Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Approches linguistiques des textes dramatiques
  • Pages : 611 à 637
  • Collection : Domaines linguistiques, n° 1
  • Série : Formes discursives, n° 1
  • Thème CLIL : 3147 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Linguistique, Sciences du langage
  • EAN : 9782812413247
  • ISBN : 978-2-8124-1324-7
  • ISSN : 2275-2803
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-1324-7.p.0611
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/12/2013
  • Langue : Français
611

Bibliographie

Textes théoriques

Achard-Bayle, G., « Les jeux du nom et de l’état dans L’Île des Esclaves », Poétique, no 112, Éditions du Seuil, 1997, p. 445-460.

Adam, J.-M., Le texte narratif, Paris, Nathan Université, 1994.

Adam, J.-M., « Approche pragmatique et textuelle du monologue classique », Champ du Signe, Toulouse, Presses Universitaires de Toulouse le Mirail, 1997, p. 159-171.

Adam, J.-M., « Unités rédactionnelles et genres discursifs : cadre général pour une approche de la presse écrite », Pratiques, no 94, Metz, 1997, p. 3-33.

Adam, J.-M., Linguistique Textuelle. Des genres de discours aux textes, Paris, Nathan-Université, 1999.

Adam, J.-M., Les textes : types et prototypes, Paris, Nathan-Université, 2001.

Adam, J.-M., La linguistique textuelle. Introduction à l’analyse textuelle des discours, Paris, Armand Colin, 2005.

Adam, J.-M., Leclerc-Adam, B., « Un genre du récit : le monologue narratif au théâtre », Pratiques, no 59, Metz, 1988, p. 51-71.

Adam, J.-M, Heidmann, U., Le texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire, coll. Au cœur des textes, vol. 17, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2009.

Adam, J.-M., Heidmann, U., Genres de récits. Narrativité et généricité des textes, Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant, 2011.

Agamben, G., Quel che resta di Auschwitz, Torino, Bollati Boringhieri, 1998.

Alleton, V., « Les termes d’adresse en chinois contemporain », Diogène, no 116, 1981, p. 46-75.

Amossy, R., éd., Images de soi dans le discours, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1999.

Anscombre, J.-C., « Voulez-vous dériver avec moi ? », Communications, no 30, 1980, p. 61-123.

Antelme, R., L’espèce humaine, Paris, Gallimard, 1957.

612

Apothéloz, D., « Reformulations réparatrices à l’oral », éds. M. Le Bot, M. Schuwer, E. Richard, La Reformulation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 155-168.

Aristote, La Poétique, Texte, traduction, notes par R. Dupont-Roc et J. Lallot, Paris, Éditions du Seuil, 1980.

Aristotele, Retorica, Milano, Oscar Mondadori, 1996.

Arrivé, M., « Naïves remarques sur un texte dramatique envisagé dans sa manifestation graphique », Australian Journal of French Studies, no 3, 1983, p. 278-285.

Atlan, L., « Rendre la vérité vivante », La Sho’ah tra interpretazione e memoria, P. Amodio, R. De Maio, G. Lissa (a cura di), Napoli, Vivarium Napoli, mcmxcic, 1998.

Austin, Quand dire c’est faire, Paris, Éditions du Seuil, 1970.

Authier-Revuz, J., « De quelques idées reçues au sujet du discours rapporté », Perspectives, no 4, 1995, p. 15-21.

Authier-Revuz, J., Ces mots qui ne vont pas de soi : boucles réflexives et non coïncidences du dire, Paris, Larousse, 1995.

Authier-Revuz, J., « Hétérogénéité(s) énonciative(s) », Langages, no 73, 1984, p. 98-111.

Autrand, M., Le Soulier de satin, étude dramaturgique, Paris, H. Champion, 1987.

Bablet, D., éd., Collage et montage au théâtre et dans les autres arts, coll. Théâtre années vingt, Lausanne, La Cité-L’Âge d’Homme, 1978.

Baby, H., La tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.

Bakhtine, M., L’œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance, Paris, Gallimard, 1970.

Bakhtine, M., Problèmes de la poétique de Dostoïevski, Paris, Éditions du Seuil, 1970.

Bakhtine, M., Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978.

Bakhtine, M., Esthétique de la création verbale, Paris, Gallimard, 1953/1984.

Balboni, P. E., Le sfide di Babele, Torino, UTET, 2008.

Bally, Ch., Linguistique générale et linguistique française, (1932), Berne, Francke, 1962.

Balvet, M., Itinéraire d’un intellectuel vers le fascisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.

Barbéris, J.-M., Le français parlé, variétés et discours, Montpellier, Université Paul Valéry, 1999.

Barguillet, F., Le roman au xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1981.

Barthes, R., Essais critiques, Paris, Éditions du Seuil, 1964.

Barthes, R., « L’Ancienne rhétorique », Communications, no 16, 1970, p. 172-223.

613

Barthes, R., « Théorie du texte », Encyclopaedia Universalis, vol. xv, 1973

Barthes, R., Berthet, F., « Présentation »,Communication, no 30, 1979, p. 3-5.

Beacco, J.-C., (ss. la dir. de), « Ethnolinguistique de l’écrit », Langages, no 105, 1992, présentation p. 5-7.

Béhar, H., Étude sur le théâtre dada et surréaliste, Paris, Gallimard, 1967/1979.

Berit Hansen, A., Malderez, I., « Le ne de négation en région parisienne : une étude en temps réel », Langage et société, no 107, 2004, p. 5-30.

Biet, C., Triau, C., Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, Folio essais, 2006.

Berrendonner, A., Éléments de pragmatique linguistique, Paris, Les Éditions de Minuit, 1981.

Bessire, F., « Brève histoire des adaptations de Candide », Candide 250, Journée organisée par La Société Voltaire, BNF, 2009.

Best, J., Expérimentation et adaptation. Essai sur la méthode naturaliste d’Émile Zola, Paris, José Corti, 1986.

Blanche-Benveniste, C., Approches de la langue parlée en français, Paris, Ophrys, 1997.

Bouchardon, M., « La didascalie chez Maeterlinck ou la représentation déchirée », La didascalie dans le théâtre du xxe siècle, (textes réunis par) F. Fix, F. Toudoire-Surlapierre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2007, p. 265-277.

Bourdieu, P., Ce que parler veut dire, Paris, Fayard, 1982.

Bourdieu, P., Langage et pouvoir symbolique, Paris, Éditions du Seuil, 2001.

Bourdieu, P., « L’économie des échanges linguistiques », Langue Française, no 34, 1977, p. 17-34.

Bourdieu, P., « Vous avez dit “populaire” ? », Actes de la Recherche, no 46, 1983, p. 98-105.

Bradby, D., Le théâtre français contemporain (1940-1980), Lille, Presses Universitaires de Lille, 1990.

Branca-Rosoff, S., (sous la dir. de) Langage et société. Types, modes et genres de discours, no 87, Paris, Maison des sciences de l’homme, 1999.

Braun, F., Terms of Adress. Problems of Patterns and Usages in Various Languages and Cultures, Berlin, Mouton de Gruyter, 1988.

Bres, J., Haillet, P.P., Mellet, S., Nølke, H., Rosier, L., éd., Dialogisme, polyphonie : approches linguistiques, Bruxelles, De Boeck-Duculot, 2005.

Brunet, Ph., « Les didascalies anapestiques dans Antigone de Sophocle », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui, Bordeaux, Sud Éditions/Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 97-106.

Bühler, K., Sprachtheorie, Jena, Fisher, 1934.

Calas, F., Elouri, R., Hamzaoui, S., Salaaoui, T., éds., Le Texte didascalique

614

à l’épreuve de la lecture et de la représentation, Bordeaux, Sud Éditions/Presses universitaires de Bordeaux, 2007.

Carasso, F., Primo Levi. Le parti pris de la clarté, Paris, Belin, 1997.

Cavagnac, F., Eugène Labiche ou la gaieté critique, Paris, L’Harmattan, 2003.

Chaouche, S., L’Art du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique (1629-1680), Paris, H. Champion, 2001.

Chaperon, D., « Fin de partie de Samuel Beckett, l’arche et le pantalon », Le Drame, Du xvie siècle à nos jours, éd. P. Baron, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2004, p. 191-203.

Chaperon, D., « Voix plurielles et voix populaires au théâtre, Corneille, Molière, Voltaire, Vinaver », Les voix du peuple et leurs fictions, éds. A. Petitjean, J.-M. Privat, Recherches Textuelles, no 7, CREM, Metz, Université de Lorraine, 2007, p. 143-166.

Charaudeau, P., « Une analyse sémiolinguistique du discours », Langages, no 117, Paris, Larousse, 1995, p. 96-111.

Charaudeau, P., Maingueneau, D., (sous la dir. de), Dictionnaire d’analyse du discours, Paris, Éditions du Seuil, 2002.

Cigada, S., « Il concetto di sinonimia fra ‘langue’ e ‘parole’ », Synonymie et « differentiæ » : théories et méthodologies de l’époque classique à l’époque moderne, éds. M. G. Adamo, P. Radici Colace, Napoli/Roma, Edizioni Scientifiche Italiane, 2006, p. 9-25.

