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Classiques Garnier

Introduction [de la première partie]

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Agrippa d’Aubigné épistolier : des lettres à l’œuvre
  • Pages : 35 à 35
  • Réimpression de l’édition de : 2008
  • Collection : Bibliothèque de la Renaissance, n° 75
  • Série : 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812452246
  • ISBN : 978-2-8124-5224-6
  • ISSN : 2114-1223
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5224-6.p.0030
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 30/04/2009
  • Langue : Français
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INTRODUCTION


La Correspondance d'Agrippa d'Aubigné ne se présente pas uniquement comme une collection de lettres, mais bien plus comme une oeuvre soumise à des efforts de structure et qui trouve sa place dans l'ensemble de la production littéraire de l'écrivain huguenot. Si celle-ci a toujours rapport aux événements de la période agitée dans laquelle vit l'auteur, la Correspondance, plus que les autres écrits, fait entrer la vie dans l'oeuvre albinéenne. La lettre, par sa nature même, reste, en effet, inévitablement liée aux personnes  :épistolier, auteurs épistolaires auxquels référence est faite, destinataires, personnes dont les noms se trouvent évoqués dans les lettres, messagers et finalement lecteurs que nous sommes L'ensemble de ces êtres auxquels s'ajoutent des copistes et des éditeurs, permet la création de l'oeuvre épistolaire, le passage des lettres à la Correspondance. De la présentation des manuscrits à celle des différentes éditions de lettres, l'on mesure l'ampleur et les enjeux du projet d'Aubigné. Afin de saisir cette transition, il faut comprendre en quoi le livre des missives d'Agrippa d'Aubigné reste une oeuvre en devenir tout comme le lieu d'expérimentation et de construction d'un ouvrage d'un genre nouveau. Ainsi tourné vers l'avenir, il renferme pourtant un héritage qu'il doit à la tradition épistolaire, tant en ce qui concerne la forme de la lettre que pour l'idée du recueil lui- même. Il se caractérise enfin par une structure singulière et multiple que le lecteur doit décrypter pour jouer son rôle dans l'élaboration de l' oeuvre.