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Classiques Garnier

Résumés

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résumés/abstracts

Antoinette Gimaret, Anne-Marie Miller-Blaise et Nancy Oddo, « Objets domestiques, entre privé et public (xvie-xviie siècles). Introduction »

Lintroduction éclaire lenjeu du volume : explorer ce que la littérature non fictive de lâge moderne dit des objets domestiques, de leurs valeurs et de leurs usages, à la frontière du privé et du public, valoriser la domus des xvie et xviie siècles comme une « maison intelligente » avant lheure. Elle justifie ensuite la pertinence de la méthodologie choisie (associer études littéraires et material studies). Elle présente enfin les différentes sections structurant le volume.

Mots-clés : objets domestiques, usages, privé, public, xvie et xviie siècles.

Antoinette Gimaret, Anne-Marie Miller-Blaise et Nancy Oddo, Early Modern Domestic Objects, Between Private and Public (Sixteenth-Seventeeth Centuries). Introduction”

The introduction presents this volumes key aims: to explore what non-fiction literature of the early modern period has to say about domestic objects, their values, and their uses, both private and public at once; and to draw attention to the domus of the sixteenth and seventeenth centuries as a kind of “smart home” avant la lettre. It shows the relevance of the chosen methodology (which combines literary studies and material studies), before presenting the different sections within the volume.

Keywords: domestic objects, uses, private, public, sixteenth and seventeenth centuries.

Maria Cristina Panzera, « Objets domestiques et représentation de lespace privé dans les lettres de lArétin »

Instruments dautoreprésentation et de propagande, les recueils de lettres de Pierre lArétin, publiés à Venise à partir de 1538, permettent dappréhender le rapport de lauteur à lespace domestique et à ses objets. Les lettres de remerciement pour les dons reçus représentent notamment une source importante dinformations, confirmant limage de Venise comme avant-poste de 352la modernité, marqué par lessor des arts et la recherche du confort, voire du luxe, dans la conception des espaces de vie.

Mots-clés : Renaissance, correspondance, Venise, dons, remerciement, espaces intérieurs, luxe, image de soi, aristocratie, artistes.

Maria Cristina Panzera, “Domestic Objects and the Representation of Private Space in Aretinos Letters

Tools for self-representation and propaganda, the collected letters of Pietro Aretino, published in Venice from 1538 onward, allow us to understand the authors relationship with the domestic space and its objects. The letters expressing thanks for gifts received are an especially important source of information, as they support the image of Venice as a city at the forefront of modernity, characterized by a flourishing arts scene and the pursuit of comfort, verging on luxury, in the design of living spaces.

Keywords: Renaissance, correspondence, Venice, donations, thanks, interior spaces, luxury, self-image, aristocracy, artists.

Laurence Bernard-Pradelle, « À la recherche du Camerino dIsabella dEste à Mantoue. Trois espaces pour deux représentations de soi ? »

Au cours de sa vie, Isabella dEste ne cesse de parfaire laménagement de son Camerino ou Studiolo. Très tôt elle entrepose ses objets précieux dans une pièce jouxtant ses appartements. Quelques années plus tard elle en ouvre une seconde, la Grotta. Enfin, changeant de résidence, elle aménage son Camerino en une enfilade de trois pièces. Létude porte sur les différents rôles attribués par la marquise de Mantoue à ces espaces au cours du temps comme possibles représentations delle-même.

Mots-clés : Isabella dEste, studiolo, agentivité féminine, Renaissance, Italie, espaces intérieurs, image de soi, collections.

Laurence Bernard-Pradelle, “In Search of Isabella dEstes Camerino in Mantua. Three Spaces for Two Self-Representations?

Throughout her life, Isabella dEste worked continuously to perfect the interior of her Camerino or Studiolo. Very early on, she stored her precious objects in a room adjoining her apartments. Some years later, she designed and opened a second room, the Grotta. Finally, in a change of residence, she converted her Camerino into a series of three rooms. This study focuses on the different roles attributed to these spaces by the Marchioness of Mantua over time as possible representations of herself.

Keywords: curiosities, furniture, history of museums, copia, naturalia, America, display.

