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Classiques Garnier

Résumés

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Résumés/ abstracts

Julien Goeury, Isabelle His et Didier Poton, « Introduction. Musique, histoire et géographie »

Le numéro 33 de la revue Albineana réunit les actes du colloque intitulé Musiques et société dans les provinces de lOuest au cours des guerres de religion, qui sest tenu les 12 et 13 février 2020 à lAbbaye-aux-Dame de Saintes, en Charente-Maritime.

Mots-clés : Musique, Histoire, Géographie.

Julien Goeury, Isabelle His and Didier Poton, “Introduction. Music, history and geography

Number 33 of the journal Albineana brings together the proceedings of the colloquium entitled Musiques et société dans les provinces de lOuest au cours des guerres de religion (Music and Society in the Western Provinces (Aunis, Saintonge, Poitou, Guyenne) during the Wars of Religion (1562-1629)), which took place on February 12-13, 2020, at the Abbaye-aux-Dame in Saintes, in the French region of Charente-Maritime.

Keywords: Music, History, Geography.

Thierry Sauzeau , « Henri de Navarre et le Midi atlantique français. Histoire dune itinérance (1570-1589) »

Litinérance dHenri de Navarre (1570-1589) est connue mais son étude grâce à une base de données et une cartographie assistée par ordinateur ouvre une série de recherches sur des itinéraires, à des périodes définies, dans des contextes variés. Le croisement de cette cartographie avec celle des imprimeries, des sites de représentations musicales, poétiques ou théâtrales reste à faire. Cela offre la possibilité de proposer bientôt une « route Henri de Navarre » en Nouvelle-Aquitaine.

Mots-clés : Henri IV, Séjour, Étape, Route, Guerres de religion.

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ThierrySauzeau, Henri de Navarre and the Atlantic South of France. A history of roaming (1570–1589)

Henri of Navarre s itinerary between (1570-1589) is well known, but his study, thanks to a database and computer-assisted cartography, opens up a series of research into itineraries, at defined periods, in a variety of contexts. The cross-referencing of this cartography with that of the printing places, and sites of musical, poetic or theatrical performances remains to be done. It opens the possibility of proposing in the near future a “Route Henri de Navarre” in New Aquitaine.

Keywords: Henry IV, Stay, Stage, Route, Wars of religion.

Laurent Guillo , « Géographie des sources musicales durant les Guerres de religion. Foyers, vestiges et imprimeurs entre Saumurois et Guyenne »

Au xvie et au début du xviie siècle, les sources sur la vie musicale sont rares. On examinera ici celles qui proviennent des cathédrales, maîtrises, académies, collèges et spectacles entre Saumurois et Guyenne. Après un rappel sur ce qui favorise sa pratique sont évoquées Angoulême, Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Saintes et Saumur. Ce territoire reflète les évolutions observées ailleurs, telles la rareté des éditions musicales et linfluence de la communauté protestante.

Mots-clés : Édition musicale, Typographie musicale, Collections musicales, Gravure en musique, Privilèges dédition.

Laurent Guillo , Geography of musical sources during the Wars of Religion. Homes, relics, and printers between the Saumurois and Guyenne

In the 16th and early 17th centuries, sources on musical life are rare. We will examine here those that come from cathedrals, choirs, academies, colleges and public shows in Saumurois , Guyenne and adjacent countries. After a reminder of what favors its practice, Angoulême, Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Niort, Poitiers, Saintes and Saumur are evoked. This territory reflects the evolutions observed elsewhere, such as the scarcity of music prints and the influence of the Protestant community.

Keywords: Music publishing, Music typography, Music collections, Music engraving, Printing privileges.

