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Classiques Garnier

Résumés et présentations des auteurs

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : André Gide ou l’art de la fugue. Musique et littérature
  • Pages : 233 à 239
  • Collection : Bibliothèque gidienne, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406064558
  • ISBN : 978-2-406-06455-8
  • ISSN : 2494-4890
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06455-8.p.0233
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2017
  • Langue : Français
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RÉSUMÉS
ET PRÉSENTATION DES AUTEURS1

Joachim Sistig, « La topographie esthétique de lunivers musical gidien »

Joachim Sistig a fait des études de musique et de langues romanes à Duisburg, Essen et Paris avec une thèse sur le rôle de la musique dans lœuvre dAndré Gide. Il est professeur de lycée à Duisburg et chargé de cours à luniversité Heinrich Heine à Düsseldorf et à la Ruhr-Universität à Bochum.

Lapproche topographique des principes esthétiques dAndré Gide se situe entre la France et lAllemagne. La pratique musicale pianistique a accompagné lécrivain pendant toute sa vie. Cest à partir de cette fréquentation des plus grands compositeurs que Gide découvre de nouveaux horizons esthétiques. Son univers artistique se forme autour de ses préférences et réticences musicales. Sa pratique du piano lui permet une connaissance intime et exacte des œuvres de Chopin, Schumann, Mozart, J. S. Bach et tant dautres.

Mots-clés : Musique, classicisme/romantisme, France/Allemagne, Chopin, Schumann, Wagner, J. S. Bach, Schopenhauer, Nietzsche, principes artistiques

The topographic approach to André Gides aesthetic ideas is set somewhere between France and Germany. The piano practice accompanied the writer throughout his life. The greatest composers masterpieces enabled him to understand and to discover new aesthetic horizons. His artistic universe was formed around either his musical preferences or his musical hesitations. The piano practice furthered the intimate and genuine knowledge of the works by such composers as Chopin, Schumann, Mozart, J. S. Bach and many others.

Keywords : Music, classicism/romanticism, France/Germany, Chopin, Schumann, Wagner, J. S. Bach, Schopenhauer, Nietzsche, artistic principles

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Pierre Masson, « Gide et la musique. De limpur au pur »

Pierre Masson est professeur émérite de luniversité de Nantes et président de lAssociation des Amis dAndré Gide. Il a publié plusieurs livres consacrés à ce dernier. Il a dirigé les quatre derniers volumes des œuvres de Gide et édité une douzaine de ses correspondances.

Dans lœuvre de Gide, lévocation de la musique sert à dénoncer aussi bien ceux qui cultivent sa sensualité que ceux qui la refusent. Pour Gide, Chopin a le mérite de conjuguer sensualité et rigueur, atteignant ainsi classicisme et pureté ; cette dualité quil refuse à ses personnages, il fait mérite à son professeur, La Pérouse, de la lui avoir enseignée, et cest elle quil exige des autres interprètes, et de lui-même avant tout.

Mots-clefs : Piano, Chopin, interprétation, Notes sur Chopin

In Gides works, the music evocation was used to denounce both those who shared its sensuality as those who refused it. To Gides mind, Chopin had combined sensuality and precision, reaching so as much classicism as purity. Gide denied this dualism to his own characters, but granted it to his teacher La Perouse for having taught him. Gide strongly required such a dichotomy of performers, and above all, of himself.

Keywords : Piano, Chopin, rendering, Notes sur Chopin

Peter Schnyder, « André Gide et lharmonie. Comment une catégorie musicale devient une catégorie existentielle »

Peter Schnyder est professeur émérite de luniversité de Haute-Alsace et préside la fondation Catherine Gide. Il a publié plusieurs ouvrages sur Gide et des articles sur Gide et la musique. Ses dernières publications sont De lécriture et des fragments. Fragmentation et sciences humaines (Paris, 2016), André Gide, Maria Van Rysselberghe. Correspondance 1899-1950 (Paris, 2016).

