Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie sélective

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : André Gide et le Théâtre. Un parcours à retracer
  • Pages : 423 à 428
  • Collection : Bibliothèque gidienne, n° 17
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406109679
  • ISBN : 978-2-406-10967-9
  • ISSN : 2494-4890
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10967-9.p.0423
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/05/2021
  • Langue : Français
423

Bibliographie sélective

Œuvres

Gide, André, Journal, t. I : 1887-1925, éd. Éric Marty, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1996.

Gide, André, Journal, t. II : 1926-1950, éd. Martine Sagaert, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1997.

Gide, André, Essais critiques, éd. Pierre Masson, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1999.

Gide, André, Souvenirs et voyages, éd. Pierre Masson, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2001.

Gide, André, Œdipe, suivi de brouillons et textes inédits, édition critique établie, présentée et annotée par Clara Debard, Paris, Honoré Champion, 2007.

Gide, André, Romans et récits, œuvres lyriques et dramatiques, t. I, éd. Pierre Masson, avec la collaboration de Jean Claude, Alain Goulet, David H. Walker et Jean-Michel Wittmann, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

Gide, André, Romans et récits, œuvres lyriques et dramatiques, t. II, éd. Pierre Masson, avec la collaboration de Jean Claude, Céline Dhérin, Alain Goulet et David H. Walker, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2009.

Heyd, Richard (éd.), Le Théâtre complet dAndré Gide, 8 vol., Neuchâtel/Paris, Ides et Calendes, 1947-1949.

424

Traductions

Arden de Faversham, traduit de langlais par André Gide, préface de Jean-Pierre Prévost. Ouvrage publié sous la direction de Jean-Yves Tadié, Paris, Gallimard, « Le Manteau dArlequin », 2019.

Correspondances

Gide, André, Amrouche, Jean, Correspondance 1928-1950, éd. Pierre Masson et Guy Dugas, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2010.

Gide, André, Bussy, Dorothy, Correspondance, 3 vol., éd. Jean Lambert, Paris, Gallimard, 1979-1982.

Gide, André, Claudel, Paul, Correspondance 1899-1936, Paris, Gallimard, 1949.

Gide, André, Copeau, Jacques, Correspondance, éd. Jean Claude, Paris, Gallimard, « Cahiers André Gide », 12-13, 1987-1988.

Gide, André, Curtius, Ernst Robert, Correspondance 1920-1950, éd. Peter Schnyder et Juliette Solvès, Paris, Classiques Garnier, 2019.

Gide, André, Ghéon, Henri, Correspondance, 2 vol., éd. Jean Tipy, Paris, Gallimard, 1976.

Gide, André, Martin du Gard, Roger, Correspondance, 2 vol., éd. Jean Delay, Paris, Gallimard, 1968.

Gide, André, Ruyters, André, Correspondance 1895-1950, éd. Claude Martin et Victor Martin-Schmets, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1990.

Gide, André, Van Rysselberghe, Maria, Correspondance (1899-1950), éd. Peter Schnyder et Juliette Solvès, Paris, Gallimard, 2016.

Gide, André, Schlumberger, Jean, Correspondance 1901-1950, éd. Pascal Mercier et Peter Fawcett, Paris, Gallimard, 1993.

Gide, André, Schiffrin, Jacques, Correspondance 1922-1950, éd. Alban Cerisier, Paris, Gallimard, 2005.

Gide, André, Valéry, Paul, Correspondance, éd. Peter Fawcett, Paris, Gallimard, 2009.

425

Journaux

Van Rysselberghe, Maria, Les Cahiers de la Petite Dame, 4 t., Paris, Gallimard, « Cahiers André Gide », 4-7, 1973-1977.

Van Rysselberghe, Maria, Le Cahier III bis de la Petite Dame. Notes pour lhistoire authentique dAndré Gide, éd. Pierre Masson, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF », 2012.

Ouvrages critiques

Brée, Germaine, André Gide, linsaisissable Protée, Paris, Les Belles Lettres, 1953.

Bertrand, Stéphanie, Gide et laphorisme. Du style des idées, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne », 2018.

Claude, Jean, André Gide et le théâtre, 2 vol., Paris, Gallimard, « Cahiers André Gide », 1992.

Debard, Clara, Masson, Pierre et Wittmann, Jean-Michel (éd.), André Gide & la réécriture, Lyon, P.U.L., 2013.

Genova, Pamela Antonia, André Gide dans le labyrinthe de la mythotextualité, West Lafayette, Purdue University Press, 1995.

Goulet, Alain, Fiction et vie sociale dans lœuvre dAndré Gide, Paris, Minard, « Lettres modernes », 1985.

Komur-Thilloy, Greta, Thilloy, Pierre (éd.), André Gide et lart de la fugue, Musique et littérature, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne », 2017.