Clément, B., « MAUVAIS GENRE : la pratique théorique du genre dans l’œuvre de Samuel Beckett », Problématique des genres, problèmes du roman, éds. J. Bessière, G. Philippe, Paris, H. Champion, 1999, p. 148-164.

Cohn, D., Le propre de la fiction, Paris, Éditions du Seuil, 2001.

Cohn, D., La transparence intérieure. Modes de représentation de la vie psychique dans le roman, Paris, Éditions du Seuil, 1981.

Colas-Blaize, M., Kara, M., Perrin, L., Petitjean, A., éds., La question polyphonique ou dialogique en sciences du langage, Recherches Linguistiques, no 31, CREM, Metz, Université de Lorraine, 2010.

Colin, J.-P., Carnel, A., « Argot, dico, tombeaux », Langue Française, no 90, 1991, p. 28-39.

Conesa, G., « Le style de la comédie », Littératures classiques, no 28, Paris, Klincksieck, 1996, p. 95-109.

Coquio, C., Parler des camps, penser les génocides, Paris, Albin Michel, 1999.

Coquio, C., « La littérature selon Lazare », Europe, no 926-927, 2006, p. 16-33.

Corvin, M., « L’adaptation théâtrale : une typologie de l’indécidable », Pratiques, no 119/120, Cresef, Metz, 2003, p. 149-172.

Coudreuse, A., Le refus du pathos au xviiie siècle, Paris, H. Champion, 2001.

Coulet, H., « La distanciation dans le roman et le conte philosophique », Roman et Lumières au xviiie siècle, Paris, Éditions Sociales, 1970.

615

Cressot, M., Le style et ses techniques, Paris, Presses Universitaires de France, 1947.

Dällenbach, L., Le récit spéculaire, Paris, Éditions du Seuil, 1977.

Danan, J., Qu’est-ce que la dramaturgie ?, Paris, Actes Sud-Papiers, 2010.

Danblon, E., Rhétorique et rationalité. Essai sur l’émergence de la critique et de la persuasion, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2002.

Dambre, M., Gosselin-Noat, M., L’éclatement des genres au xxe siècle, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2001.

Dauphiné, C., « Candide ou l’optimisme du langage », Candide, Ellipse, 1982, p. 115-118.

Dayan Rosenman, A., « Entendre la voix du témoin », MOTS, no 56, Presses de Sciences Po, 1998, p. 5-14.

Debray, R., Cours de médiologie générale, Paris, Gallimard, 1991.

Declercq, G., « Schèmes argumentatifs et culture oratoire : l’exemple de Jean Racine », L’Argumentation aujourd’hui. Positions théoriques en confrontation, éds. M. Doury, S. Moirand, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 125-157.

Declercq, G., « Rhétorique et dialectique du dialogue », Nouveaux territoires du dialogue, éd. J.-P. Ryngaert, Paris, Actes-Sud Papiers, 2005, p. 56-61.

De Cruyenaere, J.-P., Lectures pragmatiques du Texte de Théâtre, Louvain, Université Catholique de Louvain, 1986.

De Fornel, M., « Sémantique du prototype et analyse de conversation », Cahiers de linguistique française, no 11, Université de Genève, 1990, p. 159-178.

Delbo, Ch., Le Convoi du 24 janvier, Paris, Les Éditions de Minuit, 1965.

Delbo, C., Aucun de nous ne reviendra, Paris, Les Éditions de Minuit, 1970.

Deloffre, F., Une préciosité nouvelle : Marivaux et la marivaudage, Paris, Armand Colin, 1967.

Delomier, D., « Hein particule désémantisée ou indice de consensualité ? », Faits de langues, no 13, 1999, p. 137-149.

Delomier, D., « Hein dans les dialogues finalisés », Le français et ses usages à l’écrit et à l’oral. Dans le sillage de Suzanne Lafarge, éd. K. Boucher, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.

Demougin, J. (sous la dir. de), Dictionnaire des littératures, Paris, Larousse, t. 1, 1985, et t. 2, 1986.

De Rougemont, M., « Esquisse d’une histoire de la parodie théâtrale en France », Pratiques, no 119-120, Metz, 2003, p. 173-192.

Despierres, C., « Les insultes dans l’œuvre de M. Visniec », Actes du colloque international de Craiova (Roumanie), De Caragiale à Visniec, mai 2012 (à par.)

Despierres, C., Bismuth, H., Krazem, M., Narjoux, C., éds., La lettre et la scène : linguistique du texte de théâtre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Langages, 2009.

616

Détrie, C., « Théâtre et travail du sens : de quelques représentations dans le théâtre classique et postclassique », Cahiers de praxématique no 26, Montpellier III, 1996, p. 51-70.

Détrie, C., « La dynamique idiolectalisante, entre singularisation et réitération », Cahiers de praxématique, no 44, Montpellier III, 2005, p. 51-75.

Détrie, C., De la non-personne : l’apostrophe nominale, Paris, CNRS Éditions, 2006.

Didier, B., Diderot dramaturge du vivant, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

Diderot, D., « De la poésie dramatique », (1758), Œuvres, Paris, R. Laffont, 1994.

Didier, B., « Inscriptions de régie dans les manuscrits dramatiques du xviiie siècle », Genesis, no 7, 1995, p. 95-105.

Dompeyre, S., « Fonctions et fonctionnement des didascalies », Pratiques, no 74, Metz, Cresef, 1992, p. 77-104.

Dort, B., Le spectateur en dialogue, Paris, POL, 1995.

Dotoli, G., Temps et Préface, Paris, Klincksieck, 1996.

Dubois, J., Giacomo, M., Guespin, L., Marcellesi, C., Marcellesi, J.-B., Mével, J.-P., Dictionnaire de linguistique, Paris, Larousse, 1994.

Ducrot, O., Les mots du discours, Paris, Les Éditions de Minuit, 1980.

Ducrot, O., Le dire et le dit, Paris, Les Éditions de Minuit, 1984.

Ducrot, O., Schaeffer, J.-M., Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, Paris, Éditions du Seuil, 1995.

Dufiet, J.-P., « Le discours rapporté direct dans la comédie classique », Dans la jungle des discours – Genre de discours et discours rapporté, éds. J. M. López Muñoz, S. Marnette, L. Rosier, Cadiz, Universidad de Cadiz, 2005, p. 183-192.

Dufiet, J.-P., « La synonymie discursive dans le dialogue de théâtre », La sinonimia tra ‘langue’ et ‘parole’ nei codici francese e italiano, (a cura di) S. Cigada, M. Verna, Atti del Convegno (Università Cattolica di Milano, 24-27 ottobre 2007), Milano, Vita e Pensiero, 2008, p. 505-527.

Dufiet, J.-P., Le premier théâtre de la Shoah, Udine, Forum, 2012.

Dupont, F., L’acteur roi. Le théâtre dans la Rome antique, Paris, Realia/Les Belles Lettres, 1985/2003.

Duret-Pujol, M., « Le mouvement vaudevillesque des Prétendants », Jean-Luc Lagarce dans le mouvement dramatique, acte du colloque sous la direction de J.-P. Sarrazac, C. Naugrette, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2008, p. 123-134.

Eco, U., Les limites de l’interprétation, Paris, Grasset, 1992.

Eggs, E., « Ethos aristotélicien, conviction et pragmatique moderne », Images de soi dans le discours. La construction de l’ethos, éd. R. Amossy, Lausanne, Delachaux et Niestlé, 1999, p. 31-59.

617

Eigenmann, E., La parole empruntée, Sarraute, Pinget, Vinaver, Paris, L’Arche, 1996.

Ekman, P., Friesen, W., « The repertoire of nonverbal behavior : categories, origine, usage and coding », Semiotica, no 1, 1969, p. 49-98.

Epars Heussi, F., L’exposition dans la tragédie classique en France. Approche pragmatique et textuelle, Bern, Peter Lang, 2008.

Everaert-Desmedt, N., « Le rôle de l’arbre dans En attendant Godot », Sémiotique du récit, Bruxelles, De Boeck Université, 2000.

Ezquerro, M., « Sur le statut du texte didascalique », Actualités de la recherche en linguistique hispanique, éd. G. Laquet, Limoges, Presses de l’université de Limoges, 1990, p. 141-149.

Fairclough, N., « Conversationalization of public discourse and the authority of the consumer », éds. Russel, K., Whiteley, N., Abercombie, N., The Authority of the Consumer, London, Routledge, 1994.

Farcy, G.-D., « L’adaptation dans tous ses états », Poétique, no 96, 1993, p. 387-414.

Favart, F., La représentation de l’oralité populaire dans quelques romans du second xxe siècle, Lille, ANRT, 2010.

Ferrero, E., Primo Levi : un’antologia della critica, Torino, Einaudi, 1997.

Fix, F., « L’écriture didascalique chez Eugène O’Neill », (textes réunis par) Fix, F., Toudoire-Surlapierre F., La didascalie dans le théâtre du xxe siècle, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2007, p. 143-155.

Fix, F., Toudoire-Surlapierre, F., (textes réunis par), La didascalie dans le théâtre du xxe siècle, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2007.

Fix, F., Toudoire-Surlapierre, F., (textes réunis par), Le chœur dans le théâtre contemporain (1970-2000), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2009.

Fix, F., Despierres, C., (textes réunis par), Le destinataire au théâtre (1950-2000). Á qui parle-t-on ?, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2010.