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Muriel Hoareau , « La musique mise en page. Esthétique typographique chez Pierre et Jérôme Haultin (1570-1600) »

Pendant les Guerres de religion, P. et J. Haultin impriment à la Rochelle des psautiers, plusieurs recueils de chants polyphoniques, et une œuvre originale majeure, le Dodecacorde de Cl. Le Jeune. Par une analyse bibliographique et formelle de cette production musicale résolument protestante, il sagit de comprendre comment les différents acteurs contribuent à la réalisation de ces ouvrages, et comment les choix économiques et éditoriaux ont un effet sur la mise en livre des œuvres publiées.

Mots-clés : Musique imprimée, typographie, psautier huguenot, musique protestante.

Muriel Hoareau , “ Music on the page. Pierre and Jérôme Haultin s typographical aesthetic (1570–1600)

During the French Religion Wars, Pierre and Jérôme Haultin have printed many psalm-books, several collections of polyphonic songs, and one major original work : Claude Le Jeune s Dodecacorde . Based on a bibliographical analysis of this protestant musical corpus, this paper aims to understand how different stakeholders take part in the production of this printed music published in La Rochelle, and how economical and editorial choices may influence the design of these books.

Keywords: Printed music, Typography, Huguenot Psalm book, Music of Reformation. 

Kendall Tarte , « Quelle musique pour La Puce de Madame Des-Roches ? »

Cet article se propose de montrer les dimensions musicales du recueil La Puce de Madame Des-Roches (1582) et du contexte de sa genèse : le salon des Dames Des Roches à Poitiers à la fin des années 1570, au cours des guerres de religion. Après avoir montré lintérêt que Catherine Des Roches portait à la musique, il analyse des poèmes dEstienne Pasquier et dOdet de Turnèbe qui illustrent les qualités musicales de La Puce.

Mots clés : littérature, femmes écrivains, salon humaniste, musique.

Kendall Tarte , “ What music for La Puce de Madame Des-Roches?”

This article will show the musical dimensions of the collection La Puce de Madame Des-Roches (1582) and of the context of its origin : the salon of the Dames Des Roches in Poitiers at the end of the 1570s, during the Wars of Religion. After showing 340 Catherine Des Roches s interest in music, it will analyze poems by Estienne Pasquier and Odet de Turnèbe that illustrate the musical qualities of La Puce .

Keywords: literature, women writers, humanist salon, music.

Kévin Hémery , « Notes sur lusage de la musique dans les Œuvres dAndré de Rivaudeau »

On se propose de réexaminer les maigres indices qui, dans les Œuvres dAndré de Rivaudeau (1566) semblent trahir une présence assez importante de la musique. Les chœurs de la tragédie sainte Aman semblent bien avoir été conçus pour être chantés, mais sur quels airs ? Deux des Complainctes présentent une indication de timbre, mais si le premier correspond bien à un air connu, le second semble indiquer une circulation des Vers françois de La Boétie bien avant leur publication par Montaigne.

Mots-clés : A. de Rivaudeau, tragédie biblique, musique, E. de La Boétie, Réforme.

Kévin Hémery , “ Notes on the use of music in the works of André de Rivaudeau

I propose to re-examine the meager clues which, in André de Rivaudeau s Œuvres (1566) seem to betray a fairly important presence of music. The choirs in the tragédie sainte Aman appear to have been written for the purpose of singing, but to what tunes ? Two of the Complainctes are published with a timbre, but if the first is indeed a well-known tune, the second seems to indicate that La Boétie s Vers françois circulated long before their publication by Montaigne.

Keywords: A. de Rivaudeau, biblical tragedy, music, A. de La Boétie, Reform.

Isabelle His , « Chanter Ovide à Niort en 1595 »

En 1595 paraît à Niort, bastion du protestantisme poitevin, une traduction en vers français des Métamorphoses dOvide qui, par son inclusion de quelques portées de musique, invite à sa lecture chantée. Le contexte historique troublé de cet ouvrage, ainsi que la rareté des traces explicites de la pratique pourtant commune consistant à chanter plutôt quà lire de longs textes poétiques, le rendent particulièrement précieux. Il fournit également le témoignage du milieu singulier dont il émane.

