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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : André Suarès et le wagnérisme
  • Pages : 541 à 545
  • Collection : Études de littérature des xxe et xxie siècles, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812441134
  • ISBN : 978-2-8124-4113-4
  • ISSN : 2260-7498
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4113-4.p.0537
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 19/05/2009
  • Langue : Français
537
TABLE DES MATIÈRES


INTRODUCTTON
13
LA RECHERCHE SUARÉSIENNE  :BILAN ET PERSPECTIVES
3S
1. État de la recherche
35
2. Les manuscrits de la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet
45
PREMIÈRE PARTIE

LE CONTEXTE WAGNÉRIEN DES ANNÉES PARISIENNES
$9
CHAPITRE I  : LE CONTEXTE WAGNÉRIEN
61
A. Romain Rolland et André Suarès. Les années d'études
61
La rencontre — La rue d'Uhn
61
Une amitié fervente et passionnée
64
La musique et l'École normale supérieure
68
Le cercle germanophile —Bayreuth
70
B. André Suarès et la musique
72
La formation musicale
72
Le jeu pianistique
73
La composition. Musique ou littérature  ?
75
Le tournant de 1891-1892 — La révélation de la poésie
77
La lecture des partitions
78
Sa connaissance de l'allemand
82
C. Les concerts parisiens
83
Les concerts du dimanche
85
Les représentations de Wagner
90
La tribune de Litte
93
CHAPITRE 2  : LA THÉORIE WAGNÉRIENNE
95
A. La Revue wagnérienne
95
Les articles de la revue
98
Les ouvres en prose de Richard Wagner
99
L'influence de la Revue wagnérienne
sur la littérature — Le symbolisme
103
L'importance des livrets et des textes en prose
108
B. La théorie wagnérienne de l'art
111
Les écrits « révolutionnaires  »
112
Le temps de l'Unité
115
L'Unité perdue
119
Le retour à l'Unité
120
538 C. Androgynie et poésie 123
Androgynie et art complet dans les textes de Wagner 123
L'androgynie dans la poétique de Suarès 127
L'androgynie, une question personnelle 129
Science et poésie  :analyse et synthèse 131
DEUXIÈME PARTIE  :LES PROJETS POÉTTQUES I3$
CHAPITRE 1  : LES PREMIERS RECUEILS POÉTIQUES
LES RÉCITATIFS ET LES « SONATES  » DE PSYCHÉ MARTYRE 139
A. Sous le signe de Wagner et de Mallarmé  :Les Récitatifs 139
B. Les « sonates  » de Psyché Martyre 144
Les textes 144
La reprise du mythe 146
C. Le poème-partition 147
Les indications musicales 148
Les éléments wagnériens 150
Les amants divins 151
Le style de Tristan 155
La Chanson de Psyché 159
CHAPITRE 2  : LYLIANOU LES PEINESD'AMOUR 16S
A. Composition du manuscrit 165
B. Les références wagnériennes 171
Tannhciuser et Parsifal 171
L'image de la lance 173
Tristan 175
CHAPITRE 3  : AIRS ET IMAGES DE LA GRANDEUR 181
A. Airs 181
B. Images de la grandeur 185
Composition de l'ensemble 185
Un style « wagnérien  »  ? 186
L'horreur de la mort 189
Autres influences 190
Les images wagnériennes 192
Tristan 196
TROISIÈME PARTIE  :LES PROJETS DRAMATTQUES 2O1
CHAPITRE 1  : UN THÉÂTRE SOUS LE SIGNE
DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM ET DE RICHARD WAGNER 203
A. L'influence d'Axel — La critique du symbolisme
— La volonté de fonder un culte 203
539 L'Amour et la volupté au Théâtre 206
B. Les projets de jeunesse 208
C. La question de la forme —Perspectives d'étude 208
CHAPITRE 2  : LES FÉERIES MUSICALES - LE THÈME DE L'ÎLE 213
A. Musique et la jubilation 214
