Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Agir sans vouloir. Le problème de l’intellectualisme moral dans la philosophie ancienne
- Pages : 547 à 549
- Collection : Les Anciens et les Modernes - Études de philosophie, n° 15
- Thème CLIL : 3916 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Philosophie -- Histoire de la philosophie
- EAN : 9782812431630
- ISBN : 978-2-8124-3163-0
- ISSN : 2260-8311
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3163-0.p.0547
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/10/2014
- Langue : Français
Table des matières
Abréviations 7
Introduction
Penser l’action sans la volonté 9
Première partie
Platon et l’âme en conflit
Platon et l’absence de maîtrise de soi
De l’ignorance au déchirement intérieur 27
Platon change-t-il d’avis quant à l’origine du vice ? 29
Défaillance rationnelle ou mise en échec du savoir
par le plaisir : la stasis et ses ambiguïtés 54
De l’aspiration au bien à la bonne intention
La boulèsis chez Platon 75
Du Protagoras à la République :
le désir réaménagé, bouleversé, divisé 76
La boulèsis en contexte platonicien :
de l’aspiration au bien à sa version dévoyée 82
La stabilisation de l’âme chez Platon
Les prémices d’une théorie dispositionnelle 105
L’âme « sous influence » ou la perméabilité psychique 106
L’hexis platonicienne : une nature construite
au fil d’une histoire personnelle 124
Agir sans vouloir
Deuxième partie
Aristote et la question de l’akrasia
Renverser le paradoxe socratique
ou l’akrasia selon Aristote 155
Le syllogisme en milieu incontinent :
une logique des « ratés » de l’action 156
L’akrasia au prisme de l’acte et de la puissance.
Un schéma pathologisant ? 174
Aristote et l’objet du désir 197
Hekôn et akôn : discriminer, classer
et évaluer les actions humaines 198
Le statut de l’orexis : une unité sans autonomie 211
Aristote et la force de l’habitude 237
Qualifier l’âme : diathesis, hexis et dunamis 238
Phusis, ethos et logos dans la formation du caractère 255
Troisième partie
Les stoïciens et la raison écartelée
La version stoïcienne du conflit de l’âme 289
Le monisme rationnel à l’épreuve du conflit psychique 290
Du conflit psychique à la négation de l’akrasia 317
De la boulèsis à la voluntas
Une tentation volontariste ? 339
Responsabilité et contrôle de soi chez les Stoïciens 340
De la boulèsis grecque à la voluntas romaine 357
Table des matières
Le progrès moral comme intensification
Hexis et Diathesis chez les stoïciens 411
Fabrique des habitudes en contexte moniste 412
La théorie de l’acquisition de la vertu
à l’épreuve de la pratique : un tournant réaliste ? 448
Conclusion 479
Bibliographie 487
Index nominum 533
Index rerum 537
Index locorum 541