Fournier, N., L’aparté dans le théâtre français du xviie au xxe siècle. Étude linguistique et dramaturgique, Louvain-Paris, Éditions Peeters, 1991.

Fournier, N., « Dialogue et polyphonie conversationnelle dans Les Fourberies de Scapin, La Comtesse d’Escarbagnas, Les Femmes savantes, Le Malade imaginaire, xviie siècle », no 177, 1992, p. 561-566.

Fournier, N., « La langue de Molière et le bon usage de Vaugelas dans Les femmes savantes », L’information grammaticale, no 56, 1993, p. 19-23.

Frantz, P., L’esthétique du tableau dans le théâtre du xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1998.

618

Fragonard, M.-M., « La Renaissance ou l’apparition du théâtre à texte », Le Théâtre en France des origines à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, 1997, p. 122-133.

Fromilhague, C. « Les didascalies dans le théâtre de Ionesco : un espace de liberté auctoriale ? », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui, Bordeaux, Sud Éditions/Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 435-449.

Fuchs, C., La paraphrase, Paris, Presses Universitaires de France, 1982.

Fuchs, C., Paraphrase et énonciation, Paris, Ophrys, 1994.

Fumaroli, M., Héros et orateurs, Genève, Droz, 1996.

Gadet, F., Le Français ordinaire, 2e édition revue, Paris, Armand Colin, 1997.

Gadet, F., La variation sociale en français, Paris, Ophrys, 2003.

Gadet, F., Le Français populaire, Paris, Presses Universitaires de France, Que sais-je ?, 1992.

Gadet, F., « Les niveaux de langue, quelques notes à deux voix », Le français et ses usages à l’écrit et à l’oral dans le sillage de Suzanne Lafarge, éd. K. Boucher, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000.

Gaiffe, F., Le drame en France au xviiie siècle, Paris, Armand Colin, 1907.

Gallèpe, T., « Les incidences des didascalies dans la mise en scène de la parole », Cahiers de praxématique, no 26, Montpellier III, 1996, p. 135-161.

Gallèpe, T., Didascalies, les mots de la mise en scène, Paris, L’Harmattan, 1997.

Gardiner, A.-H., Langage et acte de langage. Aux sources de la pragmatique, Lille, Presses universitaires de Lille, 1989.

Gardes-Tamine, J., La stylistique, Paris, Armand Colin, 2004.

Gaudreault, A, Groensteen, T., (sous la dir. de), La transécriture, pour une théorie de l’adaptation. Littérature, cinéma, bande dessinée, théâtre, clip, Colloque de Cerisy, Québec, Édition Nota Bene, Angoulême, Centre National de la bande dessinée et de l’image, 1998.

Genette, G., Figure III, Paris, Éditions du Seuil, 1972.

Genette, G., Introduction à l’architexte, Paris, Éditions du Seuil, 1979.

Genette, G., Palimpsestes ou l’écriture au second degré, Paris, Éditions du Seuil, 1982.

Genette, G., Fiction et diction, Paris, Éditions du Seuil, 1991.

Genette, G., L’œuvre de l’art. Immanence et transcendance, Paris, Éditions du Seuil, 1994.

Géraud, V., « Interruptions et ellipses dans Le Mariage de Figaro », L’information grammaticale, no 61, 1994, p. 27-32.

Gerbe, R.-M., « L’appareil formel des didascalies et ses effets prototypants », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui, Bordeaux, Sud Éditions/Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 465-478.

619

Gidel, H., La dramaturgie de Georges Feydeau, Lille, Atelier reproduction des thèses, Université de Lille III, 1978.

Glowinski, M., « Sur le roman à la première personne », Poétique, no 72, 1987, p. 497-507.

Godard, C., « Postface », Ch. Delbo, Qui rapportera ces paroles, Aigues-Vive, HB éditions, 2001, p. 141-142.

Godo, E., Histoire de la conversation, Paris, Presses Universitaires de France, 2003.

Goffman, E., Façons de parler, Paris, Les Éditions de Minuit, 1987.

Goffman, E., La vita quotidiana come rappresentazione, Bologna, Il Mulino, 1969.

Goffman, E., Il rituale dell’interazione, Bologna, Il Mulino, 1988.

Goffman, E., Espressione e identità, Bologna, Il Mulino, 2003.

Golopentia, S., Martinez Thomas, M., « Voir les didascalies », Ibéricas, no 3, Toulouse, Université de Toulouse-Le-Mirail, 1994.

Goodman, N., Langages de l’art, Nîmes, Jacqueline Chambon, 1990.

Gouhier, H., Le théâtre et les arts à deux temps, Paris, Flammarion, 1989.

Granier, J., « Faire référence à la parole de l’autre : quelques questions sur l’enchaînement sur “le mot” chez Marivaux », Parler des mots, éds. J. Authier-Revuz et al., Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2003, p. 217-231.

Greimas, A. J., Sémantique structurale, Paris, Larousse, 1966.

Greimas, A. J., Du sens, Paris, Larousse, 1970.

Grésillon, A., « De l’écriture du texte de théâtre à la mise en scène », Cahiers de praxématique, no 26, Montpellier III, 1996, p. 71-93.

Grice, H.-P., « Logique et conversation », Communications, no 30, 1979, p. 57-72.

Grierson, K. « Des mots qui font vivre : commentaires sur le langage dans les récits de déportation », MOTS, no 56, Presses de Sciences Po, 1998, p. 15-32.

Grunig, B.-N., éd., « Les mots de la scène », Cahiers de praxématique, no 26, Montpellier, Université P. Valéry, 1996.

Grunig, B.-N., « La représentation théâtrale ou le pouvoir du verbal. Sur l’exemple de tragédies françaises et de tragédies d’Eschyle », Pratiques, no 119-120, Metz, p. 101-108, 2003.

Guérin, J., « Ce soir on improvise ou les didascalies dans Le Soulier de satin », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui, Bordeaux, Sud Éditions/Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 279-294.

Guiraud, P., Le Français populaire, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je ?, 1965.

Haase, A., Syntaxe française du xviie siècle, Paris, Delagrave, 1975.

Hage, S., Bernard-Marie Koltès. L’esthétique d’une argumentation dysfonctionnelle, Paris, L’Harmattan, 2011.

Hamburger, K., Logique des genres littéraires, Paris, Éditions du Seuil, 1977.

620

Hamon, Ph., « Pour un statut sémiologique du personnage », Poétique du récit, Paris, Éditions du Seuil, 1977.

Hasenohr, G., « Les manuscrits théâtraux », Mise en page et mise en texte du livre manuscrit, Paris, Édition du cercle de la librairie, 1990, p. 335-340.

Heinich, N., Être écrivain, création et identité, Paris, La Découverte, 2000.

Hoffert, Y., « Les didascalies de Genet ou l’inéluctable mouvement », De l’hypertrophie du discours didascalique au xxe siècle, (sous la dir. de) M.-C. Hubert, F. Bernard, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2012, p. 49-57.

Hubert, M.-C., Langage et corps fantasmé dans le théâtre des années cinquante. Ionesco, Beckett, Adamov, Paris, José Corti, 1987.

Hubert, M.-C., (sous la dir. de), La plume du phénix, Réécritures au théâtre, Publications de l’Université de Provence, 2003.

Hubert, M.-C., Bernard, F., De l’hypertrophie du discours didascalique au xx e siècle, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2012.

Hudrisier, G., Les didascalies dans le théâtre de Paul Claudel, doctorat de l’université de Paris-Sorbonne (sous la direction de Michel Autrand), 2002.

Ionesco, E., Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, Folio, 1991/1996.

Iser, W., L’acte de lecture : théorie de l’effet esthétique, Bruxelles, Mardaga, 1985.

Issacharof, M., « Voix, autorité, didascalie », Poétique, no 96, 1993, p. 463-474.

Jakobson, R., Essai de linguistique générale, t. 2, Paris, Les Éditions de Minuit, 1973.

Jarrety, M., Lexique des termes littéraires, Paris, Livre de poche, 2001.

Jauss, H. R., Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Jaubert, A. « Connivence et badinage dans Le Mariage de Figaro, la référenciation inachevée », L’Information grammaticale, no 61, 1994, p. 50-53.

Jaubert, A., « Double adresse et illusion dans le théâtre classique », La double adresse, éds. G. Valency, J. Siess, Paris, L’Harmattan, 2002, p. 133-152.

Jeanneret, Th., La coénonciation en français, Berne, Peter Lang, 1999.

Jenny, L., « La stratégie de la forme », Poétique, no 27, 1976, p. 257-281.

Jolly, G., « La didascalie chez Villiers de l’Isle-Adam », Poétique, no 128, 2001, p. 447-462.

Jolly, G., « Une partition didascalique plurielle : Les Félins m’aiment bien d’Olivia Rosenthal », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui, Bordeaux, Sud Éditions/Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 351-364.

Jouve, V., L’effet-personnage dans le roman, Paris, Presses universitaires de France, 1992.

Kallel, M., « Didascalies et énonciation héroïque chez Corneille : dire, faire, montrer », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation,

621

éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui, Bordeaux, Sud Éditions/Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 131-144.

Kerbrat-Orecchioni, C., La Connotation, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1977.

