Aller au contenu

Classiques Garnier

Les grands mays de Notre-Dame de Paris (1630-1707), au seuil de la notion de sublime

  • Type de publication : Article de collectif
  • Collectif : À la croisée des arts. Sublime et musique religieuse en Europe (xviie-xviiie siècles)
  • Auteur : Bastet (Delphine)
  • Résumé : La notion de sublime est-elle opérante pour la peinture religieuse du xviie siècle, alors qu’elle n’apparaît explicitement qu’à la fin du siècle dans les écrits de Roger de Piles ? Les grands mays de Notre-Dame de Paris, qui sont des tableaux de dévotion offerts de 1630 à 1707 par une des confréries d’orfèvres, permettent de creuser cette question.
  • Pages : 207 à 219
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 32
  • Série : Musique et littérature, n° 4
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812446801
  • ISBN : 978-2-8124-4680-1
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-4680-1.p.0207
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 25/06/2015
  • Langue : Français