Mots-clés : Ovide, Les Métamorphoses, traduction, récitation chantée de la poésie, Ch. Deffrancs, Niort.

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Isabelle His , “ Singing Ovid in Niort in 1595

In 1595, a French verse translation of Ovid s Metamorphoses was published in Niort, a stronghold of Protestantism in Poitou, and its inclusion of some staves of music invites one to read it by singing. The troubled historical context of this book makes it particularly valuable, as well as the scarcity of explicit traces of the common practice of singing rather than reading long poetic texts. The book also provides evidence of the particular milieu from which it emanates.

Keywords: Ovid, The Metamophoses , traduction, sung recitation of poetry, Christophe Deffrancs, Niort.

Julien Goeury , « Le luth et la trompette. Présence dAgrippa dAubigné dans les recueils de musique notée (1579-1586) »

La contribution dA. dAubigné au champ poétique et musical de son temps nest pas surprenante : elle confirme les usages souvent réservés à une poésie amoureuse dabord écrite pour être chantée. Cet article sintéresse en particulier aux musiciens Didier Le Blanc et Pierre Bonnet, dont les recueils dAirs de cour réunissent cinq pièces en vers, pour la plupart mises en musiques dans le contexte poitevin, dont certaines étaient jusque-là inconnues et modifient notre connaissance du Printemps.

Mots-clés : Agrippa dAubigné, Airs de cour, Édition musicale, Sociabilité musicale.

Julien Goeury , “ The lute and the trumpet. The presence of Agrippa d Aubigné in the collections of notated music (1579–1586)

Aubigné s contribution to the poetic and musical field of his time is not surprising : it confirms the uses often reserved for love poetry written primarily for song. This article focuses in particular on the musicians Didier Le Blanc and Pierre Bonnet, whose collections of Airs de cour include five pieces in verse, most of which were set to music near Poitiers. Some of which were previously unknown and modify our knowledge of The Printemps .

Keywords: Agrippa d Aubigné, Airs de cour, Music publishing, Musical sociability.

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Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano, « “Et si je veux tenter de jouer quelques fois…” Pierre de Brach ou les doutes dun chantre du temps des Guerres de religion »

Appartenant au milieu parlementaire bordelais, P. de Brach est un poète bien inséré dans les réseaux littéraires et culturels de son temps. Joué pour Diane de Foix et publié en 1576, son Triomphe de Diane est un exemple abouti de la mascarade, où lauteur loue la parfaite harmonie que suscite la musique. Ce ne fut quune parenthèse dans la période des guerres de Religion et tout le reste de sa poésie pleure cette impossibilité de renouer avec un tel moment de grâce.

Mots-clés : Pierre de Brach, poésie, guerres de Religion, mascarade, pastorale.

Anne-Gaëlle Leterrier-Gagliano, And if I want to try [ to ] play a few times… Pierre de Brach or the doubts of a bard from the time of the Wars of Religion

Member of the Bordeaux s Parliament, Pierre de Brach was fully committed in the litterate circles of his time. His  Triomphe de Diane  (1576) was played for Diane de Foix. This composition offers one of the most accomplished example of the masquarade, which mixes music and poetry. However, this exquisite entertainment was but a parenthesis during the troubled years of religious wars and the rest of Brach s poetry mourns his impossibility to catch again with such a graceful inspiration.

Keywords: Pierre de Brach, poetry, religious wars, masquerade, pastoral poetry.

Brigitte Van Wymeersch , « Gabriel de La Charlonye (1568-1646). Portrait dun intellectuel de province à laube de la première modernité »

Notable de province, amateur de musique, érudit et curieux de tout, de La Charlonye est lauteur douvrages historiques, scientifiques et poétiques. Au-delà de lintérêt de ses écrits – dont sa correspondance avec Mersenne –, et de ses compositions – dont certaines sont publiées dans lHarmonie universelle de ce dernier –, leur analyse met en lumière la vie intellectuelle, les réseaux de diffusion et déchange du savoir dune ville de province comme Angoulême, à laube de la première modernité.

