Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie albinéenne 2020-2021

329

bibliographie albinÉenNe

2020-2021

ŒUVRES

Les Tragiques, édition critique par Jean-Raymond Fanlo, Paris, Classiques Garnier, 2020, 2 tomes, 1015 p. (Textes de la Renaissance, 232-233).

Écrits politiques, édition critique dans Œuvres, tome VI, sous la direction de Jean-Raymond Fanlo, Marie-Madeleine Fragonard, Gilbert Schrenck, Paris, Classiques Garnier, 2020, 744 p. (Textes de la Renaissance, 104).

Les Avantures du baron de Faeneste, édition critique dans Œuvres, tome VII, de Jean-Raymond Fanlo, Marie-Madeleine Fragonard, Gilbert Schrenck, et Marie-Hélène Servet, Paris, Classiques Garnier, 2020, 477 p. (Textes de la Renaissance, 237).

ÉTUDES ET TRAVAUX

Fanlo, Jean-Raymond, « Éditer les œuvres dAgrippa dAubigné », Éditer les œuvres complètes (xvie et xviie siècles), sous la dir. de Philippe Desan et Anne Régent-Susini, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 157-169 (Société des Textes Français Modernes).

Gœury, Julien, « Le luth et la trompette. Présence dAgrippa dAubigné dans les recueils de musique notée (1579-1586) », Cahiers dAubigné, Albineana, 33, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 139-161.

Lestringant,Franck,« Agrippa dAubigné au xixe siècle. Du romantisme à laffaire Dreyfus », Le xixe siècle lecteur du xvie siècle, sous la dir. de Jean-Charles Monferran et Hélène Védrine, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 535-550 (Rencontres, no 473 ; Avenir de la Renaissance française et européenne, no 3).

330

Ndong, Sangoul, « Lécriture de la concernation : sacrilèges et corps violentés dans Les Tragiques », Revue Chameaux, revue détudes littéraires de lUniversité Laval, 12, 2019, p. 1-10.

Oddo, Nancy, Agrippa dAubigné « Je veux peindre la France… » et autres extraits des Tragiques (1616). Avec un parcours « Dire la guerre en poésie », Paris, Hatier, 2020 (Classiques et Cie Lycée, 117), 123 p.

Surget, Érick, « Bibliographie albinéenne 2019-2020 », Cahiers dAubigné, Albineana, 33, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 324-326.

VARIA

Gœury, Julien, His, Isabelle, Poton, Didier, « Musique et société dans les provinces de lOuest au cours des guerres de religion. Introduction : musique, histoire et géographie », Cahiers dAubigné, Albineana, 33, Paris, Classiques Garnier 2021, p. 11-22.

Chareyre, Philippe, « Maudite musique, instruments profanes qui nous font offenser Dieu : une plaidoirie contre un maître baladin à Nîmes en 1605 », Ibid., p. 273-322.

Duron, Jean, « Musiques et poésies de la Contre-Réforme dans les provinces de lOuest », Ibid., p. 231-256.

Guillo, Laurent, « Géographie des sources musicales durant les guerres de religion », Ibid., p. 43-64.

Hoareau, Muriel, « La musique mise en page. Esthétique typographique chez Pierre et Jérôme Haultin (1570-1600) », Ibid., p. 65-84.

Latour, Melinda, « Ordonner le désordre. Lharmonie stoïcienne dans le cercle dHenri IV », Ibid., p. 203-214.

Leterrier-Gagliano, Anne-Gaëlle, « Et si je veux tenter [de] jouer quelques fois… Pierre de Brach ou les doutes dun chantre du temps des Guerres de religion », Ibid., p. 163-180.

Pedelborde, Cindy, « Reflets du Bransle des Cieux ou Simulacre de lHarmonie terrestre ? Musique et danse en Navarre au temps dHenri IV », Ibid., p. 215-230.

Poton, Didier, « Aux origines dune controverse entre protestants et catholiques à La Rochelle. Sermon contre les danses de Philippe Vincent(1634) », Ibid., p. 257-272.

Sauzeau, Thierry, « Henri de Navarre et le Midi atlantique français. Histoire dune itinérance (1570-1589) », Ibid., p. 25-42.

