Aller au contenu

Classiques Garnier

Avant-propos

  • Prix de la Fondation Catherine Gide 2018
  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : André Gide et ses critiques (1951-1969)
  • Auteur : Codazzi (Paola)
  • Pages : 9 à 10
  • Collection : Bibliothèque gidienne, n° 30
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406165477
  • ISBN : 978-2-406-16547-7
  • ISSN : 2494-4890
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16547-7.p.0009
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/04/2024
  • Langue : Français
9

Avant-propos

Un peu plus de cinquante ans ont passé depuis la parution de lanthologie Les Critiques de notre temps et Gide, dans laquelle Michel Raimond avait rassemblé des extraits douvrages et darticles consacrés à lauteur à partir de ses débuts littéraires. Cétait loccasion de célébrer une des figures phares du xxe siècle, celui qui, par « sa complexité et par le long cheminement de sa pensée », affirmait Raimond, « a suscité dans lopinion les réactions les plus variées1 ». La lecture de ces pages le confirme. Elles nous offrent un aperçu des études gidiennes de la première heure, avec une attention particulière portée aux essais parus au lendemain de la mort de lécrivain.

Au moment où lœuvre de Gide se retrouve dans le domaine public, il nous a semblé tentant de réexaminer sans partis pris la réflexion et les mouvements didées de cette époque, où « lauteur est un “tu” et non pas un “il”, un interlocuteur avec qui on débat de valeurs humaines2 ». Dans cette vision, le critique serait alors, lui aussi, un auteur, et cela convient parfaitement à quelquun comme Gide, pour qui cerner la valeur dune œuvre, et partir à la découverte du secret de sa forme, est une épreuve dartiste. Dans le prolongement du travail de Raimond, le présent volume se propose de formuler un premier bilan de la critique universitaire et journalistique des années 50 et 60, des champs qui à lépoque animaient de véritables débats, mais qui, depuis un certain temps, ne suscitent quun faible intérêt. Nous espérons que cet ouvrage contribuera, bien que de manière modeste, à un regain dintérêt pour la « chose » critique. Rendre hommage à Gide et à ses commentateurs, cest aussi sinterroger – en tant que critiques de notre temps – sur les frontières vers lesquelles on sachemine.

10

Par sa pluralité de voix, celles dhier et daujourdhui, louvrage traduit pleinement lesprit de notre recherche, dont le projet a mûri dans le dialogue avec les participants à cette réflexion commune. Il serait souhaitable quelle se poursuive, sélargissant à dautres espaces culturels – quen est-il par exemple des études gidiennes en Chine ? Et en Inde ? – et à dautres périodes historiques. Faute de pouvoir reproduire ici des extraits des essais étudiés, la bibliographie en fin de volume fournit des renseignements utiles. Elle se veut une invitation à prolonger le discours, en lien avec un des credos de Gide, à savoir que lœuvre ne simpose pas au lecteur, quelle ne vient pour ainsi dire pas du dehors, mais que son sens le plus profond se dégage dune collaboration, et plus précisément de leffort critique sinscrivant dans le prolongement de leffort créateur.

Paola Codazzi

1 Michel Raimond (éd.), Les Critiques de notre temps et Gide, Paris, Garnier Frères, 1971, p. 7.

2 Tzvetan Todorov, Critique de la critique. Un roman dapprentissage, Paris, Seuil, « Poétique », 1984, p. 186.