Table des figures
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : À fleur de page. Voir et lire le texte de la Renaissance
- Pages : 203 à 205
- Collection : Études et essais sur la Renaissance, n° 108
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- EAN : 9782812432507
- ISBN : 978-2-8124-3250-7
- ISSN : 2114-1096
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-3250-7.p.0203
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/12/2015
- Langue : Français
Table des figures
INTRODUCTION. LIRE L’ÉVÉNEMENT
Fig. 1 – Montaigne, Essais, Exemplaire de Bordeaux, 155 vo 27
Fig. 2 – Antoine Bertrand, Second livre des Amours de P. de Ronsard mis en musique à iiii parties… 28
Fig. 3 – Montaigne, Essais, première page du premier chapitre du troisième volume 28
L’AUTEUR S’ENCRYPTE.
JEAN LEMAIRE DANS « LES EPISTRES DE L’AMANT VERT »
Fig. 1 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule et Singularitez de Troye, page de titre 51
Fig. 2 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule…, fin de la première partie, gravure portant la salamandre royale de François Ier et les armoiries de Louis XII et Anne de Bretagne 52
Fig. 3 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule…, gravure portant l’hérisson, totem de Louis XII, et l’hermine, totem d’Anne de Bretagne, 2e partie 53
Fig. 4 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule…, page de l’incipit de « La Premiere Epistre de lamant verd », précédé par le nom de l’auteur et une lettre en dédicace au peintre Jean Perréal 54
Fig. 5 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule…, Marguerite d’Autriche et/ou Anne de Bretagne en guise de Junon, 3e partie 55
Fig. 6 – Jean Lemaire de Belges, Les Illustrations de Gaule…, « La Deuxième epistre de l’amant verd », fin, et colophon en gravure sur bois de Geofroy Marneuf 56
« VERTE FOLIUM ».
DE LA PROGNOSTICATION AU PANTAGRUEL ET AU-DELÀ
Fig. 1 – Pantagrueline/prognosticatiõ certaine veritable & i[n]faliblepour/lã .mil.D.xxxxiii, nouuelleme[n]t composee au pro-/fit & aduiseme[n]tde ge[n]s estourdis et musars de nature p[ar] mai-/stre Alcofribas architriclin dudict Pantagruel, page de titre, ro 80
Fig. 2 – Pantagrueline/prognosticatiõ certaine veritable & i[n]falible pour/lã .mil.D.xxxxiii…, « Au liseur benevole Salut/& paix en Jesuchrist », page de titre, vo 81
Fig. 3 – Oronce Fine, Mappe-monde bi-cordéiforme telle qu’elle se déplie de l’édition parisienne de Simon Grynaeus, Nouus orbis regionum ac insularum ueteritus incognitarum/unà cum tabula cosmographica… 82
Fig. 4 – Les Œuvres de M. François Rabelais Docteur en Medecine, contenans, la vie, faicts & dits Heroiques de Gargantua, & de son filz Panurge : Avec la Prognostication Pantagrueline, page de titre, v. 1 83
Fig. 5 – Page titulaire de la Pantagrueline Prognostication, in Les Œuvres de M. François Rabelais Docteur en medecine… 84
ŒILLADES DE L’EMBLÈME.
LES FABLES D’ESOPE DE GILLES CORROZET
Fig. 1 – Gilles Corrozet, Hécatomgraphie, « Secret est à louer » (emblème 20) 107
Fig. 2 – Pieter Apian, Cosmographia 108
Fig. 3 – Pierre Apian, Cosmographia, détail 109
Fig. 4 – Ésope, Les Fables du tresancien Esope phrigien premierement escriptes en Græc, & depuis mises en Rithme françoise, traduction Gilles Corrozet, page de titre 110
Fig. 5 – Ésope, Les Fables, «“L’Ignorant” qu’est le coq » 111
Fig. 6 – Ésope, Les Fables, « Ne se comparer à plus grand que soy » 112
Fig. 7 – Ésope, Les Fables d’Esope phrygien, «“L’Ignorant” qu’est le coq », traduction Gilles Corrozet 113
Fig. 8 – Ésope, Les Fables d’Esope phrygien, « Ne se comparer à plus grand que soy », traduction Gilles Corrozet 114
Fig. 9 – Ésope, Les Fables d’Esope phrygien, « Perdre pour gaigner », traduction Gilles Corrozet 115
L’IMAGE LECTEUR.
MARGUERITE DE NAVARRE AUX YEUX DE BERNARD SALOMON
Fig. 1 – Maurice Scève, Saulsaye, Eglogue, de la vie solitaire, vue de Lyon, gravure sur bois par Bernard Salomon, à la première page de l’églogue 144
Fig. 2 – Maurice Scève, Saulsaye, Eglogue, de la vie solitaire, « Le viol des nymphes », deuxième gravure sur bois 145
Fig. 3 – Marguerite de Navarre, Histoire des nymphes de Diane, « Le viol des nymphes », première gravure 145
Fig. 4 – Marguerite d’Angoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses, tres illustre royne de Navarre, « La Coche », incipit du poème 146
Fig. 5 – Marguerite d’Angoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses…, « La Coche », deuxième bois 146
Fig. 6 – Marguerite d’Angoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses…, « La Coche », troisième bois 147
Fig. 7 – Marguerite d’Angoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses…, « La Coche », neuvième bois et le texte avoisinant 147
Fig. 8 – Marguerite d’Angoulême, Marguerites de la Marguerite des princesses…, « La Coche », dixième bois et le texte avoisinant 148
MONTAIGNE QUE VOICY
Fig. 1 – Montaigne, Essais, « De trois commerces », incipit 172
Fig. 2 – Bernard Salomon, « Une louve allaitant Remus & Romulus », in Antoine du Pinet, Les plantz, pourtraits et descriptions de plusieurs villes et forteresses, tant de l’Europe, Asie, & Afrique, que des Indes, & terres neuves : Leurs fondations, antiquitez, & manieres de vivre 173
Fig. 3 – Montaigne, Essais, « Au lecteur », détail, bavures en encre bleue 174