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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Alkemie Revue semestrielle de littérature et philosophie
    2022 – 2, n° 30
    . L'image
  • Pages : 301 à 311
  • Revue : Alkemie
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406145363
  • ISBN : 978-2-406-14536-3
  • ISSN : 2286-136X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14536-3.p.0301
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 18/01/2023
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langues : Français, Anglais
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Résumés/Abstracts

Pierre Garrigues, « Limage au risque de limage »

Entre « néantisation » et prolifération omniprésente des images, verbales ou plastiques, on a la sensation que limage, comme laffirme Nietzsche en parlant d« anthropomorphisme », est toujours déjà là, comme lUn, inaccessible et engendrant images dimages dimage. Par excès, par défaut, comment y trouver cette auréole dimaginaire chère à Bachelard ?

Mots-clés : icône, idole, mimèsis, représentation, image dimage.

Pierre Garrigues, “The Image at the Risk of the Image

Between “nihilation” and the omnipresent proliferation of images, verbal or plastic, one has the feeling that the image, as Nietzsche affirms when speaking of “anthropomorphism”, is always already there, like the One, inaccessible and generating images of an image of an image. By excess, by default, how to find there this halo of imagination dear to Bachelard?

Keywords: icon, idol, mimesis, representation, image of image.

Jean Marc Sourdillon, « Les images des caméras de surveillance »

Ophélie, étudiante et jeune fille au pair à Budapest, a brutalement disparu dans la nuit du 4 décembre 2008. Son corps a été retrouvé trois mois plus tard sur les berges du Danube. Avant de disparaître, elle a laissé quelques lumineuses images dans la mémoire du narrateur, qui font que cette histoire ne peut pas être pour lui absolument, uniquement terrible.

Mots-clés : jeune fille, mort, hiver, Danube, amour.

Jean Marc Sourdillon, “Images from Surveillance Cameras

Ophélie, a student and au pair in Budapest, suddenly went missing on the night of December fourth, 2008. Her body was found three months later on the shores of 302Danube. Before she went missing, she left bright images in the narrators memories, so that this story cannot be absolutely, uniquely terrible for him. 

Keywords: young girl, death, winter, Danube, love.

Jacques Laurans, « Naissance dun regard »

Un enfant cherche à voir, à saisir un monde dont il na pas la moindre idée. Dans un premier temps, sa vision se limitera au spectacle de quelques films de cinéma classique. Jusquau jour où lécran, qui le protégeait du monde extérieur, se déchirera sous le choc dautres images, plus vraies, plus réelles. Ce jour-là sera celui dune seconde naissance : léveil dune conscience intimement liée à la Naissance dun regard.

Mots-clés : enfance, silence, récit, conscience, regard.

Jacques Laurans, “A View Is Born

A child is in search of a world of which he has no idea. First, his vision is made of only few classic films. One day the screen which protected him from the outside world is shattered by real images. That day will mark a second birth: the apparition of a conscience intimately linked to A View Is Born.

Keywords: childhood, silence, bildungsroman, consciousness, look.

Marie Céhère, « Conversations à Budapest. Autour dune photographie de David “Chim” Seymour »

Cet essai raconte lhistoire dune image, qui raconte elle-même une histoire. À partir dune photographie de David Seymour, découverte fortuitement, nous mettons en œuvre une méthode danalyse et tâchons de dépasser la contradiction fondamentale de la photographie : quelle part du réel qui y est imprimé nous est-elle vraiment accessible ? Quelle portion de lhistoire demeure-t-elle, pour nous, à jamais muette ?

Mots-clés : photographie, histoire, Hongrie, mémoire, représentation.

Marie Céhère, “Conversations at Budapest. On a Photo of David Chim Seymour

This essay tells the story of an image, which itself tells a story. Starting with a photograph by David Seymour, discovered by chance, we implement a method of analysis and try to overcome the fundamental contradiction of photography: what part 303of the reality printed on it is actually accessible to us? What part of history remains forever silent for us?

Keywords: photography, history, Hungary, memory, depiction.

Georges Didi-Huberman, « La ressemblance inquiète (fragment) »

Ce texte esquisse les relations entre la notion de ressemblance et celle, freudienne, dinquiétante étrangeté. Les ressemblances, qui surgissent depuis ce mouvement psychique, sont animées dun rythme particulier : entre le double trop conforme et la matière trop informe, entre la répétition et la différence, cela signifie que les ressemblances ainsi « animées » font lever du temps psychique dans les images. On peut alors passer de Freud à Walter Benjamin et à sa « théorie de la ressemblance ».