Cet article rappelle quelques étapes de la culture musicale de Gide, la préférence accordée à louïe plutôt quà la vue, au rythme plutôt quà la couleur, à lharmonie plutôt quà la dissonance. Catégorie esthétique, la notion dharmonie finit par devenir une catégorie existentielle. Gide ne pourra plus, à partir dun certain moment, sen passer. Le monde sera harmonieux ou ne sera pas. Larticle tente ainsi de montrer en quoi cette autolimitation valait avant tout pour lunivers musical de lécrivain.

Mots-clés : Musique et littérature, harmonie, dissonance, modernité, André Gide, Jean-Philippe Rameau, Darius Milhaud

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This article aims at tracing a path through Gides musical culture, highlighting his preference given to hearing over sight, to rhythm over colors, to harmony over dissonance. This chapter dwells upon the concept of harmony which grew from a mere aesthetic category up to an existential one, to such an extent that Gide could not do without it any longer. The world should be a harmony or should not be it at all. This chapter shows how such a self-imposed limitation was primarily referred to Gides musical universe.

Keywords : Music and literature, harmony, dissonance, modernity, André Gide, Jean-Philippe Rameau, Darius Milhaud

Robert Kopp, « La Nouvelle Revue française et les avant-gardes musicales »

Robert Kopp occupe la chaire de littérature française à luniversité de Bâle. Ses efforts en faveur de la coopération entre les universités rhénanes lui ont valu dêtre nommé docteur honoris causa de luniversité de Haute-Alsace. Spécialiste de lhistoire des lettres, des idées et des arts aux xixe et xxe siècles, il a publié récemment Album Breton (Paris, 2008) et Un siècle de Goncourt (Paris, 2012).

La position de la NRF en matière de musique ressemble fortement à celle en littérature. Il faut noter une opposition à légard dune position doctrinale de la part décrivains qui étaient de bons musiciens. Seules comptaient les œuvres. Et celles-ci étaient jugées à laune de leur nouveauté par rapport à la tradition française, généralement méprisée. Si lunanimité se fait autour de Debussy, les avis sont partagés quand il sagit de Stravinsky, de Ravel ou de Poulenc. Gide finit par retourner à Chopin et à Mozart.

Mots-clés : La Nouvelle Revue française, avant-gardes, musique

The opinions on about music and that on literature, formed by the NRF, appeared greatly similar. It should be noted there was an opposition in regards with any doctrinal position expressed by writers who were good musicians. Only the ultimate works were worth their interest. These works were judged in the light of the novelty features in comparison with as much the French tradition, largely despised. While the unanimous opinion on Debussy was made, the points of view on Stravinsky, Ravel and Poulenc were divergent. Gide finally returned to Chopin and Mozart.

Keywords : La Nouvelle Revue française, avant-garde, music

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Suzanne Lay, « Roman fugué et fugue humaine. (Re)présentations de Bach chez André Gide et Aldous Huxley »

Suzanne Lay est diplômée en langues, musicologie et droit de la culture. Elle consacre sa thèse aux « Présences de Jean-Sébastien Bach dans le roman du xxe siècle », tout en poursuivant sa pratique de lorgue, du piano et du chant choral. Collaboratrice régulière des revues Zibeline et Bachtrack, elle est membre actif du Centre interdisciplinaire détude des littératures dAix-Marseille et du groupe Transpositions.

Les Faux-Monnayeurs et Contrepoint prennent tous deux pour modèle lécriture fuguée et pour référence la figure du compositeur le plus cité en la matière : Jean-Sébastien Bach. « Ce que je voudrais faire, comprenez-moi, cest quelque chose qui serait comme LArt de la fugue », affirme Édouard chez André Gide, tandis que le Philip Quarles dAldous Huxley plaide pour une « musicalisation du roman » inspirée de lécriture contrapuntique. Jeu musical, le roman fugué prend, chez les deux auteurs, la forme dun contrat.

