Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des figures

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : À fleur de page. Voir et lire le texte de la Renaissance
  • Pages : 203 à 205
  • Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 108
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782812432507
  • ISBN : 978-2-8124-3250-7
  • ISSN : 2114-1096
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3250-7.p.0203
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/12/2015
  • Langue : Français
203

Table des figures

INTRODUCTION. LIRE LÉVÉNEMENT

Fig. 1 – Montaigne, Essais, Exemplaire de Bordeaux, 155 vo   27

Fig. 2 – Antoine Bertrand, Second livre des Amours de P. de Ronsard mis en musique à iiii parties   28

Fig. 3 – Montaigne, Essais, première page du premier chapitre du troisième volume   28

LAUTEUR SENCRYPTE.
JEAN LEMAIRE DANS « LES EPISTRES DE LAMANT VERT »

Fig. 1 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule et Singularitez de Troye, page de titre   51

Fig. 2 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule…, fin de la première partie, gravure portant la salamandre royale de François Ier et les armoiries de Louis XII et Anne de Bretagne   52

Fig. 3 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, gravure portant lhérisson, totem de Louis XII, et lhermine, totem dAnne de Bretagne, 2e partie   53

Fig. 4 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, page de lincipit de « La Premiere Epistre de lamant verd », précédé par le nom de lauteur et une lettre en dédicace au peintre Jean Perréal   54

Fig. 5 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, Marguerite dAutriche et/ou Anne de Bretagne en guise de Junon, 3e partie   55

Fig. 6 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule, « La Deuxième epistre de lamant verd », fin, et colophon en gravure sur bois de Geofroy Marneuf   56

204

« VERTE FOLIUM ».
DE LA PROGNOSTICATION AU PANTAGRUEL ET AU-DELÀ

Fig. 1 – Pantagrueline/prognosticatiõ certaine veritable & i[n]faliblepour/lã .mil.D.xxxxiii, nouuelleme[n]t composee au pro-/fit & aduiseme[n]tde ge[n]s estourdis et musars de nature p[ar] mai-/stre Alcofribas architriclin dudict Pantagruel, page de titre, ro    80

Fig. 2 – Pantagrueline/prognosticatiõ certaine veritable & i[n]falible pour/lã .mil.D.xxxxiii, « Au liseur benevole Salut/& paix en Jesuchrist », page de titre, vo    81

Fig. 3 – Oronce Fine, Mappe-monde bi-cordéiforme telle quelle se déplie de lédition parisienne de Simon Grynaeus, Nouus orbis regionum ac insularum ueteritus incognitarum/unà cum tabula cosmographica…    82

Fig. 4 – Les Œuvres de M. François Rabelais Docteur en Medecine, contenans, la vie, faicts & dits Heroiques de Gargantua, & de son filz Panurge : Avec la Prognostication Pantagrueline, page de titre, v. 1    83

Fig. 5 – Page titulaire de la Pantagrueline Prognostication, in Les Œuvres de M. François Rabelais Docteur en medecine…    84

ŒILLADES DE LEMBLÈME.
LES FABLES DESOPE DE GILLES CORROZET

Fig. 1 – Gilles Corrozet, Hécatomgraphie, « Secret est à louer » (emblème 20)   107

Fig. 2 – Pieter Apian, Cosmographia   108

Fig. 3 – Pierre Apian, Cosmographia, détail   109

Fig. 4 – Ésope, Les Fables du tresancien Esope phrigien premierement escriptes en Græc, & depuis mises en Rithme françoise, traduction Gilles Corrozet, page de titre   110

Fig. 5 – Ésope, Les Fables, «“LIgnorant” quest le coq »   111

Fig. 6 – Ésope, Les Fables, « Ne se comparer à plus grand que soy »   112

Fig. 7 – Ésope, Les Fables dEsope phrygien, «“LIgnorant” quest le coq », traduction Gilles Corrozet   113

Fig. 8 – Ésope, Les Fables dEsope phrygien, « Ne se comparer à plus grand que soy », traduction Gilles Corrozet   114

Fig. 9 – Ésope, Les Fables dEsope phrygien, « Perdre pour gaigner », traduction Gilles Corrozet   115

205

LIMAGE LECTEUR.
MARGUERITE DE NAVARRE AUX YEUX DE BERNARD SALOMON

Fig. 1 – Maurice Scève, Saulsaye, Eglogue, de la vie solitaire, vue de Lyon, gravure sur bois par Bernard Salomon, à la première page de léglogue   144

Fig. 2 – Maurice Scève, Saulsaye, Eglogue, de la vie solitaire, « Le viol des nymphes », deuxième gravure sur bois   145

Fig. 3 – Marguerite de Navarre, Histoire des nymphes de Diane, « Le viol des nymphes », première gravure   145

Fig. 4 – Marguerite dAngoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses, tres illustre royne de Navarre, « La Coche », incipit du poème   146

Fig. 5 – Marguerite dAngoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses…, « La Coche », deuxième bois   146

Fig. 6 – Marguerite dAngoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses…, « La Coche », troisième bois   147

Fig. 7 – Marguerite dAngoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses…, « La Coche », neuvième bois et le texte avoisinant   147

Fig. 8 – Marguerite dAngoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses…, « La Coche », dixième bois et le texte avoisinant   148

MONTAIGNE QUE VOICY

Fig. 1 – Montaigne, Essais, « De trois commerces », incipit   172

Fig. 2 – Bernard Salomon, « Une louve allaitant Remus & Romulus », in Antoine du Pinet, Les plantz, pourtraits et descriptions de plusieurs villes et forteresses, tant de lEurope, Asie, & Afrique, que des Indes, & terres neuves : Leurs fondations, antiquitez, & manieres de vivre   173

Fig. 3 – Montaigne, Essais, « Au lecteur », détail, bavures en encre bleue   174