Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: André Gide et le Théâtre. Un parcours à retracer
  • Pages: 449 to 452
  • Collection: The Gide Collection, n° 17
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406109679
  • ISBN: 978-2-406-10967-9
  • ISSN: 2494-4890
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10967-9.p.0449
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 05-05-2021
  • Language: French
449

Table des matières

Abréviations     7

Jean Claude

Avant-propos     9

Vincenzo Mazza

Introduction. André Gide et le théâtre : remonter aux sources    13

PREMIÈRE PARTIE

GIDE FACE À LHISTORIOGRAPHIE
THÉÂTRALE

Peter Schnyder

Regards sur la critique dramatique de Gide.

Éléments herméneutiques de lécrivain ?    55

David H. Walker

Gide et lart de la scène.

Prolégomènes à une étude de ce qui aurait pu être    71

Laurette Burgholzer

« Cest lanimalité qui ruine la beauté humaine ».

Les démons masqués de Saül, dAndré Gide à Jacques Copeau    89

Vincenzo Mazza

Antoine et Cléopâtre adaptée par Gide.

Un théâtre propulsé par lexpression corporelle   105

450

DEUXIÈME PARTIE

DE LA QUÊTE FORMELLE
AUX ÉCRITURES SUSPENDUES

Pierre Masson

Entre modernité et engagement, Robert ou LIntérêt général   123

Stéphane Poliakov

Dialogismes gidiens, une formule dramatique ?   137

Patrick Pollard

Gide et la folie dAjax   157

TROISIÈME PARTIE

LES TROIS DRAMES

Frank Lestringant

Saül le Furieux de Jean de La Taille et Saül dAndré Gide.

La préfiguration huguenote dune pièce symboliste   171

Amina Ben Damir

La royauté dans le théâtre dAndré Gide.

Saül, Bethsabé et Amal et la lettre du roi   185

Frédéric Canovas

Un classicisme suspect.

Saül ou lautobiographie à lépreuve de la scène   203

Augustin Voegele

Œdipe, de Sophocle à Gide (via Freud ?)   219

451

QUATRIÈME PARTIE

CRITIQUE ET THÉORIE DU THÉÂTRE

Clara Debard

Gide et la critique dramatique, « un four noir »   235

Hélène Baty-Delalande

« Cédez tentation pour amour Melpomène et amis ».
Gide et Martin du Gard : critiques croisées   247

Maja Vukušić Zorica

Gide bordé de pourpre. « Deux conférences »   261

CINQUIÈME PARTIE

TRACES DUNE RÉÉCRITURE

Martina Della Casa

Sur Antoine et Cléopâtre.

« Jépouse avec ravissement le texte de Shakespeare »   279

Ophélie Colomb

Empreintes gidiennes dans la réécriture théâtrale
du Procès kafkaïen   301

Floriane Toussaint

Gide, dramaturge de Copeau pour Les Frères Karamazov ?   315

Elena Chashchina

Le reflet dostoïevskien dans Œdipe dAndré Gide   329

Vincenzo Mazza

Les premières étapes de la traduction dHamlet.

Dune mise en échec à un succès tardif   343

452

SIXIÈME PARTIE

LE THÉÂTRE DE GIDE EN EUROPE

Paola Fossa

La réception des premières œuvres dramatiques
de Gide en Italie. Le regard des revues   367

Mechthilde Fuhrer

André Gide, adaptation du Procès de Franz Kafka   381

Marco Longo

Le Roi Candaule de Cutrufelli.

Un souvenir pour des réflexions sur le désir
et les avatars du triangle dans le théâtre de Gide   395

Vincenzo Mazza

Gide in scaena. Principales représentations en langue française
de lœuvre de Gide   411

Bibliographie sélective   423

Index nominum   429

Résumés   441