Kopp, Robert, Schnyder, Peter (éd.), Gide, Copeau, Schlumberger. LArt de la mise en scène, Paris, Gallimard, « Les Cahiers de la NRF / Les Entretiens de la Fondation des Treilles », 2017.

Lestringant, Frank, André Gide linquiéteur, 2 t., Paris, Flammarion, 2011-2012.

Lestringant, Frank, Le Paris de Gide, Paris, Alexandrines, 2019.

Longo, Marco, Le Triangle en travesti : le pièces giovanili di André Gide. Analisi e prospettive, Firenze, Olschki Ed., 2006.

Martin, Claude, La Maturité dAndré Gide, Paris, Klincksieck, 1977.

Martin, Claude, André Gide, ou la vocation du bonheur, t. I : 1869-1911, Paris, Fayard, 1998.

Masson, Pierre et Wittmann, Jean-Michel (éd.), Dictionnaire Gide, Paris, Classiques Garnier, 2011.

426

Masson, Pierre, Les Sept Vies dAndré Gide, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque gidienne », 2016.

Moutote, Daniel, Les Images végétales dans lœuvre dAndré Gide, Paris, Presses universitaires de France, 1970.

Robert, Edmonde (éd.), Textes et théâtralité. Mélanges offerts à Jean Claude, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2000.

Sagaert, Martine et Schnyder, Peter (éd.), André Gide. LÉcriture vive, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, « Horizons génétiques », 2008.

Schnyder, Peter, Pré-Textes. André Gide et la tentation de la critique, édition revue, corrigée et enrichie de trois études, Paris, LHarmattan, 2001 (1988).

Wittmann, Jean-Michel, Symboliste et déserteur. Les Œuvres fin de siècle dAndré Gide, Paris, Honoré Champion, « Romantisme et modernité », 1997.

Articles

A.A.V.V., « Notes et documents sur André Gide », textes de Pierre Blanchart, André Gide, Jean Meyer et Jean Vilar, Revue dhistoire du théâtre, III, 1951, p. 261-273.

Alexandre-Bergues, Pascale, « Copeau et le “théâtre pur” », dans Puretés et impuretés de la littérature (1860-1940), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 187-199.

Balmas, Enea, « À propos dŒdipe ; note sur le théâtre de Gide », Revue dHistoire littéraire de la France, no 2, 1970, p. 244-254.

Bollack, Jean, « Philoctète et Œdipe roi de Sophocle relus par André Gide », dans André Gide & la réécriture [Actes du colloque de Cerisy, 27 août-3 septembre 2012], Lyon, P.U.L., 2013, p. 15-26.

Claude, Jean, « Gide et Lugné-Poë », BAAG, no 7, 41, janvier 1979, p. 3-34.

Claude, Jean, « Quand Gide consent à trahir Shakespeare », BAAG, no 55, juillet 1982, p. 323-339.

Claude, Jean, « À loccasion du centenaire de Dullin », BAAG, no 69, janvier 1986, p. 69-76.

Claude, Jean, « Autour de Perséphone », BAAG, no 73, janvier 1987, p. 23-55.

Claude, Jean, « Philoctète à Milan », BAAG, no 81, janvier 1989, p. 101-109.

Claude, Jean, « Écriture théâtrale, théâtralité de lécriture », La Revue des Lettres modernes, Paris, Caen, 1998, p. 163-190.

Claude, Jean, « “Deux jeunes gens des Faux-monnayeurs”. André Gide et Jean-Louis Barrault », BAAG, nos 126-127, avril-juillet 2000, p. 233-288.

427

Claude, Jean, « Lécriture théâtrale et lécriture de soi », dans André Gide et lécriture de soi [Actes du colloque organisé à Paris les 2 et 3 mars 2001], Lyon, P.U.L., 2002, p. 21-38.

Claude, Jean, « Gide et les artistes. Antoine et Cléopâtre, 1917-1920 », BAAG, no 158, avril 2008, p. 149-208.

Claude, Jean, « André Gide et Marcel Herrand », BAAG, no 197/198, printemps 2018, p. 75-84.

Copeau, Jacques, « Jacques Copeau à la rencontre dAndré Gide », BAAG, no 62, avril 1984, p. 159-170.

Debard, Clara, « Éditer le théâtre dAndré Gide : les exemples de Saül et dŒdipe », dans Martine Sagaert et Peter Schnyder (éd.), Actualités dAndré Gide [Actes du colloque organisé au Palais Neptune à Toulon et à la Villa Noailles à Hyères les 10, 11 et 12 mars 2011], Paris, Honoré Champion, 2014, p. 217-228.