Mots-clés : Musicologie, Charlonye, Mersenne, sociabilité musicale, réseaux intellectuels, République des Lettres, correspondance, première modernité, bibliothèque dérudits.

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Brigitte Van Wymeersch , “ Gabriel de La Charlonye (1568–1646). Portrait of a provincial intellectual at the dawn of early modernity

Provincial notable, music lover and composer, erudite and curious about everything, de La Charlonye is the author of historical, scientific and poetic works. Beyond the interest of his writings (including his correspondence with Mersenne) and of his compositions (some of which are published in the latter s Harmonie universelle ) their analysis sheds light on the intellectual life, the networks of diffusion and exchange of knowledge of a provincial town like Angoulême, at the early modern period.

Keywords: Musicology, Charlonye, Mersenne, musical sociability, intellectual networks, Republic of Letters, correspondence, early modernity, library of erudite scholars.

Melinda Latour , « Ordonner le désordre. Lharmonie stoïcienne dans le cercle dHenri IV »

Cet article étudie les Octonaires de la vanité et inconstance du monde dAntoine de La Roche-Chandieu dans le contexte de la cour dHenri IV. La poésie des Octonaires et la musique de Claude Le Jeune illustrent en effet la morale stoïcienne à la mode en développant un véritable programme de méditation sur la mort et la vanité ayant pour but de contrôler les émotions perturbatrices de lâme, afin dassurer la stabilité du royaume.

Mots-clés : Musique, Stoïcisme, Néostoïcisme, Claude Le Jeune, Octonaires, Musicothérapie, Musique modale.

Melinda Latour , “ Ordering disorder. Stoic harmony in the circle of Henri IV

This article examines the Octonaires de la vanité et inconstance du monde by Antoine de Chandieu in light of the Neostoicism of the court of Henri IV. The poetry of the Octonaires and the music of Claude Le Jeune illustrate a Stoic program of meditation on death and vanity with the aim of managing destructive emotions and bringing the kingdom back into tranquil order.

Keywords: Music, Stoïcism, Neostoïcism, Claude Le Jeune, Octonaires, Music therapy, Modal music.

Cindy Pédelaborde , « Reflets du Bransle des Cieux ou Simulacre de lHarmonie terrestre ? Musique et danse en Navarre au temps dHenri IV »

Tant révérées quabhorrées, musique et danse formaient aux xvie et xviie siècles le quotidien des rois et des princes du sang, de leur apprentissage 344à lexercice du pouvoir. Elles jouèrent un rôle essentiel au sein de la cour de Navarre, berceau de la dynastie Bourbon. Dans une problématique élargie au royaume de France, il sagira de questionner la portée de cet héritage béarnais sous le règne dHenri IV, et danalyser comment ces arts reflètent la pensée politique et religieuse de son temps.

Mots-clés : Musique et pouvoir, éducation des souverains, éducations des courtisans, cour de Navarre, psaumes, ballet de cour, société de cour.

Cindy Pédelaborde , “ Reflets du Bransle des Cieux or Simulacre de l Harmonie terrestre? Music and dance in Navarre in the time of Henri IV

Both revered and abhorred, music and dancing were inherent to the princes of the blood s daily lives, from their upbringing to their exercise of power. They played a key part at the Court of Navarre, cradle of the Bourbon dynasty. While broadening the scope of this issue to the kingdom of France, we ll seek to question the impact of this Bearnese legacy under the reign of Henri IV, and to analyse how these arts reflect the political and religious thinking of his time.

Keywords: Music and politic, sovereign education, Courtiers education, Navarre Court, Psalms, court ballet, court society.

