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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Alkemie Revue semestrielle de littérature et philosophie
    2020 – 1, n° 25
    . La poésie
  • Pages : 297 à 307
  • Revue : Alkemie
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406106005
  • ISBN : 978-2-406-10600-5
  • ISSN : 2286-136X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10600-5.p.0297
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/06/2020
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

Didier Cahen, « Chaque poète invente son écriture »

Létude décrit, sous forme de dialogue, les deux extrémités du « spectre poétique » actuel : dune part, une poésie, héritière de Celan et de Jabès, qui porte le poids de lhistoire ; dautre part, une poésie qui colle à notre époque avec, de L. Gauthier à A. J. Chaton, des poètes incisifs, acteurs du monde, auteurs de lhypermonde.

Mots-clés : feeling, parole, silence, intensité, non-savoir.

Didier Cahen, “Every Poet Invents his Writing”

By means of a dialogue we describe the two poles of the contemporary poetic spectrum: on the one hand, a sort of poetry inheriting from Celan and Jabès, which reveals the weight of history; on the other hand, a sort of poetry perfectly adapted to our times with representatives as L. Gauthier and A. J. Chaton. These last are incisive actors of the world and authors of a hyperworld.

Keywords: feeling, word, silence, intensity, un-knowledge.

Stéphane Cermakian, « Poète et poésie. Éclats conjugués »

Définir la poésie et le poète en une unité structurée appréhensible par la raison ? Il sagira plutôt de réunir des fragments poétiques, fruits dune expérience terrestre et dune transmutation intérieure, et qui, au milieu dun monde en éclats, laissent entendre la possibilité dun cheminement polyphonique vers une probable unité, même lointaine – ancienne ou future.

Mots-clés : éclats, fragment, poésie, poète, unité.

Stéphane Cermakian, “Poet and Poetry. Conjugated Bursts”

Rather than define poetry and the poet in a structured unity understandable by reason, we will bring together poetic fragments as fruits of human experience and 298inner transmutation, which suggest, in the midst of a world in pieces, the possibility of a polyphonic journey towards a probable unity, even distant – ancient or future.

Keywords: pieces, fragment, poetry, poet, unity.

Ciprian Vălcan, « Galiani et les grenouilles »

Cet article propose une méditation ironique sur létrange agitation de lhomme occidental, pris dans le piège de ses propres bizarreries et incapable de sen débarrasser.

Mots-clés : Galiani, Napoléon, Shakespeare, Deleuze, Cioran.

Ciprian Vălcan, “Galiani and the Frogs”

This article proposes an ironic meditation on the strange struggle of the Western individuals fallen into the trap of their own oddity and unable to free themselves.

Keywords: Galiani, Napoleon, Shakespeare, Deleuze, Cioran.

Pierre Garrigues, « “Quelque chose de ce langage – appelé poésie…”. Perse et les Choliambes »

Si lon ne peut définir aujourdhui la poésie que par la négative (Cioran opposait poésie à « poésie ») ou lévidence factuelle (est poésie ce qui se présente comme « poésie »), la lecture de Satires de Perse, poète latin réputé pour son obscurité, nous engage à nous demander si ce qui fut poésie lest encore pour nous : texte transgénérique à tonalité satirique, objet poétique de traduction ou « poésie » transgressant son contexte de production ?

Mots-clés : poésie, « poésie », satire, genre, tonalité, contexte, définition.

Pierre Garrigues, Something about this Language – Called Poetry…. Persius and the Choliambi”

If poetry can only be defined today by the negative (Cioran opposed poetry with “poetry”) or factual evidence (is poetry what presents itself as “poetry”), the reading of Satires of Persia, a Latin poet known for its obscurity, commits us to ask if what poetry is still for us: a transgeneric text with a satirical tone, a poetic object of translation or a “poetry” that transgresses its context of production?

Keywords: poetry, “poetry”, satire, genre, tone, context, definition.

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Camille Rodic, « Nietzsche et les poètes. Les conséquences poétiques de la fin de la métaphysique »

Alors que Nietzsche proclame la mort de Dieu, la poésie du xxe siècle se caractérise principalement par une distance avec le religieux. Que signifie pour le poète post-nietzschéen la privation de Dieu, autrement dit de lhorizon métaphysique ? Que peut la poésie sans transcendance ?