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Myriam Marrache-Gouraud, « La merveille domestiquée ? “Orbis in domo”, lespace emboîté des cabinets de curiosités »

Les « cabinets de curieux » révèlent une complexité spatiale de tout premier ordre. Partant de lorganisation de la pièce entière pour aller jusquaux meubles et tiroirs, larticle montre comment les curiosités envahissent lespace domestique dans un désordre souvent feint. En se fondant sur les sources imprimées des catalogues de collections, il analyse les tendances qui simposent, du xvie au xviiie siècle, et montre comment le mobilier et lornementation conquièrent un rôle prépondérant.

Mots-clés : curiosités, mobilier, histoire des musées, copia, naturalia, Amérique, théâtralisation, exposition.

Myriam Marrache-Gouraud, “Domesticated Wonder? Orbis in domo, or the In-Cased Space of Cabinets of Curiosities

Cabinets of curiosities reveal a spatial complexity of the very highest order. From the organization of the entire room right through to the furniture and the drawers, this article highlights how curiosities invade the domestic space through an often carefully contrived disorder. Using printed collection catalogs as well as material sources, the article analyzes the dominant trends from the sixteenth to the eighteenth century, showing how furniture and ornamentation secured a prominent role.

Keywords: curiosities, furniture, museum history, copia, naturalia, America, theatricalization, exhibition.

Mathilde Bernard, « Lobjet du crime. Les pillages dans les récits du massacre de la Saint-Barthélemy »

Cet article sintéresse aux massacres de la Saint-Barthélemy, dont une des motivations était le pillage, et au cours desquels les meurtriers sont entrés dans les maisons. Les quelques objets qui apparaissent dans les récits des historiens contemporains du massacre, en particulier Simon Goulart, nous informent davantage cependant sur les intentions dauteur que sur les intérieurs réels des artisans du Louvre. Sous la plume du mémorialiste, ils tendent à revêtir une valeur surtout symbolique.

Mots-clés : Pillage, artisanat, Réforme, iconoclasme, symbolique.

Mathilde Bernard, “The Object of the Crime. Looting in the Accounts of the St. Bartholomews Day Massacre

This article focuses on the St. Bartholomews Day massacre during which murderers entered peoples homes to the effect of looting, one of the neglected motives of the violent 354event. However, the few objects that feature in the accounts of contemporary historians, notably Simon Goularts, provide us with more information about the authors intentions than about the Louvre artisans actual interiors. Seen through the lens of the memoir writer, these objects tend to acquire a mainly symbolic value.

Keywords: Plunder, arts and crafts, Reformation, iconoclasm, symbolical.

Alicia Viaud, « Le coffre et les pantoufles. Intrusion du public et surgissement du privé dans les Mémoires de la fin du xvie siècle »

Si les Mémoires du xvie siècle. ont pu participer à laffirmation de lindividu, ils ne donnent que peu à lire lintimité de celles et de ceux qui les écrivent. Quelques objets domestiques permettent toutefois de cerner les modalités de délimitation réciproque de la sphère privée et de la sphère publique. Larticle analyse deux exemples : les pantoufles du clerc de lhuissier Girard dans les Mémoires de Charlotte Duplessis-Mornay, le coffre dHenri de Mesmes, évoqué dans les Mémoires de celui-ci.

Mots-clés : Écriture de lhistoire, (massacre de la) Saint-Barthélemy, protestantisme, faveur royale, habillement, ameublement.

Alicia Viaud, “A Chest and Slippers. Public Intrusion and the Advent of Privacy in Late Sixteenth-Century Memoirs

Although sixteenth-century memoirs participated in the affirmation of the individual, they offer very little insight into the private lives of their authors. Despite this, a few domestic objects allow us to identify how the reciprocal delimitation of the private and public spheres functioned. This article examines two examples: slippers belonging to the clerk of the judicial officer Girard in Charlotte Duplessis-Mornays Mémoires of, and the chest of Henri de Mesmes described in the latters Mémoires.

Keywords: History writing, St. Bartholomews Day massacre, Reformation, royal favor, dressing, furniture.

Thibault Catel, « La ménagère apprivoisée. Objets, domesticité et domestication dans les traités des femmes au xvie siècle »

Cet article se propose dexaminer lassimilation ambiguë de la femme à son rôle de ménagère dans les textes théoriques (institutions, traités, etc.) du xvie et du début du xviie siècle. Les objets domestiques y constituent un observatoire privilégié de la domestication des femmes, renvoyant à 355deux figures : lépouse, dont les activités domestiques dissipent loisiveté, la ménagère, qui a un rôle dintendance et fait de la domesticité le lieu dexercice réel dun pouvoir.