Mots-clés : ressemblance, inquiétante étrangeté, informe, Freud, Walter Benjamin.

Georges Didi-Huberman, “A Disturbing Resemblance (A Fragment)

This text explores the relations between the notion of resemblance and the Freudian disturbing strangeness. The resemblances formed during the psychic movement of dreaming have a specific rhythm: something between the highly conform and an inform matter; something between repetition and difference which signifies the fact that these animated resemblances capture the subjective time by means of images. Then we may pass from Freud to Walter Benjamin and his “theory of resemblance”.

Keywords: resemblance, disturbing strangeness, inform, Freud, Walter Benjamin.

Franck Colotte, « Imago dans le corpus philosophique cicéronien. Réflexions sur quelques emplois remarquables »

Quelques emplois notables du terme imāgō, inis, f. exemplifient lemploi que Cicéron fait de ce terme inséré dans des disputationes centrées notamment sur la question de la représentation du divin ainsi que celle de limmortalité de lâme et de la postérité des hommes. Les occurrences relevées mettent en évidence ses techniques argumentatives (et plus spécifiquement réfutatives) dans le cadre de débats conceptuels représentatifs des préoccupations philosophiques de lépoque tardo-républicaine.

Mots-clés : imago, représentation des dieux, immortalité de lâme, postérité, disputatio.

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Franck Colotte, “Imago in the Ciceronian Philosophical Corpus. Reflections on Some Remarkable Uses

A few notable occurrences of the term imāgō, inis, f. exemplify Ciceros use of this term inserted in disputationes which are centered notably on the question of the representation of the divine as well as that of the immortality of the soul and the posterity of men. These occurrences highlight his argumentative (and more specifically refutative) techniques in the context of conceptual debates representative of the philosophical issues of the late-Republican period.

Keywords: imago, representation of gods, immortality of the soul, posterity, disputatio.

Alberto Russo Previtali, « “Une figuration animée de la mort”. Limage de Kurtz dans Heart of Darkness de Joseph Conrad »

Lessai propose une lecture du roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad à travers la représentation impossible de limage de Kurtz. Cette reconstruction permet dinterpréter le monde sauvage comme un nom de la Chose freudienne, et Kurtz comme une incarnation de lobjet fantasmatique de Marlow.

Mots-clés : monde sauvage, réel lacanien, irreprésentabilité, Chose freudienne, objet fantasmatique.

Alberto Russo Previtali, “An Animated Image of Death. The Image of Kurtz in Joseph Conrads Heart of Darkness”

The essay proposes a critical reading of Joseph Conrads Heart of Darkness through the impossible representation of the image of Kurtz. This reconstruction allows to consider the wilderness as a name of the Freudian Thing and the character of Kurtz as the incarnation of Marlows phantasmatic object.

Keywords: wilderness, lacanian real, unrepresentability, freudian Thing, phantasmatic object.

Marie Kondrat, « Limage comme relation, de Vertov à Rancière »

À travers une lecture rapprochée des textes théoriques de Dziga Vertov et de Jacques Rancière, larticle démontre les ferments politiques dans la pensée de limage chez les deux auteurs. Avec les concepts de ciné-squelette (Vertov) et de phrase-image (Rancière), le cinéma devient un lieu de recomposition de 305la dualité entre le verbal et le visuel, ouvrant sur une conception de limage comme opératrice du lien.

Mots-clés : cinéma, Dziga Vertov, visuel, Jacques Rancière, politique.

Marie Kondrat, “The Image as Relation, from Vertov to Rancière

Through a close reading of the theoretical texts of Dziga Vertov and Jacques Rancière, the article shows the political ferments in the conception of the image of the two authors. With the concepts of cine-skeleton (Vertov) and sentence-image (Rancière), the cinema becomes a place of recomposition of the duality between the verbal and the visual, opening onto a conception of the image as an operator of links.

Keywords: cinema, Dziga Vertov, visual, Jacques Rancière, politics.

Saber Idoudi, « Limage mentale au prisme de la psychologie fonctionnaliste »

La psychologie fonctionnaliste de Valéry na pas pour objectif dappréhender lessence des images mentales, mais den décrire le fonctionnement. Les valeurs et les fonctions quil attribue à ces images répondent à des besoins variables. Leur raison dêtre et le pourquoi de leur non-être émanent de ce même principe.

