Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Aragon et son Œuvre poétique. L’« Œuvre » au défi
  • Pages : 457 à 460
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 44
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812430220
  • ISBN : 978-2-8124-3022-0
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3022-0.p.0457
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/12/2014
  • Langue : Français
457

TABLE DES MATIÈRES

LISTE DES ABRÉVIATIONS     7

INTRODUCTION     9

PREMIÈRE PARTIE

LA SINGULARITÉ DE LŒUVRE POÉTIQUE

UNE NOUVELLE DÉPOUILLE DU MINOTAURE
EN COSTUME D
ARLEQUIN

CIRCONSTANCES DE CETTE ŒUVRE    25

Le projet éditorial… et ce qui sensuivit    25

Le rassemblement de lœuvre complète    34

Enjeux    45

La notion de circonstance    59

Une scénographie de lœuvre    65

Le titre    66

La signature    76

UN OUVRAGE INCLASSABLE    85

Le corpus

Problématique générique    88

Hybridations    90

Un statut générique incertain    96

Limpossible chronologie   101

La dramatisation de la chronologie   103

458

Du désir dexhaustivité
à la mise en question de la mémoire   108

Une quête de traces devenues problématiques   112

Un classement thématique ?   117

Linflation des circonstances   117

Entrelacs des thèmes. Entrelacs de récits   121

Le corset : la tension entre la chronologie et les thèmes   125

LAUTEUR COMME ŒUVRE   129

Un jeu de dé-robades   131

Qui est lauteur ? Construction dune autorité   131

Une « posture » pour la postérité ?   136

Lauteur au présent   143

Léthos paradoxal du « Charlot sentimental »   147

« Aragon : roman »   150

Prévenir les scoliastes   150

Refuser les mémoires   153

Refuser « les clefs »   155

« Un jeu que tous les lecteurs savent jouer »   159

Un nouveau « roman inachevé » ?   160

Les omissions   167

DEUXIÈME PARTIE

CE QUE LE COMMENTAIRE
FAIT À LŒUVRE

LEQUEL EST LOMBRE DE LAUTRE ?   175

Lenserrement de lœuvre
dans un écrin qui lui fait écran   176

Les seuils et la critique des seuils   177

Lautonomie des paratextes   181

Mobilité et relativité des paratextes   183

Les échanges entre paratextes et textes   186

459

La modification discrète des œuvres   188

La déconstruction des recueils   190

Des changements des « entours » aux palimpsestes   206

Les apocryphes   209

COMME UN ROMAN   215

Les paratextes   217

Un roman de formation   219

Les déplacements et les échos   225

Les scènes et les « merveilleux détails »   228

Érudition et roman   230

Les notes comme « romans »   231

Des embrayeurs de fiction   237

Aragon dactylographe ?   240

« LENVERS DU TEMPS »

Un discours génétique piégé   247

La (re)lecture comme enquête,
« ce hasardeux esprit de reconstitution »   249

Un lien palimpsestueux entre œuvre et commentaire
chez « lŒdipe qui prend la plume »   251

Le voyage dItalie à lenvers   255

Naissance dun écrivain   260

Architecture : reconfigurer lœuvre complète   264

Les « jeux déchos répercutés »   265

Des commentaires lacunaires   271

(Dé)romancer   276

La « tentation du dialogue »   280

TROISIÈME PARTIE

LŒUVRE ET SES MÉDIATIONS

LINCORPORATION DU JOURNAL DANS LŒUVRE POÉTIQUE   295

LŒuvre Poétique comme dernière « tribune »   302

460

Contre loubli   305

Léditorialiste : une esthétique du journal   309

Les Lettres françaises   312

Un regard rétrospectif sur les circonstances   314

Le corpus   317

La consanguinité des œuvres   329

LES ILLUSTRATIONS DE LŒUVRE POÉTIQUE
OU COMMENT FAIRE CIRCULER LE LECTEUR   339

Lincorporation dans LŒuvre Poétique   342

Les illustrations
comme circonstances ou comme « décor »   343

Une appropriation des images   346

Un éclairage rétrospectif qui permet les retrouvailles   351

Labandon de lillustration « journalistique »   359

Lannonce de la méthode   359

Une ère du soupçon   361

La circulation sémiotique   366

Frontispices, précipices et vertiges   372

La forêt comme frontispice   373

La tragédie de Venise et les précipices   378

Les vertiges de la déconstruction   381

CONCLUSION   389

ANNEXES   395

BIBLIOGRAPHIE   429

INDEX DES NOMS DE PERSONNES   449