Mots-clés : Gide, Huxley, fugue, mise en abyme, contrepoint, Wagner, Franck, Beethoven, Chopin, tonal, modal, moderniste, symboliste

Les Faux-Monnayeurs and Contrepoint both took the fugal writing as a model, and the figure of the most quoted composer J. S. Bach as a reference. “What I would make, dont get me wrong, this is something that would be like The Art of Fugue” said Édouard in Gides novel. On the opposite, Philip Quarles in Aldous Huxleys novel advocates the “musicalization of novel” inspired by contrapuntal writing. In both novels, the fugal writing, such a music performance before being mirror-like, took the form of an agreement however.

Keywords : Gide, Huxley, fugue, metatheater, counterpoint, Wagner, Franck, Beethoven, Chopin, tonal, modal, modernist, symbolist

Éric Lysøe, « Darius Milhaud, lecteur de La Porte étroite »

Éric Lysøe est professeur de littérature comparée et enseigne à luniversité Clermont Auvergne. Spécialiste des littératures de limaginaire, il est lauteur darticles et ouvrages sur le fantastique, sur Edgar Poe et Rosny aîné. Connaisseur de la littérature belge, il a publié Les Kermesses de létrange (Paris, 2000) ainsi quune anthologie, Littératures fantastiques. Belgique, terre de létrange (Bruxelles, 2003).

Tout oppose a priori André Gide, écrivain de tradition protestante, et Darius Milhaud, compositeur aixois enraciné dans sa foi juive. Dailleurs, lorsquil fait entendre au romancier Alissa, le jeune musicien a bien le sentiment de ne guère plaire à celui quil considère comme un maître à penser. Cet article 237met en évidence toute la finesse de linterprétation de Darius Milhaud, interprétation qui ne touche pas seulement à des aspects formels du roman, mais également aux structures profondes de lœuvre de Gide.

Mots-clefs : Gide, Milhaud, Alissa, La Porte étroite, rythme narratif, musique juive

Everything seems to oppose André Gide, a writer of Protestant tradition, and Darius Milhaud, a composer convinced of Jewish beliefs. Indeed, when he plays to the novelist Alissa, the young musician has a feeling that his music does not appeal to the man he considers as his mentor. This article highlights how sensitive Darius Milhauds rendering appears in its finer points. Alissa not only relates to the formal aspects of La Porte étroite, but also, to the deeper structures of Gides novel.

Keywords : Gide, Milhaud, Alissa, La Porte étroite, narrative rhythm, Jewish music

Vincenzo Mazza, « Gide face au Procès. Le récit kafkaïen au double passage de lécrivain et de Jean-Louis Barrault pour sa transposition scénique »

Vincenzo Mazza est docteur en études théâtrales des universités de Paris Ouest – Nanterre – La Défense et Roma Tre. Ses recherches visent principalement les rapports entre dramaturges et metteurs en scène en France entre les années 1930 et 1950. Sa thèse explore la collaboration entre Albert Camus et Jean-Louis Barrault pour la création de LÉtat de siègespectacle en trois parties.

Gide a collaboré avec Jean-Louis Barrault à maintes reprises. Le travail dadaptation du roman de Kafka représente laccomplissement de plusieurs désirs et envies des deux collaborateurs. Gide communique à Barrault son affection pour Le Procès en 1942, en pleine rédaction de la traduction dHamlet. Lanalyse de ladaptation du Procès sappuie sur la correspondance Gide-Barrault et sur les notes de mise en scène du spectacle qui a été joué pour la première fois le 11 octobre 1947 au théâtre Marigny.

Mots-clefs : Gide, Kafka, Barrault, théâtre, adaptation, spectacle, Le Procès

Gide worked closely with Jean-Louis Barrault on several occasions. Kafkas novel adaptation was all about the fulfillment of Gides and Barraults mutual desires and wishes. In 1942, Gide – in full translation of Hamlet – expressed to Barrault his affection for Le Procès. This analysis dealing with Le Procès adaptation is based on a Gides and Barraults correspondance and the staging notes of the theater performance played on 11th of October 1947 at the Marigny Theater, for the first time.