Mots-clés : image, Valéry, fonctionnalisme, pragmatisme, science.

Saber Idoudi, “The Mental Image Through the Prism of Functionalist Psychology

Valérys functionalist psychology does not aim to grasp the essence of mental images, but to describe their functioning. The values and functions he attributes to these images respond to varying needs. Their reason for being and the why of their non-being emanate from this same principle.

Keywords: image, Valéry, functionalism, pragmatism, science.

Gert Valentijn, « Limage et lexpérience de lespace nocturne dans lœuvre poétique dHenri Michaux » 

La nuit ouvre des espaces infinis révélant linconnaissable quHenri Michaux a cherché à explorer. La nuit fait apparaître un autre monde et Michaux trouvera dans la poésie et dans lobscurité une aventure spirituelle qui avoisine lexpérience mystique où Dieu fait défaut. La nuit produira même des effets hallucinogènes et les images donneront un autre aperçu de la nuit nourrissant les désirs de Michaux vis-à-vis de lautre monde ou « la Nuit ».

Mots-clés : désir, nuit, poésie, mystique, drogues.

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Gert Valentijn, “The Image and the Experience of Nocturnal Space in the Poetic Work of Henri Michaux

The night opens infinite spaces revealing the unknowable that Henri Michaux sought to explore. The night makes another world appear and Michaux will find in poetry and in the darkness a spiritual adventure that borders on the mystical experience where God is missing. The night will even produce hallucinogenic effects and the images will give another glimpse of the night feeding Michauxs desires for the other world or “the Night”.

Keywords: desire, night, poetry, mysticism, drugs.

Rodrigo Inácio R. Sá Menezes, « Bref essai sur (contre) limage (à propos de Cioran) »

Un paradoxe régit limage chez Cioran. Le caractère fortement imagé de son écriture semble contredire le pathos mystique et apophatique dune pensée qui compte annihiler toute image, expression, afin de « révéler » ou de « fabriquer » le néant essentiel quelle dénonce. La « cécité clairvoyante » est ce qui exprime le mieux la conception cioranienne de la connaissance comme une sorte de « non-savoir » ultérieur, et de la lucidité comme conscience de linsoluble.

Mots-clés : Imago Mundi, méonto-logologie, décomposition, cécité, clairvoyance.

Rodrigo Inácio R. Sá Menezes, “A Short Essay About (Against) Image (Concerning Cioran)

A paradox governs the image as such in Ciorans works. The strongly imagistic character of his writing (poetic, not conceptual) seems to contradict the mystic, apophatic pathos of a thinking that aims to demolish all image, expression, whatsoever, to “reveal” or rather to fabricate the Nothingness that it denounces. The notion of a “clairvoyant blindness” is what illustrates best Ciorans conception of knowledge and knowing as a sort of “ultimate non-knowing”, and lucidity as the consciousness of the Insoluble.

Keywords: Imago Mundi, meonto-logology, decay, blindness, clairvoyance.

Sébastien Labrusse, « Alberto Giacometti ou lart critique »

Alberto Giacometti a dû abandonner la représentation selon les lois de la mimèsis et il sest consacré au Surréalisme, de 1925 à 1935, donc à la 307production dimages pures, qui mettent en scène les images, au sens des fantasmes, de linconscient. Mais il a décidé de se mettre de nouveau face au modèle vivant et de réaliser des portraits, se heurtant alors à lénigme de la personne de lautre, dont il perçoit que, du fait de son absolu, elle résiste à sa réduction à une image.

Mots-clés : image, rêve, mimèsis, surréalisme, altérité.

Sébastien Labrusse, “Alberto Giacometti or the Critical Art

Alberto Giacometti had to abandon representation according to mimetic laws and dedicated himself to Surrealism from 1925 to 1935. He embraced the production of pure images which means images that stage more images, i.e. phantasms of the unconscious. But he decided to return to live models and thus to portraits which made him stumble upon the enigma of the otherness. Given the absolute character of this otherness, one is not able to reduce it to an image.

Keywords: image, dream, mimesis, surrealism, otherness.

Christoph Gross, « La rêverie esthétique. Perception sensuelle et vision mentale chez Paul Souriau et Joris-Karl Huysmans »

Cet article interroge le concept de la rêverie esthétique, introduit en philosophie par Paul Souriau, à travers une lecture du roman À rebours de Joris-Karl Huysmans. Ancrée dans lidée dune fusion entre le monde factuel et un monde imaginaire, la rêverie sassocie à une esthétique de limage réunissant concept et percept, limage sensible et limage mentale, dont il sagit détudier, chez Huysmans, les implications métapoétiques et narratives.

