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Ironie et lyrisme, deux principes de la fiction chez Adèle d’Affry
- Collectif : Adèle d’Affry, duchesse Colonna, « Marcello » - (1836-1879). Ses écrits, sa vie, son temps
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- Résumé : Omniprésente dans les premiers écrits, l’ironie s’efface et laisse dans les romans une place grandissante aux énoncés lyriques. Cette trajectoire se repère dans les nouvelles elles-mêmes qui semblent vouloir échapper à l’ironie. La présente étude poursuit l’hypothèse qu’il en va du sens de la quête morale poursuivie par Adèle d’Affry dans son aventure d’écriture : par narrateur et personnages interposés, l’auteur essaie de se délivrer de l’aliénation sociale pour faire entendre une voix singulière.
- Nombre de pages : 340
- Série : Études dix-neuviémistes, n° 32
- ISBN : 978-2-406-06182-3
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-06182-3.p.0283
- Éditeur : Classiques Garnier
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