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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Albert Camus et L’État de siège. Genèse d’un spectacle
  • Pages : 455 à 459
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 9
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406065517
  • ISBN : 978-2-406-06551-7
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06551-7.p.0455
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 28/07/2017
  • Langue : Français
455

TABLE DES MATIÈRES

ABRÉVIATIONS   9

INTRODUCTION   11

CHRONOLOGIE   21

PREMIÈRE PARTIE

LÉTAT DE SIÈGE AVANT CAMUS

LES PROLÉGOMÈNES

LE CHOC DES MONDES

La rencontre Barrault et Sartre   35

Le parcours dune autre collaboration   35

Sartre face à Numance, deuxième spectacle de Barrault   40

La réception de La Faim chez Sartre & Co.   47

La famille Sartre : un monde à part
au sein de lunivers théâtral parisien   54

Loin de Paris Barrault monte du Sartre   56

SARTRE ET BARRAULT À LÉCOLE DART DRAMATIQUE
DE CHARLES DULLIN   59

Lécole de Charles Dullin au Théâtre de la Cité   59

Les cours Barrault-Sartre.

Connaître les émotions pour maîtriser le jeu   65

456

Barrault à lécole de Dullin.

Un appel artaudien ?    70

À lécole chez « Sartres » et « Toulouse »    75

Les traces sommaires dune dramaturgie de référence   84

DU BARRAULT DANS LES MOUCHES ?    87

La première pièce de Sartre    87

Les reflets dune fréquentation ?    90

9 juillet 1942, lettre de Sartre à Barrault    94

Un épilogue astucieux ?   101

CONCLUSION

« Comment pourrais-je vous en vouloir ? »   107

DEUXIÈME PARTIE

LES PROTAGONISTES
ET LA PRÉPARATION DE LÉTAT DE SIÈGE

ALBERT CAMUS, LE COMÉDIEN OU SISYPHE   113

Pourquoi le théâtre ?   113

Les expériences fondatrices en Algérie.

Un théâtre collectif   116

Le théâtre ou la pratique de léphémère   121

Repenser LÉtat de siège   124

Camus et le « Nouveau Théâtre »   128

JEAN-LOUIS BARRAULT, DEPUIS OCTOBRE 1946…   133

« Jean-Louis Barrault, metteur en scène.
Comment travaillait-il ? »   135

Compte-rendu de trois lustres de travail   144

Barrault et Camus : de la rencontre à lépilogue   149

Lundi 4 janvier 1960 : lOdéon ferme ses portes   156

457

BALTHUS, UN CHOIX INÉVITABLE ?   159

Balthus et le théâtre   160

Balthus et Antonin Artaud   162

Balthus et Albert Camus   169

Balthus et Jean-Louis Barrault   172

TROISÈME PARTIE

LES SOURCES DE LÉTAT DE SIÈGE

« MAIS QUI A BU À LA SOURCE DE VIE ? »   181

Trois textes qui dialoguent   181

Du Journal au Mal purifiant   186

Defoe dans LÉtat de siège   188

La peste et Artaud   196

LÉtat de siège et La Peste   210

DU SUJET AU TEXTE DRAMATIQUE

La « rédaction » du spectacle   219

Barrault adaptateur, mode demploi   219

Les plans du spectacle   224

Le spectacle se définit davantage.

Le deuxième plan   227

Le troisième plan du spectacle.

La commande à Camus   231

Le Mal des ardents de Jean-Louis Barrault   234

CAMUS-BARRAULT, QUELLE COLLABORATION ?   239

« Le théâtre a-t-il vraiment tous les droits ? »   239

LÉtat de siège : un projet par à-coups ?   242

Entre vulgate et idées réçues   244

458

Les préceptes de Copeau.

Barrault et Camus, des élèves ?   247

Depuis LÉtat de siège, Camus « le frère » pour Barrault   252

QUATRIÈME PARTIE

LEXÉGÈSE DUN MOMENT ÉPHÉMÈRE

LE SPECTACLE

RÉCEPTION : LES AUTEURS ET LE TEXTE   263

Le texte dabord ?   263

Les premières réactions au spectacle   266

Une deuxième vague darticles : léreintement   280

Les hommes de lettres et LÉtat de siège   292

Barrault et les éditions pour la scène.

Un précurseur ?   317

RÉCEPTION : LA SCÈNE   321

Le décor, léclairage et la musique   321

Le jeu des comédiens et la mise en scène   325

La critique dramatique versus Barrault ?   332

La captation audio du spectacle   335

LA PESTE AU THÉÂTRE

Un sujet maudit ?   343

Le résultat aux guichets   343

« Ne serait-ce pas là un de ces faux bons-sujets ? »   346

Les responsabilités.

La presse ou la pièce ?   349

Hommes de lettres et hommes de scène.

Deux conditions inconciliables   351

Déclarations inégales.

La place de LÉtat de siège dans lœuvre de Camus   354

459

CONCLUSION   359

ANNEXE I

Lettre dAlbert Camus à Gaston Gallimard   367

ANNEXE II 

Le spectacle en chiffres   371

ANNEXE III 

Les trois plans de Barrault pour le spectacle   381

ANNEXE IV 

Documents du fonds Renaud-Barrault
concernant
LÉtat de siège  395

BIBLIOGRAPHIE   405

INDEX NOMINUM   445