Table des illustrations
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : À la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (xviie-xviiie siècles)
- Pages : 517 à 519
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 32
- Série : Musique et littérature, n° 4
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812446801
- ISBN : 978-2-8124-4680-1
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4680-1.p.0517
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 25/06/2015
- Langue : Français
TABLE DES ILLUSTRATIONS
Fig. 1 – W. A. Mozart, Messe en ut mineur, KV 427, « Et incarnatus est », mes. 91-99 83
Fig. 2a – W. A. Mozart, Idomeneo, KV 366, air « Se il padre perdei », mes. 43-52 85
Fig. 2b –W. A. Mozart, Idomeneo, KV 366, air « Se il padre perdei », mes. 43-52 86
Fig. 3 – W. A. Mozart, Die Entführung aus dem Serail, KV 384, air « Martern aller Arten », mes. 227-231 88
Fig. 4 – W. A. Mozart, Die Entführung aus dem Serail, KV 384, air « Martern aller Arten », mes. 122-130 91
Fig. 5 – W. A. Mozart, Messe en ut mineur, KV 427, « Et incarnatus est », mes. 96-100, mes. 1-10 93
Fig. 6a – J.-J. Cassanéa de Mondonville, In exitu Israël 100
Fig. 6b – J.-J. Cassanéa de Mondonville, In exitu Israël 101
Fig. 7a – Fr. Giroust, Diligam te Domine 105
Fig. 7b – Fr. Giroust, Diligam te Domine 106
Fig. 7c – Fr. Giroust, Diligam te Domine 107
Fig. 8a – Fr. Giroust, In exitu Israel 108
Fig. 8b – Fr. Giroust, In exitu Israel 109
Fig. 9a – A. Salieri, Le Jugement dernier 111
Fig. 9b – A. Salieri, Le Jugement dernier 112
Fig. 10 – A. Blanchard, Misericordias Domini 114
Fig. 11 – Šimon Brixi, Salutatio angelica, mes. 113–117 (sans les cordes) 131
Fig. 12 – Koutník, Hej, hej, jeden i druhej, J. Berkovec (éd.), České vánoční pastorely, vol. 23, Musica antiqua Bohemica, Prague, 1955, mes. 127–130 133
Fig. 13 – Franz Habermann, Vive ergo nos tuere, mes. 15-22 135
Fig. 14 – Chr. F. Gellert, « Bitten », Geistliche Oden und Lieder, Leipzig, Weidmann, 1757, p. 1-2, adapté à la mélodie du choral « Es ist das Heil uns kommen her » 169
Fig. 15 – J. Fr. Doles, « Gottes Macht und Vorsehung », Melodien zu des Herrn Prof. C. F. Gellerts Geistlichen Oden und Liedern, Leipzig, Breitkopf, 1758, p. 1 171
Fig. 16 – C. Ph. E. Bach, « Bitten », Herrn Professor Gellerts Geistliche Oden und Lieder mit Melodien, Berlin, Winter, 1758, p. 9 173
Fig. 17a – C. Ph. E. Bach, « Osterlied : Freywillig hab ichs dargebracht », Herrn Professor Gellerts Geistliche Oden und Lieder mit Melodien, op. cit., p. 24 175
Fig. 17b – C. Ph. E. Bach, « Osterlied : Freywillig hab ichs dargebracht », Herrn Professor Gellerts Geistliche Oden und Lieder mit Melodien, op. cit., p. 24 176
Ill. 1 – La descente du Saint Esprit, Charles Le Brun (1619-1690), 1657 261
Ill. 2 – Sainte Madeleine repentante renonce à toutes les vanités de la vie, Charles Le Brun (1619-1690) 262
Ill. 3 – La Prédication de saint Pierre à Jérusalem, Charles Poerson (1609-1667), 1642 263
Ill. 4 – Le Christ et la Samaritaine, Louis de Boullogne le jeune (1654-1733), 1695 264
Ill. 5 – Gravure de Nicolas Henri Tardieu, d’après le tableau La Prédication de saint Jean-Baptiste (1693) de Joseph Parrocel, dans Figures de la vie de Jésus Christ et des Apostres 265
Ill. 6 – Gravure de Nicolas Henri Tardieu, d’après le tableau Le Christ et le Centenier (1685) de Louis de Boullogne le jeune, dans Figures de la vie de Jésus Christ et des Apostres 266
Ill. 7 – Modèle d’église paroissiale, Jacques-François Blondel (1705-1774), Cours d’architecture, ou Traité de la décoration, distribution & construction des bâtiments, Paris, 1772 267
Ill. 8 – Vue intérieure de la Métropole au temps de la Fête-Dieu, Étienne-Louis Boullée (1728-1799), 1781 268
Ill. 9 – Vue intérieure de la Métropole au temps des Ténèbres, Étienne-Louis Boullée (1728-1799), 1781 269
Ill. 10 – Vue intérieure de l’église Saint-Louis de Toulon 270
Ill. 11 – Bibliothèque du monastère Bad Schussenried en Allemagne, fresque au plafond (1756-1757) 271
Ill. 12 – Intérieur de l’église de l’abbaye Saint-Blaise, Allemagne (1783) 272
Fig. 18 – M.-A. Charpentier, Règles de composition 287
Fig. 19 – Charles Masson, Nouveau traité des règles de la composition de la musique, Paris, l’auteur et Collombat, 1697, p. 10 393