Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : Actualités huysmansiennes. Mélanges en hommage à Jean-Marie Seillan
  • Pages : 403 à 433
  • Collection : Rencontres, n° 588
  • Série : Études dix-neuviémistes, n° 62
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406149736
  • ISBN : 978-2-406-14973-6
  • ISSN : 2261-1851
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14973-6.p.0403
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 20/09/2023
  • Langue : Français
403

BIBLIOGRAPHIE

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE

ŒUVRES DE JORIS-KARL HUYSMANS

Ouvrages

Huysmans, Joris-Karl, Sac au dos, dans Les Soirées de Médan, Paris, Charpentier, 1880, p. 107-147.

Huysmans, Joris-Karl, À vau-leau, Bruxelles, Henry Kistemaeckers, 1882.

Huysmans, Joris-Karl, Là-bas, Paris, Tresse et Stock, 1891.

Huysmans, Joris-Karl, En route, Paris, Tresse et Stock, 1895.

Huysmans, Joris-Karl, La Bièvre et Saint-Séverin, Paris, Pierre-Victor Stock, 1898.

Huysmans, Joris-Karl, LArt moderne, Paris, Stock, 1902.

Huysmans, Joris-Karl, En Marge, études et préface réunies et annotées par Lucien Descaves, Paris, Marcelle Lesage, 1927.

Huysmans, Joris-Karl, Lettres inédites à Edmond de Goncourt, Paris, Nizet, 1956.

Huysmans, Joris-Karl, Lettres inédites à Camille Lemonnier, Genève/Paris, Droz/Minard, 1957.

Huysmans, Joris-Karl, Œuvres complètes, t. viii, Croquis parisiens, Paraphrases, Genève, Slatkine Reprints, 1972.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours, Marc Fumaroli (éd.), Paris, Gallimard, « Folio », [1884] 1977.

Huysmans, Joris-Karl, Lettres inédites à Arij Prins, 1885-1907, publiées et annotées par Louis Gillet, Genève, Librairie Droz, 1977.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours, Paris, Charpentier, 1884 ; préface dans lédition établie par Pierre Waldner, GF, 1978.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours[1884], éd. Rose Fortassier, Paris, Imprimerie nationale, 1981.

Huysmans, Joris-Karl, Lettres à Théodore Hannon, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1985.

404

Huysmans, Joris-Karl, Préface au Petit Catéchisme liturgique, Bulletin de la société J.-K. Huysmans, no 83, 1990.

Huysmans, Joris-Karl, LOblat, Denise et Pierre Cogny (éd.), Saint-Cyr-sur-Loire, Pirot, « Autour de 1900 », 1992.

Huysmans, Joris-Karl, En route, Dominique Millet-Gérard (éd.), Paris, Gallimard, « Folio classique », 1996.

Huysmans, Joris-Karl, Interviews, textes réunis, présentés et annotés par Jean-Marie Seillan, Paris, Champion, 2002.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours, Daniel Grojnowski (éd.), Paris, Flammarion, « GF », 2004.

Huysmans, Joris-Karl, Écrits sur lart : 1867-1905, Patrice Locmant (éd.), Paris, Bartillat, 2005.

Huysmans, Joris-Karl, Nouvelles, D. Grojnowski (éd.), Paris, Flammarion, 2007.

Huysmans, Joris-Karl, Écrits sur lart, Paris, Flammarion, « GF », 2008.

Huysmans, Joris-Karl, À rebours, édition critique du manuscrit par Benoîte de Montmorillon-Boutron, Paris, Classiques Garnier, 2011.

Huysmans, Joris-Karl, Sainte Lydwine de Schiedam, Jérôme Solal (éd.), Grenoble, Jérôme Millon, « Golgotha », 2015.

Huysmans, Joris-Karl, La Cathédrale, Paris, Gallimard, « Folio Classique », 2017.

Huysmans, Joris-Karl, Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan, Tome I, 1867-1879, édition critique par Jean-Marie Seillan, avec la collaboration dAude Jeannerod, Mireille Dottin-Orsini et Éléonore Reverzy, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xixe siècle », no 47, 2017.

Huysmans, Joris-Karl, Romans et nouvelles, édition publiée sous la direction dAndré Guyaux et de Pierre Jourde, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2019.

Huysmans, Joris-Karl, Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan, Tome IV, 1888-1891, édition critique par Jean-Marie Seillan, avec la collaboration dAlice De Georges, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xixe siècle », no 64, 2019.

Huysmans, Joris-Karl, Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan, Tome IX, 1905-1907, édition critique par Jean-Marie Seillan, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xixe siècle », no 78, 2020.

Huysmans, Joris-Karl, Là-haut, Jérôme Solal (éd.), Grenoble, Jérôme Millon, « Golgotha », 2021.

Huysmans, Joris-Karl, Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan, Tome VI, 1898-1900, édition critique par Gaël 405Prigent, avec la collaboration de Jean-Marie Seillan et Marc Smeets, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xixe siècle », no 88, 2021.

Huysmans, Joris-Karl, Œuvres complètes, sous la direction de Pierre Glaudes et Jean-Marie Seillan, Tome VII, 1901-1902, édition critique par Jean-Marie Seillan, avec la collaboration de Valérie Roux, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du xixe siècle », no 93, 2022.

Articles

Huysmans, Joris-Karl, « Les Folies-Bergère », Croquis parisiens, Paris, Henri Vaton, 1880.

Huysmans, Joris-Karl, « La Sœur Anne Catherine Emmerich », La Haute Science, janvier-février 1894, p. 2-6.

Huysmans, Joris-Karl, « Une carmélite », LÉcho de Paris, 10 novembre 1897, p. 1.

Huysmans, Joris-Karl, « À la Glacière », LÉcho de Paris, 23 mars 1898.

Huysmans, Joris-Karl, « Le Buffet des gares », Les Annales politiques et littéraires, no 15 octobre 1899, p. 244-245, série « Petits pamphlets » ; repris dans De tout, Paris, Stock, 1902, p. 163-169 ; rééd. Jean-Marie Seillan et Pierre Glaudes (dir.), Œuvres complètes, t. vii 1901-1902, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 463-645.

Huysmans, Joris-Karl, « Préface » à louvrage de labbé Jacques-Camille Broussolle, La Jeunesse du Pérugin et les origines de lécole ombrienne, Paris, H. Oudin, 1901, p. vii-viii.

Huysmans, Joris-Karl, « Le Sleeping-car », dans De tout, Paris, Stock, 1902, p. 170-183.

Huysmans, Joris-Karl, « Les Grünewald du Musée de Colmar », Trois Primitifs, Paris, Léon Vannier, 1905.

Huysmans, Joris-Karl, « Les Rêveries dun croyant grincheux », texte établi et annoté par Pierre Jourde et André Guyaux, Bulletin de la société J.-K. Huysmans, no 89, 1996.

TRAVAUX CONSACRÉS À LŒUVRE DE HUYSMANS

Ouvrages

Baldick, Robert, La Vie de J.-K. Huysmans, Marcel Thomas trad., Paris, Denoël, 1958.

Barascud, Philippe, J.-K. Huysmans, En voyage, Paris, Bartillat, 2022.

Belval, Maurice, Des ténèbres et de la lumière : étapes de la pensée mystique de J.-K. Huysmans, Paris, Maisonneuve et Larose, 1968.

406

Bloy,Léon, J.-K. Huysmans, Villiers de lIsle-Adam, Lettres : correspondance à trois, réunies et présentées par Daniel Habrekorn, Vanves, éd. Thot, 1980.

Bourgeois, Bertrand, Petits poèmes à voir, De la bambochade textuelle aux pochades en prose, Paris, Hermann, « Savoir Lettres », 2020.

Chevallier, Raymond, « La bibliothèque de Des Esseintes ou le latin décadent : une question toujours dactualité », tome 61 fasc. 1, Latomus, Bruxelles, 2002, p. 163-177.

Cogny, Pierre éd., La Cathédrale, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1986.

Coquiot, Gustave, Le vrai Huysmans, Paris, Charles Bosse Libraire, 1912.

Cressot, Marcel, La Phrase et le vocabulaire de J.-K. Huysmans, Paris, Droz, 1938.

Daudet, Léon, À propos de J.-K. Huismans, Paris, Cadran, 1947.

Dom A. Du Bourg, Huysmans intime : lettres et souvenirs, Paris, Librairie des Saints-Pères, 1908.

Dom Besse, J.-K. Huysmans, Paris, Librairie de lart catholique, 1917.

Duran, Sylvie, Étude et projet dédition du Carnet vert de J.-K. Huysmans, thèse de doctorat, sous la direction de Pierre Jourde, Grenoble III, 2004.

Fumaroli, Marc, Préface et édition de Huysmans, À rebours, Paris, Gallimard, « Folio » 1983.

Georges, Alice De, Poétique du naturalisme spiritualiste dans lœuvre romanesque de Joris-Karl Huysmans. Une trilogie de la conversion esthétique, Paris, Hermann, « Savoir Lettres », 2022.

Grojnowski, Daniel, Huysmans, Moreau, Salomé : la fin du « moderne », Villeneuve-dAscq, Presses universitaires du Septentrion, 2020.

Hersant, Yves, Huysmans, Là-Bas, Paris, Gallimard « Folio » 1985.

Jeannerod, Aude, La Critique dart de Joris-Karl Huysmans : esthétique, poétique, idéologie, Paris, Classiques Garnier, 2020.

Palacio, Jean de, « À rebours ou les leçons du rangement dune bibliothèque », Figures et formes de la décadence, Paris, Séguier, 1994, p. 203-212.

Prigent, Gaël, (éd.), En route dans Romans et nouvelles, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2019.

Prigent, Gaël, Huysmans et la Bible, Paris, Honoré Champion, 2008.

Redon, Arï éd., Lettres de Gauguin, Gide, Huysmans, Jammes, Mallarmé, Verhaeren… à Odilon Redon, Paris, José Corti, 1960.

Articles

Baguley, David, « À vau-leau : pauvreté narrative, richesse générique », Huysmans et les genres littéraires, Gilles Bonnet et Jean-Marie Seillan (dir.), Rennes, PUR, 2010, p. 267-277.

Barascud, Philippe, « Huysmans en route », La Lettre de voyage, Pierre-Jean Dufief (dir.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 4072007, p. 183-194, https://books.openedition.org/pur/39316#ftn2, cons. 4 mai 2021.

Berg, Christian, « LAmoureuse Douleur », Huysmans, Pierre Brunel et André Guyaux (dir.), Paris, LHerne, « Cahiers », 1985, p. 314-323.

Berg, Christian, « Huysmans et les Primitifs flamands », Huysmans, une esthétique de la décadence, Paris, Champion, 1987, p. 249-260.

Berg, Christian, « Huysmans hagiographe », Cahiers de lAssociation internationale des études françaises, no 60, mai 2008, p. 329-341.