Mots-clés : Nietzsche, poésie, philosophie, métaphysique, mort de Dieu.

Camille Rodic, “Nietzsche and the Poets. Poetical Consequences of the End of Metaphysics”

While Nietzsche proclaims the death of God, the poetry of the twentieth century distances itself from the religious. What does the deprivation of God, in other words the deprivation of a metaphysical horizon, mean for the post-Nietzschean poet? What is poetry without transcendence?

Keywords: Nietzsche, poetry, philosophy, metaphysics, death of God.

Rodolphe Olcèse, « Du cri de lexistence au chant du monde »

À partir dune analyse du cri tel que le décrit le philosophe Henri Maldiney, cet article envisage la poésie comme louverture dun monde toujours en croissance. Ce monde nest pas un espace idéel, qui serait distinct de celui dans lequel est engagée notre existence, il lui répond et lui offre un espace où il peut lui-même se manifester et être offert à la lumière de sa propre origine.

Mots-clés : cri, mot, présence, réponse, don.

Rodolphe Olcèse, From the Cry of the Existence to the Worlds Chant”

Based on an analysis of the cry as described by the French philosopher Henri Maldiney, this article considers poetry as the opening of an entire world. Such a world is not an ideal one, separated from the world where our existence is engaged. The latter responds to the former and offers it a particular place where it can manifest itself and be offered in the light of its own origin.

Keywords: cry, word, presence, response, gift.

Franck Colotte, « Exil et ethos poétique. Lexemple des Tristes dOvide »

Ovide construit son ethos poétique dans son recueil dexil intitulé les Tristes : en tant que poeta relegatus, il cherche à devenir un véritable exemplum 300dans la mémoire collective comme figure emblématique de lexilé résistant au pouvoir politique par la poésie. Il développe ainsi un certain nombre de stratégies discursives et argumentatives que nous analysons dans cet article – et ce dans lidée que le véritable but dOvide nest pas tant de faire œuvre dhistorien que dentrer dans la postérité de lhistoire.

Mots-clés : ethos, exil, instance auctoriale, ego dolens, histoire.

Franck Colotte, Exile and Poetic Ethos. The Example of Ovids Tristia”

Ovid builds his poetic ethos in his collection of exiles entitled Tristes: as a poeta relegatus, he seeks to become a true exemplum in collective memory as an emblematic figure of exile resisting political power through poetry. He thus develops a certain number of discursive and argumentative strategies which we analyse in this article – and this in the idea that the real goal of Ovide is not so much to do the work of a historian, but to secure his place in posterity.

Keywords: ethos, exile, auctorial instance, ego dolens, history.

Michel Dion, « Iris Murdoch et la poésie comme acte de ré-humanisation du monde »

Iris Murdoch (1919-1999) fut critique de Platon et de Jean-Paul Sartre, quant au rôle de la poésie. Murdoch demeurait perplexe devant la façon dont Heidegger concevait la fonction de la poésie. Murdoch puisait dans ces philosophies pour définir la poésie comme acte de réhumanisation du monde.

Mots-clés : poésie, Iris Murdoch, Platon, Sartre, Heidegger.

Michel Dion, “Iris Murdoch and Poetry as an Act of Re-humanising the World”

Iris Murdoch (1919-1999) has been critical of the way Plato and Jean-Paul Sartre considered the role of poetry. Murdoch remained perplexed as how Martin Heidegger defined the function of poetry. Murdoch drew on those three philosophies to define poetry as the act of re-humanising the world.

Keywords: poetry, Iris Murdoch, Plato, Sartre, Heidegger.

Sylvie Gazagne, « Le sacré et le saint sont-ils compatibles ? Un exemple de leurs relations dans De lAngelus de laube à lAngelus du soir de Jammes et dans Poèmes de Bonnefoy »

Habituellement, le sacré et le saint sopposent ; néanmoins, sont-ils incompatibles ? Le catholique Francis Jammes, dans De lAngélus de laube à lAngélus 301du soir, lie les cycles de la nature à lexistence des humbles, ce qui lui confère profondeur et gravité. Le sacré est mis au service du saint. Lathée Bonnefoy, dans Poèmes, retrouve les valeurs chrétiennes par un retour aux données essentielles et élémentaires de la condition humaine.