Kerbrat-Orecchioni, C., « Pour une approche pragmatique du dialogue théâtral », Pratiques, no 41, Metz, Cresef, 1984, p. 46-62.

Kerbrat-Orecchioni, C., Les Interactions verbales, t. 1, Paris, Armand Colin, 1990.

Kerbrat-Orecchioni, C., Les interactions verbales, t. 2, Paris, Armand Colin, 1992.

Kerbrat-Orecchioni, C., Les Interactions verbales, t. 3, Paris, Armand Colin, 1994.

Kerbrat-Orecchioni, C., « Introduction », Le Trilogue, éds. C. Kerbrat-Orecchioni, C. Plantin, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1995, p. 1-28.

Kerbrat-Orecchioni, C., « La notion de “négociation” en analyse des conversations. L’exemple des négociations d’identité », Revue de Sémantique et de pragmatique, no 3, Université d’Orléans, 1998, p. 13-33.

Kerbrat-Orecchioni, C., L’énonciation. De la subjectivité dans le langage, Paris, Armand Colin, 1999.

Kerbrat-Orecchioni, C., Les actes de langage dans le discours, Paris, Nathan-Université, 2001.

Kerbrat-Orecchioni, C., « Adresse (termes d’-) », Dictionnaire d’Analyse du Discours, (sous la dir. de) P. Charaudeau, D. Maingueneau, Paris, Éditions du Seuil, 2002, p. 30-32.

Kerbrat-Orecchioni, C., Le Discours en interaction, Paris, Armand Colin, 2005.

Kerbrat-Orecchioni, C., Traverso, V., « Types d’interactions et genres de l’oral », Langages, no 153, Larousse, 2004, p. 41-51.

Kerbrat-Orecchioni, C., Plantin, C., éds., Le Trilogue, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1995.

Kheder, F., Les termes d’adresse en français contemporain, thèse de doctorat nouveau régime, sous la direction de Bernard Bosredon, Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2004.

Kibedi Varga, A., Rhétorique et Littérature, Paris, Librairie Klincksieck, 2002.

Klemperer, V., LTI La langue du IIIème Reich, Paris, Albin Michel, 1996.

Kowzan, T., « Le mythe de La Dame aux camélias », Revue des Sciences humaines, no 162, Lille III, 1976, p. 219-230.

Krazem, M., « Les marques grammaticales dans la relation auteur/lecteur dans les didascalies », Autour des travaux de M. Perret, D. Lagorgette, M. Lignereux, Actes du colloque Littérature et Linguistique, Chambéry, Université de Savoie, 2002, p. 397-413.

622

Kristeva, J., Séméiôtikè, Paris, Éditions du Seuil, 1969.

Lagorgette, D., Les désignatifs et termes d’adresse en moyen français, thèse de doctorat nouveau régime, sous la direction de Michèle Perret, Université Paris X-Nanterre, 1998.

Laillou Savona, J., « Narration et actes de parole dans le texte dramatique », Études littéraires, vol. 13, no 3, 1980, p. 471-493.

Laillou Savona, J., « La didascalie comme acte de parole », Théâtralité, écriture et mise en scène, (sous la dir. de) J. Féral, Québec, Hurtubise HMH, 1985, p. 231-245.

Larthomas, P., « La notion de genre littéraire en stylistique », Le Français Moderne, 1964, p. 185-193.

Larthomas, P., Le langage dramatique, sa nature, ses procédés, Paris, Armand Colin, 1972.

Larthomas, P., « L’Arlequin ou la répétition impertinente », L’information grammaticale, no 21, 1984, p. 17-19.

Laster, A., L’individualisation des personnages par leur langage dans le théâtre de l’exil de Hugo, Paris, Groupe Hugo, Université Paris VII, 2000.

Laufer, R., « Du ponctuel au scriptural : signes d’énoncé et marques d’énonciation », Langue Française, no 45, 1980, p. 77-87.

Le Bot, M., Schuwer, M., Richard, E. éds., La Reformulation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2008.

Le Bozec, Y., « Trois points de suspension… », L’information grammaticale, no 103, 2004, p. 3-6.

Le Hir, Y., « Aspects de Clitandre », L’information grammaticale, no 12, 1982, p. 19-21.

Leclaire, A., « La Cantatrice Chauve : scène d’exposition », Pratiques, no 24, Metz, 1979, p. 3-10.

Leeman, D., « Ma pauvre Denise, si tu savais ce qui m’arrive ! » Le cas d’un emploi « émotionnel » singulier, LIDIL, no 32, Grenoble, Ellug, 2005, p. 167-181.

Lehmann, H.-T., Le Théâtre postdramatique, Paris, L’Arche, 2002.

Leimdorfer, F., « Présentation : registres discursifs, pratiques langagières et sociologie », Langage & société, no 124, juin 2008, p. 5-14.

Léon, P.-R., Essais de phonostylistique, Studia phonetica, no 4, Montréal, Paris, Bruxelles, Didier, 1971.

Letessier, P., « Des didascalies pour les spectateurs : nature et fonctions des didascalies internes dans les comédies de Plaute », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui, Bordeaux, Sud Éditions/Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 115-130.

Lever, M., Le roman français au xviiie siècle, Paris, Presses Universitaires de France, 1981.

623

Levi, P., I Sommersi e i salvati, Torino, Einaudi, 1986.

Levi, P., « De la nécessité de raconter » (entretien d’avril 1986), Europe no 926-927, 2006, p. 6-15.

Lochert, V., « Les didascalies de Molière : du jeu de l’acteur à l’œuvre de l’auteur », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui, Bordeaux, Sud Éditions/ Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 145-157.

Lochert, V., « Entre récit et régie : le portrait du personnage dans les didascalies de Bernard Shaw et de Luigi Pirandello », La didascalie dans le théâtre du xxe siècle, (textes réunis par) F. Fix, F. Toudoire-Surlapierre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2007, p. 157-170.

Longre, J.-P., « La musique, une composante poétique du théâtre de Jean Tardieu », Les genres insérés dans le théâtre, (sous la dir. de) A. Sancier, P. Servet, Lyon, Cedic Université Jean Moulin, 1998, p. 153-164.

Loraux, N., La voix endeuillée. Essai sur la tragédie grecque, Paris, Gallimard, 1999.

Lorcey, J., Du mariage au divorce, Paris, Séguier, 2004.

Luzzati, D., « Analyse périodique du discours », Langue Française, no 65, 1985, p. 62-73.

Mac Donald, M., « Le langage de la fiction », Poétique, no 78, 1954, p. 219-235.

Macé, N., « Les didascalies dans le théâtre de Paul Claudel. Du spectacle virtuel au spectacle total », De l’hypertrophie du discours didascalique au xxe siècle, (sous la dir. de) M.-C. Hubert, F. Bernard, Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2012, p. 15-24.

Magnan, A., Voltaire, Candide ou l’optimisme, Paris, Presses Universitaires de France, 1987.

Maingueneau, D., Genèses du discours, Liège, Mardaga, 1984.

Maingueneau, D., « Le langage en suspend », Drlav, no 34-35, Paris, Université de Paris VIII, 1986, p. 77-94.

Maingueneau, D., Nouvelles tendances dans l’analyse du discours, Paris, Bordas, 1987.

Maingueneau, D., L’Analyse du discours, Paris, Hachette, 1991.

Maingueneau, D., Analyser les textes de communication, Paris, Dunod, 1995.

Maingueneau, D., Pragmatique pour le discours littéraire, Paris, Nathan, 2001.

Maingueneau, D., « Problèmes d’ethos », Pratiques, no 113-114, Metz, 2002, p. 55-67.

Maingueneau, D., Le discours littéraire. Paratopie et scène d’énonciation, Paris, Armand Colin, 2004.

Mantchéva, D., « Le drame symboliste au seuil du roman », Roman et théâtre : une rencontre intergénérique dans la littérature française, éds. A. Sivetidou,

624

M. Litsardaki, actes du colloque international de Thessalonique, juin 2008, Paris, Garnier, 2010, p. 199-212.

Marouzeau, J., Précis de stylistique française, Paris, Masson, 1941.

Martin, R., « La définition naturelle », La définition, éds. J. Chaurand, F. Mazière, Paris, Centre d’étude du lexique, Larousse, 1990, p. 85-96.

Martinez Thomas, M., « Le didascale dans l’histoire du théâtre espagnol », Voir les didascalies, éds. S. Golopentia, M. Martinez Thomas, Ibéricas, no 3, Toulouse, Université de Toulouse-Le-Mirail, 1994, p. 135-231.

Martinez Thomas, M., « Typologie fonctionnelle du didascale », La didascalie dans le théâtre du xxe siècle, (textes réunis par) F. Fix, F. Toudoire-Surlapierre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2007, p. 35-46.

Martinez, A., Ryngaert, J-P., éds., Graphie en scène, Montreuil, Éditions Théâtrales, 2011.

Meizoz, J., « Ethos, champ et facture des œuvres : recherches sur la posture », Pratiques, no 117-118, Metz, 2003, p. 241-250.

Mengaldo, P. V., « Lingua e scrittura in Levi », E. Ferrero éd., Primo Levi : un’antologia della critica, Torino, Einaudi, 1997, p. 169-242.