Mots-clés : littérature, condition féminine, Querelle des femmes, morale, économie.

Thibault Catel, “The Tamed Housewife. Objects, Domesticity and Domestication in Sixteenth-Century Treatises on Women

This article aims at analyzing the ambiguous assimilation of women in their roles as housewives in theoretical texts (institutions, treatises, etc.) from the sixteenth and early seventeenth centuries. The domestic objects they touch upon represent a unique angle from which to view the domestication of women. Two female figures emerge from these texts: figures emerge: the wife, whose domestic activities preclude idleness; and the housewife, who occupies a position of stewardship, turning domesticity into a state where power is actually wielded.

Keywords: literature, condition of women, Querelle des femmes, ethics, economics.

Anne-Marie Miller-Blaise, « La maison du pasteur. Économie des objets et sanctification de lespace domestique dans The Country Parson de George Herbert »

Sappuyant sur le Country Parson (1630), manuel de conduite de G. Herbert à destination du pasteur de campagne, cet article interroge un outil négligé dune sanctification toute protestante de lespace domestique, à savoir lagencement des objets les plus simples dans la maison pieuse. Loriginalité de ce manuel est dadjoindre aux recommandations catéchétiques habituelles, un sens de la juste disposition des objets dans une maison pour laisser voir toute léconomie divine qui lhabite.

Mots-clés : pasteur, maison, ménage, objets, économie, providence, décoration, protestantisme, xviie siècle, piété.

Anne-Marie Miller-Blaise, “The Parsons Home. The Economy of Objects and the Santification of Domestic Space in George Herberts Country Parson

Using The Country Parson (1630), a handbook written by G. Herbert, this article examines an overlooked tool in the Protestant attempt to sanctify domestic spaces: the arrangement of the simplest of objects in the godly home. Alongside the usual catechetical guidelines that are given to the pastor, Herberts text more originally dwells 356upon the way objects are set and ordered within the home in order to demonstrate the action of divine economy.

Keywords: pastor, house, household, objects, economy, Providence, decoration, Prostestantism, xviith c., godliness.

Astrid Castres, « Broder chez soi au xvie siècle. À propos dun livre de patrons conservé à la bibliothèque de lArsenal »

Au xvie siècle, les travaux daiguille étaient recommandés aux femmes bien nées. Pourtant ces brodeuses amatrices ont peu attiré lattention des chercheurs. Létude des livres de patrons, dont certains portent des marques de propriété, permet dapprocher de manière concrète ces activités domestiques. Larticle sintéresse à celui de Jeanne de la Font, conservé à lArsenal. Il le replace dans son contexte, interroge les modèles mis à la disposition de la brodeuse et leur mode dappropriation.

Mots-clés : travaux daiguille, France, époque moderne, histoire des femmes, recueils dornements, estampe, arts graphiques.

Astrid Castres, “Home Embroidery in the Sixteenth-Century. On a Pattern Book at the Bibliothèque de lArsenal

In the sixteenth century, needlework was recommended for highborn women. Yet these amateur embroiderers have attracted little interest from researchers. The study of pattern books, some of which bear marks denoting ownership, offers a practical way of approaching these domestic activities. This article focuses on the book of Jeanne de la Font kept at the Bibliothèque de lArsenal, contextualizing it and examining the models available to the embroiderer and the means through which they were acquired.

Keywords: needlework, France, Early modern period, women, textile patterns, printmaking, Graphic Arts.

Julie Rohou, « “Plus ung austre estuy ou il y a une chenne…” Les bijoux au sein de lespace domestique à la Renaissance »

Objet dapparat destiné à être vu de tous, le bijou à la Renaissance constitue un capital financier – doù le soin apporté à sa conservation – mais aussi symbolique puisquil est à la fois un objet à soi et un objet pour les autres. En croisant les sources archivistiques, matérielles, iconographiques et textuelles, larticle se centre sur la dimension domestique du bijou en étudiant son mode de rangement dans la domus noble, qui fait souvent vaciller la frontière entre public et privé.

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Mots-clés : arts décoratifs, Renaissance, bijoux, garde-robe, mobilier.

Julie Rohou, “Plus ung austre estuy ou il y a une chenne… Jewelry within the Domestic Space during the Renaissance

As ceremonial objects on show for all to see, jewelry in the Renaissance constituted not only a form of financial capital—hence the care taken in its conservation—but also a symbolic capital, that could be passed on from its original owner to the recipient of a gift. Drawing on archival, material, iconographic, and textual sources, this article focuses on the domestic aspect of jewelry by studying how it was kept in the noble domus, which often blurred the lines between the public and the private.

