Skip to content

Classiques Garnier

Résumés

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Animal et animalité. Stratégies de représentation dans les littératures d’expression française
  • Pages: 321 to 325
  • Collection: Encounters, n° 541
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406128656
  • ISBN: 978-2-406-12865-6
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12865-6.p.0321
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 03-23-2022
  • Language: French
321

Résumés

Sara Buekens et Julien Defraeye, « Introduction. Comme chien et chat : la littérature, entre lhumain et lanimal »

Lintroduction retrace lhistoire des disciplines académiques qui accordent une place (toujours plus importante) à la représentation littéraire de lanimal. Des renvois ponctuels à des exemples contemporains et plus anciens permettent dexplorer les différents rôles et formes que lanimal adopte dans la production littéraire dexpression française et dexplorer les enjeux éthiques et esthétiques liés à la mise en récit de la réalité zoo-logique.

Anne-Sophie Donnarieix, « “Tout ce quon voudra mais pas homme”. Discrédits humanistes et zoopoét(h)iques romanesques »

À la fin dun siècle encore hanté par ses stigmates post-génocidaires, la présence de lanimal sur la scène littéraire contemporaine se singularise par une réflexion critique sur les devenirs de lêtre humain et du discours humaniste. Cet article revient sur la zoopoétique à lœuvre dans les univers fictionnels de Sylvie Germain, Marie Darrieussecq, Antoine Volodine et Éric Chevillard, en examinant tour à tour les enjeux poétiques et politiques auxquels ils répondent.

Sara Buekens, « Des éléphants humanistes. Le pouvoir de limagination dans Les Racines du ciel de Romain Gary »

Dans Les Racines du ciel (1956) de Romain Gary, les animaux sont à la fois des entités symboliques, des organismes réels en voie dextinction et des indices du pouvoir de limagination. Le présent article analysera comment les animaux sinscrivent dans le projet romanesque de Gary, qui prend souvent une dimension ouvertement métalittéraire et qui se révèle également un projet éthique, la fiction étant pour cet auteur la voie par excellence pour fonder un nouvel humanisme.

322

Marie Vigy, « “Trois itinéraires de liesse et de libération”. Remèdes à la perte de lÉden dans les récits de Pierre Bergounioux »

Senracinant dans le dualisme cartésien, lœuvre de Pierre Bergounioux est marquée par une anthropologie pessimiste qui scinde le vécu entre un âge dor édénique, situé dans lenfance, et son après. Cest ainsi par linscription de la chute adamique au cœur de lexpérience individuelle que lauteur sonde la rupture entre lhumain et lanimal ; cet article explore les méthodes par lesquelles il remédie à la nostalgie dune présence immédiate au monde grâce au côtoiement des vies animales.

Ninon Chavoz, Alice Desquilbet et Xavier Garnier, « Une piqûre contre lexotisme. La présence des moustiques dans la littérature africaine »

Les moustiques dans les textes littéraires africains sont rarement des marqueurs dexotisme. Ces insectes piqueurs caractéristiques des milieux tropicaux et équatoriaux de la planète ne se contentent pas dy représenter ces zones chaudes et humides : ils en incarnent la piqûre. Avec eux, lenvironnement colle à la peau, devient invasif et dangereux pour les plus démunis. En nous plongeant dans la concrétude des milieux de vie, les moustiques ouvrent aux enjeux de justice environnementale.

Éric Le Calvez, « Salammbô : genèse des éléphants. Entre victoires et supplices »

Dans Salammbô, cest lors de la bataille du Macar et dans le défilé de la Hache que les éléphants passent au premier plan. Un dernier tableau les montre vaincus : « [L]es grosses bêtes, effrayées, coururent se précipiter dans le golfe, où elles se tuaient les unes les autres[.] » (Flaubert, 2013a, p. 820) Il sagit détudier la genèse de lanimal, sans oublier les intertextes qui ont aidé Flaubert à le reconstruire.

Ninon Vessier, « Un barbare en Asie (1933) dHenri Michaux au zoo. Une pensée du détour et de la traversée animale »

Dans Un barbare en Asie, qui retrace le voyage dHenri Michaux en 1931, la forme animale traverse le texte et va même jusquà surgir dans les corps humains. On décèle chez Michaux, amateur des jardins et zoos, une tentation de la fixation des espaces dexposition. Pourtant, moins à la réduction du 323vivant, cest à son mouvement que tend Michaux, faisant ainsi de lanimal un détour qui offre une possibilité déchappée à un soi en fuite et à une altérité dont lessence reste inatteignable.