Meyer, H., I diversi, Milano, Garzanti, 1977.

Mignon, F., La phrase négative averbale. Approche énonciative de non et pas dans des pièces de théâtre, Thèse de doctorat nouveau régime, Toulouse Le Mirail, 2004.

Miličevič, J., La paraphrase, Berne, Peter Lang, 2007.

Moeschler, J., Reboul, A., Dictionnaire encyclopédique de pragmatique, Paris, Éditions du Seuil, 1994.

Molinié, G., « Le Cid baroque », L’information grammaticale, no 39, 1988, p. 23-25.

Molinié, G., « Le style en sémiostylistique », Qu’est-ce que le style ?, éds. G. Molinié, P. Cahné, Paris, Presses Universitaires de France, 1994, p. 201-211.

Moirand, S., « Le texte et ses contextes », Texte et discours ; catégories pour l’analyse, éds. J.-M. Adam, J.-B. Grize, M. A. Bouacha, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2004, p. 129-143.

Morel, M.-A., Danon-Boileau, L., Grammaire de l’intonation, Paris, Ophrys, 1998.

Morris, C., Signs, Language and Behavior, New-York, Prentice Hall, 1946.

Mylne, V., « Literacy techniques and methods, Voltaire’s Contes-philosophiques », Studies on Voltaire, no 57, 1967.

Myszkorowska, M., « Poétique et dramaturgie : les didascalies de personnage.

625

Exemple du théâtre de Georges Feydeau », Pratiques, no 119-120, Metz, 2003, p. 35-66.

Nancy, J.-L., éd., L’art et la mémoire des camps. Représenter. Exterminer, Paris, Éditions du Seuil, 2001.

Neveux, F., « Grammaires de l’adresse. Aspects de la discontinuité syntaxique », Cahiers de praxématique, no 40, 2003, p. 27-42.

Noailly, M., « La reformulation dans le dialogue : le modèle de Marivaux », La reformulation, éds. M. Le Bot, M. Schuwer, E. Richard, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, p. 199-210.

Noujaim, M., Le théâtre de Michel Vinaver. Du dialogisme à la polyphonie, Paris, L’Harmattan, 2012.

Papoff, G., « Questions d’écriture : stratégies discursives et narratives du feuilleton au drame chez Alexandre Dumas », Histoire(s) et enchantements. Hommages offerts à Simone Bernard Griffiths, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2010, p. 209-240.

Parrau, A., Écrire les camps, Paris, Belin, 1995.

Parsons, T., Nonexistent Object, New Haven, Yale University Press, 1980.

Pavel, T., Univers de la fiction, Paris, Éditions du Seuil, 1988.

Pavis, P., Le théâtre contemporain. Analyse des textes de Sarraute à Vinaver, Paris, Nathan Université, 2002.

Pavis, P., Dictionnaire du théâtre, Paris, Éditions sociales, 1980,

Peifer, M., « Antonyme et connotation autonymique dans Le Bourgeois gentilhomme », L’information grammaticale, no 85, 2000, p. 11-14.

Perelman, Ch., Olbrecht-Tyteca, L., Traité de l’argumentation, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 1988.

Perrin, L., éd., « Le sens et ses voix. Dialogisme et polyphonie dans la langue et les discours », Recherches Linguistiques, no 28, CREM, Metz, Université de Lorraine.

Petitjean, A., « Analyse des conversations dans En attendant Godot de S. Beckett », Verbum, t. VII, Fascicule 2-3, Nancy, Presses Universitaires de Nancy II, 1984, p. 269-294.

Petitjean, A., « Approches du conte philosophique à partir de l’exemple de Candide », Pratiques, nº 59, Cresef, Metz, 1988, p. 73-106.

Petitjean, A., « Les rapports de “place” dans les relations Maître/Valet », Le Français Aujourd’hui, no 103, Paris, Armand Colin, 1993, p. 77-85.

Petitjean, A., « Emprunt et réécriture : réflexion à partir de L’art de la comédie, de J.-F. Cailhava de l’Estendoux », Pratiques, no 105-106, Les Réécritures, Metz, 2000, p. 51-82.

Petitjean, A., « Problématisation du personnage dramatique », Pratiques, no 119-120, Metz, 2003, p. 67-90.

626

Petitjean, A., « Pour une problématisation linguistique de la notion de genre : l’exemple du texte dramatique », VIe Congrès des romanistes scandinaves, Copenhague, 2005, version on line : http:// 209.85.135.104. p. 1-20.

Petitjean, A., « Textualité dramatique et discours rapporté », Dans la jungle des discours – Genre de discours et discours rapporté, éds. J. M. López Muñoz, S. Marnette, L. Rosier, Cadiz, Universidad de Cadiz, 2005, p. 193-202.

Petitjean, A., « Pour une approche sémio-textuelle à l’adaptation théâtrale », F. Piva (a cura di), Il romanzo a teatro, Fasano, Schena, 2005, p. 189-199.

Petitjean, A., « Monologue adressé et dialogie : l’exemple de La nuit juste après les forêts de B-M. Koltès », Le monologue au théâtre (1950-2000), la parole solitaire, éds. F. Fix, F. Toudoire-Surlapierre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2006, p. 105-119.

Petitjean, A., « Effets de parlure populaire dans les textes dramatiques contemporains », Le français parlé des médias, Actes du colloque de Stockholm 8-12 juin 2005, éds. M., Broth, M., Forsgren, C., Norén, F., Sullet-Nylander, Acta Universitatis Stockholmiensis, Université de Stockholm, 2007, p. 625-644.

Petitjean, A., Études linguistiques des didascalies, Paris, Lambert-Lucas, 2012.

Petitjean, A., Privat, J.-M., éds., Les Voix du peuple et leurs fictions, Recherches textuelles no 7, CREM, Metz, Université de Lorraine, 2007.

Petitjean, A. et alii, « La critique théâtrale : analyse d’un discours journalistique », Pratiques, no 24, Metz, 1979, p. 83-120.

Peytard, J., « Pour une typologie des messages oraux », Syntagmes, Paris, Les Belles Lettres, 1971.

Peytard, J., « Le personnage dominant dans le Lieutenant Kije de I. Tynianov », Pratiques, no 5, Metz, 1975, p. 85-94.

Philippe, G., Sujet, verbe, complément. Le moment grammatical de la littérature française 1890-1940, Paris, Gallimard, 2002.

Philippe, G., « Traitement stylistique et traitement idiolectal des singularités langagières », Cahiers de praxématique, no 44, Montpellier III, 2005, p. 77-92.

Philippe, G., « Le paradoxe énonciatif endophasique et ses premières solutions fictionnelles », Langue Française, La parole intérieure, no 132, décembre 2001, p. 96-105.

Piat, J., « Ambiguïtés linguistiques et effets stylistiques dans En attendant Godot », éds. F. Mercier-Leca, V. Raby, Styles, genres, auteurs, no 9, 2009, p. 229-246.

Piva, F., Il romanzo a teatro, Atti del convegno internazionale della società universitaria pergli studi di lingua e litteratura francese (SUSLLF), Verona, 11-13 novembre 2004, (a cura di) F. Piva, Fasano, Schena editore, 2005, p. 5-9.

627

Plana, M., Roman, théâtre, cinéma, Adaptations, hybridations et dialogue des arts, Paris, Bréal, coll. Amphi Lettres, 2004.

Poliakov, L., Storia dell’antisemitismo, t. 1, t. 2, t. 3, t. 4, Firenze, La Nuova Italia, 1991.

Pruner, M., Les théâtres de l’absurde, Paris, Nathan-Université, 2003.

Quasthoff, U., « Eine interaktive Funktion von Erzählungen », éd. H.-G. Soeffner, Interpretative Verfahren in den Sozial und textwissenschaften, Stuttgart, Metzler, 1979, p. 104-126.

Rabatel, A., « Le problème du point de vue dans le texte de théâtre », Pratiques, no 119-120, Metz, 2003, p. 7-33.

Rabatel, A., « Idiolecte et re-présentation du discours de l’autre dans le discours d’ego », Cahiers de praxématique, no 44, Montpellier III, 2005, p. 93-116.

Rabatel, A., « La dialectique du singulier et du social dans les processus de singularisation : style(s), idiolecte, ethos », Pratiques, no 135-136, Metz, 2007, p. 15-34.

Rabatel, A., « Les représentations de la parole intérieure », Langue Française. La parole intérieure, no 132, décembre 2001, p. 72-95.

Rabatel, A., « Le problème du point de vue dans le texte de théâtre », Pratiques, no 119-120, 2003, p. 7-34.

Rabau, S., L’intertextualité, Paris, GF Flammarion, coll. Lettres Corpus, 2002.

Rannoux, C., « La négation dans Fin de partie de S. Beckett », L’information grammaticale, no 79, 1998, p. 12-15.

Rastier, F., Ulysse à Auschwitz, Paris, Les éditions du CERF, 2005.

Rastier, F., Pincemin, B., « Des genres à l’intertexte », Cahiers de praxématique, no 33, Montpellier III, 1999, p. 83-111.

Reboul, A., « Le texte de théâtre comme discours dialogal monologique polyphonique », Cahiers de linguistique française no 6, 1985, p. 49-77.

Recanati, F., Les énoncés performatifs, Paris, Les Éditions de Minuit, 1981.