Mots-clés : vision, médialité, perception, rêve, décadence.

Christoph Gross, “Aesthetic Reverie. Sense Perception and Mental Vision in the Works of Paul Souriau and Joris-Karl Huysmans

This article discusses the concept of aesthetic reverie, coined by the French philosopher Paul Souriau, through an exemplary reading of Joris-Karl Huysmans decadent novel À rebours. It thereby examines narrative strategies of blending factual reality and the imaginary projections of the daydreaming mind as well as their underlying theoretical implications with regard to the aesthetics of inner and outer images.

Keywords: vision, mediality, perception, dream, decadence.

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Caroline Anthérieu-Yagbasan, « Limage, le virtuel et la création »

Utiliser le critère de la référentialité, avatar moderne de lhistoire chaotique entre la mimèsis et limage artistique, ne permet probablement pas de penser le statut de limage virtuelle et des techniques numériques appliquées à lart. Il sera plutôt intéressant de considérer que limage virtuelle, comme toute image peut-être, est signe indiciel de la relation spectateur-artiste.

Mots-clés : art, virtuel, référentialité numérique, réception, esthétique.

Caroline Anthérieu-Yagbasan, “Picture, Digital and the Creation

To use the referential criterion, thinking about the chaotical history of relations between mimesis and artistical picture, can probably not to solve the particular status of virtual picture and the digital technologies applied to art. It might be rather interesting to consider that virtual picture, as perhaps every picture, is the indicial sign of the relation between artist and spectator.

Keywords: art, virtual, referential digital techniques, reception, aesthetics.

Adélie Huguenin, « Limage, une nourriture pour lhomme-kitsch »

Que voit-on dans limage ? Limage rend présent lobjet absent. Mais peut-elle occulter son objet ? Ny voit-on pas aussi son propre reflet, nest-elle pas souvent un « miroir embellisseur » dans lequel lhomme se conforte en dépit du réel ? En dialoguant avec lœuvre romanesque de Milan Kundera, cette étude élucide le lien du kitsch à limage, en montrant quels attributs et quelles fonctions de limage en font la principale ressource de lhomme-kitsch.

Mots-clés : miroir, Kundera, kitsch, cliché, art.

Adélie Huguenin,The Image as a Nourishment for the Kitsch-Man”

What do we see in the image? The image makes present the absent object. But can it obscure its object? Do we not also see our own reflection in it, is it not also often a “beautifying mirror” in which man comforts himself in spite of reality? Engaging with Milan Kunderas novels, this study elucidates the link between kitsch and the image, showing which attributes and functions of the image make it the main resource of the Kitsch-Man (Kitschmensch).

Keywords: mirror, Kundera, kitsch, cliché, arts.

309

Mihaela-Genţiana Stănişor, « Entretien avec Simona Modreanu »

Lapproche de Cioran, selon lexégète Simona Modreanu, a suivi deux axes principaux : Dieu dabord, comme référence fondamentale, aussi déchirante et insupportable que structurellement nécessaire ; le paradoxe ensuite, comme solution naturelle de réponse en miroir à une attitude ambiguë et ambivalente qui ne saurait être saisie selon les relations logiques habituelles, à une pensée qui dit tout et son contraire avec la même fougue et la même conviction.

Mots-clés : Dieu, paradoxe, temps, diaphora, langue.

Mihaela-Genţiana Stănişor, “An Interview with Simona Modreanu

Simona Modreanu approaches Cioran by two main ways. First, God, as a fundamental reference, both heartbreaking and unbearable. Then, the paradox as a natural response reflecting an ambiguous attitude which can not be grasped by normal reasoning; as a response to a mode of thinking which approaches everything and its opposite with the same energy and conviction.

Keywords: God, paradox, time, difference, language.

France Burghelle Rey, « Vertiges de la passion »

Lamour est ici comme inné et comble à la fois la parole et le silence en montrant bien quil correspond au vers de Keats « A thing of beauty is a joy for ever ». La passion tardive éprouvée dans le don réciproque récompense sa sœur, lattente. Le désir fait alliance avec la dévotion dans un bonheur-souffrance et grâce à lencre des mots. Oiseaux, feuilles et fleurs sont un décor pour le corps et le nom aimés. Le miracle qui a eu lieu donne naissance à la fois à lœuvre et la vie.