331

ALBINEANA

Auteurs descendants en ligne directe dAgrippa dAubigné
(xviie-xviiie siècles)

MAINTENON, Françoise dAubigné, marquise de (1635-1719)

Comptes rendus

Lettres choisies de Madame de Maintenon par Hans Bots et Eugénie Bots-Estourgie, Paris, H. Champion, 2019, 480 p. (Champion Classique Littérature)

Par Nathalie Grande, Revue dHistoire littéraire de la France, 1, 2020, p. 206-208.

Études et travaux

Boiron, Anne, « Lhonnêteté selon Mme de Maintenon, une définition exigeante à rebours des évolutions de son temps », LHonnêteté au Grand Siècle : belles manières et Belles Lettres, 40e congrès de la NASSCFL : études réunies par Marcella Leopizzi, Giovanni Dotoli, Christine Mc Call Probes et Rainer Zainer, Gunter Narr Verlag, 2020, p. 167-181.

Grande, Nathalie, « Laffaire de La fausse Prude : naissance dune légende noire de Mme de Maintenon », Revue dHistoire littéraire de la France, 4, 2020, p. 940-951.

LITTÉRATURE POITEVINE ET SAINTONGEAISE
1500-1630

JEAN BOUCHET (1476-1557)

Bulthe, Stéphanie, « La postérité de Jean de Meun et du Roman de la rose dans les œuvres de Jean Bouchet », La Fortune de Jean de Meun dans les lettres françaises : à la fin du Moyen Age et à la Renaissance, sous la dir. de Nicolas Lombart et de Silvère Menegaldo, Rennes, P.U.R., 2020, p. 123-144.

332

Cornilliat, François, « Une feinte de la prudence. Sur le nom et le rôle de “Puissance regnative” dans le Panegyric de Jean Bouchet », Expériences rhétoriques : mélanges offerts au professeur Francis Goyet, sous la dir. de Christiane Deloince-Louette et de Christine Noille, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 89-100.

GABRIEL DE LA CHARLONYE (1568-1646)

Van Wymeersch, Brigitte, « Portrait dun intellectuel de province à laube de la première modernité », Cahiers dAubigné, Albineana, 33, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 181-201.

CHRISTOPHE DEFFRANCS (c.1540-1596)

His, Isabelle, « Chanter Ovide à Niort en 1595 », Cahiers dAubigné, Albineana, 33, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 117-138.

CATHERINE DES ROCHES (1542-1587)

Tarte, Kendall, « Creatures of Paper and Confessions of the Flesh : Reading Madeleine and Catherine Des Roches in the 21st Century », LEsprit créateur, no 60, 2020 (1), p. 23-33 ; « Quelle musique pour La Puce de Madame des-Roches ? », Cahiers dAubigné, Albineana, 33, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 85-98.

HENRI LANCELOT-VOISIN DE LA POPELINIÈRE (1541-1608)

Viaud, Alicia, « La mort du Prince de Condé dans la Vraye et entiere histoire des troubles de La Popelinière. Composer les passés pour penser la guerre », Le Passé composé : la mise en œuvre du passé dans la littérature factuelle (xvie-xixe siècles), sous la dir. de Frédéric Charbonneau et de Marie-Paule Weerdt-Pilorge, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 69-85.

ANTOINE MACAULT (?- c. 1560)

Monferran, Jean-Charles, « Épithètes batrachomyomachiques : sur les deux premières traductions françaises de la Batrachomyomachie dHomère (Macault, 1540 et Royher, 1554) », Le Poète aux mille tours : la traduction des épithètes homériques à la Renaissance, sous la dir. de Pascale Pouey-Mounou et Silvia dAmico, Genève, Droz, 2020, p. 313-332.

333

JEAN SALMON MACRIN (1490-1557)

Laburthe, Suzanne, « Limitation dHorace chez Macrin », Non omnis moriar : la réception dHorace dans la littérature néo-latine du xve au xviie siècle, sous la dir. de Marc Laureys, Nathalie Dauvois et Donatella Coppini, Hildesheim, Olms, 2020, p. 881-932.

ANTOINE NERVÈZE (1570-1622)

Adouani, Guillaume, « Du combat épique au combat romanesque : Nervèze “imitateur” du Tasse dans la Hierusalem assiégée », Loxias : revue du Centre de recherches littéraires pluridisciplinaires, 70, 2020, p. 1-10.

ANDRE DE RIVAUDEAU (c. 1540-1580)

Hemery, Kévin, « Notes sur lusage de la musique dans les Œuvres dAndré de Rivaudeau », Cahiers dAubigné, Albineana, 33, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 99-116.

Érick Surget