Revault D’allonnes, M., Ce que l’homme fait à l’homme, Paris, Éditions du Seuil, 1995.

Rey, A., Le Robert historique, t. 1, t. 2, t. 3, Paris, Éditions LE ROBERT, 1998.

Ricardou, J., Pour une théorie du nouveau roman, Paris, Éditions du Seuil, 1971.

Richard, E., Doquet, C. éds., Les représentations de l’oral chez Lagarce, Bruxelles, Académia L’Harmattan, 2012.

Riffaterre, M., La production du texte, Paris, Éditions du Seuil, 1979.

Rollinat-Levasseur, E.-M., « Lire les didascalies : une lecture stéréoscopique », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui, 2007, p. 81-93.

Rollinat-Levasseur, E.-M., L’énonciation théâtrale : l’expression de la subjectivité à l’Âge Classique, Thèse de doctorat Université Paris 7, UFR Sciences des Textes et Documents, 2000.

628

Rosier, L., Le discours rapporté. Histoire, théories, pratiques, Bruxelles, Duculot, 1999.

Rossari, C., Les opérations de reformulation, Berne, Peter Lang, 1997.

Roulet, E., « Échanges, interventions et actes de langage dans la structure de la conversation », Études de linguistique appliquée, no 44, 1981, p. 7-39.

Rousseau, J., Villaume, F., Itinéraire d’auteur, Daniel Lemahieu, entretien avec Josanne Rousseau et Françoise Villaume, Villeneuve-lès-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, 1999.

Ruset, S., Sermon, J., « Qui parle (dans et avec l’écrit) ? », Graphie en scène, éds. J.-P. Ryngaert, A. Martinez, Montreuil, Éditions Théâtrales, 2011, p. 31-79.

Rustin, J., « Les suites de Candide au xviiie siècle », Studies on Voltaire, vol. 90, 1972.

Rykner, A., Théâtres du Nouveau roman, Sarraute-Pinget-Duras, Paris, J. Corti, 1988.

Ryngaert, J.-P. éd., Nouveaux territoires du dialogue, Paris, Actes-Sud Papiers, 2005.

Ryngaert, J.-P., « Préface », Théâtre I, D., Lemahieu, Pézenas, Domens, 1997.

Ryngaert, J.-P., Martinez, A., (sous la dir. de), Graphies en scène, Montreuil, Éditions Théâtrales, 2011.

Sabry, R., « Le dialogue au second degré dans le théâtre de Marivaux », Poétique, no 115, Paris, Éditions du Seuil, 1998, p. 305-325.

Sapiro, G., La guerre des écrivains, Paris, Fayard, 1999.

Sarrazac, J.-P., Théâtres du moi, théâtres du monde, Rouen, Éditions médianes, 1995.

Sarrazac, J.-P., « Une mise en pièce(s) du théâtre ? », Théâtre en pièces. Le texte en éclats. Études Théâtrales, Louvain, Université catholique de Louvain, 1998, p. 44-55.

Sarrazac, J.-P., Poétique du drame moderne et contemporain. Lexique d’une recherche, éd. J.-P. Sarrazac, Études Théâtrales, no 22, Louvain, Université catholique de Louvain, 2001.

Sarrazac, J.-P., L’avenir du drame, Lausanne, L’Aire Théâtrale, 1981.

Sartre, J.-P., Un théâtre de situations, Paris, Gallimard, 1973.

Scarlini, L., « Teatro », Primo Levi, Milano, Marcos y Marcos, 1997, p. 485-499.

Schaeffer, J.-M., Qu’est-ce qu’un genre littéraire ?, Paris, Éditions du Seuil, 1989.

Schaeffer, J.-M., Pourquoi la fiction ?, Paris, Éditions du Seuil, 1999.

Schaeffer, J.-M., « Énonciation théâtrale », Nouveau dictionnaire encyclopédique des sciences du langage, éds. O. Ducrot, J.-M. Schaeffer, Paris, Éditions du Seuil, 1995, p. 740-752.

Scherer, J., Dramaturgies d’Œdipe, Paris, Presses Universitaires de France, 1987.

Scherer, J., La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 1977.

629

Searle, J.-R., Les actes de langage, Paris, Hermann, 1972.

Searle, J.-R., Sens et expression, Paris, Les Éditions de Minuit, 1982.

Segre, C., Teatro e romanzo, Torino, Einaudi, 1984.

Sérant, P., Le romantisme fasciste, Paris, Fasquelle, 1959.

Serça, I., « Une figure de ponctuation au théâtre : les didascalies de Gibiers du temps », Le texte didascalique à l’épreuve de la lecture et de la représentation, éds. F. Calas, R. Elouri, S. Hamzaoui, T. Salaaoui Bordeaux, Sud Éditions/Presses universitaires de Bordeaux, 2007, p. 511-524.

Sermon, J., Ryngaert, J.-P., Théâtres du xxe siècle : commencements, Paris, Armand Colin, 2012.

Szondi, P., Théorie du drame moderne, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1956/1983.

Simon, R., « Contribution à une nouvelle pédagogie de l’œuvre dramatique classique », Pratiques, no 24, Metz, 1979, p. 11-21.

Souriau, E., Les deux cent mille situations dramatiques, Paris, Flammarion, 1950.

Starak, G., « Quelques aspects de la dissolution des genres dans le théâtre d’avant-garde », Problématique des genres, problèmes du roman, éds. J. Bessière, G. Philippe, Paris, H. Champion, 1999, p. 48-60.

Steiner, G., Langage et silence, Paris, 10/18, 1999.

Steuckardt, A., « Usages polémiques de la reformulation », Usages et analyses de la reformulation, éd. M. Kara, Recherches linguistiques no 29, CREM, Metz, Université de Lorraine, 2007, p. 55-75

Szondi, P., Théorie du drame moderne, Lausanne, L’Âge d’Homme, 1956.

Taguieff, P.-A., L’antisémitisme de plume, Paris, Berg international éditeurs, 1999.

Thomasseau, J.-M., « Le Mélodrame et la Censure sous le premier Empire et la Restauration », Revue des Sciences Humaines, no 162, Lille III, 1976, p. 171-182.

Thomasseau, J.-M., « Pour une analyse du para-texte théâtral », Littérature, no 53, 1984, p. 79-103.

Thomasseau, J.-M., « Les différents états du texte théâtral », Pratiques, no 41, 1984, p. 99-121.

Todorov, T., Face à l’extrême, Paris, Éditions du Seuil, 1991.

Traverso, V., L’analyse des conversations, Paris, Nathan, 1999.

Traverso, V., La conversation familière, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1996.

Tuormala, U., « Le discours direct de la presse écrite : un lieu de l’oralisation de l’écrit », Faits de langues, no 13, 1999, p. 219-229.

Ubersfeld, A., Lire le théâtre, Paris, Éditions sociales, 1978.

Ubersfeld, A., « L’auto-censure de Hugo pour Le Roi s’amuse », Paris, Groupe Hugo, Université Paris VII, 1991.

Ubersfeld, A., Lire le théâtre III. Le dialogue de théâtre, Paris, Belin, SUP Lettres, 1996.

630

Vanderveken, D., Les actes de discours, Bruxelles, Mardaga, 1988.

Vernant, D., Du discours à l’action, Paris, Presses Universitaires de France, 1997.

Verdès-Leroux, J., Refus et violences, Paris, Gallimard, 1996.

Veyne, P., Comment on écrit l’histoire. Essai d’épistémologie, Paris, Éditions du Seuil, 1971.

Vigneau-Rouayrenc, C., « L’oral dans l’écrit : histoire(s) d’e », Langue Française, no 89, 1991, p. 20-34.

Vinaver, M., Écritures dramatiques. Essais d’analyse des textes de théâtre, Arles, Actes Sud, 1993.

Vincent-Buffault, A., Histoire des larmes, Paris, Payot, 1986.

Viswanathan, J., « Spectacles de l’esprit. Flaubert, Hardy, Joyce », Poétique, no 75, 1988, p. 373-391.

Vaugelas, Les remarques sur la langue française, (1647), Paris, Larousse, 1975.

Vouilloux, B., Langages de l’art et relations transesthétiques, Paris, Éditions de l’Éclat, 1997.

Vuillermoz, M., (ss. la dir.), Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du xviie siècle, Paris, H. Champion, 1998.

Weinrich, H., Conscience linguistique et lectures littéraires, Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 1989.

Wieviorka, A., L’ère du témoin, Paris, Plon, 1998.

Wolowski, W., Du texte dramatique au texte narratif, Lublin, Wydawnictwo KUL, 2007.

Wolowski, W., « Didascalie et narrativisation du texte dramatique », Du texte dramatique au texte narratif, Lublin, Wydawnictwo KUL, 2007, p. 255-285.

Wolowski, W., « Sur quelques formes de l’écriture didascalique », La didascalie dans le théâtre du xxe siècle, (textes réunis par) F. Fix, F. Toudoire-Surlapierre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2007, p. 21-33.

Zaragoza, G. « L’écriture didascalique », Faire jouer l’espace dans le théâtre romantique contemporain. Essai de dramaturgie comparée, Paris, H. Champion, 1999, p. 102-153.