Keywords : Gide, Kafka, Barrault, theater, adaptation, performance, Le Procès

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Maja Vukušić Zorica, « Des Notes sur Chopin à lopéra. Langle mort du Journal de Gide »

Maja Vukušić Zorica est maître de conférences à luniversité de Zagreb. Elle a soutenu sa thèse sur le Journal de Gide à luniversité Paris-Diderot – Paris 7. Elle a publié André Gide, les gestes damour et lamour des gestes (Paris, 2013). Elle donne des cours sur la théorie et la littérature française des xixe et xxe siècles et sintéresse à la littérature, la théorie, la philosophie, la musique et à lérotisme.

Le Journal de Gide confirme lamour de ce pianiste amateur pour son Chopin double, romantique et classique, polonais et français, et décidément antiwagnérien. De Wagner, prédominant, à Stravinsky, Gide, en instrumentaliste quil est, devient le porte-parole dun plaisir nietzschéen qui se rapproche de lhoméostasie moderne. Chez lui, la musique, bien que pratique dune écriture et exercice dune pratique, demeure toujours un concept, un analogon de la littérature et le symbole de la poíêsis.

Mots-clés : Notes sur Chopin, le Chopin de Gide, anti-Wagner, antiwagnérien, Stravinsky, opéra, Perséphone, Journal

The Journal by André Gide was evidence of this amateur pianists passion for his Chopins dual figure, romantic and classical, Polish and French, but definitely an anti-Wagnerian one. From Wagner to Stravinsky, Gide grew up to the voice of Nietzsches concept of pleasure which was close to the modern homeostasis. To Gide, the music, either as writing or as a performance, remained not only a literature concept or analogon but also a symbol of poïesis.

Keywords : Notes sur Chopin, Gides Chopin, anti-Wagner, anti-Wagnerian, Stravinsky, opera, Persephone, Journal

François Bompaire, « De la musique à lironie et retour. Interprétation musicale et interprétation textuelle dans lœuvre dAndré Gide »

François Bompaire est agrégé de lettres classiques et doctorant en littérature française à luniversité Paris-Sorbonne. Il consacre sa thèse aux rapports entre ironie et communication littéraire à partir de lœuvre fictionnelle dAndré Gide.

Dans les Notes sur Chopin, Gide formule la possibilité dun jeu et dune communication parfaits entre auteur, interprète et public ; ce jeu, apparenté à la lecture, conduit à se demander comment la réflexion menée par lauteur sur linterprétation musicale éclaire sa conception de linterprétation littéraire. Derrière la collaboration du lecteur se profile une forme dinterprétation 239exécutante. Lire lironie dans lœuvre de Gide, cest déployer simultanément des lectures concurrentes et contradictoires.

Mots-clés : André Gide, Boris de Schloezer, ironie, interprétation, intention dauteur, herméneutique, Notes sur Chopin, La Symphonie pastorale

In the essay Notes sur Chopin, Gide claims the existence of perfect performance and interaction between author, musician and audience. The correlation between musical rendering and reading activity raises the question about Gides reflection on musical rendering, highlighting his idea of literary interpretation. According to Gide, behind the lecturers involvement expected within his writings, emerges through reading, a form of text performance or text realization. Thus, dealing with irony in André Gides works rhymes with the deployment of coexisting and contradictory manners of reading.

Keywords : André Gide, Boris de Schloetzer, irony, interpretation, authors intentions, hermeneutics, Notes sur Chopin, La Symphonie pastorale

1 Greta Komur-Thilloy et Pierre Thilloy remercient leur collègue et amie Tatiana Musinova (ILLE EA 4363, Université de Haute-Alsace) pour son aide dans la traduction en anglais de certains résumés du présent volume.