Aller au contenu

Classiques Garnier

L’arrière-plan d’une métaphore Le paysan, artiste de la nature

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Albineana Cahiers d’Aubigné
    2022, n° 34
    . Présence et paradigmes du monde naturel (fin XVIe-début XVIIe siècles)
  • Auteur : Méniel (Bruno)
  • Résumé : La métaphore par laquelle, dans Les Tragiques, Aubigné assimile les paysans à des artistes de la nature se situe à la croisée d’une tradition vétéro-testamentaire, qui prescrit aux hommes de cultiver la terre et de garder la nature, d’une tradition paulinienne, qui les invite à connaître Dieu en observant la Création, d’une tradition néo-platonicienne qui fait de l’artiste le continuateur de l’œuvre divine. Le paysan apparaît ainsi comme l’opposé du soldat qu’Aubigné a été et comme un rival du poète qu’il est devenu.
  • Pages : 261 à 274
  • Revue : Albineana
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406144496
  • ISBN : 978-2-406-14449-6
  • ISSN : 2417-6516
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14449-6.p.0261
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 11/01/2023
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : protestantisme, calvinisme, néo-platonisme, livre du monde, agriculture, botanique.