Zaragoza, G., « La didascalie poétique, l’exemple de Valle Inclàn et Lorca », La didascalie dans le théâtre du xxe siècle, (textes réunis par) F. Fix, F. Toudoire-Surlapierre, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2007, p. 87-100.

631

Œuvres

Anouilh, J., Le Rendez-vous de Senlis, (1941), Paris, Gallimard, 1973.

Anouilh, J., Colombe, (1950), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1997.

Aragon, L., La Chambre d’Elsa, Pièce en un acte et en prose, Elsa, Paris, Gallimard, 1959.

Atlan, L., Les Musiciens, Les Émigrants, Paris, Éditions des Quatre-Vents, 1993.

Atlan, L., Monsieur Fugue ou le mal de terre, Paris, l’école des loisirs, 2000.

Beckett, S., En attendant Godot, Paris, Les Éditions de Minuit, 1952.

Beckett, S., Actes sans paroles 1, Paris, Les Éditions de Minuit, 1957.

Beckett, S., Catastrophes et autres dramaticules, Paris, Les Éditions de Minuit, 1982.

Bernard, T., L’Anglais tel qu’on le parle, (1899), Jasmine Zanotti, éd., Eugène Labiche. La Grammaire, Paris, Classiques Hatier, Hatier, 2004.

Billetdoux, F., Comment va le monde Môssieu ? Il tourne, Môssieu !, Paris, Actes Sud-Papiers, 1990.

Blutsch, h., Ervart, ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche,Théâtre Ouvert Tapuscrit, 2002.

Bosquet, A., Un Détenu à Auschwitz, Paris, Gallimard, 1991.

Brasillach, R., La Reine de Césarée, L’Avant-Scène théâtre, no 523, 1973.

Claudel, P., Partage de midi, (1906), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol 1, 1965.

Claudel, P., Le Soulier de Satin, (1929), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1965.

Cocteau, J., La Machine infernale, (1932), Paris, Le Livre de Poche, 1965.

Courteline G., La Cruche, (1909), Paris, Magnard, 2010.

Danis, D., Cendres de cailloux, Paris, Actes Sud-Papiers/Leméac, 1992.

Danis, D., Le Chant du Dire-Dire, Paris, L’Arche, 2000.

Danis, D., Celle-là, Actes Sud-Papiers, 2003.

Danis, D., e, Paris, L’Arche, 2005.

Delaunay, C., Rose ou la confidente, Paris, Gallimard, 1984.

Delbo, Ch., La Sentence, Paris, P. J. Oswald, 1972.

Delbo, C., Qui rapportera ces paroles ?, Paris, Pierre Jean Oswald, 1974.

Deutsch, M., Convoi, dans Théâtre, Paris, Union Générale d’Éditions, 1987.

Drieu La Rochelle, P., Le Chef, (1933), Paris, Gallimard, 1944.

Duras, M., Le Square, Paris, Gallimard, 1965.

Duras, M., India Song, (1973), Paris, Gallimard, 1975.

Durif, E., Tonkin-Alger, Arles, Actes Sud-Papier, 1995.

Durif, E., Meurtres hors champ, Paris, Actes Sud-Papiers, 1999.

632

Durringer, X., Une envie de tuer sur le bout de la langue, Montreuil, Éditions théâtrales, 1994.

Durringer, X., Bal-Trap, Une envie de tuer sur le bout de la langue, Montreuil, Éditions Théâtrales, 1994/2010.

Durringer, X., Chroniques des jours entiers, des nuits entières, Montreuil, Éditions théâtrales, 1996.

Eydoux, E., Ghetto à Varsovie, Marseille, Éditions Leconte, 1960.

Feydeau, G., Le Dindon, (1896), Théâtre, Paris, Omnibus, 1994.

Feydeau, G., La Dame de chez Maxim, (1899), Théâtre, Paris, Omnibus, 1994.

Feydeau, G., Amour et piano, (1883), Par la fenêtre et autres pièces, Cécile Pélissier, éd., Paris, Petits classiques Larousse, 2006.

Florensa, J.-M., Auschwitz de mes nuits, Paris, L’Amandier, 1989.

Gabily, D.-G., Gibiers du temps, Paris, Actes Sud–Papiers, 1995.

Gatti, A., Chroniques d’une planète provisoire, Œuvres théâtrales, t. 1, Lagrasse, Éditions Verdier, 1991.

Gatti, A., La Deuxième existence du camp de Tatenberg, Œuvres théâtrales, t. 1, Lagrasse, Éditions Verdier, 1991.

Gatti, A., Le Chant d’amour des Alphabets d’Auschwitz, Œuvres théâtrales, t. 3, Lagrasse, Éditions Verdier, 1991.

Gatti, A., Œuvres théâtrales, Lagrasse, Éditions Verdier, t. 1, t. 2, t. 3, 1991.

Genet, J., Les Nègres, (1959), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2002.

Genet, J., Haute Surveillance, (1947), Paris, Folio, 1968.

Gide, A., Les Caves du Vatican, adaptation théâtrale, Paris, Gallimard, NRF, 1950.

Gide, A., « Les Caves du Vatican », (1913), Romans Récits et Soties Œuvres Lyriques, Paris, Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade, 1958.

Grumberg, J.-C., En r’venant de l’Expo, (1973), Paris, L’Avant-Scène, 1980.

Grumberg, J.-C., L’Atelier, Répliques, (1979), Arles, Actes Sud, 1985.

Grumberg, J.-C., Amorphe d’Ottenburg, Paris, Actes Sud-Papiers, 1989.

Grumberg, J.-C., Maman revient pauvre orphelin, Paris, Actes Sud-Papiers, 1994.

Grumberg, J.-C., DreyfusL’AtelierZone libre, Paris, Babel, 1998.

Horovitz, I., Le Rescapé, Paris, Edilig, collection « Théâtrales », 1987.

Horovitz, I., Dix pièces courtes, Montreuil, Éditions Théâtrales, 1995.

Hugo, V., Lucrèce Borgia, (1832), Théâtre 1, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1985.

Hugo, V., Le Roi s’amuse, (1832), Théâtre 1, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1985.

Hugo, V., Ruy Blas, (1841), Théâtre 2, Paris, Robert Laffont, collection Bouquins, 1985.

Ionesco, E., La Cantatrice chauve, (1950), Théâtre complet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

633

Ionesco, E., Les Chaises, (1952), Théâtre complet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

Ionesco, E., Victimes du devoir, (1953), Théâtre complet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

Ionesco, E., Rhinocéros, (1960), Théâtre complet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

Ionesco, E., Le Roi se meurt, (1962), Théâtre complet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

Ionesco, E., Tueur sans gages, (1959), Théâtre complet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

Ionesco, E., Délire à deux, (1962), Théâtre complet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1991.

Ionesco, E., Maximilien Kolbe, Rimini, Guaraldi, 1992.

Jamet, D., Le nouveau Candide ou les beautés du progrès, Paris, Flammarion, 1990.

Jarry, A., Ubu Roi, (1896), Tout Ubu, Paris, Livre de Poche, 1965.

Joyce, J., Ulysse II, (1920), Paris, Gallimard, Folio, 1970.

Kane, S., Purifiés, Paris, L’Arche, 1998.

Kane,.S., 4.48 Psychose, Paris, L’Arche, 1998.

Kermann, P., De quelques choses vues la nuit, s. l., Phénix, 1999.

Kermann, P., Leçons de Ténèbres, Château Gontier, Éditions L’inventaire, 1999.

Koltès, B.-M., Quai ouest, Paris, Les Éditions de Minuit, 1985.

Koltès, B.-M., Dans la solitude des champs de coton, Paris, Les Éditions de Minuit, 1986.

Koltès, B.-M., Le Retour au désert, Paris, Les Éditions de Minuit, 1988.

Koltès, B.-M., Combat de nègre et de chiens, (1983), Paris, Les Éditions de Minuit, 1989.

Koltès, B.-M., Roberto Zucco, Paris, Les Éditions de Minuit, 1990.

Koltès, B.-M., Sallinger, Paris, Les Éditions de Minuit, 1995.

Koltès, B-M., Les Amertumes, Paris, Les Éditions de Minuit, 1998.

Koltès, B.-M., La Nuit juste avant les forêts, Paris, Les Éditions de Minuit, 1998.

Koltès, B.-M., Procès ivre, Paris, Les Éditions de Minuit, 2001.

Koltès, B.-M., La Marche, Paris, Les Éditions de Minuit, 2003.

Koltès, B.-M., Le Jour des meurtres dans l’histoire d’Hamlet, Paris, Les Éditions de Minuit, 2006.

Koltès, B.-M., Des voix sourdes, Paris, Les Éditions de Minuit, 2008.

Koltès, B.-M., Récits morts, Paris, Les Éditions de Minuit, 2008.

Kraemer, J., Histoires de l’oncle Jakob, Paris, L’Avant-Scène, no 601, 1977.

Labiche, E., La Lettre chargée, (1877), Bibliothèque nationale, Rf. 44.227.

Labiche, E., Maman Sabouleux, (1852) ; Le Misanthrope et l’Auvergnat, (1852), G. Sigaux, éd., Un Chapeau de paille d’Italie et autres pièces, Théâtre III, Paris, GF Flammarion, 1979.

634

Labiche, E., La Fille bien gardée, (1850), Paris, Classique Garnier, t. 1, 1991.