Bernardi, Marina, « Figurations du Christ : religion et esthétique chez Huysmans », Bulletin de la société J.-K. Huysmans, no 90, 1996, p. 1-19.

Bernardi, Marina, « Lécriture mise en cadre : lesthétique du naturalisme spiritualiste à travers le discours pictural de J.-K. Huysmans », Il Confronto Letterario, no 28, 1997, p. 451-473.

Bijaoui-Baron, Anne-Marie, « Les Retraites de Monsieur Bougran », Bulletin de la société J.-K. Huysmans, no 71, 1980, p. 9-14.

Brion, Charles, « La médiation artistique dans la progression religieuse de Durtal », Bulletin de la société J.-K. Huysmans, no 96, 2003, p. 53-71.

Céard, Jean, « Huysmans, historien de la latinité et de la décadence », Huysmans, Pierre Brunel et André Guyaux (dir.), Paris, éd. de lHerne, « Cahier de lHerne », 1985, p. 155-164.

Dujardin, Édouard, « Huysmans et La Revue indépendante », Le Figaro, Supplément littéraire, n. s., no 423, samedi 14 mai 1927.

Dumesnil, René, « J.-K. Huysmans et Saint-Séverin », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 5, 1931, p. 133-144.

Dupont, Jacques, « Huysmans : un imaginaire médiéval », La Licorne (Poitiers), no 6, 1982, p. 337-349.

Georges, Alice De, « Pour une poétique administrative. La retraite de Monsieur Bougran », RLM Huysmans3, Paris, Garnier, 2015, p. 191-204.

Gourmont, Remy de, « Sur M. Huysmans et sur la religion, lart, le symbolique, le Diable et Christine de Stommeln » [« Une religion dart »], La Revue blanche, 1er avril 1898, repris en volume dans La Culture des idées, sous le titre « Le paganisme éternel », Paris, Mercure de France, 1900, rééd., Paris, Laffont, « Bouquins », 2008.

Griffiths, Richard, « Huysmans et le mystère du péché », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 92, 1999, p. 5-14.

Guérin-Marmigère, Stéphanie, « Paratexte et postulat autobiographique dans lœuvre de Joris-Karl Huysmans », Neohelicon, vol. 37, no 1, 2010, p. 217-230.

Guillerm, Jean-Pierre, « DÀ rebours à Sainte Lydwine de Schiedam. Huysmans et les Primitifs dune esthétique future », Cahiers de recherches médiévales et humanistes, no 2, 1996, p. 127-136.

408

Heck, Christian, « Grünewald et le culte des Primitifs septentrionaux chez Huysmans », Huysmans, une esthétique de la décadence, Paris, Champion, 1987, p. 271-284.

Jeannerod, Aude, « Les voyages dart de Joris-Karl Huysmans : problèmes dappartenance générique », LAtelier du xixe siècle : lécriture du voyage, Société des Études Romantiques et Dix-neuviémistes, 2012, https://serd.hypotheses.org/latelier-du-xixe-siecle#1.

Lambert, Pierre, « Aux sources de LOblat. Journal inédit de Ligugé. – août-octobre 1901 », Bulletin de la société J.-K. Huysmans, no 52, 1966, p. 489-522.

Lioure, Michel, « Huysmans et Grünewald : rhétorique, esthétique, mystique », Huysmans, une esthétique de la décadence, Paris, Champion, 1987, p. 261-270.

Prigent, Gaël, « Lekphrasis huysmansienne ou la description au second degré », Poétiques du descriptif dans le roman français du xixe siècle, Alice De Georges éd., Paris, Classiques Garnier, « Rencontres, 145 », 2015, p. 99-114.

Roy-Reverzy, Éléonore, « La Bohème ironique des premiers romans de Huysmans », RITM, Hors-Série no 7 : « Ironies er inventions naturalistes », Colette Becker, Anne-Simone Dufief et Jean-Louis Cabanès (dir.), 2002, p. 163-175.

Smeets, Marc, « Dix lettres retrouvées de J.-K. Huysmans à son oncle Constant », Revue dHistoire littéraire de la France, année 119, no 3, août 2019, p. 671-694.

Smeets, Marc, « Le testament de Constant Huijmans. Les dessous dun héritage », Bulletin de la Société Joris-Karl Huysmans, 112, 2019, p. 5-19.

Solal, Jérôme, « Le code qui tue. À propos dUn dilemme », Bulletin de la société J.-K. Huysmans, no 97, 2004, p. 37-52.

Solal, Jérôme, « Huysmans en rade, ou la mort du signe », in Le Roman du signe. Fiction et herméneutique au xixe siècle, sous la direction de Andrea Del Lungo et Boris Lyon-Caen, Vincennes, Presses Universitaire de Vincennes, 2007, p. 225-238

Solal, Jérôme, « Huysmans, En ménage, lart de rien », dans Revue dhistoire littéraire de la France, vol. 109, no 3, 2009, p. 605-620.

Solal, Jérôme, « Huysmans et le miracle continuel : trois textes sur Marie Ock », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 111, 2018, p. 10-33.

Solal, Jérôme, « LEspace de Là-haut ou Durtal perché », La Revue des lettres modernes, Série Huysmans, Jérôme Solal (dir.), no 9 : Durtal dans tous ses états, à paraître.

Steinmetz, Rudy, « Huysmans avec Schopenhauer : le pessimisme dÀ rebours », Romantisme, 1988, no 61, Pessimisme(s) p. 59-66 ; https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1988_num_18_61_5513, cons. 12 avril 2022.

409

Vareille, Arnaud, « Un dilemme ou la tentation du bonheur bourgeois », Huysmans en bref, RLM Huysmans 8, Paris, Garnier, 2022, p. 153-176.

Ziegler, Robert, « The Containment and Diffusion of History in HuysmansSaint-Séverin », in Correspondances : Studies in Literature, History, and the Arts in Nineteenth-Century France, éd. Keith Busby,Amsterdam-Atlanta, Rodopi, 1992, p. 251-261.

Zuffi, Nerema, « Les vierges sages et les vierges folles. À propos des personnages féminins de Là-bas », Joris-Karl Huysmans e limmaginario decadente, Atti del seminario di studio di Malcesine (2-4 maggio 1991), éd. Elio Mosele, Fasano, Scena Editore, 1992, p. 141-155

ŒUVRES ET CRITIQUES DIVERSES

Études

Albert, Jean-Pierre, « Incarnations, désincarnations : ce que les religions disent et font du corps », Corps. Revue interdisciplinaire, Dilecta, no 1, 2006, p. 31-38.

Amossy, Ruth, « La double nature de limage dauteur », Argumentation et Analyse du Discours 3, 2009 [En ligne : http://aad.revues.org/662].

Annuaire de l Institut des provinces et des congrès scientifiques, Paris-Caen, Derache-Hardel, 1862.

Auber, Charles-Auguste, Histoire et théorie du symbolisme religieux avant et depuis le christianisme, Paris-Poitiers, Franck-Dupré, 4 vol., 1870-1871.

Audet, René, et Brousseau, Simon, « Pour une poétique de la diffraction de lœuvre littéraire numérique : larchive, le texte et lœuvre à lestompe », Protée, vol. 39, no 1, 2011.

Aulagnier, Adolphe, « Note sur lhygiène des voyages », Union médicale de la Gironde, 1857.

Basch, Sophie, « Philippe Burty contre Castagnary. Philologie du japonisme, “ce caprice de dilettante” blasé », Académie Royale de Langue et de Littérature Françaises de Belgique, communication prononcée le 13 mars 2021 [en ligne : https://www.arllfb.be/ebibliotheque/communications/basch13032021.pdf].

Beck, Jonathan, « Le nom de Dieu en vain. Désémantisation de “dieu” et “diable” dans le théâtre médiéval », Dieu et les dieux dans le théâtre de la Renaissance, éd. Jean-Pierre Bordier et André Lascombes, Turnhout, Brepols, 2006, p. 193-212.

Benjamin, Walter, Paris, capitale du xixe siècle. Le livre des Passages, Paris, Cerf, 2009.

410

Benjamin, Walter, « Le flâneur », Charles Baudelaire. Un poète lyrique à lapogée du capitalisme, Paris, Payot, « Petite bibliothèque Payot », 2002.

Benjamin, Walter, « Paris, capitale du xixe siècle », Œuvres, t. iii, Maurice de Gandillac trad. (traduction revue par Pierre Rusch), Paris, Gallimard, « Folio essais », 2000, p. 44-66.

Bercegol, Fabienne, « Le “siècle des portraits” », Romantisme, “Le Portrait”, Paris, Armand Colin, no 176, 2017, p. 5-14.

Berg, Christian, « Théodicées victimales au xixe siècle en France (de Joseph de Maistre à J.-K. Huysmans) », Victims and victimization in French and Francophone Literature, vol. xxxii, Amsterdam, Rodopi, 2005, p. 87-100.

Bineau, Jean-Martial, et Bonaparte, Louis-Napoléon, Décret impérial réglant lexécution de la loi du 9 juin 1853 sur les pensions civiles (9 novembre 1853), Bulletin administratif de linstruction publique, Tome 4 no 47, novembre 1853, p. 567-581. https://www.persee.fr/doc/baip_1254-0714_1853_num_4_47_10232.

Bohler, Sébastien, Où est le sens ?, Paris, Robert Laffont, 2020.

Bonnet, Gilles, La Pantomime noire (1836-1896),Paris, Hermann, 2014.

Borie, Jean, Le diable, le célibataire et Dieu, Paris, Grasset, 1991.

Bourgain, Pascale (éd.), Poésie lyrique latine du Moyen Âge, Paris, Le Livre de Poche, « Lettres gothiques », 2000.

Brémond, Henri, LInquiétude religieuse, Deuxième série, Paris, Perrin et Cie, 1909.

Breton, André, Anthologie de lhumour noir, Paris, Gallimard, 1940.

Brisson, Jean-Paul, 1967, « Victor Hugo à lécole de Virgile et des poètes latins », in Victor Hugo. Œuvres complètes, t. i, Paris, Le Club français du livre, p. 140-148.

Buet, Charles, Grands Hommes en robe de chambre, Paris, Société libre dédition des gens de lettres, 1897.

Buet, Charles, Jules Barbey dAurevilly.Impressions et souvenirs, Paris, Albert Savine, 1891.

Buet, Charles, Le Prêtre, Paris, Société générale de librairie catholique, 1882.

Buet, Patrice, Deux explorateurs savoyards. Ambroise et Jules Poncet, La Fontaine de Siloé, Montmélian, 2007.

Bury, Emmanuel, « ekphrasis », Lexique des termes littéraires, Jarrety Michel dir., Paris, Librairie générale française, « Le Livre de Poche », 2001, p. 152-154. 