Mots-clés : sacré, saint, poésie, humilité, poésie de la simplicité.

Sylvie Gazagne, “The Sacred and the Saints Are They Compatible? An Instance of their Relationship in Angelus from dawn to the evening Angelus by Jammes and in the Poems of Bonnefoy”

Usually, the sacred and the holy oppose each other. However, are they incompatible? The catholic Francis Jammes, in Angelus from dawn to the evening Angelus, links the cycles of nature to humble peoples lives, which gives them depth and gravity. The sacred is at the service of the holy. The atheist Bonnefoy, in Poems, finds back the Christian values by returning to the essential and fundamental elements of human condition.

Keywords: sacred, holy, poetry, humility, poetry of simplicity.

Alberto Russo Previtali, « Jacques Lacan et la poésie. De la structure à la sublimation »

Larticle retrace deux confrontations avec la poésie qui marquent le parcours théorique de Jacques Lacan. La première se concentre sur le texte poétique conçu comme un espace qui présente des homologies structurales avec linconscient. La deuxième considère la poésie à travers le concept freudien de sublimation.

Mots-clés : inconscient, structure, sublimation, faire poétique, création.

Alberto Russo Previtali, “Jacques Lacan and Poetry. From Structure to Sublimation”

The article retraces two confrontations with poetry that mark Jacques Lacans itinerary. The first is focused on the poetic text conceived as a space that has structural homologies with unconsciousness. The second considers poetry through the Freudian concept of sublimation.

Keywords: unconsciousness, structure, sublimation, poetic doing, creation.

Vincent Teixeira, « Pratiquer la poésie” »

Linjonction de Breton sapplique à ces poètes qui, loin de se cantonner aux mots et à une esthétique, assignent à la poésie le sentiment à vif de lexistence. 302Expérience intérieure qui est ce mouvement de la vie ancré dans lécriture, et répond à notre « besoin dâme » et de beauté. En cela, ourdie comme aventure verbale en souci du monde, elle nest pas quun savoir, mais un pouvoir à même de modifier le sens de lexistence et rendre le monde plus respirable.

Mots-clés : poésie, Breton, Reverdy, Rimbaud, Artaud.

Vincent Teixeira, Practicing Poetry”

This exhortation of André Breton applies to those poets who, far from confining themselves to words and to an aesthetic function, assign to poetry the raw feeling of existence. It is an inner experience, movement of life rooted in writing that responds to our beauty and “soul need”. In this, conceived as a verbal adventure for the sake of the world, it is not only a knowledge, but a power able to change the meaning of existence.

Keywords: poetry, Breton, Reverdy, Rimbaud, Artaud.

Mihaela-Genţiana Stănişor, « Entretien avec Laurent Jenny »

Lécrivain et lessayiste Laurent Jenny parle de la modernité littéraire, de la pertinence des genres littéraires, de lautobiographie et lautofiction, de lesthétique contemporaine et de son dernier livre La Brûlure de limage. Limaginaire esthétique à lâge photographique, paru aux éditions Mimésis.

Mots-clés : esthétique, genre littéraire, autobiographie, poésie, photographie.

Mihaela-Genţiana Stănişor, “An Interview with Laurent Jenny

The writer Laurent Jenny speaks about the literary modernity, about the importance of literary genre, about autobiography and auto-fiction, about the contemporary aesthetics and about his latest book, The Burning of the Image. Aesthetic Imaginary in the Age of Photography.

Keywords: aesthetics, literary genre, autobiography, poetry, photography.

Șerban Foarţă, « Bouchèvre »

« Bouchèvre » est un groupage déc(h)o-poèmes qui montre la capacité hors du commun de lécrivain de faire bouger, par les astuces dun style qui nignore pas les détails étymologiques, tout un système linguistique. « Bouchèvre » dévoile lappétit de créer des mots nouveaux, de mélanger et chromatiser les structures morphiques dans un langage sophistiqué, précieux, 303destiné seulement aux connaisseurs ou à ceux qui désirent détruire le monde infini des lieux communs.

