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Classiques Garnier

Roman fugué et fugue humaine (Re)présentations de Bach chez André Gide et Aldous Huxley

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : André Gide ou l’art de la fugue. Musique et littérature
  • Auteur : Lay (Suzanne)
  • Résumé : Les Faux-Monnayeurs et Contrepoint prennent tous deux pour modèle l’écriture fuguée et pour référence la figure du compositeur le plus cité en la matière : Jean-Sébastien Bach. « Ce que je voudrais faire, comprenez-moi, c’est quelque chose qui serait comme L’Art de la fugue », affirme Édouard chez André Gide, tandis que le Philip Quarles d’Aldous Huxley plaide pour une « musicalisation du roman » inspirée de l’écriture contrapuntique. Jeu musical, le roman fugué prend, chez les deux auteurs, la forme d’un contrat.
  • Pages : 91 à 102
  • Collection : Bibliothèque gidienne, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406064558
  • ISBN : 978-2-406-06455-8
  • ISSN : 2494-4890
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06455-8.p.0091
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2017
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Gide, Huxley, fugue, mise en abyme, contrepoint, Wagner, Franck, Beethoven, Chopin, tonal, modal, moderniste, symboliste