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Classiques Garnier

Résumés

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Alfred de Vigny et le romantisme
  • Pages : 279 à 282
  • Collection : Rencontres, n° 141
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 29
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812435621
  • ISBN : 978-2-8124-3562-1
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3562-1.p.0279
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 08/07/2016
  • Langue : Français
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Résumés/Abstracts

André Jarry, « Alfred de Vigny. Questions déthique »

Cet article passe en revue les grandes périodes créatrices dAlfred de Vigny (premiers poèmes, œuvres en prose, poèmes philosophiques) et sonde ses années de silence (années de lectures et de maturation de la pensée), avant de mettre en lumière la richesse de sa réflexion éthique. Souvent en tension sur les questions du soldat, de la femme, de la peine de mort ou de la religion, elle trouve néanmoins un aboutissement dans lécriture, une fois devenue expression dune philosophie du devenir interhumain.

This paper studies the main periods of Alfred de Vignys literary creation (first poems, prose works, philosophical poems), as well as his years of silence (years of intensive reading and thinking), before focusing on his ethical reflection. Often showing contradictions on the issues of army, women or death penalty, it nevertheless reaches an achievement in writing, once it expresses a philosophy of inter-human becoming process.

Daniel S. Larangé, « Alfred de Vigny au regard de la mystique sociale »

La mystique dAlfred de Vigny a suscité de nombreux commentaires. Cet article en propose une définition plus théologique, qui prend en considération la sécularisation de la société dont il est le témoin. Il convient de réinterpréter la notion de foi à travers sa réflexion sociale et son engagement politique. Sa pensée aboutit à une spiritualité laïque et la contemplation naturelle finit par verser dans une profonde méditation. Aussi la mystique dAlfred de Vigny se socialise-t-elle dans lart.

Many critical works are devoted to Vignys mysticism. A definition of his position is formulated from the perspective of the theologian. His mystical thought is part of a phenomenon of secularization of the sacred. This implies, in the turbulent social context of the century, a reinterpretation of its social and political considerations. Spirituality strives to intellectualize, and natural contemplation leads to a deep meditation. The mysticism is socialized in the art: art should become the new religion of a secular society.

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Étienne Beaulieu, « Une prose singulière. Alfred de Vigny et le mécontentement du siècle »

Le romantisme dAlfred de Vigny ne se réduit aucunement à limage que lon sen fait communément. Au rebours de lexaltation sublime, sa prose et la philosophie des formes quelle sous-tend montre en creux une conception de la littérature, de lart et de la pensée touchant à une neutralité stoïcienne dune surprenante modernité.

Alfred de Vignys romanticism differs considerably from its usual perception. Instead of featuring sublime exaltation, his prose and the philosophy of forms implied within it reveal a conception of literature, art and thought associated with a surprisingly modern stoic neutrality.

Jacques-Philippe Saint-Gérand, « Alfred de Vigny et le monde des signes. les deux parts du sens et la rencontre avec son lecteur »

Cet article cherche à démontrer la nouveauté de la conception des signes quAlfred de Vigny développa tout au long de son expérience littéraire. Profondément conscient du courant de pensée principal qui fonde les théories du langage au xixe siècle sur le sens critique, Alfred de Vigny savère être non simplement le poète du symbole, mais le précurseur de la révolution sémiotique qui donna naissance à la poésie française moderne et contemporaine.

This paper aims to demonstrate the novelty of the conception of signs that Vigny developped through his whole litterary experience. Deeply involved in the criticism mainstream of the XIXth century language theories, Vigny proves to be not only the poet of the symbols, but also, and may be above all, the precursor of the semiological revolution that gave birth to the modern and contemporary French poetry.

Lise Sabourin, « Vigny et la pensée classique »

Alfred de Vigny, engagé à lavant-garde romantique, connaît bien la pensée classique, qui nourrit en fait sa dramaturgie libérée des carcans, son traitement fictionnel philosophique des événements historiques, sa pensée métaphysique porteuse dimages quil souhaite salutaires pour la condition humaine.

Vigny was one of the first Romantic writers calling for a change in French literature but he nevertheless knew very well the classic writers and found inspiration in their

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works to compose his plays (freed from rules), meaningful fictions based on historical events and philosophical metaphors enlightening the human condition.

Esther Pinon, « Vigny, passeur de mystères ? »

En sous-titrant « Mystères » ses poèmes « Éloa » et « Le Déluge », Alfred de Vigny se situe au confluent dune tradition littéraire déjà renouvelée par Byron et quil transforme à son tour, donnant ainsi naissance à une nouvelle approche du genre.

When Vigny gave « Éloa » and « Le Déluge » the name of « Mysteries », he took place into a literary tradition that Byron had already renewed, and transformed it as well, giving birth to a new approach of this genre.

Benjamin Pintiaux, « Autour de Cinq-Mars. Vigny et le romantisme lyrique français »

Larticle étudie linfluence, généralement négligée, dAlfred de Vigny sur la composition de textes lyriques. Au-delà de la collaboration avec lami Berlioz ou des adaptations de Cinq-Mars, qui contenait déjà tant dingrédients du grand opéra historique, Vigny a contribué à lémergence de thématiques et de genres lyriques renouvelés.

This paper shows Vignys influence (generally ignored) on the writing of operas. He worked with his friend Berlioz, published a novel presenting many operatic inspiring characteristics (Cinq-Mars) and contributed to raise new themes and genres.

Bruno Chenique, « Géricault, Manet, ou le syndrome de Chatterton »

Édouard Manet, père de limpressionnisme, est bien le digne héritier du romantisme révolutionnaire de Théodore Géricault, comme deux tableaux permettent de le décrypter. Le regard quils partageaient sur le suicide – le syndrome de Chatterton – montre les enjeux de cet acte de foi politique autant que revendication, par les artistes, du droit à loriginalité.

Édouard Manet, father of Impressionism, is good deserving heir of the revolutionary Romanticism of Théodore Géricault, as two paintings allow to decipher it. The look which they shared on the suicide – the syndrome of Chatterton – shows the stakes in this political act of faith as much as claiming, by the artists, in the right for originality.

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Daniel Aranjo, « Leopardi et Vigny »

Cet article dresse un parallèle entre deux représentants majeurs du premier romantisme européen, inégalement reconnus et étudiés à luniversité, disant parfois la même chose (sur lindifférence de la nature par exemple) mais avec une écriture on ne peut plus opposée. À lécriture ferme et néoclassique du Français soppose aussitôt lécriture du vago chez Leopardi, impaire, assouplie, par là foncièrement italienne, tendant au vers blanc et même à lécriture automatique.

The paper draws an unusual comparison between two major European romantic authors, unequally known and studied though they sometimes wrote on similar topics (such as the indifference of nature), but in a completely different style: Vignys is firm and neoclassical while Leopardis writing of vago implies a typically Italian use of odd and flexible verses, close to prose and even automatic writing.

Thanh-Vân Ton-That, « Marcel Proust et Anna de Noailles, lecteurs dAlfred de Vigny. Échos et réminiscences romantiques à la Belle Époque »

Marcel Proust et Anna de Noailles sont de fervents lecteurs dAlfred de Vigny. On analysera leur travail de citation, de réécriture et de réflexion sur ce quil représente dans lunivers littéraire de la génération précédente. On sintéressera à la présence du romancier et à la figure du poète romantique.

Proust and Anna de Noailles are passionate readers of Vigny. We will analyze their work of quotes, rewriting and reflection about what it represents in the literary world of the previous generation. We will focus on the presence of the novelist and the figure of the Romantic poet.