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Classiques Garnier

La figuration de Didon en héroïne de tragédie lyrique dans une gravure frontispice du Recueil général des opéra[s]…

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Anthropologie tragique et création poétique de l’Antiquité au xviie siècle français
  • Auteur : Trombitas-Michelangeli (Anne-Estelle)
  • Résumé : L’entreprise d’Ertinger consiste à hisser l’opéra à la dignité morale de la tragédie parlée, tout en insistant sur sa dimension spectaculaire. Le caractère stoïque et tragique du geste de Didon se dissout dans un décor sensuel, et cette hésitation entre la Didon chaste et la Didon impudique témoigne d’un tournant, à l’aube des Lumières, aussi bien dans la représentation de l’héroïne de tragédie que dans la conception de l’image illustrative qui d’image de savoir devient image de plaisir.
  • Pages : 421 à 445
  • Collection : Rencontres, n° 452
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406095477
  • ISBN : 978-2-406-09547-7
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09547-7.p.0421
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 16/09/2020
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Opéra, tragédie lyrique, frontispice, gravure, Ertinger, Didon, Esther, suicide, livret.