Jean Duron , « Musiques et poésies de la Contre-Réforme dans les provinces françaises du Sud-Ouest »

La fermeture des églises durant la Révolution eut pour conséquence la destruction des fonds musicaux de ces institutions, notamment dans les provinces du Sud-Ouest. Les archives témoignent pourtant de la vivacité de la création musicale, révélant les noms de maîtres de musique, dont on vante les mérites au-delà de la région. Simples noms, muets. Quelques très rares œuvres sont parvenues jusquà nous, audacieux dans lécriture musicale et dans la recherche dune nouvelle expressivité.

eMusique religieuse, Compositeur, Guillaume Bouzignac, Motet, Histoire sacrée, Provinces françaises du Sud-Ouest, Passions, Contre-Réforme, Néo-latin.

Jean Duron , “ Music and poetry from the Counter-Reformation in the south-western provinces

The closure of churches during the Revolution resulted in the destruction of the musical collections of these institutions, especially in the southwestern provinces. However, the archives bear witness to the liveliness of musical creation, revealing the names of musicians, whose merits are praised beyond the region. Simple names, silent. A few 345 very rare masterpieces have come down to us, daring in musical writing and in the search for a new expressiveness.

Keywords: Sacred Music, Composer, Guillaume Bouzignac, Motet, Oratorio, French provinces of the South-West, Passions, Counter-Reformation, Neo-latin.

Didier Poton , « Aux origines dune controverse entre protestants et catholiques à La Rochelle. Sermon contre les danses de Philippe Vincent (1634) »

En 1634, le consistoire de lÉglise réformée de La Rochelle demande à Ph. Vincent de publier ses prédications contre les danses. En 1606, J. Boiseul, pasteur de Marennes, avait fait imprimer à la Rochelle un Traité sur les danses. Cinq ans après la reddition de La Rochelle, la danse y est ici dénoncée comme un instrument politique visant à opposer à la morale catholique, une morale calviniste plus conforme aux normes sociales et aux pratiques artistiques du roi et de la noblesse.

Mots-clés : Pasteur, consistoire, musique, danse, La Rochelle.

Didier Poton , Revisiting a controversy dividing Protestants and Catholics in La Rochelle. Philippe Vincent s Sermon contre les danses (1634)

In 1634, the consistory of the Reformed Church of La Rochelle asked Ph. Vincent to publish his preaching against dances. In 1606, J. Boiseul, pastor of Marennes, had printed in La Rochelle a Treatise on dances . Five years after the surrender of La Rochelle, the dance is denounced here as a political instrument aiming at opposing to the catholic morality, a Calvinist morality more in conformity with the social standards and the artistic practices of the king and the nobility.

Keywords: Pastor, consistory, music, dance, La Rochelle.

Philippe Chareyre , « “Maudite musique, instruments prophanes qui nous font offenser Dieu”. Une plaidoirie contre un maître baladin à Nîmes en 1605 »

La plaidoirie du troisième consul de Nîmes accusé en 1605 du bris dun violon est loccasion pour lavocat A. Rulman daborder la place de la musique et de la danse au sein dune ville protestante. Sappuyant sur la théorie de la musique, il justifie la capacité des élites par leur éducation imprégnée de néo-stoïcisme, de distinguer la « divine » de la « maudite » musique, et ainsi leur volonté de saffranchir dune discipline ecclésiastique destinée à maintenir lordre dans la population.

Mots-clés : Protestantisme, Nîmes, Anne Rulman, consistoire, contrôle mora, musique, danse.

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Philippe Chareyre , “ Cursed music, profane instruments that make us offend God. A plea against a master street performer in Nîmes in 1605

The plea of the third consul of Nîmes, accused in 1605 of breaking a violin, is an opportunity for the lawyer Anne Rulman to discuss the place of music and dance in a Protestant city. Relying on the theory of music, he justifies the ability of the elites, through their humanist education impregnated with neo-Stoicism, to distinguish between “divine” and “accursed” music, and thus their desire to free themselves from an ecclesiastical discipline intended to maintain order among the population.

Keywords: Protestantism, Nîmes, Anne Rulman, consistory, moral control, music, dance.