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Classiques Garnier

André Gide et l’harmonie Comment une catégorie musicale devient une catégorie existentielle

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : André Gide ou l’art de la fugue. Musique et littérature
  • Auteur : Schnyder (Peter)
  • Résumé : Cet article rappelle quelques étapes de la culture musicale de Gide, la préférence accordée à l’ouïe plutôt qu’à la vue, au rythme plutôt qu’à la couleur, à l’harmonie plutôt qu’à la dissonance. Catégorie esthétique, la notion d’harmonie finit par devenir une catégorie existentielle. Gide ne pourra plus, à partir d’un certain moment, s’en passer. Le monde sera harmonieux ou ne sera pas. L’article tente ainsi de montrer en quoi cette autolimitation valait avant tout pour l’univers musical de l’écrivain.
  • Pages : 53 à 69
  • Collection : Bibliothèque gidienne, n° 5
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406064558
  • ISBN : 978-2-406-06455-8
  • ISSN : 2494-4890
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06455-8.p.0053
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/09/2017
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Musique et littérature, harmonie, dissonance, modernité, André Gide, Jean-Philippe Rameau, Darius Milhaud