Cardon, Dominique, et Delaunay-Téterel, Hélène, « La production de soi comme technique relationnelle », Réseaux, no 138, 2006.

Carol, Anne, « Lexpérience ferroviaire : culture somatique et voyages en train au xixe siècle »,Histoire par corps : Chair, posture, charisme, Christophe Granger (dir.), Aix-en-Provence, Presses universitaires de Provence, 2012, p. 77-107 ; http://books.openedition.org/pup/33870, cons. 15 avril 2022.

411

Casagrande, Carla, et Vecchio, Silvana, Histoire des péchés capitaux au Moyen Âge, Paris, Aubier, « Historique », 2002 (trad. fr.).

Castagnary, Jules, « Salon de 1872 », Le Siècle, 1er juin 1872, p. 1-2.

Cesbron, Gilbert, et Richer, Laurence dir, La réception du latin du xixe siècle à nos jours, Presses de luniversité dAngers, 1996.

Champfleury, « La mode des japoniaiseries », La Vie parisienne, 21 novembre 1868, p. 862-863.

Charle, Christophe, La Crise littéraire à lépoque du naturalisme : roman, théâtre et politique. Essai dhistoire sociale des groupes et des genres littéraires, Paris, Presses de lÉcole normale supérieure, 1979.

Claretie, Jules, « Lart français en 1872. Revue du Salon : “Les Japonais” », Peintres et sculpteurs contemporains, Paris, Charpentier, 1873, p. 272-279.

Clouard, Henri, Histoire de la littérature française du symbolisme à nos jours, de 1885 à 1914, Paris, Albin Michel, 1948.

Colin, René-Pierre, Dictionnaire du Naturalisme, Tusson, Du Lérot, 2012.

Corréard, Nicolas, « Visions allégoriques et satiriques de la bibliothèque au xviie siècle », « À qui lira ». Littérature, livre et librairie en France au xviie siècle, M. Bombart, S. Cornic, E. Keller-Rahbé, M. Rosellini, Tübingen, Narr Francke Attempto dir., 2020, p. 605-615.

Cosili, Antonio, Les Liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? Paris, Seuil, 2010.

Curtis, Sarah, « Persécution et résistance (1901-1904) », LEnseignement au temps des congrégations, Le diocèse de Lyon (1801-1905), trad. Hervé Daniélou, PUL, 2003, p. 207-239.

Curtius, Ernst Robert, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin [Europäische Literatur und lateinisches Mittelalter, 1948], trad. J. Bréjoux, Paris, P.U.F., 1991.

Daudet, Léon, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1991.

Dauzat, Emmanuel, Le Nihilisme chrétien, Sotie, Paris, PUF, « Perspectives critiques », 2001.

David, Jérôme, « Les ontologies urbaines de la littérature : lexemple de la flânerie urbaine avant Baudelaire », Ville et littérature, Le Globe. Revue genevoise de géographie, no 152, 2012, p. 23-42.

Deleuze, Gilles, « Michel Tournier et le monde sans autrui », postface à Vendredi ou les limbes du Pacifique, Paris, Gallimard, « Folio », 1972, p. 350-372.

Desportes, Marc, Paysages en mouvement, Paris, Gallimard, « Bibliothèque illustrée des histoires », 2005.

Docquois, Maurice, Bêtes et gens de lettres [Revue indépendante, 1893], Paris, Flammarion, 1895.

412

Donovan, Lewis Gary, Recherches sur Le Roman de Thèbes, Paris, CDU/SEDES, 1975.

Duranty, Edmond, « Japonisme », La Vie moderne, 26 juin 1879, p. 178-180.

Duranty, Edmond, La Nouvelle Peinture. À propos du groupe dartistes qui expose dans les galeries Durand-Ruel [1876], Caen, LÉchoppe, 1988.

Duret, Théodore, Les Peintres impressionnistes. Claude Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Berthe Morisot, Heymann & Perois, 1878.

Duret, Théodore, « LArt japonais. Les livres illustrées – Les albums imprimés. Hokousaï », Gazette des beaux-arts, 2e période, t. xxvi, 1er août 1882, p. 113-131 et 1er octobre 1882, p. 300-318.

Emery, Elisabeth, Reframing Japonisme. Women and the Asian Art Market in Nineteenth-Century France, 1853-1914, Londres-New York, Bloomsbury, 2020.

Fontanier, Pierre, Les Figures du discours, Paris, Flammarion, [1821-1830] 1977.

Fonyi, Antonia, « La Nouvelle dans les littératures française, anglaise et germanique, 1760-1820 », Paris, Cahiers dHistoire littéraire comparée, no 3, 1978, p. 137-152.

Formarier, Marie, 2011, « Lorateur romain chantait-il ? », Synergies, Espagne, no 4, p. 25-33.

Furet, François, et Ozouf, Jacques, Lire et écrire ; lalphabétisation des Français de Calvin à Jules Ferry, 2 vol., Paris, Minuit, 1977.

Gail, Marie-Agnès de, « La ritualisation des interactions sur Facebook. Cooptation et exposition de soi », Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2013/3.

Gauchet, Marcel, Le Désenchantement du monde, Paris, Gallimard, « Folio Essais », 1987.

Gautrelet, François-Xavier, Du blasphème et des moyens de lextirper, Paris-Lyon, Perisse frères, 1849.

Gell, Arthur, Art and Agency : An Anthropological Theory, Oxford, Clarendon Press, 1998.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, « Poétique », 1987.

Genova, Pamela, Writing Japonisme. Aesthetic Translation in Nineteenth-Century French Prose, Northwestern University Press, 2016.

Genova, Pamela, « Japonisme and Decadence. Painting the Prose of À Rebours », Romanic Review, vol. 88, no 2, mars 1997, p. 267-290.

Giffard, Pierre, Souvenirs dun reporter : le sieur de Va-Partout, Paris, Maurice Dreyfous, 1880.

Gilbert, Eugène, Revue Générale, février 1899.

Gob, André, et Drouguet, Noémie, La Muséologie. Histoire, développements, enjeux actuels, Paris, Armand Colin, 2006.

Godard, Saint-Jean, Essai sur le symbolisme architectural des églises, Caen, Hardel, 1847.

413

Gonse, Louis, « Lart japonais et son influence sur le goût européen », Revue des arts décoratifs, avril 1898, p. 97-116.

González-Rivas Fernández, Anna, « M. R. James, el latín o el poder de lo sobernatural », En los márgenes de Roma, Luis Unceta Gόmez y Carlos Sánchez Pérez dir., Madrid, UAM Ediciones, Los Libros de la Catarata, 2019, p. 263-282.

Gosselin-Noat, Monique, et Morichaud-Airaud, Bérengère, Bernanos, Sous le soleil de Satan, Atlande, « Lettres xxe siècle », 2008.

Gourmont, Remy de, « Stéphane Mallarmé et lidée de décadence », La Culture des idées, Paris, Mercure de France, 1898, p. 428-436.

Griffiths, Richard, Révolution à rebours : le renouveau catholique dans la littérature française (1870-1914), Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2020.

Griffiths, Richard, Révolution à rebours. Le Renouveau catholique dans la littérature française de 1870 à 1914, Paris, Desclée de Brouwer, 1971.

Grojnowski, Daniel et Riout, Denys, Les Arts incohérents et le rire dans les arts plastiques, Paris, Corti, 2015.

Gubernatis, Angelo de, Dictionnaire international des écrivains du jour, vol. i, Florence, Louis Niccolai, 1888-1891.

Guiches, Gustave, Au Banquet de la vie, René-Pierre Colin et Éric Walbecq éd., Tusson, Du Lérot, 2006.

Hallyn, Fernand, « Pour une poétique des idées. Le livre du monde ou les ramifications dune métaphore », Bibliothèque dHumanisme et Renaissance, t. 67/2, 2005, p. 225-245.

Houssais, Laurent, « Les Goncourt et le japonisme », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 11, Paris, Société des amis des frères Goncourt, 2004, p. 59-78.

Hulin, Michel, La Mystique sauvage, Paris, P.U.F., 2008.

Huret, Jules, Enquête sur lévolution littéraire, préface et notices de Daniel Grojnowski, Paris, José Corti, 1999.

Inaga, Shigemi, « Impressionnisme et japonisme : histoire dun malentendu créateur », Nouvelles de lestampe, no 159, 1998, p. 7-21.

Inaga, Shigemi, « Hokusai controversé. La réception de son œuvre en France entre 1860 et 1925 », Hokusai. Le vieux fou darchitecture, Jean-Sébastien Cluzel éd., Paris, Le Seuil, 2014, p. 75-89.

Jamain, Claude, « Les Postures chimériques », Théâtres virtuels, Lieux littéraires, La Revue, Montpellier, Publications Montpellier 3, 2001, p. 297-329.

Jeanneret, Yves, et Souchier, Emmanuel, « Lénonciation éditoriale dans les écrits décran », Communications et langages, Paris, Armand Colin, no 145, 2005, p. 3-15.

Joly, Aristide, Benoit de Sainte-More et le Roman de Troie ou les métamorphoses dHomère et de lépopée gréco-latine au Moyen Âge, 2 t., Paris, Franck, 1870-1871.

414

Jonas, Hans, « Le syndrome gnostique : typologie dune pensée, dune imagination et dune sensibilité », Contribution au Colloque international sur les origines du gnosticisme, Messine, avril 1966, publié en appendice à La Religion gnostique, Le message du Dieu Étranger et les débuts du christianisme, Louis Évrard trad., Paris, Flammarion, 1978, p. 444-463.

Julliard, Jacques, « Avant-Propos », dans « Enquête sur lenquête », Mille neuf cent. Revue dhistoire intellectuelle, 2004/1, no 22, https://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2004-1-page-7.htm.

Jullien, François, Ressources du christianisme, Paris, LHerne, « Cave canem », 2018.

Kaufmann, Vincent, Dernières nouvelles du spectacle (Ce que les médias font à la littérature), Paris, Le Seuil, 2017.

Koestler, Arthur, Le Cri dArchimède, Paris, Les Belles Lettres, 2011.

La Bouralière, Augustin de, « M. labbé Auber », Revue poitevine et saintongeaise : histoire, archéologie, beaux-arts et littérature, Melle-Saint-Maixent, Lacuve-Reversé, 1893, p. 117-122 et 293-301.

La Bouralière, Augustin de, « Nécrologie », Revue du Bas-Poitou, t. v, juillet-août-septembre, Paris-Niort, Lechevalier-Clouzot, 1892, p. 419-423.

Lahire, Bernard, La Condition littéraire. La double vie des écrivains, Paris, La Découverte, 2006.

Laurens, Pierre, Histoire critique de la littérature latine. De Virgile à Huysmans, Paris, Les Belles Lettres, 2014.

