Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

181

Table des matières

Préface     7

Introduction     9

Le paradoxe amoureux : quest-ce que cest ?    11

Sur quel(s) plan(s) rencontre-t-on
le paradoxe amoureux ?     23

Le plan de la biographie individuelle, ancrée dans le vécu.

Le troubadour en tant quindividu    23

Le plan socio-psychologique lié aux spécificités du groupe.

Auteurs et commanditaires    25

Le plan discursif conceptionnel    26

Le plan performatif    36

Paradoxe amoureux et genre littéraire    47

Accomplissement de lamour, mort de lamour ?    51

Continuer de désirer un objet que lon « possède » ?    61

Tensons, partimens et chansons damour

Les conditions nécessaires à laccomplissement de lamour    67

Ce que lon peut en déduire pour les chansons damour    86

Poursuite de la lecture des partimens    89

Problématisation des termes « posséder » et « avoir »   103

Les obstacles rendent lobjet aimé plus attractif   111

Perte de pouvoir suite au coït ?

Relation amoureuse versus relation conjugale   119

182

Conséquences du coït pour une relation amoureuse   120

Conséquences du coït conjugal   122

Divergences entre relation amoureuse et relation conjugale   123

Harmoniser les rapports de force tels quon les observe
dans les relations amoureuses et les relations conjugales   125

Résumé   135

Le travail du poète
comme objet du chant sur lamour   139

Conclusion   149

Bibliographie   155

Index des auteurs et des œuvres   177