Mots-clés : printemps, miracle, désir, lèvres, colombe.

France Burghelle Rey,Vertigoes of Passion

Love is here considered innate and going beyond words and silence. It corresponds to Keats line “A thing of beauty is a joy for ever”. The late passion experienced in giving one to another repays her sister, the wait. Desire meets devotion in a happiness-suffering by the grace of words. Birds and leaves are a background for the loved body and name. This miracle gives birth to works and life.

Keywords: spring, wonder, desire, lips, dove.

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Marjorie Cagnasso, « Triptyque »

Cest à la mort de son père que ce poème est survenu à lauteur, puis elle na cessé dy revenir. Les titres des trois parties sont repris de la construction de la Cosmographie du philosophe médiéval Bernard Silvestre, auxquels sont associés des sous-titres liés pour lintime : à la vie, la maladie et la mort, pour le général : à la nature, aux astres et à lesprit. Seule la poésie traduit ce qui nous dépasse et quon ignore, ce quon ne voit quen profondeur comme en-deçà du savoir partagé.

Mots-clés : poésie, intimité, souvenir, destin, vanité.

Marjorie Cagnasso, Tryptich

This poem was written at the death of the authors father. She kept coming back to it. The titles of the three parts are taken from the construction of the Cosmography of the medieval philosopher Bernard Silvestre to which are associated subtitles related for the intimate: to life, illness and death, for the general: to nature, to the stars and to the spirit. Poetry alone can translate what is beyond us and that we ignore, what we see only in depth as being below the shared knowledge.

Keywords: poetry, intimacy, memory, fate, vanity.

Jan Oldenburg, « Note de lauteur »

Un auteur décrit son expérience quand il se remet, après une période dinactivité prolongée, à écrire : ses doutes, ses fuites, sa certitude, néanmoins, de pouvoir arriver à un bon résultat.

Mots clés : écriture, création, doutes, fuites, certitude.

Jan Oldenburg, “Authors Note

A writer describes his experience when, after a long period of inactivity, he starts to write again: his doubts, his anguish, his confidence, that he will nevertheless create something valuable.

Keywords: writing, creation, doubts, anguish, certainty.

Ciprian Vălcan, « Dynamite »

Ciprian Vălcan fait un éloge du risible et de léphémère, en ironisant à propos de quelques-unes des idées reçues parmi les plus enracinées.

Mots-clés : Hegel, Messie, Mainländer, Hégésias, Im Kwon-taek.

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Ciprian Vălcan, “Dynamite

Ciprian Vălcan praises the ridiculous and the ephemeral, mocking some of the best-received ideas.

Keywords: Hegel, Messia, Mainländer, Hegesias, Im Kwon-taek.

Mihaela-Genţiana Stănişor, « Entretien avec Andrea Schellino »

Linterviewé parle de son dernier livre, La Pensée de la décadence de Baudelaire à Nietzsche (Classiques Garnier, 2020), sur le concept de la décadence, sur le déclin de la culture et de lart, sur la contradiction ou la nostalgie, sur la beauté de la poésie.

Mots-clés : décadence, art, civilisation, poésie, passé.

Mihaela-Genţiana Stănişor,An Interview with Andrea Schellino

The interviewee speaks about his last book, La Pensée de la décadence de Baudelaire à Nietzsche [Approaches of Decadence from Baudelaire to Nietzsche] (Classiques Garnier, 2020). He addresses themes as decadence, the decay of culture and art, the contradiction and nostalgia, beauty and poetry.

Keywords: decadence, art, civilization, poetry, past.

Aurélien Demars, « Du charisme noir de lavilissement aux leurres modernes de la servitude volontaire »

Louvrage de Simon Lemoine, Aux limites de la résistance, est confronté à lœuvre de Robert Walser, comme deux tentatives (sociale et existentielle) dinterprétation posthégélienne de la servitude volontaire à lœuvre dans la société contemporaine.

Mots-clés : S. Lemoine, R. Walser, dévouement, aliénation, sujet.

Aurélien Demars, “From the Black Charisma of Degradation to the Modern Lures of Voluntary Servitude

The book of Simon Lemoine, Aux limites de la résistance, is compared to the work of Robert Walser, as two attempts (social and existential) at a post-Hegelian interpretation of the voluntary servitude in contemporary society.

Keywords: S. Lemoine, R. Walser, dedication, alienation, subject.