Le Bail, Marine, « Pour un usage expositionnel du livre. Les reliures-vitrines des bibliophiles fin-de-siècle », Interférences littéraires / Litraire interferencies, no 16, Ce que le musée fait à la littérature. Muséalisation et exposition du littéraire, Marie-Clémence Régnier dir., KU Leuven/UCL., juin 2015, p. 81-95.

Le Roy, Edmond, « LAnarchie et le roman », Le Journal,22 et 28 janvier 1894.

L Interview d écrivain, textes rassemblés par Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty, Lieux littéraires / La Revue, 9-10, 2004.

Louette, Jean-François, « Naturalisme et mise en abyme dans La Nausée », Recherches et Travaux, no 43, 1992, p. 261-288 ; repris dans Silences de Sartre, Toulouse, PUM, « Cribles », p. 138-163.

Lubac, Henri de, LExégèse médiévale : les quatre sens de lÉcriture, 2 t., Paris, Aubier, 1959.

Maffre, Justin, Les Diamants de la littérature catholique, Paris, Lecoffre, 1856.

Martens, David, et Meurée, Christophe, « Ceci nest pas une interview. Littérarité conditionnelle du recueil dentretiens », Poétique, no 177, Paris, Seuil, 2015/1, p. 113-130, https://www.cairn.info/revue-poetique-2015-1-page-113.htm.

Mas, Marion, et Kerlégouan, François (dir.), Le Code en toutes lettres. Écriture et réécritures du Code civil au xixe siècle, Paris, Garnier, 2020.

415

Meldolesi, Tommaso, « De la fenêtre du train en mouvement », Revue dhistoire des chemins de fer 26 | 2003, http://journals.openedition.org/rhcf/2007, cons. 22 avril 2022.

Meldolesi, Tommaso, « Le chemin de fer entre xixe et xxe siècle : manifestations de linquiétude se penchant vers la folie pendant le voyage en train et à la gare », Conserveries mémorielles[En ligne], #17 | 2015, mis en ligne le 07 juin 2015, cons. le 25 août 2022, http://journals.openedition.org/cm/2070, cons. 22 avril 2022.

Melison-Hirchwald, Gabrielle, Alphonse Daudet interviewé, Paris, Champion, 2018.

Melmoux-Montaubin, Marie-Françoise, « Du feuilleton à linterview : une littérature en décadence ? », Lieux littéraires, « LInterview décrivain », 9-10, Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty dir., Montpellier, PULM, 2006, p. 29-48.

Michel, Alain, « Tradition antique et philosophies de la décadence dans la littérature française autour de 1880 », Décadence, Romantisme no 42, Paris, Armand Colin, 1983, p. 55-76.

Millet-Gérard, Dominique, Le Tigre et le chat gris, Paris, Classiques Garnier, 2017.

Monjour, Servanne, « Lécrivain de profil(s)… Facebook. Réflexion autour dune photographie de profil de Victoria Welby » : https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/bitstream/handle/1866/18302/lEcrivainDeProfil.pdf?sequence=1&isAllowed=y.

Mora-Lebrun, Francine, L« Enéide » médiévale et la naissance du roman, Paris, PUF, « Perspectives littéraires », 1994.

Moscatiello, Manuela, Le Japonisme de Giuseppe de Nittis : un peintre italien en France à la fin du xixe siècle, Berne, Peter Lang, 2011.

Nesci, Catherine, Le Flâneur et les flâneuses. Les femmes et la ville à lépoque romantique, Grenoble, UGA, 2007.

Petit, Aimé, Naissances du roman. Les techniques littéraires dans les romans antiques du xiie siècle, 2 t., Paris/Genève, Champion/Slatkine, 1985.

Petit Bottin des lettres et des arts, Paris, E. Giraud et Cie, 1886. Réédition René-Pierre Colin, Tusson, Du Lérot, 1990.

Prochasson, Christophe, « LEnquêteur, le savant et le démocrate. Les significations cognitives et politiques de lenquête », « Enquête sur lenquête », Mille neuf cent. Revue dhistoire intellectuelle, 2004/1, no 22, https://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent-2004-1-page-7.htm.

Promenade et flânerie : vers une poétique de l essai entre les xviii e et xix e  siècle, Guilhem Farrugia, Pierre Loubier et Marie Parmentier dir., Rennes, PUR, « La Licorne », 2017.

416

Przyboś, Julia, « Voyage du pessimisme et pessimisme du voyage », Romantisme, Pessimisme(s), 1988, no 61, Paris, Armand Colin, p. 67-74 ; https://www.persee.fr/doc/roman_0048-8593_1988_num_18_61_5514, cons. 15 avril 2022.

Puech, Jean-Benoît, « Du vivant de lauteur », Poétique, no 63, Paris, Seuil, septembre 1985, p. 279-300.

Ranquet, Jean-Gabriel, Lun et lautre exode : aimer Dieu, aimer son prochain, Paris, Cerf, « Épiphanie », 1991.

Reed, Christopher, Bachelor Japanists. Japanese Aesthetics and Western Masculinities, New York, Columbia University Press, 2017.

Richter, Jean Paul, Poétique ou Introduction à lEsthétique,Alexandre Büchner & Léon Dumont, trad., Paris, Auguste Durand, [1804] 1962.

Rimell, Victoria, The Closure of Space in Roman Poetics, Cambridge University Press, 2005.

Ringoot, Roselyne, et Rochard, Yvon, « Proximité éditoriale : normes et usages des genres journalistiques », Mots. Les langages du politique, 77 | 2005, mis en ligne le 31 janvier 2008, http://journals.openedition.org/mots/162.

Saito, Ichiro, « Les Goncourt et le japonisme : le cas des estampes ukiyoé », Les Frères Goncourt : Art et écriture, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 1998, p. 417-422.

Sánchez Pérez, Carlos, « El latín como lengua mágica en las novelas de Harry Potter », En los márgenes de Roma, Luis Unceta Gόmez y Carlos Sánchez Pérez dir., Madrid, UAM Ediciones, Los Libros de la Catarata, 2019, p. 283-299.

Schelling, Andrea, La Pensée décadente de Baudelaire à Nietzsche, Paris, Garnier, 2020.

Sermadiras, Émilie, Croire et souffrir : religion et pathologie dans le roman de la seconde moitié du xixe siècle, Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2021.

Simone, Raffaele, Pris dans la toile, Paris, Gallimard, 2012.

Starobinski, Jean, Portrait de lartiste en saltimbanque, Paris, Gallimard, 2004.

Stead, Évanghélia, La Chair du livre. Matérialité, imaginaire et poétique du livre fin-de-siècle, Paris, Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2012.

Stierle, Karl-Heinz, La Capitale des signes : Paris et son discours, Marianne Rocher-Jacquin trad., Paris, éd. de la Maison des sciences de lhomme, [1993] 2001.

Sully, James, Les Illusions des sens et de lesprit, Henri Bergson trad., Paris, Germer Baillière, « Bibliothèque scientifique internationale », 1883.

Suvilay, Bounthavy, « Écrivains morts-vivants sur Twitter » : https://nt2.uqam.ca/fr/cahiers-virtuels/article/ecrivains-morts-vivants-sur-twitter.

Tailhade, Laurent, Les Livres et les hommes, Paris, Georges Crès, 1917.

417

Thérenty, Marie-Ève, « Sacre de lévénement / Sacrifice de lécrivain. Les enquêtes littéraires dans le quotidien avant laffaire Dreyfus », Lieux littéraires, « LInterview décrivain », 9-10, Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty dir., 2006, p. 185-203.

Thirion, Yvonne, « Le japonisme en France dans la seconde moitié du xixe siècle à la faveur de la diffusion de lestampe japonaise », CAIEF, no 13, Paris, Les Belles Lettres, 1961, p. 117-130.

Thomas, Joël, « Socio-histoire de lésotérisme à Rome », Dictionnaire critique de lésotérisme, Jean Servier éd., Paris, P.U.F., 1998, p. 1200-1203.

Thomas, Joël, « Virgile et le classicisme augustéen », LEsprit des Lettres. Mélanges offerts à Jean-Pierre Landry, Olivier Leplâtre dir., Cahiers du GADGES no 8, Genève, Droz, 2010, p. 5-17.

Thomas, Joël, Bucoliques, Géorgiques, Virgile, Paris, Ellipses, 1998.

Thomas, Joël, Structures de limaginaire dans lÉnéide, Paris, Les Belles Lettres [1981] 2021, https://books.openedition.org/lesbelleslettres/8409.

Tilliette, Jean-Yves, « Les décadents, les symbolistes et le Moyen Âge latin », Le Moyen Âge au miroir du xixe siècle, Laura Kendrick, Francine Mora et Martine Reid éd., Paris, LHarmattan, 2003, p. 269-287.

Trésor de la langue française, Paul Imbs dir., Paris, éd. du CNRS, 1971-1994.

Triaire, Sylvie, « Paroles décrivains au quotidien – subsidiairement, la littérature », Lieux littéraires, « LInterview décrivain », 9-10, Martine Lavaud et Marie-Ève Thérenty éd., 2006, p. 225-249.

Uzanne, Octave, Le Célibat et lamour, Rennes, La Part commune, [1912] 2008.

Vallin, Émile, « La prophylaxie dans les wagons de chemin de fer », Revue dhygiène et de police sanitaire, 1899, no 21, Paris, Masson, 1899, p. 385-405, https://www.biusante.parisdescartes.fr/histmed/medica/page ?90113x1899x21&p=386 cons. 22 avril 2022.

Van Berkel, Klaas, Vanderjagt, Arie Johan dir., The Book of Nature in Early Modern and Modern History, Louvain, Peeters, 2006.

Vapereau, Gustave, Dictionnaire universel des contemporains : contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers… : ouvrage rédigé et tenu à jour, avec le concours décrivains et de savants de tous les pays, 6e éd. entièrement refondue et considérablement augmentée, Paris, Hachette, 1893.

Vial, Stéphane, LÊtre et lécran, Paris, PUF, 2013.

Vitiello, Vincenzo, « Désert, ethos, abandon : contribution à une topologie du religieux », La Religion, Jacques Derrida et Gianni Vattimo dir., Marilène Raiola trad., Paris, éd. du Seuil, 1996, p. 151-187.

Vouilloux, Bernard, « Les impressions japonaises dEdmond de Goncourt », Cahiers Edmond et Jules de Goncourt, no 11, Paris, Société des amis des frères Goncourt, 2004, p. 11-58.

418

Vouilloux, Bernard, Langages de lart et relations transesthétiques, Paris, Léclat, 1997.

Wichmann, Siegfried, Japonisme, Olivier Séchan trad., Paris, Chêne, 1982.

Winock, Michel, Le xxe siècle idéologique et politique, Paris, Perrin, « Synthèses Historiques », 2013.

Wormser, Gérard, Facebook. Lécole des fans, Montréal, Les Ateliers de [Sens Public], 2018.