Riccardo Barontini, « De quelques usages littéraires récents de léthologie. Christine Van Acker, Tristan Garcia et Claudie Hunzinger »

Cet article explore un corpus francophone récent (Christine Van Acker, Tristan Garcia et Claudie Hunzinger) en enquêtant sur la manière dont ces auteurs utilisent léthologie pour favoriser un décentrement de la perspective anthropocentrique. Larticle analyse trois motifs fondamentaux : la déconstruction de la prétendue exceptionnalité de lhomme, lexploration des possibilités et des limites du langage dans lexpression de la subjectivité non humaine, le désir didentification avec lanimal.

Julien Defraeye, « “À cheval entre deux mondes”. Le sujet écologique ou la bête des Laurentides »

Cet article se penche sur le sujet écologique du récit environnemental. À laune dune prise de conscience du destin commun entre espèces humaine et non humaines face à la crise environnementale, cet actant narratif force une redéfinition du bios, dont témoignent le roman québécois, à linstar de Sept lacs plus au nord (1993) et Champagne (2008). Malgré linertie de notre rapport passé à lanimal, ce nouveau héros témoigne dun élargissement de la sphère du vivant dans nos systèmes de pensée.

Nathan Germain, « Taqawan. Remonter à la source et renouveler la relation entre humains et animaux »

Le roman Taqawan dÉric Plamondon formule une réflexion profonde sur les relations entre humains et animaux non humains. Tout comme le saumon, lauteur crée une vision circulaire du temps, où lhistoire, le présent, et lavenir se rejoignent. Cette étude sintéressera aux stratégies littéraires analeptiques et fragmentaires et à une focalisation narrative variable qui permettent à Plamondon de montrer que le passé continue dhabiter le présent et de proposer un monde plus respectueux du vivant.

324

Hannah Cornelus, « “Cest tout un pan de réalité qui saffaisse”. Linterconnectivité et la disparition des espèces dans Sans lorang-outan (2007) dÉric Chevillard »

Prenant appui sur le concept écologique de linterconnectivité, qui pense le monde comme un réseau dense dinterdépendances, le présent article analyse comment Éric Chevillard remet en cause la logique anthropocentriste nuisible dans Sans lorang-outan (2007). Avec son ironie caractéristique et sa virtuosité linguistique, Chevillard sintéresse à la disparition des espèces et son impact désastreux, tout en évoquant un monde romanesque qui matérialise le contexte alarmant de lAnthropocène.

Jasmine Martin-Marcotte, « Regard et empathie. Analyse zoopoétique de quelques nouvelles du recueil Zoo (2006) de Marie Darrieussecq »

Létude suivante analysera les nouvelles « Connaissance des singes », « My mother told me monsters do not exist » et « La Randonneuse » de Marie Darrieussecq. Larticle se penche dabord sur la façon dont le regard des narratrices humaines surmonte lincompréhension dun corps animal aux allures fantastiques. Il sagira ensuite de voir comment le motif de lempathie éclaire trois aspects des relations humains-animaux : loppression, la cohabitation et la continuité entre les espèces.

Scott Powers, « Lécoféminisme dAudrée Wilhelmy. Le “devenir-animal” de la femme dans Le Corps des bêtes (2017) »

En empruntant aux théories en études animales et en écoféminisme une lecture attentive au rôle des animaux dans le développement des personnages féminins du Corps des bêtes dAudrée Wilhelmy, cette analyse sattache à mettre en lumière une réflexion approfondie sur lagentivité des femmes. Cet essai analyse plusieurs stratégies narratives qui, en souvrant sur le monde animal, envisagent dautres mobiles et destins pour les personnages féminins en dehors des contraintes du système patriarcal.

325

Alain Romestaing, « Représentations du carnisme dans la littérature française contemporaine »

Lélevage et labattage industriels sont remis en question dans de nombreux récits contemporains qui en viennent à sinterroger sur lalimentation carnée, approfondissant la distance prise aujourdhui vis-à-vis de la viande. À lencontre dun travail séculaire de neutralisation, ils la relient avec force aux animaux vivants et surtout mourants. Mais la remise en cause du carnisme nimplique pas forcément le triomphe du végétarisme.