 19622).
WRIGHT, Craig, « Dufay's "Nuper rosarum flores", King Solomon's Temple, and the Veneration of the Virgin », Journal of the American Musicological Society, 47, n° 3, 1994, p. 395-441.
XENAKIS, Iannis, «Genèse de l'architecture du pavillon : le pavillon Philips à l'Exposition universelle de Bruxelle 1958 », Revue Technique Philips, 20,
n° 1, 1958, p. 10-20.
XENAKIS, Iannis, Musique. Architecture, Tournai, Casterman, 1971.
162 162 ARCHITECTURE HARMONIQUE

ZANONCELLI, Luisa, « Reciproche influente dell'idea di "divina" proporzione », Cl. Gallico (éd.), Leon Battista Alberti. Architettura e cultura, Firenze, Olschki,
1999, p. 199-212.
ZARA, Vasco, «L'intelletto armonico. Il linguaggio simbolico e musicale

nell'architettura di Castel del Monte », Marica e Storia, 8, n° 1, 2000, p. 15-52. ZARA, Vasco, «Musica e Architettura tra Medio Evo e Età moderna. Storia
critica di un'idea », Acta Musicologica, 77, n° 1, 2005, p. 1-26.
ZARA, Vasco, « Antichi e Moderni tra Musica e Architettura. All'origine della "Querelle des Anciens et des Modernes" », Intersezioni, 26, n° 2, 2006,
p. 191-210.
ZARA, Vasco, «Da Palladio a Wittkower. Questioni di metodo, di indagine e di disciplina Nello studio dei rapporti tra musica e architettura », N. Guidobaldi (éd.), Prospettive di iconografia maritale, Milano, Mimesis,
2007, p. 153-190.
ZARA, Vasco, «Modes musicaux et ordres d'architecture :migration d'un modèle

sémantique dans l'oeuvre de Nicolas Poussin »,Musique —Imager — Instruments.
Revue française d'organologie et d'iconographie musicale, 10, 2008, p. 62-79.
ZARA, Vasco, «Una Storia della musica all'ombra di Port-Royal : la "Musique

Rétablie" di René Ouvrard », Studi Musicali, 37, n° 1, 2008, p. 59-100.
ZARA, Vasco, « Suono e carattere della base attica. Itinerari semantici d'ana

metafora musicale nel linguaggio architettonico francese del Settecento »,
Musica e Storia, 15, n° 2, 2007-2009, p. 443-474.
ZARA, Vasco, « "Componere ad quadratum". Metafore letterarie e processi compositivi nell'analogiamasica-architettura », F. Pezzopane (éd.), I Luoghi e la Musica, Roma, ISMEZ, 2010, p. 101-116.
ZARA, Vasco, «Dall' "Hypnerotomachia Poliphili" al Tempio di Salomone modelli architettonico-musicali nell' `Architecture Harmonique" di René Ouvrard, 1679 », S. Frommel, Fl. Bardati (éd.), La réception de modèles « cingaecenteschi » dans l'art français da xvrle siècle, Genève, Droz, 2010,
p. 131-156.
ZARA, Vasco, « From Quantitative to Qualitative Architecture in the Sixteenth and Seventeenth Centuries : A New Musical Perspective », Nexus Network Journal, 13, n° 2, 2011, p. 411-430.
ZARA, Vasco, «Architecture et musique : "ordo, pondo et mensura" », V. Minazzi

(éd.), La musique au Moyen-Âge, Paris, CNRS Éditions, 2011, p. 132-135. ZARA, Vasco, «Métaphores littéraires et stratégies de composition : un autre
regard sur les rapport entre musique et architecture au Moyen Âge »,
Recercare, 25, n. 1-2, 2013, p. 5-38.
ZARA, Vasco, «Les oreilles de De l'Orme », E Lemerle, Y. Pauwels (éd.), Philibert

De l'Orme. Un architecte dans l'histoire, Turnhout, Brepols, 2015, p. 181-190. ZARA, Vasco, « "Udire secondo le Idee". Daniele Barbaro e la musica degli
affetti », F. Lemerle, V. Zara, P. Caye, L. Moretti (éd.), Daniele Barbaro 1514-
1570. Vénitien, patricien, humaniste, Turnhout, Brepols, 2017, p. 341-372.
163 BIBLIOGRAPHIE 163
ZARA, Vasco, « Du faux-bourdon aux "tabulce comporitorice" :René Ouvrard et le secret pour composer en musique », M.-A. Colin (éd.), French Renai.rrance Music and Beyond. Studier in Memory of Frank Dobbin.r, Turnhout, Brepols,
2018, p. 689-713.
ZARUCCHI, Jeanne Morgan, « Perrault's memoirs and Bernini : a reconsideration », Renai.rrance Studier, 27, n° 3, 2013, p. 356-370.