Mots-clés : étymologie, (bou)chèvre, séquence, (bouc) émissaire, végan, dogme.

Șerban Foarţă, “Bouchèvre”

These are a sort of echo-poems which prove the authors ability to set up a sui generis linguistic system by means of an astute style which employs etymological details. These poems prove a marked appetite for new words wrought in order to mix and add colour the morphological structures in a sophisticated language which appeals to connoisseurs or to those who want to destroy the infinite world of clichés.

Keywords: etymology, sequence, scapegoat, vegan, dogma.

Constantin Abaluta, « Objets humains »

En 1978 déjà, dans le volume Objets de silence, on pouvait lire un vers comme celui-ci : je veux écrire avec des objets. Les dix poèmes daujourdhui sont extraits de la plaquette inédite Les Objets humains. Il sagit dune sorte de poésie brute, des poèmes narratifs, modérément autobiographiques, où les souvenirs denfance jouent un rôle important. Les marques stylistiques sont : métonymie, litote, oxymore, bonhomie, ironie, fantaisie.

Mots-clés : Ampoule, saule, chambre, bâton, nuage.

Constantin Abaluta, “Human Objects”

Already in 1978, one was able to read lyrics like these in the volume Objects of Silence: “I want to write with objects.” These ten poems belong to the unreleased volume Human Objects. This is a sort of crude poetry with narrative poems, moderately autobiographical in which memories from childhood play an important part. The stylistic marks are: metonymy, litotes, oxymoron, genially attitude, irony, phantasy.

Keywords: Bulb, willow, room, cane, cloud

Anca Vasiliu, « Deux poèmes »

Ces textes sont des témoignages. Lâme qui se tient toujours dans sa gloire, touche dans son extension la limite de la chair, la peau qui frissonne et se lacère. Sortant de son silence, lâme donne alors de la voix, comme une corde touchée. Le bruissement se fait mot et le mot cherche à se faire entendre.

Mots-clés : Témoignage, âme, silence, voix, appel.

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Anca Vasiliu, Two Poems”

These texts are confessions. The soul touches the limit of the trembling body. Breaking the silence, the soul vibrates like a cord. The swish becomes word and the word needs to be heard.

Keywords: Confession, soul, silence, voice, calling.

Marco Bélanger, « Entre ciel et terre décueils »

Ce cycle de poésie explore la figure de lécueil au cœur de lexistence humaine, de la naissance à la mort.

Mots-clés : écueil, mort, funérailles, vieillesse, robot tueur.

Marco Bélanger, “Land of Reefs”

This poetry cycle explores the theme of the reef at the heart of human existence, from birth to death.

Keywords: reef, death, obsequies, old age, killer robot.

Simon Louckx, « Il revient quand, le cirque ? »

Dans un petit village du Hainaut belge, un père tente de créer des liens avec son fils. Un rituel simpose entre eux : tous les ans, ils vont au cirque ensemble mais, cette année, la troupe semble ne pas arriver. Dans les rêves de lenfance simmiscent peu à peu, tels des grains de sable, les petites failles du quotidien devant lesquelles le père reste un observateur impuissant.

Mots-clés : enfance, paternité, quotidien, rupture, rêves.

Simon Louckx, “When Will the Circus Return?”

In a small village from the Belgian Hainaut, a father tries to establish a relationship with his son. They establish a sort of ritual: every year they go together to the circus, but this year the circus does not come. Small slices of everyday life penetrate memories from childhood and the father contemplates them powerless.

Keywords: childhood, fatherhood, ordinary life, break, dreams.

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Michel Lambert, « Garance »

Deux amis se rencontrent à loccasion dune fête organisée par Bob. Lun ou lautre doit linformer dune nouvelle qui va laffecter considérablement. Mais qui ? Et de quoi sagit-il ? Sans cesse ils se désignent mutuellement pour accomplir la difficile mission.

Mots-clés : lâcheté, mystère, passion, fête, amitié, nostalgie.

Michel Lambert, “Garance”

Two friends meet each other at a party organized by Bob. One of them has to inform the other about troubling fact. But what is it all about? They incessantly push each other to accomplish this difficult task.