Les personnages 215
La forme  :entre poésie et théâtre 216
B. L Île et L Île d'Amour 217
L'image du solitaire / La question de l'idéal 218
C. Thulé —L'Atlantide, le paradis perdu puis retrouvé 221
Thulé, cahier n°5, acte III 221
L'Atlantide — Cahier n°20 224
Thulé — Cahier n°38 228
CHAPITRE 3  : LES DRAMES SUR LE CHRIST 231
A. Les projets 231
B. Les Pèlerins d'Emmaüs, 1889 242
Le sujet 242
La forme 243
La question de la représentation 247
Un texte Wagnérien  ? 249
C. Jésus 251
Caractère incomplet de l'ensemble, l'aspect musical 251
« Voix de la Robe du Seigneur » 253
Le prologue de 1903 255
D. Lazare 257
Les projets 257
Les personnages —Les deux « Lazare  » 259
Jésus 262
La résurrection 264
Représentations 266
QUATRIÈME PARTIE  :TEXTES NARRATIFS ET PROJETS ROMANESQUES 271
CHAPITRE 1  : L'HOMME DE BEAZITÉ ET HORS DE MOI LES BARBARES 277
A. Les manuscrits 277
Les textes disponibles 279
B. H.M.B. 283
L'homme de beauté  :l'artiste en devenir 283
C. La Révolution et l'ordre nouveau 284
Wagner  : de l'ancien monde au nouveau 289
540 D. Les confessions 292
E. Les récits de songes 295
CHAPITRE 2  : PRIMAVERA 301
Composition 301
CHAPITRE 3  : Vorcrz, xo~rE 315
A. « Retraite en Cornouailles  » (La Nature) 318
Le caractère nietzschéen 318
L'influence de Schopenhauer. 323
B. « Retour au désert des hommes  » (La ville) 326
C. « Sur le grabat du soleil  » (Tristan) 331
CINQUIÈME PARTIE
TEXTES THÉORIQUES ET PROJETS MÉTAPHYSIQUES 341
CHAPITRE 1  : L'ART ET LA VIE - «  LA NUIT MYSTIQUE DE MARSEILLE  » 347
CHAPITRE 2  : LÉONARD 355
CHAPITRE 3  : P.F. 363
Le drame, oeuvre d'art suprême 366
La littérature 371 Art et Science —Laplace du poète
— La question de la connaissance 374
L'art de l'avenir selon Suarès 381
Poésie 382
CHAPITRE 4  : SCHOPENHAUER 387
Richard Wagner et Schopenhauer 390
SIXIÈME PARTIE  :WAGNER 397
WAGNER 399
La réception de l'ouvrage 400
CHAPITRE 1  : «  LA RENCONTRE  » 405
« Ave  » 406
« Rencontre de Vesper » 406
CHAPITRE 2  : «  DU CULTE DE WAGNER  » 413
« L'Idole  » 413
« Beethoven et Wagner » 414
«  Si l'on peut juger Wagner, ou s'il lui faut rendre un culte  » 416
541 CHAPITRE 3  : « VUES SUR LA VIE DE WAGNER  » 421
CHAPITRE 4  : WAGNER THÉORICIEN 449
A. Les textes théoriques de Wagner 450
Les influences philosophiques 451
Wagner théoricien malgré lui  ? 452
Les véritables raisons qui l'ont poussé à écrire 453
Le « moi » est le plus solide des systèmes 454
Le rapport de sa théorie et de sa création 455 Sa théorie de la poésie et du langage
donner un art dramatique à son pays 455
B. Ses erreurs sur le théâtre grec et la théorie de l'union des arts 457
Le drame wagnérien 462
Le sens des beaux spectacles 462
Le manque de mouvement. Siegfried et Tristan 463
La connaissance des sentiments 464
Un « spectacle métaphysique offert à un public de rêveurs  » 465
Le Drame et la Tragédie 465
Wagner ne compose pas de Drame 468
C. L'union du drame et de la musique  :l'erreur de Wagner 468
Les leitmotive 470
D. Le poète épique 472 Le drame et la musique — le rôle social
— La constitution d'un peuple. 474
ÉPn.OGUE 481
CHAPITRE 1 :1914/1918. LE TOURNANT DE LA GRANDE GUERRE 485
CHAPITRE 2 :1922-1926  : LA REVUE MUSICALE, (( MUSIQUE ET POÉSIE  » 491
CHAPITRE 3  : LES ANNÉES TRENTE 495
CHAPITRE 4  : LES DERNIERS TEXTES SO1
CONCLUSION 505
BIBLIOGRAPHIE 525
INDEX NOMINUM 537