Wrona, Adeline, « Petites anthologies numériques : Facebook, ou la littérature en fragments partagés », Les Cahiers virtuels du NT2, dossier « Les formes brèves dans la littérature Web » : https://nt2.uqam.ca/fr/cahiers-virtuels/article/petites-anthologies-numeriques-facebook-ou-la-litterature-en-fragments.

Yanoshevsky, Galia, « Lentretien littéraire – un objet privilégié pour lanalyse du discours ? », Argumentation et Analyse du Discours, 12 | 2014, mis en ligne le 15 avril 2014, http://journals.openedition.org/aad/1726.

Autres auteurs

Andreä, Johann Valentin, Reipublicae Christianopolitanae descriptio, éd. et trad. allemande Wilhelm Schmidt-Biggemann, Stuttgart-Bad Cannstatt, Frommann-Holzboog, [1619] 2018.

Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, Paris, Gallimard, « Idées », [1938] 1979.

Balzac, Honoré de, Le Chef dœuvre inconnu, Paris, Gallimard, « Folio classique », [1831] 2005.

Baudelaire, Charles, Œuvres complètes, t. iet ii, Claude Pichois (éd.), Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », [1857] 1975.

Baudelaire, Charles, « Exposition universelle. Beaux-arts », Le Pays, 26 mai 1855, p. 2.

Beckett, Samuel, Tous ceux qui tombent, Robert Pinget trad., Paris, Minuit, 1957.

Bernanos, Georges, Sous le soleil de Satan, Paris, Plon, 1926.

Bloy, Léon, Les Dernières colonnes de lÉglise, Paris, Mercure de France, 1903.

Bloy, Léon, Jeanne dArc et lAllemagne, Paris, Georges Crès, « Les Proses », 1915.

Bloy, Léon, Au seuil de lApocalypse, 1913-1915, Paris, Mercure de France, 1916.

Bloy, Léon, Le Vieux de la Montagne, 1907-1910, Paris, Mercure de France, 1919.

Bloy, Léon, Journal inédit, Lausanne, LÂge dhomme, 1996.

Blumenberg, Hans, La Lisibilité du monde[Die Lesbarkeit der Welt, 1981], trad. P. Rusch et D. Trierweiler, Paris, Cerf, 2007.

Bonnefoy, Yves, LArrière-Pays, Paris, Skira, 1972.

Chrétien de Troyes, Œuvres complètes, Daniel Poirion éd., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1994.

419

Cioran, Emil, « Le mauvais démiurge », Pensées étranglées, Paris, Gallimard, 1969.

Claudel, Paul, LAnnonce faite à Marie [1912], Théâtre, t. ii, Jacques Madaule et Jacques Petit éd., Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1983.

Du Bartas, Guillaume Salluste, La Sepmaine, Yvonne Bellenger éd., Paris, Société des textes français modernes, [1581] 1994.

Durand de Mende, Guillaume, Rational ou Manuel des divins offices ou Raisons mystiques et historiques de la liturgie catholique, traduit du latin en français par Charles Barthélemy, précédé dune notice historique sur la vie et les écrits de Durand de Mende, 5 vol, Paris, Vivès, 1854.

Emmerich, Anne-Catherine, Visions dAnne-Catherine Emmerich sur la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de la très-sainte Vierge, t. iii, La douloureuse Passion et létablissement de lÉglise par les Apôtres, coordonnées par le R. P. Fr. Joseph-Alvare Duley, Charles dÉbeling trad., 5e éd., Paris, Téqui, 1922.

Flaubert, Gustave, Bouvard et Pécuchet[1881] suivi du Sottisier, de LAlbum de la marquise, du Dictionnaire des idées reçues. Catalogue des idées chic[1911], Claudine Gothot-Mersch éd., Paris, Gallimard, « Folio classique », 2005.

Foucault, Michel, Les Mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1966.

France, Anatole, « Pour le latin », La Vie Littéraire, Paris, Calmann-Lévy, 1888-1892.

Gautier, Théophile, Les Beaux-arts en Europe – 1855, Paris, Michel Lévy frères, 1856.

Goncourt, Edmond de, La Maison dun artiste, Paris, Charpentier, 1881.

Goncourt, Jules et Edmond de, Journal. Mémoires de la vie littéraire, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », [1861] 2004.

Goncourt, Jules et Edmond de, Manette Salomon, Paris, Gallimard, « Folio », [1867] 1996.

Gourmont, Remy de, Le latin mystique, les poètes de lantiphonaire, préface de J.-K. Huysmans, Paris, Mercure de France, [1892] 1982.

Gourmont, Remy de, Dialogues des amateurs sur les choses du temps, C. Buat éd., Paris, Garnier, [1905-1907] 2019.

Guillaume de Lorris, et Jean de Meun,Le Roman de la rose, éd. Félix Lecoy, Paris, Champion, « Classiques français du Moyen Âge », 3 t., [1230-1235 et 1275-1280] 1973, 1979, 1982.

Houellebecq, Michel, Soumission, Paris, Flammarion, 2015.

Houellebecq, Michel, Interventions, Paris, Flammarion, 2020.

Hugo, Victor, William Shakespeare, Paris, Lacroix, 1864.

Lemaître, Jules, Les Contemporains, Paris, Lecène et Houdin éditeurs, 1899.

420

Le Roman d Énéas,éd. trad. Wilfrid Besnardeau et Francine Mora-Lebrun, Paris, Champion, « Champion Classiques. Moyen Âge », no 47, [1160] 2018.

Le Roman de Thèbes,éd. trad. Aimé Petit, Paris, Champion, « Champion Classiques. Moyen Âge », no 25, [1150] 2008.

Le Sponsus : Mystère des Vierges sages et des Vierges folles ; suivi des trois poèmes limousins et farcis, du même manuscrit, Travaux de la Faculté de philosophie et lettres de lUniversité de Bruxelles, Lucien-Paul Thomas éd., Paris, PUF, [milieu xie siècle] 1951.

Maistre, Joseph de, Éclaircissement sur les sacrifices, Œuvres, Pierre Glaudes éd., Paris, Laffont, « Bouquins », [1845] 2007.

Mallarmé, Stéphane, LAprès-midi dun faune. Églogue, Paris, Alphonse Derenne, 1876.

Maritain, Jacques et Raïssa, Œuvres complètes, t. xi, Paris, éd. Saint-Paul, 1992.

Mendès, Catulle, Les Poésies de Catulle Mendès. Première serie : Le Soleil de minuit, Soirs moroses, Contes épiques, Intermède, Hespérus, Philoméla, Sonnets, Pantéleia, Pagode, Sérénade, Paris, Sandoz et Fischbacher, 1876.

Mercier, Louis-Sébastien, LAn 2440, rêve sil en fut jamais, Paris, À Londres, 1771.

Moreau, Gustave, LAssembleur des rêves, écrits complets, Pierre-Louis Mathieu éd., Frontfroide, Fata Morgana, 1984.

Naville, Eugène-Albéric, Le Journal de Genève, 11 janvier 1899.

Nietzsche, Friedrich, Ainsi parlait Zarathoustra, Maurice de Gandillac trad., Paris, Gallimard, « Idées », [1883-1885] 1971.

Nisard, Désiré, Études de mœurs et de critique sur les poètes latins de la décadence, Paris, Hachette, 1834.

Ovide, Les Métamorphoses, Danièle Robert éd. et trad., Arles, Actes Sud, [8] 2005.

Pagnol, Marcel, Virgile, Bucoliques, Introduction et traduction en alexandrins rimés, Paris, Grasset, 1958.

Pavlovsky, Isaac, Études et croquis parisiens, Paris, Albert Langen, 1895.

Pétrarque, Les Remèdes aux deux fortunes 1354-1366, éd. bilingue Christophe Carraud, Grenoble, J. Millon, 2002.

Pétrone, Le Satyricon, traduction de Laurent Tailhade, illustrations de Rochegrosse, Paris, Louis Conard, [1482] 1910.

Pollien, François-de-Sales, À reculons. Réflexions dun ami, Publiées par un étudiant des Facultés catholiques de Lille, Lille, Bergès, 1896.

Proust, Marcel, À lombre des jeunes filles en fleurs, Paris, Gallimard, « Folio », [1918] 1983.

Recueil général de moralités d expression française, t. III, La Moralité de Bien avisé Mal avisé, Jonathan Beck éd., Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du théâtre français », no 21, 2014.

421

Rimbaud, Arthur, Œuvres, Suzanne Bernard éd., Paris, Garnier, 1960.

Rops, Félicien, Mémoires pour nuire à lhistoire artistique de mon temps, Hélène Védrine éd., Bruxelles, Labor, 1998.

Rosny Aîné, J.-H., Torches et lumignons, Paris, “La force française”, 1921.

Runnalls, Graham A., « Le mystère de la Passion à Amboise au Moyen Âge : représentations théâtrales et texte », Le Moyen français, no 26, 1990, p. 7-80.

Saint Augustin , Les commentaires des Psaumes, Ps. 45-52, Martine Dulaey, Isabelle Bochet, Pierre-Marie Hombert et Nathalie Requin éd., Paris, Institut dÉtudes Augustiniennes, [418-420] 2019.

Sainte-Beuve, Charles Agustin, Étude sur Virgile, Paris, Calmann-Lévy, 1870.

Savine, Albert, préface de sa traduction dEmilia Pardo Bazán, Le Naturalisme, Paris, E. Giraud et Cie, 1886.

Schopenhauer, Arthur, Le Monde comme volonté et comme représentation, Auguste Burdeau trad., 6e éd., Paris, Librairie Félix Alcan, [1819] 1912.

Scupoli, Lorenzo, Le Combat spirituel, dans lequel on trouve les moyens les plus sûrs pour vaincre les passions et triompher du vice, P. Jean Brignon trad., Paris, Durand, 1774.

Stace, Thébaïde, 3 vol., Roger Lesueur éd., Paris, Les Belles Lettres, « Collection des Universités de France », [90] 1990-1994.

Vie des Pères (La), Félix Lecoy éd., Paris, Picard, « Société des anciens textes français », 3 t., 1987, 1993, 1999.

Zola, Émile, Écrits sur lart, Paris, Gallimard, « Tel », [1865-1896] 1991.

Zola, Émile, Mon Salon, Manet,Écrits sur lart, Paris, Garnier-Flammarion, [1865-1896] 2017.

BIBLIOGRAPHIE DE JEAN-MARIE SEILLAN

TRAVAUX CONSACRÉS À LŒUVRE DE J.-K. HUYSMANS

Thèse de doctorat dÉtat

Seillan, Jean-Marie, LEmpire du fantasme. Essai sur limaginaire huysmansien, sous la direction du Pr. Yves Vadé, Université de Bordeaux III, 1994, 1055 pages. Inédite.

422

Ouvrages

Seillan, Jean-Marie, Joris-Karl Huysmans, Interviews, textes réunis, présentés et annotés par Jean-Marie Seillan, Champion, « Textes de littérature moderne et contemporaine », 2002, 526 p.