Keywords: Decorative Arts, Renaissance, jewelry, wardrobe, furniture.

Dominique Noir, « Note sur les portraits dAgrippa dAubigné »

On ne connaissait les traits dAgrippa dAubigné que par quatre portraits originaux, dont ceux de B. Sarburgh, peints entre 1622 et 1630 à Genève, ainsi que par quelques copies anciennes, auxquels il convient dajouter quatre gravures du xixe siècle et trois sculptures plus récentes. Un portrait inédit dAubigné âgé, plus réaliste, connu des seuls hôtes du château du Crest, sa dernière résidence, est reproduit ici pour la première fois. Larticle identifie et commente ces différents portraits.

Mots-clés : originaux, copies, gravures, sculptures, collections.

Dominique Noir, “A Note on the Portraits of Agrippa dAubigné

Théodore-Agrippa dAubignés physical features were known only through four original portraits—including those painted in Geneva between 1622 and 1630 by B. Sarburgh, as well as several older copies—, in addition to four nineteenth-century engravings and three more recent sculptures. A portrait of an older, more realistic dAubigné, hitherto known only to visitors of the Château du Crest, his final residence, is reproduced here for the very first time. This article identifies and comments on these different portraits.

Keywords: original, copy, engraving, sculpture, collection.

Marine Parayre, « Parrêsia et éthique de la parole albinéenne. Quelle cohérence pour le projet énonciatif et poétique des Tragiques ? »

Dans le sillage de nombreux travaux sur la parole albinéenne, larticle étudie la parrêsia dans les Tragiques. « Courage de la vérité » selon M. Foucault, 358elle concerne les différents niveaux énonciatifs du poème et sexerce dans un cadre politique et religieux, obéissant à une seule éthique. Mais une possible contradiction existe entre parrêsia et poésie, les enjeux esthétiques de la forme poétique et la fiction, présente à différents niveaux, conférant à léthique albinéenne des ambiguïtés.

Mots-clés : littérature de la Renaissance, Réforme protestante, poésie, vérité, liberté, courage, langage.

Marine Parayre, “Parrhesia and Ethics in Albinean Discourse. The Consistency of the Tragiques Enunciation and Poetic Agenda in Question

Following in the wake of numerous works on Albinean discourse, this article studies parrhesia in Les Tragiques. Described by Foucault as the “courage of truth,” parrhesia is present at the different enunciative levels of the poem and is employed in a political and religious context, seemingly adhering one same ethical code. Yet there exists a possible contradiction between parrhesia and poetry, as the poetic form and fiction give rise to their own aesthetic concerns. These are present at different levels and potentially muddle the Albinean ethical code with ambiguity.

Keywords: Renaissance literature, Protestant Reformation, poetry, truth, freedom, courage, language.

Eulalie Clavreul, « Lanti-italianisme et le feuilletage temporel des Tragiques. Une arme poétique et nationaliste »

Les Tragiques véhiculent une forte critique anti-italienne, Aubigné confrontant des modèles politiques et idéologiques à la société italianisée quil observe. La gestation des sept livres, de 1577 à 1616, lamène à façonner un temps propre à lœuvre permettant au présent dabsorber le passé vécu et de rendre cette menace italienne toujours actuelle. Les jeux de temporalités autorisés par la plasticité poétique deviennent ainsi une arme, dans un combat civil et confessionnel toujours nécessaire.

Mots-clés : littérature française, historicité, xénophobie, Italie, France, Guerres de Religion.

Eulalie Clavreul, “Anti-Italian Sentiment and Temporal Leaps in Les Tragiques. A Poetic and Nationalistic Weapon

Les Tragiques acts as a vehicle for strong anti-Italian criticism, with dAubigné drawing a contrast between ideological and political models and the Italianized society he observed. The ideas which shaped the seven books gradually formed over the years 359from 1577 to 1616, leading dAubigné to establish a text-specific timeline wherein the lived past was absorbed by the present, itself marked by the Italian threat. The temporal games facilitated by the malleability of poetry thus became a weapon in a civil and confessional struggle that remained necessary.

Keywords: French literature, historicity, xenophobia, Italy, France, Wars of Religion.