Keywords: cowardice, mystery, passion, party, friendship, nostalgia.

Jean Gabriel Cosculluela, « Carnet de linoubli (Pas doubli 2) »

Écrire loubli, sans cesse, il est un commencement, un recommencement. Il est insupportable tout contre la mémoire. Loubli, cest oublier et ne pas oublier, nêtre et renaître. Habiter loubli.

Mots-clés : oubli, inoubli, insupportable, renaître, mémoire.

Jean Gabriel Cosculluela, “Notes on Unoblivion”

Writing about oblivion is unbearable as something done against memory. Oblivion is to forget and about the impossibility to forget. It is to be born and to be reborn.

Keywords: oblivion, unbearable, reborn, memory.

Marie Céhère, « Lexil dans la langue. Entendre, dire et écrire les mots étrangers »

Quest-ce que lexil lorsquil est vécu et ressenti dans ce quun homme a de plus propre et de plus proche de lui : sa langue ? Quest-ce quabandonner sa langue maternelle et se choisir (ou être choisi par) une nouvelle langue décriture ? Cet essai jette les bases dune réflexion autour de la langue décriture, lorsque celle-ci diffère de la langue maternelle dun auteur, autour des travaux de Vassilis Alexakis, Samuel Beckett et Agota Kristof.

Mots-clés : exil, écriture, langue maternelle, apprentissage, désir.

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Marie Céhère, “Exile in the Language. To Hear, to Say, to Write a Foreign Language”

What is exile when it means a new language, the most private and precious thing a man and an author has? What does it mean for an author to change languages, to write in a language that is not his mother tongue? This essay is a large reflexion about mother tongue and writing tongue when they differ, along with the novels and works of writers that adopted another writing language: Vassilis Alexakis, Samuel Beckett and Agota Kristof.

Keywords: exile, writing, mother tongue, learning, desire.

Marilena Genovese, « Sophie Bessis et lexil dans “le pays des ciels gris” »

Cette étude se concentre sur lanalyse du roman autobiographique Dedans, dehors (2010) de lécrivaine franco-tunisienne Sophie Bessis. Voix féminine très connue en France et sur la scène internationale, elle y évoque son enfance joyeuse, son engagement dans la révolution et sa condition dexilée qui constitue le véritable fil rouge de la narration. Lexil est décrit comme une condition douloureuse, un état de migration permanente, didentité flottante, qui implique un voyage qui ne finit jamais.

Mots-clés : autobiographie, exil, révolution, mémoire, souvenirs.

Marilena Genovese, “Sophie Bessis and the Exile in the Land of Grey Skies

This study focuses on the analysis of autobiographical novel Dedans, dehors (2010) by Franco-Tunisian writer Sophie Bessis. Historian, journalist, researcher, and feminist author well known in France and on the international scene, she evokes her happy childhood, the commitment to the revolution and the exile which is the leitmotif of the story. Exile is described as a painful condition, a state of permanent migrancy, of wavering identity, that implies a journey that never ends.

Keywords: autobiography, exile, revolution, the appeal to memory, memories.

Imen Kacem, « Amélie Nothomb, de “lexil” forcé à lexil volontaire »

Le départ dun pays envisagé comme un paradis terrestre est conçu comme une « Apocalypse ». Or, cette vision eschatologique ne tarde pas à être supplantée par une vision ludique qui est à même de dédramatiser le réel décevant. « Lexil » finit par être le cadre propice à la connaissance de soi. Étant condamnée à être déracinée, Nothomb se détermine à convertir 307le destin en choix. Lexil forcé se transforme en exil volontaire grâce à lacte décrire.

Mots-clés : Exil, patrie, apocalypse, identité, écriture.

Imen Kacem, “Amélie Nothomb, from Forced to Voluntary Exile

The departure of a country considered as an earthly paradise is conceived as an “Apocalypse”. However, this eschatological vision does not take long to be supplanted by a playful vision that is able to play down the disappointing reality. The “exile” ends up being the favourable frame to the knowledge of oneself. Being condemned to be uprooted, Nothomb decides to convert destiny into choice and forced exile become voluntary through the act of writing.

Keywords: exile, homeland, apocalypse, identity, writing.