Seillan, Jean-Marie, Huysmans, politique et religion, Paris, Classiques Garnier, « Études romantiques et dix-neuviémistes », 2009, 440 p.

Seillan, Jean-Marie, Huysmans et les genres littéraires, Gilles Bonnet et Jean-Marie Seillan (dir.), Actes du colloque organisé à luniversité de Nice en octobre 2007, Presses universitaires de Rennes, La Licorne, 2010, 375 p.

Seillan, Jean-Marie, Correspondance de J.-K. Huysmans avec Henriette Maillat, suivie de lettres adressées par Henriette Maillat à Jules Barbey dAurevilly, Léon Bloy, Edmond de Goncourt et Jehan Rictus, Tusson, Du Lérot, 2016, 234 p.

Réédition des Œuvres complètes de J.-K. Huysmans

Seillan, Jean-Marie, Codirection de lédition critique des Œuvres complètes, Paris, Éditions Classiques Garnier, « Bibliothèque du xixe siècle », 10 volumes.

Volumes parus : Tome I, 1867-1879, 2017, 1381 p. ; Tome IV, 1888-1891, 2019, 1128 p. ; Tome IX, 1905-1907, 2020, 592 p. ; Tome VI, 1898-1900, 2021, 1010 p. ; Tome VII, 1901-1902, 2022, 1060 p. ; Tome VIII, 1903-1904, 2022, 990 p.

Articles

Seillan, Jean-Marie, « Variations sur un air (in)connu : Motifs et scénarios fantasmatiques dans Le Drageoir aux épices de J.-K. Huysmans », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 73, 1981, p. 37-55.

Seillan, Jean-Marie, « Silence, on fantasme. Lecture de Pierrot sceptique, pantomime de Léon Hennique et Joris-Karl Huysmans », Romantisme, no 75, 1992-I, p. 71-82.

Seillan, Jean-Marie, « Monsieur Bougran ou le Rebelle involontaire », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 85, 1992, p. 18-35.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans et la Cène primitive. Le retour de larchaïque dans lépisode des ptomaïnes dEn rade », Modernités 7 (Le Retour de larchaïque), 1995, Presses universitaires de Bordeaux, p. 71-92.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans et les “mangeurs dail” », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 90, 1996, p. 34-46.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans, un antisémite fin-de-siècle », Romantisme, no 95, 1997, p. 113-126.

423

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans apocryphe. Anthologie », Bulletin de le Société J.-K. Huysmans, no 93, 2000, p. 33-46.

Seillan, Jean-Marie, « J.-K. Huysmans ou le Salut par le ventre », in Nourritures et écriture II, publication de la Faculté des lettres de Nice-Sophia Antipolis, 2000, p. 228-254.

Seillan, Jean-Marie, « Linterview décrivain : lexemple de J.-K. Huysmans », Les Cahiers naturalistes, no 74, 2000, p. 97-111.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans après LOblat : vers un nouvel À rebours ? », in Huysmans à côté et au-delà, Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 11-18 juillet 1998, Jean-Pierre Bertrand, Sylvie Duran et Françoise Grauby éd., Leuven, Peeter-Vrin, 2001, p. 481-505.

Seillan, Jean-Marie, « Joris-Karl Huysmans, écrivain scatolique », in Ironies et inventions naturalistes, Colette Becker, Anne-Simone Dufief et Jean-Louis Cabanès (dir.), R.I.T.M., hors série no 7, Université de Nanterre-Paris X, 2002, p. 189-205.

Seillan, Jean-Marie, « Les Rapports merveilleux de Mme Cantianille B… avec le monde surnaturel ou Satan feuilletoniste », Mélanges offerts à Yves Vadé, Presses universitaires de Toulouse, 2002, p. 121-135.

Seillan, Jean-Marie, « Vingt-six lettres de J.-K. Huysmans sur la poésie », J.-M. Seillan éd., in J.-K. Huysmans, La modernité dun anti-moderne, Actes du colloque international de Naples, Napoli, LOrientale editrice, 2003, p. 113-136.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans et la poésie : lanti-modernité dun moderne », in J.-K. Huysmans, La modernité dun anti-moderne, Actes du colloque international de Naples, Valeria De Gregorio Cirillo et Mario Petrone (dir.), Napoli, LOrientale editrice, 2003, p. 91-112.

Seillan, Jean-Marie, « Relecture ou injonction interprétative ? La préface dÀ rebours écrite “vingt ans après le roman” », communication au colloque Se relire après oubli, université de Lyon III, 2 février 2005 : www.univ-lyon3.fr/screcherche/prog/huysmans_seillan.pdf/.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans lecteur dÀ rebours. Les pièges du discours préfaciel », revue Europe, no 916-917, août-septembre 2005, p. 46-59.

Seillan, Jean-Marie, « Les dessous dUn Dilemme », Bulletin de la Société J.-K. Huysmans, no 97, 2005, p. 27-37.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans et les censeurs », Revue dHistoire littéraire de la France, 2006, no 1, p. 83-115.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans et la politique », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, mai 2008, no 60, p. 393-406.

Seillan, Jean-Marie, « Catholicisme et racialisme dans lœuvre de Huysmans », in Huysmans chez lui, Marc Smeets (dir.), CRIN 52, Amsterdam-New York, Rodopi, 2008, p. 149-166.

424

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans, les genres littéraires et le marché de la librairie », Actes du colloque de Nice, 2007, La Licorne, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 15-26.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans polémiste antimoderne : du front de gauche au front de droite », in La polémique contre la modernité. Antimodernes et réactionnaires, Marie-Catherine Huet-Brichard et Helmut Meter (dir.), Paris, Classiques Garnier, « Rencontres », 2011, p. 93-109.

Seillan, Jean-Marie, « Institutions et pouvoirs occultes : Huysmans et limaginaire conspirationniste », in Institutions and Power in Nineteenth-Century French Literature and Culture, ed. by David Evans and Kate Griffiths, Amsterdam-New York, Rodopi, 2011, p. 69-82.

Seillan, Jean-Marie, « Un manifeste naturaliste sous lEmpire romain : Pétrone relu par Huysmans », Transports. Mélanges offerts à Joël Thomas, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, « Études », 2012, p. 361-373.

Seillan, Jean-Marie, « Une survivance de la disputatio scholastica à la fin du xixe siècle : La Conversion de M. Huysmans, par labbé F. Belleville (1898) », in Échos des voix, échos des textes, Mélanges en lhonneur de Béatrice Périgot, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 587-599.

Seillan, Jean-Marie, « Et si Huysmans avait récrit Champfleury ? Sur les sources éventuelles de Sac au dos et dÀ vau leau », Le Réalisme et ses paradoxes (1850-1900). Mélanges offerts à Jean-Louis Cabanès, Gabrielle Chamarat et Jean-Pierre Dufief (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 101-109.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans et les Christs décadents », Revue des Lettres modernes, série Huysmans no 5, Jérôme Solal (dir.), Paris, éd. Minard, 2011, p. 181-198.

Seillan, Jean-Marie, « Coalition et indifférenciation des genres littéraires : la bataille naturaliste daprès la correspondance Huysmans-Hannon en 1877-1880 », Le Travail du genre à travers les échanges épistolaires des écrivains. Épistolarité et généricité, Nicole Biagioli et Marijn S. Kaplan (dir.), Paris, LHarmattan, « Thyrse » no 8, 2015, p. 111-125.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans et le “cormoran de Meaux” », Revue Bossuet, Anne Régent-Susini (dir.), 2015, no 6, p. 103-116.

Seillan, Jean-Marie, « “Dans À rebours la rage paraît…”. Huysmans, lanarchie et lattraction du désastre », LaRevue des Lettres modernes, série Huysmans, no 5, Jérôme Solal (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 123-147.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans correspondancier érotique. Le corps et les mots », Revue de lAire, « Éros dans la lettre »,no 43, 2017, p. 71-82.

Seillan, Jean-Marie, « Léon Bloy fut-il le “pédagogue providentiel” du Huysmans de Là-bas ? », LaRevue des Lettres modernes, série Léon Bloy, no 9, 2019, Pierre Glaudes (dir.), p. 137-160.

425

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans polémiste anticlérical dans les “Rêveries dun croyant grincheux” », La Revue des Lettres modernes, série Huysmans, no 7, « Huysmans, humeurs, humours », Jérôme Solal (dir.), 2020, p. 133-149.

Seillan, Jean-Marie, « Petit naturaliste deviendra grand… Huysmans de Marthe à Lydwine », Les Cahiers naturalistes, no 94, 2020, p. 93-105.

Seillan, Jean-Marie, « Huysmans écologiste ? », Romantisme, no 192, 2021/3, p. 101-114.

Seillan, Jean-Marie, « Le dernier Huysmans : art, cosmogonie et religion », conférence prononcée au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg le 20 avril 2021

À paraître

Seillan, Jean-Marie, « Écriture littéraire et imagination chez Huysmans : adversaires ou complices ? », Mélanges offerts à Pierre Citti, Paris, Champion, sous presse.

Seillan, Jean-Marie, « Éditer les Œuvres complètes de J.-K. Huysmans », in Société des Textes Français Modernes, Jean-Baptiste Amadieu (dir.), sous presse.

TRAVAUX PORTANT SUR LA LITTÉRATURE COLONIALE

Ouvrage

Seillan, Jean-Marie, Aux sources du roman colonial. LAfrique à la fin du xixe siècle (1863-1914),Paris,éditions Karthala, 2006, 509 p.

Rééditions de textes anciens

Bonnetain, Raymonde, Une Française au Soudan. Sur la route de Tombouctou. Du Sénégal au Niger (Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1894). Présentation, note technique et bibliographie Seillan, Jean-Marie, « Autrement mêmes », Roger Little (dir.), Paris, LHarmattan, 2007, XLI-288 pages.

Deschaumes, Edmond, Le Pays des Nègres blancs,roman(Paris, Flammarion, 1893). Présentation, note technique et bibliographie Seillan, Jean-Marie, « Autrement mêmes », éd. Roger Little, Paris, LHarmattan, 2005, XXIX-199 pages.

Dubarry, Armand, Les Colons du Tanganîka, roman(Paris, Firmin-Didot, 1884). Présentation, note technique et bibliographie Seillan, Jean-Marie, « Autrement mêmes »,éd. Roger Little (dir.), Paris, LHarmattan, 2006, XXX-225 pages.

426

Collaboration à un ouvrage collectif

Dictionnaire de la colonisation, sous la direction de Claude Liauzu, Paris, éd. Larousse, 2007. Trois articles par Seillan, Jean-Marie : “Capitaine Danrit”, “Feuilletons daventures coloniales”, “Littérature de jeunesse”.

