Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : À la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (xviie-xviiie siècles)
- Pages : 521 à 524
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 32
- Série : Musique et littérature, n° 4
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812446801
- ISBN : 978-2-8124-4680-1
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4680-1.p.0521
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/06/2015
- Langue : Français
Table des matières
Thierry Favier et Sophie Hache
Introduction 7
Première partie
L’œuvre à l’épreuve du sublime
Marianne Cojannot-Le Blanc
Charles Le Brun, peintre du sublime ?
Sur quelques tableaux sacrés des années 1650 51
Jean-Philippe Grosperrin
Performance de l’oratorio et inscriptions du sublime.
Il Ritorno di Tobia de Haydn (1775-1784) 63
Pierre Saby
Une épiphanie du sublime chez Mozart.
À propos de l’Et incarnatus de la messe
en ut mineur, KV 427 81
Thierry Favier
Sublime et colère divine dans la musique religieuse française
du xviiie siècle. Une musique démesurée ? 95
Robert G. Rawson
Sublime et merveilleux dans les pastorales de Noël tchèques
des xviie et xviiie siècles 123
Deuxième partie
Le sublime en situation
Textes mis en musique
Sabine Volk-Birke
La prière dans les livrets de Haendel.
Quelques réflexions sur le sublime dans les Chandos Anthems 143
Keith Chapin
Sublime néoclassique et sublime rhétorique.
La réception musicale des Odes et mélodies spirituelles (1757)
de Christian Fürchtegott Gellert 165
Claire Fourquet-Gracieux
Les airs profanes, voie paradoxale vers le sublime biblique.
De la rhétorique à la sémiotique 187
Le sublime en acte :
discours et contextes
Delphine Bastet
Les grands mays de Notre-Dame de Paris (1630-1707),
au seuil de la notion de sublime 207
Mathieu Lours
L’église néoclassique. Une écriture architecturale du sublime
en France dans la seconde moitié du xviiie siècle ? 221
Servane L’Hopital
Le sublime et les cérémonies romaines de la messe en France
à la fin du xviie siècle 235
Illustrations 261
Le sublime parmi les arts
Donald Fader
« Les ornements de l’art ». Marc-Antoine Charpentier
et la tradition du sublime harmonique 275
Sophie Hache
Le sublime de l’harmonie imitative.
Autour des motets de Mondonville 295
Therese Bruggisser-Lanker
Un temple des muses. La révélation divine et le sublime
au regard de la tradition monastique 309
Troisième partie
Théories et théoriciens
Penser la norme
Pierre Dubois
Idéologie et esthétique du sublime dans la musique
religieuse en Angleterre au xviiie siècle 331
Agathe Sueur
S. Werenfels, J. Ch. Gottsched, J. A. Scheibe.
Contexte et structures de la perception du sublime
et de l’enflure dans l’Allemagne des années 1730 :
le cas de la musique religieuse 351
Théodora Psychoyou
Du canon au sublime. Normes et interstices dans les écrits
sur la musique en France au xviie siècle 367
Penser le sublime
Hélène Michon
Le sublime, une antimystique ? 397
Pascale Thouvenin
Le sublime, du père René Rapin
à l’abbé Jean-Baptiste Du Bos. Une quête du plaisir littéraire 411
Volker Kapp
Le sublime selon Kant et Schiller et la théorie musicale
de Michaelis 427
Michela Garda
Résister à l’inhumain.
La dynamique du sublime musical chez Herder 443
Bibliographie 463
Index des noms 499
Résumés/Abstracts 505
Table des illustrations 517