Labiche, E., Le Major Cravachon, (1844), Paris, Classique Garnier, t. 3, 1991.

Labiche, E., Le Choix d’un gendre, (1869), Paris, Classique Garnier, t. 3, 1991.

Labiche, E., Un Jeune homme pressé, (1848), Paris, Classique Garnier, t. 1, 1991.

Labiche, E., Les Chemins de fer, (1867) ; Le Dossier de Rosafol, (1869) ; Le plus heureux des trois, (1870) ; Doit-on le dire ?, (1872) ; Les Trente millions de Gladiator, (1875) ; Le Prix Martin, (1876), Théâtre II, J. Robichez, éd., Paris, Robert Laffont, 1991.

Lagarce, J.-L., J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 1997.

Lagarce, J.-L., Juste la fin du monde, Théâtre complet, III, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 1999.

Lagarce, J.-L., Les Prétendants, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2002.

Lagarce, J.-L., Derniers remords avant l’oubli, Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2003.

Lemahieu, D., Nazebrock, Théâtre 1, Pézenas, Domens, 1997.

Lemahieu, D., Les Baigneuses, Entre chien et loup, Beaux draps, D’siré, Nazebrock, Usinages, Théâtre 1, Pézenas, Domens, 1997.

Levi, P., Se questo è un uomo, Torino, Einaudi, 1976.

Levi, P., Marché, P., Se questo è un uomo, versione drammatica, (1966), Torino, Einaudi, 1999.

Loranger, F., Le Chemin du Roy, Québec, Lémeac, 1969.

Maeterlinck, M., La Princesse Maleine, (1889), Théâtre, Genève, Slatkine, 1970.

Marcel, G., Le Signe de la Croix, Paris, Plon, 1973.

Marivaux, L’École des mères, (1732), Paris, Garnier, t. II, 1968.

Marivaux, La Surprise de l’amour, (1722), Paris, Garnier, t. I, 1968.

Marivaux, La Double inconstance, (1723), Paris, Garnier, t. I, 1968.

Marivaux, Le Dénouement imprévu, (1724), Paris, Garnier, t. I, 1968.

Marivaux, L’Île des esclaves, (1725), Paris, Garnier, t. I, 1968.

Marivaux, Le Triomphe de l’amour, (1732), Paris, Garnier, t. II, 1968.

Marivaux, L’Heureux Stratagème, (1733), Paris, Garnier, t. II, 1968.

Marivaux, La Mère confidente, (1735), Paris, Garnier, t. II, 1968.

Marivaux, La Provinciale, (1757), Paris, Garnier, t. II, 1968.

Marivaux, La Double Inconstance, (1723), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1993.

Marivaux, La Fausse Suivante, (1724), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1993.

Marivaux, La Seconde Surprise de l’amour, (1727), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1993.

Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, (1730), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1993.

635

Marivaux, Les Fausses Confidences, (1737), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1994.

Marivaux, Théâtre complet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, vol. 2, 1994.

Melquiot, F., Le Diable en partage, Paris, L’Arche, 2002.

Melquiot, F., Beaux voyous, Manuscrit, 2005.

Minyana, Ph., Drames brefs (1), Montreuil, éditions Théâtrales, 1995.

Minyana, Ph., Habitations. Pièces, Montreuil, éditions Théâtrales, 2001.

Minyana, Ph., Histoire de Roberta, Montreuil, éditions Théâtrales, 2006.

Molière, L’Étourdi, (1653), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1971.

Molière, George Dandin, (1668), Paris, Éditions du Seuil, 1963.

Molière, George Dandin, (1668), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1971.

Molière, Les Fourberies de Scapin, (1671), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1971.

Molière, Dom Juan, (1682), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1971.

Molière, Dom Juan, (1665), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1971.

Molière, L’Avare, (1668), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1971.

Molière, Le Tartuffe ou l’Imposteur, (1664), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1971.

Molière, Le Dépit amoureux, (1656), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1971.

Molière, Les Précieuses ridicules, (1659), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1971.

Molière, Les Fâcheux, (1661), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1971.

Molière, L’École des Femmes, (1662), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1971.

Molière, Le Misanthrope, (1666), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1971.

Molière, Amphitryon, (1668), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1971.

Molière, La Princesse d’Élide, (1664), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1. 1971.

Molière, L’Amour médecin, (1665), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, 1971.

Molière, Les Amants magnifiques, (1670), Paris, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 2, 1971.

636

Molière, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, vol. 1, vol. 2, 1971.

Müller, H., Hamlet-Machine, (1977), Paris, Les Éditions de Minuit, 2002.

Musset, de, A., Théâtre 1, Paris, Garnier-Flammarion, 1964.

Novarina, V., Vous qui habitez le temps, Paris, P.O.L., 1989.

Novarina, V., La Chair de l’homme, Paris, P.O. L. éditeur, 1995.

Pagnol, M., La Femme du boulanger, (1938), Paris, Livre de Poche, 1965.

Pirandello, L., Six personnages en quête d’auteur, (1921), Théâtre complet, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1972.

Racine, J., Bajazet, (1672), Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1950.

Racine, J., Esther, (1689), Théâtre complet, Paris, Éditions du Seuil, 1962.

Roussin, A., Hélène ou la joie de vivre, Paris, Livre de Poche, 1966.

Renaude, N., Madame Ka, Montreuil, Éditions Théâtrales, 1999.

Renaude, N., Promenades, Montreuil, Éditions Théâtrales, 2003.

Renaude, N., Courtes Pièces, Montreuil, éditions Théâtrales, 1994.

Renaude, N., Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux (2), Montreuil, éditions Théâtrales, 1997.

Renaude, N., Ma Solange, comment t’écrire mon désastre, Alex Roux (3), Montreuil, éditions Théâtrales, 1997.

Renaude, N., Promenades, Montreuil, éditions Théâtrales, 2003.

Renaude, N., Ceux qui partent à l’aventure, Montreuil, Éditions Théâtrales, 2006.

Rosenthal, O., Les Félins m’aiment bien, Paris, Actes Sud-Papiers, 2004.

Rostand, E., Chantecler, (1908), Paris, Garnier Flammarion, Poche, 1969.

Roussin, A., Hélène, (1952), Paris, Livre de poche, 1966.

Sardou, V., Madame Sans Gêne, (1893), Théâtre complet t. IV, Paris, Éditions Albin Michel, 1935.

Schimmelpfennig, R., Une Nuit arabe, Paris, L’Arche, 2000.

Tardieu, J., Candide, Théâtre III, Paris, Gallimard, 1975.

Valle-Inclan, R., Divines paroles, (1920), Paris, Stock, 1980.

Vauthier, J., Capitaine Bada, (1966), Paris, Gallimard, 1987.

Vauthier, J., Badadesques, (1965), Paris, Gallimard, 1987.

Vauthier, J., Le Sang, fête théâtrale, (1970), Paris, Gallimard, 1987.

Vinaver, M., La Fête du cordonnier, (1958), Théâtre complet, t. 1, Arles, Actes Sud, 1986.

Vinaver, M., À la Renverse, Théâtre Complet 2, Arles, Actes Sud, 1986.

Vinaver, M., La Demande d’emploi, Théâtre Complet 2, Arles, Actes Sud, 1986.

Villiers De L’isle-Adam, A., Axël, (1885), Œuvres complètes, Paris, Bibliothèque de la Pléiade, 1990.

Visniec, M., Petit boulot pour un vieux clown, Paris, Actes Sud-Papiers, 1998.

637

Visniec, M., Pense que tu es Dieu. Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2004.

Visniec, M., Le Blasphème, Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2004.

Visniec, M., Le Retour à la maison, Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2004.

Visniec, M., Le Pays est navré, Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2004.

Visniec, M., L’Âme dans la brouette, Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2004.

Visniec, M., Le Dernier Godot, Paris, Actes Sud-Papiers, 2004.

Visniec, M., L’Araignée dans la plaie, Paris, Actes Sud-Papiers, 2004.

Visniec, M., Nous voilà avec des milliers de chiens qui sortent de la mer, Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2004.

Visniec, M., La Blessure, Attention aux vieilles dames rongées par la solitude, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2004.

Visniec, M., La Femme-cible et ses dix amants, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2005.

Visniec, M., Richard III n’aura pas lieu, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2005.

Visniec, M., Le Mot progrès dans la bouche de ma mère sonnait terriblement faux, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2009.

Visniec, M., Les Détours Cioran ou Mansardes à Paris avec vue sur la mort, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2007.

Visniec, M., Jeanne et le feu, Paris, Éditions L’œil du Prince, 2009.

Visniec, M., De la sensation d’élasticité lorsqu’on marche sur des cadavres, Carnières-Morlanwelz, Éditions Lansman, 2009.

Visniec, M., Les Chevaux à la fenêtre, Montpellier, Éditions L’Espace d’un instant, 2010.

Vitrac, R., Victor ou les enfants au pouvoir, 1928, Paris, Folio Théâtre, 2000.

Voltaire, Candide, Paris, Livre de Poche, no 3111, 1991.

Wenzel, J.-P., Loin d’Hagondange, Paris, Stock, 1975.

Yendt, M., Candide de Voltaire, adaptation pour le théâtre, Paris, Actes Sud-Papiers, 1992.