Co-organisation de colloques

L Aventure coloniale. Entre politiques d empire et marginalités, II. Colloque organisé par le CTEL (université de Nice) avec la collaboration du groupe RIRRA 21 (université de Montpellier III), 29 et 30 mai 2008.

Le reportage de presse en situation coloniale, I, Colloque organisé par le CTEL (université de Nice) avec la collaboration du groupe RIRRA 21 (université de Montpellier III), 11 octobre 2012.

Les Nouveaux Mondes coloniaux. Actes du IVe congrès de la Société Internationale dÉtude des Littératures de lÈre Coloniale, organisé à Nice les 29 et 30 mai 2008 par J.-M. Seillan. Textes rassemblés et publiés par J.-F. Durand et J.-M. Seillan, Pondichéry, éd. Kailash, 2014.

Nouveaux mondes. Un mythe fondateur des littératures de l ère coloniale, I. Colloque organisé par le CTEL (université de Nice) avec la collaboration du groupe RIRRA 21 (université de Montpellier III), 11-13 mai 2010.

Articles

Seillan, Jean-Marie, « De la scène du vaudeville au théâtre du fantasme : lAfrique dAdolphe Belot dans La Vénus noire (1877) », in Regards sur la littérature coloniale, tome II, Afrique francophone : approfondissements, Paris-Montréal, LHarmattan, 1999, p. 313-342.

Seillan, Jean-Marie, « LAfrique utopique dÉmile Zola dans Fécondité », Les Cahiers naturalistes, no 75, 2001, p. 183-202.

Seillan, Jean-Marie, « Marcel Schwob aux îles Samoa : de lécriture du voyage au voyage dans lécriture », Marcel Schwob dhier et daujourdhui, Champ Vallon, 2002, p. 269-288.

Seillan, Jean-Marie, « Le Personnage du roi nègre daprès les illustrations des romans daventures africaines à la fin du xixe siècle », colloque Imago mundi III, Grignan, 18-19 octobre 2002. Sur le site : http://www.crlv.org/outils/colsem/afficher.php?colsem_id=22.

Seillan, Jean-Marie, « Antiméridionalisme et protofascisme dans deux romans français de la fin du xixe siècle », Hékatéia, no 2, Université de Perpignan, 2003, p. 139-163.

427

Seillan, Jean-Marie, « Le Roman daventures coloniales africaines (1863-1914) : ébauche de typologie », Actes du colloque de fondation de la Société Internationale dÉtude de la Littérature de lÈre Coloniale réunis par Jean-François Durand et Jean Sévry, université de Montpellier-III, Paris/Pondichéry, Kailash éditions, 2003, p. 99-123.

Seillan, Jean-Marie, « Érotisme et sauvagerie dans quelques romans daventures africaines à la fin du xixe siècle », in Nudité et sauvagerie, fantasmes coloniaux, Jean-François Durand et Jean Sévry (dir.), Les Cahiers de la SIELEC, no 2, Paris/Pondichéry, Kailash éditions, 2004, p. 57-84.

Seillan, Jean-Marie, « Résistance islamiste et idéologie colonialiste dans La Ville inconnue de Paul Adam », in Faits religieux et résistances culturelles dans les littératures de lère coloniale, Les Cahiers de la SIELEC, no 3, Actes du congrès de mai 2003 réunis par Jean-François Durand et Jean Sévry, Paris/Pondichéry, Kailash éditions, 2005, p. 136-154.

Seillan, Jean-Marie, « Le feuilleton populaire à la fin du xixe siècle : poubelle journalistique ou incubateur générique ? (La Vénus de Widah, de Louis Noir) », in Fiction narrative et hybridation générique, Hélène Baby (dir.), Paris, LHarmattan, 2006, p. 215-231.

Seillan, Jean-Marie, « La (para)littérature (pré)coloniale à la fin du xixe siècle », Romantisme, « Le fait colonial », no 139, 2008-1, p. 33-45.

Seillan, Jean-Marie, « Réflexions sur un genre mineur. Le “roman aérostatique”, de Léo Dex », in Libres horizons. Pour une approche comparatiste. Lettres francophones. Imaginaires. Hommage à Arlette et Roger Chemain, Michaela Symington et Béatrice Bonhomme. LHarmattan, 2008, p. 423-432.

Seillan, Jean-Marie, « La Société tunisienne au regard de la fiction de lépoque coloniale : représentation ou escamotage ? », Actes du colloque international Les Représentations de la (des) cultures(s) populaire(s) pendant la période coloniale, Tunis, Céres, 2006.

Seillan, Jean-Marie, « Littératures coloniales et contraintes génériques », Actes du Congrès de la Société Internationale dÉtude de la Littérature de lÈre Coloniale, mai 2006, univ. de Montpellier III, 2010.

Seillan, Jean-Marie, « Le gore colonial. Aspects du corps supplicié dans la littérature daventures africaines à la fin du xixe siècle », in Corps saccagés. Une histoire des violences corporelles du siècle des Lumières à nos jours, Frédéric Chauvaud (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 263-276.

Seillan, Jean-Marie, « André Laurie et la fiction coloniale : Les Chercheurs dor de lAfrique australe », in Centenaire de Paschal Grousset (1844-1909), Paris, Société Jules Verne, 2009, p. 70-80.

Seillan, Jean-Marie, « Une “mythographie” de laventure coloniale : Le Monde noir, de Marcel Barrière (1909) », in LAventure coloniale, Actes du IIIe congrès 428de la Société Internationale dÉtude des Littératures de lère coloniale, Nice, 29-30 mai 2008, Jean-Marie Seillan et Jean-François Durand (dir.), Pondichéry/Paris, Kailash éditions, 2011, p. 431-444.

Seillan, Jean-Marie, « Roman populaire et fictionnalisation de lHistoire : lexemple de la guerre des Boers », in Écrire lHistoire, no 8, automne 2011, p. 37-47.

Seillan, Jean-Marie, « Anticolonialisme et écriture littéraire chez Octave Mirbeau », Littératures, no 64, Octave Mirbeau romancier, dramaturge et critique, Pierre Glaudes (dir.), Toulouse, 2011, p. 185-201.

Seillan, Jean-Marie, « Paul Bonnetain écrivain dans Dans la brousse. Sensations du Soudan », Les Cahiers naturalistes, Dossier Paul Bonnetain, 2011, p. 87-100.

Seillan, Jean-Marie, « LImage de Madagascar dans le roman français daventures coloniales autour 1900 », conférence prononcée à lInstitut Français de Madagascar, Antananarivo, le 27 mars 2013.

Seillan, Jean-Marie, « Zola et le fait colonial : les raisons dun rendez-vous manqué », Les Cahiers naturalistes, no 88, 2014, p. 13-26.

Seillan, Jean-Marie, « Organiser les nouveaux mondes : les rémanences saint-simoniennes dans les fictions coloniales françaises du xixe siècle », Les Nouveaux Mondes coloniaux, sous la direction de Jean-François Durand et Jean-Marie Seillan, Pondichéry, éd. Kailash, 2014, p. 48-65.

Seillan, Jean-Marie, « Drei „vor-faktische“Geschichten des Krieges 1914-1918 » (« Trois histoires “ante-factuelles” de la guerre de 1914-1918 »), [Übersetzung aus dem Französischen : Regine Herrmannsdörfer], Krieg erzälen – Raconter la guerre, Wolfgang Pyta, Jörg Lehmann (Hrsg), Stuttgart, Universität, Kultur und Technik Band 26, Berlin, Verlag, 2014, p. 113-127.

Seillan, Jean-Marie, « Paul dIvoi et la fabrique fictionnelle des héros : la série des “grands explorateurs” », Rocambole, revue des amis du roman populaire, no 70, printemps 2015, p. 65-85.

Seillan, Jean-Marie, « Les Avatars dun reportage colonial à la fin du xixe siècle : Félix Dubois à Tombouctou », Le Reportage colonial, Guillaume Bridet, Jean-François Durand et Roland Roudil (dir.), Pondichery-Paris, Éditions Kailash, 2016, p. 319-337.

Seillan, Jean-Marie, « La couverture médiatique de la guerre du Dahomey (1892) », Journalisme et mondialisation. Les ailleurs de lEurope dans la presse et le reportage (xixe-xxe siècle), Marie-Astrid Charlier et Yvan Daniel (dir.), Presses Universitaires de Rennes, « Interférences », 2017, p. 103-125.

Seillan, Jean-Marie, « Une épopée djihadiste : LInvasion noire, du capitaine Danrit », Le Recueil Ouvert [En ligne] : http://ouvroir-litt-arts.univ-grenoble-alpes.fr/revues/projet-epopee/298-une-epopee-djihadiste-l-invasion-noire-du-capitaine-danrit [53 500 signes]

429

Seillan, Jean-Marie, « La Représentation des pouvoirs politique et religieux africains dans lillustration des romans populaires à la fin du xixe siècle », in Le Discours colonial francophone au Maghreb : entre exotisme et universalisme, Abdelhak Jaber, Gérard Chalaye et Abdelaziz El Mahi (dir.), Publication du Laboratoire de Traductologie, Communication et Littérature, El Jadida (Maroc), 2020, p. 75-87.

Seillan, Jean-Marie, « Littérature et anticolonialisme en France avant 1914 », Cahiers de lAssociation Internationale des Études Françaises, no 71, 2019, p. 93-107.

Seillan, Jean-Marie, « Le Roman de chasse à lépoque de la conquête coloniale », Histoires de chasse. Traces et traques dans la littérature du xixe siècle, Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 255-275.

Seillan, Jean-Marie, « Colonisation et anticolonialisme dans la littérature française avant 1914. Un combat à armes inégales », Cahiers Octave Mirbeau, Samuel Lair (dir.), 2021, no 28, p. 17-39.

Seillan, Jean-Marie, « Roman colonial et évangélisation », in Études de littérature coloniale et postcoloniale, no 4, Laboratoire TCL, Université Chouab Doukhali, El Jadida. Maroc.

À paraître

Seillan, Jean-Marie, « Verne père et fils et le Nation Building dans En Magellanie et Les Naufragés du Jonathan », Actes du colloque dAmiens.

LE ROMAN IDÉALISTE

Ouvrages

Seillan, Jean-Marie, Enquête sur le roman romanesque (Le Gaulois, 1891), édition précédée de « Ce quon appelait romanesque en 1891 », Amiens, Centre dÉtudes du Roman et du Romanesque de lUniversité de Picardie, « Romanesques », no 2, 2005, p. 139-250.

Seillan, Jean-Marie, Le Roman idéaliste dans le second xixe siècle. Littérature ou “bouillon de veau” ?, Classiques Garnier, coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, 2011, 324 p.

430

Articles

Seillan, Jean-Marie, « Les derniers feux de la censure catholique en France : les Romans à lire et romans à proscrire de labbé Bethléem », in Censure, auto-censure et art décrire, J. Domenech (dir.), Bruxelles, éd. Complexe, 2005, p. 243-257.