Debard, Clara, « Saül, du texte à la scène. La réécriture gidienne relayée par Ducan Grant, Marie-Hélène et Jacques Copeau », dans Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (éd.), André Gide & la réécriture, Lyon, P.U.L., 2013, p. 105-122.

Debard, Clara, « Gide et limage scénique », BAAG, no 199/200, automne 2018, p. 201-222.

Delorme, Cécile, « Le Roi Candaule ou les dangers de lamour », Cahiers André Gide, I, 1969, p. 299-318.

Foucart, Claude, « Un drame qui nest plus “intime”, ou la représentation de Saül à Hambourg en 1948 », BAAG, no 53, janvier 1982, p. 51-80.

Foucart, Claude, « Gide à la découverte (chez Goethe) de J. J. Winckelmann », BAAG, no 169, janvier 2011, p. 71-88.

Gaillard, Sophie, « André Gide et la réécriture théâtrale des Caves du Vatican (1933-1951). Du littérateur dramatique à lanimateur scénique », dans Clara Debard, Pierre Masson et Jean-Michel Wittmann (éd.), André Gide & la réécriture, Lyon, P.U.L., 2013, p. 255-266.

Ghéon, Henri, « Le Voyage du Frère puîné », BAAG, no 28, octobre 1975, p. 35-51.

Heyd, Richard, « André Gide dramaturge », La Revue de Belles-Lettres, no 6, novenbre-décembre 1952, p. 9-12.

Hutchinson, Hilary, « LÉcole des femmes, Robert, Geneviève : tryptique à thèse ? », BAAG, no 110-111, avril-juillet 1996, p. 191-211.

Lachasse, Pierre, « Thésée, le labyrinthe du récit », BAAG, no 106, avril 1995, p. 222-243.

Lang, André, « Le Moraliste : André Gide », entretien avec André Gide, Les Annales, no 2345, 1er novembre 1929, p. 401-403.

428

Lanux, Pierre de, « Mes années auprès dAndré Gide et les débuts de La NRF (1907-1911) », BAAG, no 108, octobre 1995, p. 553-580.

Larnaudie, Suzanne, « Philoctète. Tragédie de Sophocle et drame gidien », Littératures, XVI, juin 1969, p. 107-123.

Legrand, Justine, « Bien-pensants et mal-pensants dans Le Treizième arbre », BAAG, no 171, juillet 2011, p. 367-382.

Loyon, René, Tordjman, Charles, « Extrait dun “cahier dramaturgique” », BAAG, no 54, avril 1982, p. 173-190.

Martin Schmets, Victor, « Une représentation dAmal et la lettre du roi », BAAG, no 23, juillet 1974, p. 43-48.

Masson, Pierre, « Gide, Ghéon, Griffin : trois hommes dans un tableau », BAAG, nos 187-188, juillet-octobre 2015, p. 97-118.

Mazza, Vincenzo, « Gide face au Procès », dans Greta Komur-Thilloy, Pierre Thilloy (éd.), André Gide et lart de la fugue, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 137-149.

Mazza, Vincenzo, « Gide et Kafka réunis par le théâtre. Le Procès, un spectacle européen ? », dans Martina Della Casa (éd.), André Gide, lEuropéen, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 179-192.

Métayer, Bernard, « Gide travesti », BAAG, no 70, avril 1986, p. 101-102.

Moreews Alain, « Quand cinéma et politique se rejoignaient autour de Gide : les frères Allégret et le groupe Octobre », BAAG, no 166, avril 2010, p. 227-234.

Pollard, Patrick, « Antoine et Cléopâtre – une belle infidèle ? », dans Patrick Pollard (éd.), André Gide et lAngleterre [Actes du colloque de Londres, 22 novembre 1985], Londres, Birbeck College, 1986, p. 47-59.

Pollard, Patrick, « Genèse et variantes du Roi Candaule », La Revue des Lettres modernes, 1998, p. 62-83.

Sahel, André-Patrick, « Phénix et Charybde. Mort vitale et vie mortifère chez Gide et Camus », BAAG, no 71, juillet 1986, p. 75-83.

Sarocchi, Jean, « Le Malentendu par André Gide », Littératures, no 22, printemps 1990, p. 191-206.

Schnyder, Peter, « André Gide traducteur. Autour de Hamlet, historique et traduction », dans André Gide. LÉcriture vive, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, « Horizons génétiques », 2008, p. 79-99.

Siepe, Hans T., « André Gide et Franz Kafka », BAAG, nos 114-115, avril-juillet 1997, p. 283-298.

Weigel, Philippe, « Les spectacles populaires dans les voyages dAndré Gide », dans Robert Kopp et Peter Schnyder (éd.), Gide et la tentation de la modernité [Actes du colloque international de Mulhouse, 25-27 octobre 2001], Paris, Gallimard, 2002, p. 417-430.