Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : À la lumière de Balzac. Études (1965-2012)
  • Pages : 431 à 433
  • Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 84
  • Série : Balzac, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406072645
  • ISBN : 978-2-406-07264-5
  • ISSN : 2258-4943
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07264-5.p.0431
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/01/2019
  • Langue : Français
431

Table des matières

TABLE DES ABRÉVIATIONS     7

PRÉFACE     9

PRINCIPES DÉDITION    23

LE BALZAC DE M. WURMSER    25

DE DEZESPERANCE DAMOUR À LA DUCHESSE DE LANGEAIS

Un exemple de lunité de la création balzacienne    37

II    50

III    58

LES CENT CONTES DROLATIQUES

Introduction    67

BALZAC ET LE FEUILLETON LITTÉRAIRE   117

TROPHÉE DE TÊTES DANS LA COMÉDIE HUMAINE   149

LA JOUVENCE DE LARCHAÏSME

Libre causerie en Indre-et-Loire   163

À TRAVERS LES PREMIERS MANUSCRITS DE BALZAC (1819-1829)

Un apprentissage    177

« Chaque artiste a sa manière », ou le malheur de récrire   177

1819-1821. Un chantier de linachèvement,
ou la chimère de perfection   185

432

De la nécessité de conclure   201

Le Dernier Chouan (1829), ou comment un fondeur
de caractères devint fondeur de cloches   214

TABLEAUX DUNE EXPOSITION

Thèmes et variations sur le dandysme de Balzac   217

Un début dans la vie   217

À trente ans   222

Journaliste et homme du monde   226

Un nouveau savoir-vivre   231

Le « Traité de la vie élégante », ou il y a dandy et dandy   235

De la badine au sceptre   241

LA DEUXIÈME NAISSANCE DE BALZAC   247

Limmortalité à lessai   247

Ressemblance et faux-semblants   254

Linvention des origines   260

De David dAngers à Michel-Ange   272

LHOMME QUI DISPOSE DE LA PENSÉE   275

Du culte du génie au mythe du Corrège   275

Quest-ce quun artiste ?   281

Figures balzaciennes de lartiste   285

Du drame de lartiste au combat de Balzac
pour la propriété littéraire   293

ÉDITER LAUTRE BALZAC   297

Une œuvre hors-les-murs   298

Un conflit de frontières   302

Une écriture inscrite dans la durée   307

LA COMÉDIE HUMAINE A-T-ELLE UN DÉBUT ET UNE FIN ?   311

Lespace de la propriété   312

Spatialisation et narrativité   319

433

PRÉSENCE-ABSENCE DE LORIENT DANS LA COMÉDIE HUMAINE   335

I   339

II   343

BALZAC ET LITALIE

Une histoire damour   351

STÉNIE, LA TOURAINE INVENTÉE   363

ENTRETIEN AVEC SERGE KANTOROWICZ   377

LA COMÉDIE DU DIABLE   385

[Préface à La Comédie du Diable]   385

Note sur la collaboration de Frédéric Soulié
à « La Comédie du Diable »   394

UNE IMPORTANTE DÉCOUVERTE BALZACIENNE   397

EN GUISE DÉPILOGUE

« Les voix chères qui se sont tues »   407

Note sur Balzac et Dostoïevski.

Du Père Goriot aux Frères Karamazov   409

À propos du Toucher du rayon de Lucette Finas.

Balzac, Proust, Hugo   414

Pierre Michon à la Maison de Balzac   420

INDEX DES NOMS   423