Seillan, Jean-Marie, « Enquête journalistique et poétique romanesque : lenquête sur le “Roman romanesque” du Gaulois en mai 1891 », in Lieux Littéraires / La Revue, no 9-10, « Linterview décrivain », Université Paul-Valéry, 2006, p. 205-224.

Seillan, Jean-Marie, « Stéréotypie et roman mondain. Lœuvre dOctave Feuillet », in Actes de la journée « Littératures à stéréotypes », Loxias no 17, 15 juin 2007, revue en ligne du CTEL : http://revel.unice.fr/loxias/ [39 500 signes].

Seillan, Jean-Marie, « La littérature contre le document : le cas des romanciers de la Revue des Deux Mondes », Ce que le document fait à la littérature (1860-1940), URL : http://www.fabula.org/colloques/document1756.php [33 000 signes].

Seillan, Jean-Marie, « Le roman idéaliste au xixe siècle, ou le parti pris de linactualité », LInactualité. La littérature est-elle de son temps ?, Gilles Bonnet (dir.), Hermann, 2013, p. 63-71.

Seillan, Jean-Marie, « LInstitutrice de roman : une gageure narrative (Fèvre-Desprez, Gustave Guiches, Léon Frapié, René Bazin) », Simples vies de femmes. Un petit genre narratif du xixe siècle, Sylvie Thorel (dir.), Paris, Champion, 2014, p. 67-81.

Seillan, Jean-Marie, « Naturalisme vs idéalisme. Linfortune posthume de George Sand », Ce quidéal veut dire : définitions et usages de lidéalisme au xixe siècle, Actes du colloque de la SERD, http://etudes-romantiques.ish-lyon.cnrs.fr/idealisme.html, 2014 [46 600 signes].

Seillan, Jean-Marie, « Écrire sans décrire. Lexception idéaliste à la fin du xixe siècle », Poétiques du descriptif dans le roman français du xixe siècle, Alice De Georges-Métral (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2015, p. 55-67.

Seillan, Jean-Marie, « “Un genre de roman ni trop haut ni trop bas” : Georges Ohnet et la littérature moyenne », Belphégor, « Middlebrow », mis en ligne le 04 novembre 2017. URL : http://journals.openedition.org/belphegor/1022. [61 600 signes].

Seillan, Jean-Marie, « Trois romanciers de la bien-pensance : Octave Feuillet, Ludovic Halévy, Georges Ohnet », Le Bien. Édification, exemple et scandale dans le roman du xixe siècle, Paris, Presses Sorbonne nouvelle, 2017, p. 157-171.

431

DIVERS

Direction douvrages collectifs

Seillan, Jean-Marie, dir. Aspects du lyrisme, xve, xviiie et xixe siècles, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, 1998, 266 p. (co-direction avec J. Rieu et M.-H. Cotoni).

Seillan, Jean-Marie, dir. Lectures de « Corinne ou LItalie » de Mme de Staël, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, 2000, 92 p.

Seillan, Jean-Marie, dir., Les Genres littéraires émergents, Actes du colloque organisé à luniversité de Nice-Sophia Antipolis les 23, 24 et 25 octobre 2003. Textes réunis et présentés par Jean-Marie Seillan, Paris, LHarmattan, 2005, 312 p.

Seillan, Jean-Marie, dir., Philosophie des Lumières et valeurs chrétiennes. Hommage à Marie-Hélène Cotoni. Textes rassemblés par Christiane Mervaud et Jean-Marie Seillan, Paris, LHarmattan, 2008, 454 p.

Collaboration à des ouvrages collectifs

Dictionnaire des naturalismes, Colette Becker et Pierre-Jean Dufief (dir.), Paris, Champion, 2017. 15 articles : “Atelier”, “Célibataire”, “Collage”, “Employé(e)”, “rond de cuir”, “Ennui”, “Enquêtes (sur le naturalisme)”, “Jules Huret”, “Joris-Karl Huysmans”, “Interviews”, “Oscar Méténier”, “Naturalisme spiritualiste”, “Pessimisme”, “Province”, “Roman idéaliste”, “Arthur Schopenhauer”.

La Civilisation du Journal. Histoire culturelle et littéraire de la presse française au xixe siècle, Philippe Régnier, Serge Khalifa, Alain Vaillant et Marie-Ève Thérenty (dir.), Nouveau Monde éditions, 2011. Article “Interview”.

Articles

Seillan, Jean-Marie, « Problèmes de la description dans Arria Marcella de Théophile Gautier », Cahiers détudes et de recherches de lÉcole Normale Supérieure dAbidjan, no 1, « Sémiotique et fantastique », 1981, p. 45-63.

Seillan, Jean-Marie, « Discours du fantasme dans Arria Marcella de Théophile Gautier », Cahiers détudes et de recherches de lÉcole Normale Supérieure dAbidjan, no 1, « Sémiotique et fantastique », 1981, p. 82-100.

Seillan, Jean-Marie, « Écriture et négativité dans Une belle journée dHenry Céard », Les Cahiers naturalistes, no 71, 1997, p. 221-235.

Seillan, Jean-Marie, « À propos dun pastiche de Gill », Les Cahiers naturalistes, no 71, 1997, p. 322-324.

432

Seillan, Jean-Marie, « LInstant stendhalien et les limites de lécriture littéraire », Modernités 11 : LInstant romanesque, 1998, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 21-32.

Seillan, Jean-Marie, « Sylvie et la tradition élégiaque », in Aspects du lyrisme, xvie, xviiie et xixe siècles, Jean-Marie Seillan (dir.), Presses de lUniversité de Nice-Sophia Antipolis, 1998, p. 165-181.

Seillan, Jean-Marie, « Zola en chansons », Les Cahiers naturalistes, no 73, 1999, p. 398-400.

Seillan, Jean-Marie, « Pathétique et comique involontaire dans Corinne », in Lectures de “Corinne ou lItalie”, Jean-Marie Seillan (dir.), Publications de lUniversité de Nice-Sophia Antipolis, 2000, p. 73-92.

Seillan, Jean-Marie, « Fonction métatextuelle du personnage de peintre dans La Maison du Chat-qui-pelote dHonoré de Balzac et Thérèse Raquin dÉmile Zola », Narratologie no 3, « La Métatextualité », 2000, p. 165-182.

Seillan, Jean-Marie, « Oscar Méténier (1869-1913) : un naturaliste au fond de limpasse », in Relecture des “petits” naturalistes, Colette Becker et Anne-Simone Dufief (dir.), R.I.T.M. hors-série, Université de Paris X, 2000, p. 335-354.

Seillan, Jean-Marie, « Mademoiselle Giraud, ma femme dAdolphe Belot (1870) ou Les mésaventures dun sot narratologique », in Marginalité et littérature.Hommage à Christine Martineau-Genieys, Presses Universitaires de Nice, 2000, p. 523-541.

Seillan, Jean-Marie, « Nord contre Sud. Visages de lantiméridionalisme dans la littérature française de la fin du xixe siècle », Loxias, Idiomes, fleurs étranges, no 1, 2001, Publications de la Faculté des Lettres de Nice, p. 11-33.

Seillan, Jean-Marie, « Le Romantisme et la Révolution française », conférence prononcée à lUniversité Wilfrid Laurier (Ontario, Canada) le 21 septembre 2001.

Seillan, Jean-Marie, « Marcel Schwob aux îles Samoa : de lécriture du voyage au voyage dans lécriture », Marcel Schwob dhier et daujourdhui, Paris, Champ Vallon, 2002, p. 269-288.

Seillan, Jean-Marie, « Antiméridionalisme et protofascisme dans deux romans français de la fin du xixe siècle », Université de Perpignan, Hékatéia, no 2, 2003, p. 139-163.

Seillan, Jean-Marie, « Identité générique et contraintes éditoriales : lexemple de linterview littéraire à la fin du xixe siècle », Loxias no 4, revue en ligne du Centre Transdiciplinaire dÉpistémologie de la Littérature : http://revel.unice.fr/loxias/.

Seillan, Jean-Marie, « La Revue de poésie, une forme éditoriale hybride (lexemple de La Vogue en 1886) », in Loxias no 6, revue en ligne du Centre Transdiciplinaire dÉpistémologie de la Littérature : http://revel.unice.fr/loxias/.

433

Seillan, Jean-Marie, « Tête dOr de Paul Claudel, drame politique ? », in Loxias no 11, 15 décembre 2005, revue en ligne du CTEL : http://revel.unice.fr/loxias/.

Seillan, Jean-Marie, « Théorie et pratique du réalisme chez Champfleury : lexemple des Bourgeois de Molinchart », in Champfleury écrivain chercheur, Gilles Bonnet (dir.), Champion, 2006, p. 104-118.

Seillan, Jean-Marie, « Relecture, reclassement générique et réception : Zola et LAttaque du moulin », in La Relecture de lœuvre par ses écrivains mêmes, t. i, Tombeaux et testaments, Mireille Hilsum (dir.), Paris, Kimé, 2007, p. 95-108.

Seillan, Jean-Marie, « Satire et critique littéraire : Champfleury lecteur de Barbey, Bloy lecteur de Zola », in Mauvais genre. La Satire littéraire moderne. Sophie Duval et Jean-Pierre Saïdah (dir.), 2008, Modernités 27, Presses universitaires de Bordeaux, 2008, p. 281-298.

Seillan, Jean-Marie, « Petite histoire dune révolution épistémologique : la captation de lhéritage dAlexandre Dumas par Jules Verne », in Quest-ce quun événement littéraire au xixe siècle ?, Corinne Saminadayar-Perrin (dir.), Publications de lUniversité de Saint-Étienne, 2008, p. 199-218.

Seillan, Jean-Marie, « Théophile Gautier lecteur de Gustave Moreau ; décadent malgré tout », Bulletin de la Société Théophile Gautier, « Le Bicentenaire », Anne Geisler et Martine Lavaud (dir.), no 33, 2011, p. 111-120.

Seillan, Jean-Marie, « Charles Richet : la science tentée par lécriture littéraire », in Charles Richet (1850-1935). LExercice de la curiosité, Jérôme van Wijland (dir.), Presses universitaires de Rennes, « Histoire », 2015, p. 113-129.

Seillan, Jean-Marie, « À quelles conditions minimales un genre existe-t-il ? Le cas limite du “roman aérostatique” de Léo Dex », dans Les Genres du roman au xixe siècle, Émilie Pézard et Valérie Stiénon (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2022, « Rencontres, série Études dix-neuviémistes », p. 165-180.

Seillan, Jean-Marie, « Un Normand en Catalogne. Notes sur le quatrième Memorandum de Barbey dAurevilly », Alice De Georges (dir.), La Revue des Lettres modernes, Lettres modernes Minard, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 29-41.