Aller au contenu

Classiques Garnier

Origine des textes

201

ORIGINE DES TEXTES

Certains chapitres de ce livre sont issus d’articles publiés en revue ou de communications présentées lors de journées d’études ou de colloques. Je remercie les responsables des publications et les organisateurs de m’avoir permis de les reproduire et en donne les références ci-dessous. Dans tous les cas, les textes ont été remaniés et augmentés, parfois profondément, pour former cet ouvrage.

«Puissances de l’apocalypse. Les romans de J. G. Ballard » : « Apocalypses critiques. Les romans de J. G. Ballard de The Drowned World à Kingdom Come », in Otrante, no 31-32, hiver 2012, « J. G. Ballard », p. 37-57.

« Utopies antipolitiques de Huxley à Houellebecq » : « L’espace impossible de l’utopie planétaire. Le Meilleur des mondes et Les Particules élémentaires », in J. Vion-Dury, J.-M. Grassin et B. Westphal, Littérature et espaces, Limoges, Pulim, coll. « Espaces humains », no 6, 2003, p. 547-556.

« Fabrication, domestication et destruction de l’homme » : « L’éloge posthumain des humanités. Oryx & Crake de Margaret Atwood et les fictions de l’homme fabriqué depuis R.U.R. », in Revue de littérature comparée, vol. LXXXVI, no 4, octobre-décembre 2009, Paris, Klincksieck, p. 459-469.

« Les ambivalences de l’engagement » : « Capitale du chaos. Le mythe réactionnaire d’un Londres post-apocalyptique dans V pour Vendetta », in Otrante, no 23, « Londres fantastique », printemps 2008, Paris, Kimé, p. 95-105.

202

« L’apocalypse a déjà commencé : Kaïro » : « Continuité des temps. Kaïro de K. Kurosawa », communication présentée à la journée d’études Après la catastrophe. L’imaginaire post-apocalyptique et son cinéma, organisée par F.-X. Molia et R. Bégin à l’université de Poitiers le 13 novembre 2009.